Comment recommencer à zéro lorsque l'on est dépendant affectif ?
Bonjour,
Je suis un homme en recherche d'un moteur dans ma vie, de savoir comment faire les choses pour soi lorsque l'on a toujours été habitué à vivre à travers le bonheur de l'autre.
J'ai 30 ans depuis peu et j'étais en relation pendant 5 ans avec une personne incroyable. Elle était drôle, affectueuse, attentive et malgré son passé plus que compliqué, elle ne se laissait jamais abattre. Pourtant, que ce soit avant ou après notre rupture, elle m'a toujours affirmé que j'avais été le pilier de sa vie, que sans moi elle n'aurait jamais bougé de chez sa mère et qu'aucun homme ne pourrait lui donner autant de respect et d'amour que moi.
Pour avoir un peu plus de détails, elle a développé un TDI et à été suivie par une Psychologue pendant 3 ans.
Lorsque je l'ai connue, elle était extrêmement réservée, émotive, faisait beaucoup de crises d'angoisse, détestait les drogues et alcool à cause de son enfance, avait beaucoup de blocages intérieurs avec le sexe, détestait son image et était jalouse à un point exorbitant qui touchait même les personnages féminins dans les films ou jeux vidéos.
J'ai pourtant accepté tout ceci, malgré le fait que ses blocages étaient aux antipodes de mon ouverture sur la vie, car elle avait tellement de côtés magnifiques en elle, que je souhaitais simplement la rendre heureuse et épanouie toute sa vie.
Je trouvais simplement enfin ma raison de vivre et de motivation à chaque actions de mon quotidien.
Je pouvais enfin sortir ma tête de mes jeux vidéos, enfermé chez ma mère, de peur de regarder la vie en face.
Elle n'ayant pas eu de relations passionnelles de sa vie et moi étant ma toute première copine, nous avons naturellement tout découvert ensemble. En a peine 2 mois, nous avons choisi de mettre notre vie en place, de chercher un appartement, continuer à rester proche de son petit frère pour ne pas qu'il souffre de la situation familiale désastreuse et rapidement d'avoir une voiture. On a réellement tout réussi et n'ai jamais avancé comme ça aussi fort et épanoui de toute ma vie.
Puis après une multitude de magnifiques péripéties, elle a subitement changé, il y a 4 mois.
Elle a obtenu un nouvel emploi de nuit en logistique et toutes ses barrières, ses blocages se sont pratiquement tous envolés.
Elle m'a trompé avec 3 personnes différentes en a peine 2 mois, à commencer à tomber amoureuse de l'un d'eux et à subitement commencé à ne plus être timide, aimer son corps, ne plus être jalouse au point de vouloir une relation libre, aimer le sexe, se mettre au sport intensif, commencer même à se droguer. Tout à literallement changé en elle en moins de 4 mois.
Moi de mon côté n'étant pas été actif professionnellement car elle souhaitait que je m'occupe de la maison, du chien et de son petit frère que nous avons finalement récupéré via procédures judiciaires, j'étais donc heureux à la maison. Je ne voyais pas son changement car elle travaillait de nuit, dormait beaucoup et parfois restait dormir chez des "amis" car elle était parfois trop fatigué pour prendre la route et rentrer à l'appartement.
Nous avions des projets, de voyages, de maison et j'en passe. La relation n'était pas dans une routine.
Cependant, malgré de nombreuses discussions, elle ne souhaite pas se remettre avec moi, car elle est tombé amoureuse d'un de ces collègue avec qui elle m'a trompé. De ses mots, elle n'a plus de sentiments pour moi mais elle ne sait pas de quoi demain sera fait. Pourtant nos liens, nos rires et notre complicité à l'air intacte, mais je suis profondément blessé de cette rupture.
Je me retrouve seul dans mon cœur, à ne pas savoir ce que je vais faire de ma vie, comment je vais pouvoir avancer seul, sans elle, car je lui donnais toute mon énergie afin que nous puissions, ensemble, avancer dans la vie.
J'ai un chien que nous avons pris en famille sur les bras, son petit frère de 16 ans que j'aime énormément qui est profondément perturbé de la situation et moi dans nos meubles qui doit désormais trouver un travail pour payer bêtement les factures, sans goût à la vie.
Elle me dit qu'elle ne souhaite absolument pas que l'on perde contact et que l'on soit mutuellement là l'un pour l'autre quoi qu'il advienne. Mais que je ne devais pas me faire de faux espoirs et penser à moi, à ma vie.
J'écris ses lignes pendant notre dernier roadtrip en famille, où je sais qu'à la fin de la semaine, je serais seul dans les murs de notre cocon familial, désormais en ruine. Je la regarde, jour après jour, à côté de moi dans la voiture et pourtant prenant le large dans cette mer que sont nos émotions. Ça me détruit.
Merci d'avoir lu ces nombreuses lignes, j'espère avoir permis à ce que le récit soit compréhensible.