Comment passer outre le sentiment de culpabilité suite à une rupture ?

Réalisée par Yacine92 · 10 août 2024 Aide psychologique

Bonsoir,
La détresse me pousse à vous écrire….
Je me sens coupable d’avoir perdu la femme de ma vie (suite à d’innombrables péripéties qui ont dégradé peu à peu la relation et pour lesquelles je me sens coupable de ne pas avoir pris les bonnes décisions pour désamorcer les conflits) mais je ne parviens pas à l’accepter…. J’essaie de me punir (professionnellement, personnellement, financièrement). Pour moi, autour de moi, plus rien n’a de valeur, j’ai l’impression que tout un monde s’est écroulé car nous avions des projets ensemble. « J’espionne » mon ex relation et je constate qu’elle «semble » avoir fait le deuil de sa relation… Moi Je n’y parviens pas et cela me ronge…. D’autant plus que durant la relation, j’ai dû faire d’énormes concessions pour me faire « pardonner » de certains faux pas ( comme quitter mon travail pour lequel j’étais passionné mais qu’elle n’admettait pas car c’était dans le secteur des jeux d’argent). Je me sens également stupide d’avoir mis à fin à certaines relations amicales pour elle. J’ai l’impression de m’être fait avoir et d’avoir fait ces concessions pour rien et de me retrouver désormais seul… Au travail, tenir la face est extrêmement energivore tellement la détresse est forte et constante. À qui puis je m’adresser ? Quel travail dois-je faire ?
Un grand merci pour vos réponse et votre aide…

Meilleure réponse 15 AOÛT 2024

Bonjour Yacine,

Je ressens à travers votre message une profonde détresse et une douleur vive suite à cette rupture. L'estime de soi semble avoir été profondément ébranlée, et le fait d'espionner votre ex est souvent un signe révélateur de cette blessure. Votre message transpire également la colère, la frustration, et un sentiment de trahison mêlé de regrets, des émotions complexes qui vous envahissent.

Il est évident que cette relation, qui semblait si importante pour vous, a été malmenée par des décisions et des comportements qui, avec le recul, ont provoqué la rupture. Vous vous en voulez de ne pas avoir su prendre les bonnes décisions pour préserver cette relation, et aujourd'hui, vous vous punissez de ce que vous percevez comme des échecs.

Il est crucial de reconnaître que cette culpabilité que vous ressentez est une réaction normale après une rupture, surtout lorsque l'on croit avoir perdu "la femme de sa vie". Cependant, il est tout aussi important de comprendre que s'enfermer dans la culpabilité ne vous aidera pas à avancer. Au contraire, cela risque de prolonger votre souffrance et d'empêcher le processus de guérison.

Un véritable travail de responsabilisation pourrait vous aider à sortir de ce cycle de culpabilité. Cela signifie reconnaître votre part de responsabilité dans ce qui s'est passé, mais sans vous juger trop sévèrement. Apprendre à accepter vos erreurs comme des occasions d'apprentissage plutôt que des raisons de vous punir pourrait être une voie de sortie. La culpabilité peut être transformée en une prise de conscience constructive qui vous permettra de mieux comprendre vos choix passés et de vous préparer à construire des relations plus saines à l'avenir.

Il pourrait également être utile de travailler sur la reconnaissance de ce que vous avez perdu, tout en explorant ce que vous avez peut-être gagné en termes de compréhension de vous-même et de ce que vous voulez vraiment dans une relation. Si vous avez du mal à avancer seul dans cette réflexion, mon accompagnement, pourrait vous offrir un espace sécurisé pour explorer ces questions et commencer à guérir.

Je vous encourage à prendre soin de vous, à vous entourer de soutien, et à envisager cette période de votre vie comme une opportunité, aussi douloureuse soit-elle, de grandir et d'apprendre. Si vous souhaitez en discuter davantage, je suis à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Bien à vous,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
En présentiel dans les Deux-Sèvres et en ligne partout dans le monde.

Laurent Farret Psy sur Nantes

221 réponses

24 AOÛT 2024

Bonsoir Yacine,
Je ressens à travers vos mots l’intensité de la détresse que vous traversez. Vous vous trouvez dans une situation où le poids de la culpabilité et du regret semble peser lourdement sur vous, à tel point qu’il devient difficile de voir la lumière au bout du tunnel. Vous avez fait des sacrifices importants pour cette relation, et aujourd’hui, vous êtes confronté à la douleur de vous sentir trahi par vos propres décisions, en plus de celle de la rupture.

Il est tout à fait naturel, dans une telle situation, de se sentir perdu et de se demander si les concessions faites en valaient la peine. La rupture amoureuse, surtout lorsqu’elle est perçue comme le résultat de nos propres choix, peut être dévastatrice pour l’estime de soi. Vous avez l’impression d’avoir tout perdu, non seulement votre relation, mais aussi les aspects de votre vie qui vous définissaient autrefois, comme votre travail et vos amitiés.

L’un des premiers pas pour vous aider à sortir de cette spirale de douleur serait de commencer un travail d’acceptation. Cela ne signifie pas que vous devez immédiatement "oublier" ou "passer à autre chose", mais plutôt reconnaître que vous avez fait ce que vous pensiez être juste à ce moment-là. Il est également important de reconnaître que vous êtes humain et que vous avez le droit de faire des erreurs. Personne ne peut anticiper avec certitude les conséquences de ses choix, et il est naturel de ressentir de la douleur lorsqu’une relation se termine.

Votre tendance à vous punir, que ce soit professionnellement, personnellement, ou financièrement, est un signe que vous vous accrochez à cette culpabilité de manière destructrice. Il serait bénéfique de travailler sur cette culpabilité en vous rappelant que, même si les choses n’ont pas tourné comme vous l’espériez, cela ne vous définit pas en tant que personne. Vous avez encore la capacité de trouver un chemin vers la guérison et le bien-être.

Il pourrait être très utile pour vous de parler à un professionnel, comme un psychologue ou un thérapeute, qui pourrait vous aider à naviguer dans ces émotions complexes et à travailler sur votre sentiment de culpabilité et de perte. Une thérapie pourrait vous fournir des outils pour reconstruire votre estime de soi, apprendre à vous pardonner et envisager de nouvelles perspectives pour votre avenir.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans cette situation, même si vous avez l’impression que tout s’écroule autour de vous. Prendre soin de votre bien-être mental et émotionnel est crucial en ce moment. Le fait de vous ouvrir, comme vous l’avez fait ici, est déjà un pas vers la guérison.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de compassion envers vous-même pour traverser cette période difficile. N’hésitez pas à chercher le soutien dont vous avez besoin pour retrouver peu à peu votre équilibre et redécouvrir ce qui vous apporte de la valeur dans la vie.

Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

85 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Monsieur,

Vous avez eu raison d’écrire ici pour chercher des conseils par rapport à votre souffrance actuelle : vous avez besoin de soigner cette culpabilité qui vous pousse à vous auto punir et vous figé dans le manque de cette personne.

Il serait bien d’avoir un regard extérieur sur votre histoire et comprendre mieux ce vécu plein de regrets : auriez vous fait trop de concessions ou pas assez d’efforts ?

Si cette relation est finie et que votre ex est dans une nouvelle relation c’est que vous n’étiez pas faits pour vivre ensemble.

Il me semble que c’est surtout la perte des illusions et des projections sur l’avenir qui vous fait souffrir, et probablement la solitude aussi.

N’hésitez pas à vous adresser au thérapeute de votre choix (demander conseil à votre médecin traitant ou lisez ici les diverses présentations pour trouver celle qui vous « parle » le plus…) pour entamer une thérapie qui vous aidera à retrouver votre envie de vivre, de travailler et d’aimer à nouveau.

Je vous souhaite de dépasser votre détresse actuelle.
sp

4555 réponses

13 AOÛT 2024

La culpabilité que vous éprouvez est profondément liée aux émotions non résolues et aux besoins non satisfaits de votre ancienne relation. L'autopunition que vous vous infligez est un moyen de faire face aux sentiments d'indignité et de perte, qui découlent souvent d'une croyance subconsciente selon laquelle vous êtes le seul responsable de la rupture. Cette croyance peut fausser votre vision de la situation et prolonger votre souffrance.

Il est essentiel de comprendre que les relations sont complexes et que les responsabilités sont partagées entre les deux partenaires. Les concessions que vous avez faites, comme quitter votre emploi ou mettre fin à vos amitiés, peuvent avoir engendré du ressentiment et une perte d'identité personnelle, ce qui intensifie votre culpabilité aujourd'hui.

Considérez ceci : une partie de votre guérison consiste à récupérer les parties de vous-même que vous avez perdues dans la relation. La thérapie peut vous aider à explorer ces sentiments et à reconstruire votre estime de soi. Je suis là pour vous soutenir dans ce processus, avec une première séance gratuite pour commencer votre voyage vers la guérison.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

860 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour Yacine,
Votre histoire me touche beaucoup.
Je comprends votre sentiment de vous êtes fait avoir. Ce qui vous arrive est dur, d'autant plus qu'il il y a là, lourd sentiment d'injustice.

Vous ne trouvez plus d'importance à la vie dans son ensemble. C'est le signe que vous êtes dans un état dépressif.

Rassurez-vous, vous pouvez sortir de ce sentiment.
Hélas, c'est vous rencontrer une situation qui est assez courante à notre époque.

Yacine, tout d'abord, j'aimerais absolument que vous arriviez à comprendre que cela n'est pas votre faute. C'est très important.

Ensuite, sachez que :" on apprend davantage de ses échecs que de ses réussites"

Même si l'échec est un sentiment, qui ouvrent des émotions de basses vibrations , et des pensées négatives, et non une réalité concrète à proprement parler, il est important de le regarder pour mieux comprendre, afin que cela ne se reproduise pas.

Ce dicton, cité plus haut, nous renvoie à ce que l'expérience peut nous apporter de Positif.

Dans votre situation, vous pourrez en apprendre davantage sur vous-même, sur votre histoire.
Vous pourrez mettre du sens sur ce qui s'est passé, et sur ce qui se passe en vous actuellement.

Ayant goûter à cette apprentissage, vous découvrirez que vous serais capable de reprendre une vie nouvelle, avec un sentiment de paix et de sécurité, de confiance et de joie retrouvées, fort de cette expérience.

Je peux vous y aider.(Voir profil)

Chaleureusement.

David

David Trotel Psy sur Crest

53 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour Yacine, Votre récit révèle votre souffrance bien compréhensible puisque qu'il y a le deuil de la relation à faire et c'est un processus qui est aggravé par le fardeau de la culpabilité. Celle-ci révèle une cognition inconsciente (comme un programme en vous, que vous devez "faire" pour être aimé : la réalité vous apporter la preuve que l'amour qui exige des renoncements, des énormes concessions comme quitter un travail qui vous convient ou des amis auxquels vous tenez, n'a rien garanti de la relation. Je lis que l'intensité de votre souffrance présente perturbe votre capacité professionnelle, alors il est urgent à vous faire aider pour commencer à atténuer cette souffrance et commencer à vous apaiser pour retrouver une stabilité émotionnelle. Puis, de réparer cette "croyance bloquante interne à vous" que vous portez sur l'amour "je dois faire ce que l'autre me demande pour être aimé". Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide et psycho-énergétique - Spécialisée dans la libération des cognitions limitantes et bloquantes.

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

138 réponses

12 AOÛT 2024

Bonsoir,

Votre message est empreint d'une douleur profonde, et il est clair que vous traversez une période extrêmement difficile. La rupture que vous décrivez a bouleversé votre vie, et il est tout à fait compréhensible que vous ressentiez une détresse aussi intense.

Sur le plan psychologique, il semble que vous soyez aux prises avec un mélange complexe de culpabilité, de regret, et de ressentiment. Ces sentiments peuvent créer un cercle vicieux où la douleur est constamment ravivée par des pensées obsédantes et auto-punitives. Vous avez mentionné que vous vous sentez coupable de ne pas avoir pris les bonnes décisions pour préserver votre relation, et cette culpabilité semble vous pousser à vous punir, que ce soit en sacrifiant votre bien-être professionnel, personnel, ou même financier.
Il est essentiel de reconnaître que l'autopunition n'apportera pas la paix intérieure que vous recherchez. Au contraire, elle peut aggraver votre détresse et vous empêcher de guérir. La culpabilité peut être un sentiment écrasant, mais elle n'a de valeur que si elle est transformée en une force motrice pour apprendre et évoluer, plutôt que pour vous détruire.
Le fait que vous "espionniez" votre ex est un signe de l'attachement émotionnel qui persiste malgré la rupture. Cependant, cela vous maintient dans un état de dépendance et de souffrance, en comparant constamment votre douleur à ce que vous percevez comme une acceptation plus rapide de son côté. Cette comparaison est dangereuse, car elle vous empêche de vous concentrer sur votre propre processus de guérison.

En abordant cette situation à travers le prisme de la psychologie jungienne, nous pourrions explorer les archétypes et les ombres qui sont à l'œuvre dans votre situation. Jung parlait souvent de la "persona", la façade que nous montrons au monde, et de l'"ombre", les aspects cachés de nous-mêmes que nous préférerions ignorer. Dans votre cas, il semble y avoir un conflit intense entre la persona que vous maintenez – celle de quelqu'un qui essaie de "tenir la face" au travail – et l'ombre, qui est remplie de douleur, de regret, et de colère.
Le sacrifice semble également être en jeu. Vous avez fait d'énormes concessions pour cette relation, en abandonnant un travail qui vous passionnait et en coupant des liens avec des amis, dans un acte de dévotion et d'amour. Cependant, ces sacrifices ont laissé une profonde cicatrice, surtout maintenant que la relation est terminée. Ce ressentiment pourrait provenir du sentiment d'avoir perdu des aspects cruciaux de vous-même sans en recevoir de retour équivalent. Jung soulignerait l'importance d'intégrer ces expériences et d'en tirer des leçons pour éviter que l'ombre ne continue à vous dominer.
Le chemin de la guérison, selon Jung, implique le processus d'individuation, où vous êtes invité à réconcilier ces parties conflictuelles de vous-même. C'est un voyage vers la réintégration de ces aspects perdus ou sacrifiés de votre être, et cela peut nécessiter une profonde introspection et un travail sur vous-même pour retrouver l'équilibre et la paix intérieure.

Il est important que vous trouviez un espace où vous pouvez exprimer ces sentiments en toute sécurité et sans jugement. Un travail thérapeutique pourrait vous aider à explorer ces émotions, à comprendre les dynamiques sous-jacentes qui ont contribué à votre souffrance, et à trouver un moyen de reconstruire votre vie après cette rupture.
En tant que psychanalyste spécialisée dans l'approche jungienne, je peux vous accompagner dans ce processus. Une première séance gratuite est disponible si vous souhaitez discuter de votre situation plus en détail.
N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul dans ce parcours, et que de l'aide est disponible pour vous soutenir dans cette période difficile.

Prenez soin de vous,
Juliana Kraiem

Juliana KRAIEM Psy sur Boissy-Saint-Léger

57 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour,

Vous êtes manifestement partagé entre les regrets et la culpabilité d'un côté et de bonnes raisons pour vous être séparé.
Appuyez vous sur vos bonnes raisons. Il faut être deux pour réussir une relation. Il n'y a aucune honte à avoir d'être face à un échec. Cela ne doit pas remettre en question votre vie même.
Il est normal de souffrir et d'affronter un temps de deuil. Cela se passera d'autant plus vite que vous reviendrez sur les raisons objectives de votre séparation, et que vous cesserez de vous demander ce que vous auriez pu faire de plus.
Vous pouvez vous faire accompagner dans un suivi de soutien.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour Yacine,

Vous êtes dans cet état de détresse parce que vous le voulez. En effet, rien qu’en lisant votre récit, on peut avoir une autre lecture. En effet, cette personne vous contraignait jusqu’à vous empêcher d’exercer un métier qui vous passionnait par exemple.
De plus, vous dites ne pas réussir à faire le deuil, mais c’est tout simplement parce que vous n’avez pas choisi encore de tourner la page.
Il est inutile de s’appesantir sur le passé, vous ne pourrez plus le changer. Au contraire, faites-en une force en considérant ce qui a fonctionné et ce qui fut un échec pour ne plus renouveler ces erreurs dans le futur avec vos prochaines relations.
Aujourd’hui, les faits sont là et vous ne pouvez plus rien faire. Vous pouvez avoir certains regrets, c’est dommage, mais il ne faut plus vous tourner vers le passé. Concentrez-vous sur le présent et l’avenir. C’est sur lui seul que vous pouvez influer.
N’hésitez pas à me consulter si vous pensez avoir besoin d’aide pour sortir de cette situation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3649 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour,
Je vous propose de prendre rendez-vous pour faire une psychothérapie analytique qui conviendrait totalement à votre problématique. Vous semblez avoir développé un syndrome abandonnique qui fait écho à une relation insécure aux figures parentales de votre enfance. La bonne nouvelle, c’est que cela peut se travailler en analyse. Une séance par semaine de 45 minutes.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue et thérapeute de couple

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon