Comment recommencer à zéro lorsque l'on est dépendant affectif ?

Réalisée par Void · 13 août 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis un homme en recherche d'un moteur dans ma vie, de savoir comment faire les choses pour soi lorsque l'on a toujours été habitué à vivre à travers le bonheur de l'autre.

J'ai 30 ans depuis peu et j'étais en relation pendant 5 ans avec une personne incroyable. Elle était drôle, affectueuse, attentive et malgré son passé plus que compliqué, elle ne se laissait jamais abattre. Pourtant, que ce soit avant ou après notre rupture, elle m'a toujours affirmé que j'avais été le pilier de sa vie, que sans moi elle n'aurait jamais bougé de chez sa mère et qu'aucun homme ne pourrait lui donner autant de respect et d'amour que moi.

Pour avoir un peu plus de détails, elle a développé un TDI et à été suivie par une Psychologue pendant 3 ans.
Lorsque je l'ai connue, elle était extrêmement réservée, émotive, faisait beaucoup de crises d'angoisse, détestait les drogues et alcool à cause de son enfance, avait beaucoup de blocages intérieurs avec le sexe, détestait son image et était jalouse à un point exorbitant qui touchait même les personnages féminins dans les films ou jeux vidéos.
J'ai pourtant accepté tout ceci, malgré le fait que ses blocages étaient aux antipodes de mon ouverture sur la vie, car elle avait tellement de côtés magnifiques en elle, que je souhaitais simplement la rendre heureuse et épanouie toute sa vie.
Je trouvais simplement enfin ma raison de vivre et de motivation à chaque actions de mon quotidien.
Je pouvais enfin sortir ma tête de mes jeux vidéos, enfermé chez ma mère, de peur de regarder la vie en face.

Elle n'ayant pas eu de relations passionnelles de sa vie et moi étant ma toute première copine, nous avons naturellement tout découvert ensemble. En a peine 2 mois, nous avons choisi de mettre notre vie en place, de chercher un appartement, continuer à rester proche de son petit frère pour ne pas qu'il souffre de la situation familiale désastreuse et rapidement d'avoir une voiture. On a réellement tout réussi et n'ai jamais avancé comme ça aussi fort et épanoui de toute ma vie.

Puis après une multitude de magnifiques péripéties, elle a subitement changé, il y a 4 mois.
Elle a obtenu un nouvel emploi de nuit en logistique et toutes ses barrières, ses blocages se sont pratiquement tous envolés.
Elle m'a trompé avec 3 personnes différentes en a peine 2 mois, à commencer à tomber amoureuse de l'un d'eux et à subitement commencé à ne plus être timide, aimer son corps, ne plus être jalouse au point de vouloir une relation libre, aimer le sexe, se mettre au sport intensif, commencer même à se droguer. Tout à literallement changé en elle en moins de 4 mois.
Moi de mon côté n'étant pas été actif professionnellement car elle souhaitait que je m'occupe de la maison, du chien et de son petit frère que nous avons finalement récupéré via procédures judiciaires, j'étais donc heureux à la maison. Je ne voyais pas son changement car elle travaillait de nuit, dormait beaucoup et parfois restait dormir chez des "amis" car elle était parfois trop fatigué pour prendre la route et rentrer à l'appartement.

Nous avions des projets, de voyages, de maison et j'en passe. La relation n'était pas dans une routine.
Cependant, malgré de nombreuses discussions, elle ne souhaite pas se remettre avec moi, car elle est tombé amoureuse d'un de ces collègue avec qui elle m'a trompé. De ses mots, elle n'a plus de sentiments pour moi mais elle ne sait pas de quoi demain sera fait. Pourtant nos liens, nos rires et notre complicité à l'air intacte, mais je suis profondément blessé de cette rupture.

Je me retrouve seul dans mon cœur, à ne pas savoir ce que je vais faire de ma vie, comment je vais pouvoir avancer seul, sans elle, car je lui donnais toute mon énergie afin que nous puissions, ensemble, avancer dans la vie.
J'ai un chien que nous avons pris en famille sur les bras, son petit frère de 16 ans que j'aime énormément qui est profondément perturbé de la situation et moi dans nos meubles qui doit désormais trouver un travail pour payer bêtement les factures, sans goût à la vie.
Elle me dit qu'elle ne souhaite absolument pas que l'on perde contact et que l'on soit mutuellement là l'un pour l'autre quoi qu'il advienne. Mais que je ne devais pas me faire de faux espoirs et penser à moi, à ma vie.

J'écris ses lignes pendant notre dernier roadtrip en famille, où je sais qu'à la fin de la semaine, je serais seul dans les murs de notre cocon familial, désormais en ruine. Je la regarde, jour après jour, à côté de moi dans la voiture et pourtant prenant le large dans cette mer que sont nos émotions. Ça me détruit.

Merci d'avoir lu ces nombreuses lignes, j'espère avoir permis à ce que le récit soit compréhensible.

Meilleure réponse 14 AOÛT 2024

Bonjour Void,

Merci d’avoir partagé votre histoire avec autant de sincérité et de profondeur. Ce que vous traversez est douloureux et complexe, et je veux d’abord vous dire que vos sentiments sont légitimes. Il n’est pas facile de voir une relation si significative se transformer, surtout lorsque vous avez consacré tant d’énergie et d’amour à la construire.

Vous mentionnez une question essentielle : Comment recommencer à zéro lorsque l'on est dépendant affectif ? Cette question montre déjà une prise de conscience importante. Reconnaître cette dépendance est le premier pas vers un chemin de guérison et de transformation personnelle.

COMPRENDRE LA DÉPENDANCE AFFECTIVE
La dépendance affective, c'est lorsque notre bonheur et notre bien-être sont principalement liés à la présence et à l'approbation d'une autre personne. Vous avez trouvé un sens à votre vie en aidant votre compagne à surmonter ses propres blocages et défis. Dans ce processus, vous avez développé une relation de type sauveur/victime, où votre rôle était de la soutenir, de la protéger, et d’être ce pilier dont elle avait tant besoin.

Cependant, au fil du temps, elle semble avoir évolué rapidement. La situation qu'elle vivait, avec un passé difficile, des blocages émotionnels, et une faible estime de soi, a été transformée par de nouvelles expériences de vie. Sa rencontre avec un nouveau milieu de travail, de nouvelles personnes, et la découverte d'un potentiel de séduction ont manifestement changé son rapport à elle-même et au monde.

L’ÉVOLUTION DU COUPLE ET LE RÔLE DE LA DÉPENDANCE AFFECTIVE
La dynamique que vous décrivez, où elle a soudainement changé de comportement, peut indiquer qu'elle a traversé une phase de redécouverte personnelle. Parfois, lorsque quelqu'un commence à se sentir plus autonome et confiant, il peut ressentir le besoin de s'émanciper de relations qui étaient basées sur des schémas de dépendance.

Cette évolution peut être douloureuse pour le partenaire qui reste dans le rôle de sauveur, car il se retrouve soudainement sans la fonction qu'il occupait auparavant.

Le sentiment de vide que vous ressentez est compréhensible. Vous avez perdu ce qui vous donnait un sens quotidien, et cela peut être extrêmement déstabilisant. Vous vous trouvez aujourd'hui dans une situation où vous devez redéfinir qui vous êtes, indépendamment de cette relation.

REPRENDRE LE CONTRÔLE : REVALORISER VOTRE ESTIME DE SOI
Il est essentiel de reconnaître que, bien que votre ex-compagne ait été un élément central de votre vie, vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour vous reconstruire. Votre estime de soi semble avoir été fortement liée à votre rôle dans cette relation, mais elle peut maintenant se redéployer autrement.

Il peut être utile de se concentrer sur quelques aspects pour regonfler ce que j’appellerais un narcissisme sain :

- RECONNAÎTRE VOS QUALITÉS ET COMPÉTENCES : Tout au long de votre relation, vous avez fait preuve de compassion, de soutien, et d'une grande capacité à aimer. Ces qualités sont en vous, indépendamment de cette relation. Elles constituent une base solide pour votre future épanouissement personnel.

- REDÉFINIR VOS OBJECTIFS : Vous avez mentionné être en recherche d’un moteur dans votre vie. C’est l’occasion idéale de réfléchir à ce qui vous passionne en dehors des relations. Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Que pourriez-vous faire pour vous-même, qui vous donnerait un sentiment d’accomplissement personnel ?

- SE RECONNECTER À SOI-MÊME : Il est temps de vous recentrer sur vos propres besoins et désirs. Cela peut passer par des activités qui vous apportent du plaisir et du bien-être, que ce soit le sport, la création, ou la méditation. Il s’agit de retrouver ce qui vous fait vous sentir bien en tant qu’individu.

- ACCEPTER LE PROCESSUS DE DEUIL : La perte de cette relation est une véritable épreuve. Il est important de vous autoriser à ressentir le deuil de ce que cette relation représentait pour vous. Ce processus peut être long et douloureux, mais il est aussi un chemin vers une nouvelle forme de liberté.

LA TRANSITION VERS UNE NOUVELLE VIE
La rupture que vous vivez vous force à repenser votre place dans le monde, et ce n'est pas une tâche facile. La dépendance affective crée des liens très forts qui peuvent sembler impossibles à rompre. Cependant, il est possible de transformer cette énergie en une force qui vous propulsera vers une vie plus autonome et épanouie.

Pour commencer ce chemin, il peut être utile de vous entourer de personnes qui vous soutiennent, que ce soit des amis, de la famille, ou même un professionnel de l'accompagnement. Parfois, parler avec quelqu’un qui peut vous offrir un regard extérieur, empathique et sans jugement, peut faire toute la différence.

LE RÔLE DE L'AUTRE
Enfin, il est important de reconnaître que le chemin de votre compagne est le sien, et que vous ne pouvez pas contrôler ses choix ni son évolution. Même si c'est douloureux, accepter que son parcours diffère du vôtre est essentiel pour pouvoir avancer. Elle semble avoir trouvé une nouvelle manière de vivre qui lui correspond pour le moment. Respecter cette évolution, tout en vous focalisant sur la vôtre, est un acte de courage et d'amour, non seulement envers elle, mais surtout envers vous-même.

Ce que vous vivez est un tournant majeur dans votre vie. Il n'y a pas de recette miracle pour surmonter la dépendance affective et recommencer à zéro, mais il y a des chemins à explorer, des choix à faire qui peuvent vous mener vers une vie plus autonome et enrichissante. Vous avez déjà en vous la capacité de surmonter cette épreuve, même si cela semble difficile aujourd'hui.

Vous êtes au début d'un nouveau chapitre, et même si cela fait peur, c’est aussi une opportunité de vous redécouvrir, de prendre soin de vous, et de construire une vie qui vous appartient pleinement. Prenez ce temps pour vous, pour guérir, et pour vous reconnecter à ce qui vous rend unique.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de bienveillance envers vous-même dans cette période de transition. Vous méritez de trouver ce moteur pour votre vie, et je suis convaincu que vous y arriverez avec le temps et la patience.

Avec compassion,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
En présentiel dans les Deux-Sèvres et en ligne partout dans le monde.

Laurent Farret Psy sur Nantes

221 réponses

AUJOURD'HUI, 16 SEPT. 2024

Bonjour Void,

La vie nous fait traverser de lourdes épreuves, et une rupture accompagnée de tromperies en est une.

Entrer en relation c'est prendre le risque d'être blessé. c'est pour cela qu'il est essentiel d'avoir une structure psychologique solide afin de ne pas s'écrouler.
C'est à dire bien se connaitre et être en confiance avec soi même.

Vous avez rencontré cette jeune femme alors que vous étiez encore chez votre mère, donc très jeune.
Vous faites votre première expérience de couple. le but sera, dans quelques temps, de vous en enrichir pour ne pas renouveler les mêmes erreurs.

Il n'est jamais bon de donner le pouvoir de son bonheur à son partenaire car comme vous pouvez le voir, ce/cette partenaire reste un sujet libre qui peut à tous moment ne plus partager les mêmes projets que vous.

Il va vous falloir du temps pour retrouver des repères, prenez le temps de réfléchir et si vous n'arrivez pas à vous sortir de cette histoire seul, faites vous accompagner.

Bien à vous.
S. Filleul.
Psychanalyste RDV sur Crenolibre.
Evry Courcouronnes.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

662 réponses

24 AOÛT 2024

Bonjour
Il est normal que vous soyez complètement perdu et très malheureux. Elle a été votre repère, et vous traversez une période douloureuse qui est inévitable et nécessaire. Ne cherchez pas à aller trop vite, car ce temps est nécessaire. Respectez votre rythme et si des pleurs vous submergent, laissez les venir. Les larmes sont l'expression du chagrin que vous ressentez.
Je sais qu'il vous est impossible d'imaginer que petit à petit vous allez reprendre goût à certaines choses, et que même vous serez sûrement plus fort et cette histoire vous aura fait mûrir. Vous commencerez à découvrir que vous aussi avez des besoins et des envies, dont vous pourrez vous occuper.
Cette période de célibat vous permettra de vous découvrir et de mieux vous connaître
Traversez cette perte et ressentez toutes les émotions qui sont là
Bien à vous
Inès Avot

6354 réponses

24 AOÛT 2024

Bonjour,

Vous avez construit une vie lors des 5 derniéres années avec votre ex conjoint et vous avez beaucoup investis dans votre couple jusqu' au point de ne plus penser à vous . Malheureusement, les projets construits se sont effondrés car elle a évolué de son côté grâce à votre histoire. Elle a eté claire avec vous sur ses sentiments et ses envies. Il est normal de vous sentir abandonné, seul et triste car vous ne voyez plus de sens , aujourdhui. En effet, Vous aurez besoin de temps pour faire le dueil de cette relationl. Il est temps de faire une introspection, de vous occuper de vous; de penser enfin à vous. Identifiez vos valeurs, vos forces. Voyez cette epreuve que vous traversez comme quelque chose de positif car c'est une occasion de travailler sur vous , sur vos projets personnels et professionnels, votre estime de vous , en faisant des activités sans elle. C'est aussi l'occasion de revisiter les liens d'attachements dans votre histoire familiale, vos blessures d'enfance, afin de comprendre l'origine de cette dépendance affective qui raisonne sans doute avec les liens construits lors de votre enfance avec vos figures d'attachement. Ainsi, plus tard vous allez regarder cette expérience éprouvante différemment, comme un moyen pour soigner vos blessures du passé . Grâce à ce travail de recul, vous allez trouver votre mission de vie, un moteur.
N'hésitez pas à contacter un psychologue pour effectuer ce travail thérapeutique, si vous ressentez le besoin.
Rosina PONTOIS
Psychologue

Rosina Pontois Psy sur Meudon

13 réponses

23 AOÛT 2024

Bonjour,

Quel témoignage sincère... Ce que vous traversez est très éprouvant, surtout après avoir investi autant de vous-même dans cette relation ! Vous avez construit une vie autour de cette personne, c'est donc tout à fait normal que vous vous sentiez aujourd'hui démuni, perdu...

Il semble que vous ayez trouvé dans cette relation une raison d'être, une source de motivation qui vous a permis de donner du sens à votre quotidien. Maintenant que cette source s'est tarie, vous vous retrouvez à devoir réinventer votre existence, à apprendre à vous recentrer sur vous-même. C’est un processus complexe, surtout après avoir consacré tant d’énergie et d’amour à quelqu’un d’autre. Il est normal que vous ayez du mal à envisager l’avenir sans elle, car toute votre vie semblait tournée vers son bonheur.

Ce que vous décrivez chez votre ex-compagne, notamment son évolution soudaine et drastique, peut être difficile à comprendre et à accepter. Les dynamiques de vie changent parfois de manière inattendue, et il est possible que les changements chez elle soient le résultat d'une recherche personnelle d'identité ou de liberté qu'elle n'avait peut-être jamais explorée avant. Il est aussi probable que vous vous sentiez trahi, car vous avez mis de côté vos propres aspirations pour construire quelque chose de solide ensemble, et que vous ne reconnaissez plus la personne avec qui vous avez partagé ces dernières années.

Maintenant, il est important de prendre soin de vous, de reconnaître votre douleur, mais aussi de commencer à envisager ce que vous souhaitez pour vous. Et ce n'est pas une mince affaire, à ne pas prendre à la légère.

N'hésitez pas à vous faire accompagner durant cette phase de reconstruction. L’hypnothérapie peut être un outil précieux pour vous aider à surmonter ces émotions intenses, à apaiser la douleur du deuil de cette relation, et à vous reconnecter à vous-même. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter plus en détail et envisager un accompagnement adapté à votre situation.

En attendant, surtout, prenez soin de vous... et sachez que ce chemin, bien qu'il puisse sembler solitaire, ne doit pas être parcouru seul.

Magalie SINGH

Magalie Singh Psy sur Paris

49 réponses

23 AOÛT 2024

Bonjour et merci pour votre témoignage émouvant.

Je perçois en vous une grande lucidité et une profonde maturité. La question "Comment vivre sans l'autre ?" revient en réalité à se demander comment vivre avec soi-même. Pour y parvenir, il est essentiel d'apprendre à se connaître, ce qui passe souvent par un travail d'introspection, idéalement accompagné par un thérapeute.

Ce que vous traversez semble extrêmement douloureux, et dans de telles épreuves, il est souvent difficile d'entrevoir les rayons de soleil derrière les nuages. Pourtant, vous avez en vous les atouts nécessaires pour surmonter cette situation : votre lucidité, votre maturité, et le courage dont vous avez fait preuve en partageant votre histoire.

La dépendance affective n'est pas une fatalité. Il est tout à fait possible d'en sortir, afin de vivre une relation où chacun existe pleinement, à la fois ensemble et individuellement.

J'aimerais vous partager un extrait d'un livre culte de Kahlil Gibran, Le Prophète :
"Chantez et dansez ensemble, et soyez joyeux, mais que chacun de vous soit seul,
telles les cordes d'un luth, bien qu'isolées, vibrent d'une même mélodie…
Donnez-vous vos cœurs, mais sans que l'un n'enferme celui de l'autre."

Ne restez pas seul avec votre souffrance. Essayez, autant que possible, de prendre de la distance par rapport à cette femme qui, pour le moment, semble vous faire plus de mal que de bien.

Je reste bien entendu à votre disposition.

Bon courage à vous,
Olivier

Olivier Cordier Psy sur Marly-le-Roi

22 réponses

20 AOÛT 2024

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à souligner la profondeur de vos émotions et la sincérité avec laquelle vous vous exprimez. Votre parcours, tel que vous le décrivez, reflète un engagement profond envers une autre personne, au point d’en faire le centre de votre vie. Cela témoigne d’une grande générosité et d’un amour sincère. Mais cela révèle aussi une dynamique intérieure sur laquelle il pourrait être utile de réfléchir.

En tant que psychanalyste jungienne, je perçois dans votre histoire une quête d’individuation, ce processus de développement personnel que Jung décrit comme essentiel pour atteindre une plénitude de l’être. Vous avez construit votre identité en grande partie autour du bonheur et du bien-être de votre partenaire, en trouvant un sens à travers elle et en étant son "pilier". Mais à présent, vous êtes face à un vide, un moment où vous devez vous recentrer sur vous-même et redécouvrir votre propre moteur de vie.

Dans la perspective jungienne, il est possible que ce que vous traversez soit une invitation à explorer votre propre Soi, cette partie plus profonde de vous-même qui contient des potentialités inexploitées. Vous avez vécu à travers un rôle extérieur, celui de protecteur, mais la rupture vous confronte à la nécessité de vous rencontrer vous-même. Cette souffrance, bien que dévastatrice, peut aussi être une opportunité de transformation intérieure. C’est ce que Jung appelle parfois une “crise de croissance” : un moment où l’ego est désorienté, mais où l’âme cherche à se libérer pour évoluer vers quelque chose de plus complet.

Vous parlez de "ne pas savoir comment avancer seul" et de "perte de goût à la vie". Ces sentiments sont très lourds à porter, mais ils peuvent aussi être le signe que vous avez mis de côté certaines parties de vous-même pendant longtemps. Il pourrait être utile de réfléchir à ce que cette période pourrait vous apprendre sur vos propres besoins, désirs, et aspirations en dehors d’une relation de couple.

En termes plus concrets, Jung parle souvent du processus de projection. Il se peut que vous ayez projeté une grande partie de votre propre énergie psychique sur votre partenaire, faisant d’elle la source de votre épanouissement. À présent, ces projections sont en train de se dissiper, vous laissant face à un soi peut-être moins connu mais plein de potentiel. Ce processus de réintégration de ces projections, bien qu’il soit douloureux, peut être la clé pour redécouvrir ce qui vous anime en profondeur, indépendamment des autres.

Il est également important de mentionner l’aspect symbolique de cette séparation. Parfois, dans les relations, surtout lorsqu’elles sont fusionnelles, l’un des partenaires peut se transformer, évoluant de manière inattendue. Vous parlez de son changement radical en quelques mois ; cela peut symboliser une mutation intérieure chez elle, qui a bouleversé les dynamiques de votre couple. Elle a peut-être accédé à des parties d’elle-même jusqu’alors refoulées, tandis que vous êtes resté attaché à la dynamique précédente. Il est naturel que cela provoque une rupture à plusieurs niveaux.

Finalement, votre défi actuel semble être de recentrer cette énergie sur vous-même, de réapprendre à être à l’écoute de vos propres besoins et de retrouver un moteur qui ne dépend pas entièrement de l’autre. Ce processus prend du temps, et il est parfaitement compréhensible de ressentir du désarroi, de la tristesse et une forme de désorientation. Toutefois, cette période peut aussi devenir un moment clé de votre propre développement personnel, un passage vers une version plus complète et consciente de vous-même.

Si cela résonne en vous, nous pourrions explorer ensemble ces dynamiques plus en profondeur, afin de vous aider à reconnecter avec votre propre identité et à redécouvrir un chemin qui vous appartient pleinement. Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette transition, et si vous souhaitez en parler plus en détail, n’hésitez pas, la première séance est offerte.

Bien à vous,
Juliana KRAIEM
Psychanalyste jungienne et analyste de rêves

Juliana KRAIEM Psy sur Boissy-Saint-Léger

57 réponses

20 AOÛT 2024

Bonjour à vous

Je suis extrêmement touchée par votre message plein de sincérité et je peux ressentir votre désarroi.
Vous vous sentez "dépendant affectif" suite à 5 ans de relation avec cette femme qui aujourd'hui ne souhaite pas aller plus loin et je comprends combien cela doit vous rendre triste.
Vous semblez en effet être très attaché à elle et avoir vécu "à travers elle". Vous vous demandez comment construire votre avenir pour vous même.
Je comprends que l'idée d'être seul vous effraie et que le fait d'avoir des projets professionnels pour vous seul vous semble peu concevable. Cependant, répondre à vos besoins par vous-même vous permettra de ne plus dépendre de l'autre et vous apportera une plus grande satisfaction et valorisation de vous-même. Aujourd'hui, vous ressentez que vous n'êtes rien sans l'autre et ceci vous fait perdre l'estime de vous.
Il vous faut tout d'abord rentrer dans le deuil de cette relation et vous reconstruire profondément. "Accueillir le vide en soi" permet aussi de laisser la place au nouveau et d'aller vers du mieux.
Vous avez un potentiel énorme et vous pouvez découvrir cette partie de vous que vous méconnaissez aujourd'hui. Pour cela, il vous faut voir et croire en votre potentiel. Un travail thérapeutique en profondeur peut vous aider à cela.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner et vous soutenir dans cette période douloureuse.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1257 réponses

20 AOÛT 2024

Bonjour Void,

Ce que vous traversez est extrêmement difficile, et il est important de reconnaître la profondeur de votre souffrance et de votre confusion face à cette situation. Les relations comme celle que vous avez vécue, où vous investissez tellement de vous-même pour le bien-être de l'autre, peuvent parfois laisser un vide immense lorsqu'elles se terminent.

Vous mentionnez que votre partenaire souffre d'un trouble dissociatif de l'identité (TDI). Ce trouble, autrefois appelé trouble de la personnalité multiple, est une réponse psychique souvent liée à des traumatismes graves, généralement vécus dans l'enfance. Les personnes atteintes de TDI peuvent développer plusieurs identités distinctes, ou "alters", pour gérer des expériences insupportables ou des émotions qu'une seule identité ne peut supporter. Ces différentes identités peuvent avoir des comportements, des souvenirs et des perspectives sur le monde très variés.

Il est possible que les changements soudains que vous avez observés chez elle, comme la disparition de certains blocages et son désir de nouvelles expériences, soient en partie liés à ce trouble. Le stress d'un nouveau travail, les nouvelles interactions et peut-être même des éléments internes qu'elle a déclenchés inconsciemment peuvent avoir provoqué ces changements. Cela ne signifie pas nécessairement que ce qu'elle vit actuellement est "faux", mais il est possible qu'elle traverse une phase où une autre partie de son identité prend le dessus.

Quant à votre relation, il semble qu'elle ait été marquée par une grande interdépendance émotionnelle. Vous avez investi énormément dans le bien-être de votre partenaire, en trouvant votre propre épanouissement à travers sa guérison et son bonheur. Cependant, lorsqu'une relation est bâtie sur ce type de dynamique, il peut être très difficile de se retrouver lorsque l'autre personne change ou s'éloigne. Votre situation actuelle montre à quel point vous avez lié votre sens de l'identité et votre but de vie à la relation. Il est tout à fait normal de ressentir un grand vide et une perte de repères.

Cependant, il est important de comprendre que votre valeur en tant qu'individu ne dépend pas uniquement de votre capacité à aider ou à soutenir les autres. Vous avez vos propres forces, vos propres passions et votre propre chemin à tracer, même si cela peut sembler flou en ce moment. Le fait que vous soyez en train de vous poser ces questions est en soi un signe positif. Cela montre que vous êtes prêt à explorer ces aspects de vous-même.

Je vous encourage à envisager plusieurs pistes pour vous aider à traverser cette période :

Une thérapie cognitive et comportementale (TCC) peut vous aider à identifier les pensées automatiques négatives qui vous empêchent de trouver un sens à votre vie en dehors de la relation. Un travail sur la redéfinition de vos objectifs personnels pourrait également être bénéfique. En vous concentrant sur vos besoins, vous pourrez peu à peu reconstruire une identité qui ne dépend pas entièrement de l'autre.

Entourez-vous de personnes qui vous apportent du soutien. Parfois, parler à des amis ou à des membres de la famille peut aider à apaiser les émotions difficiles. Vous n'avez pas à traverser cette période seul.

Reconnectez-vous à des activités que vous aimez, même si cela peut sembler difficile au début. Il peut s'agir de passions anciennes ou de nouvelles explorations. L'important est de commencer à réinvestir du temps et de l'énergie en vous-même.

Il est difficile de ne pas se faire de faux espoirs, surtout lorsque vous êtes toujours en contact avec elle. Toutefois, accepter la situation telle qu'elle est actuellement, même si elle est douloureuse, peut vous aider à avancer. L'acceptation ne signifie pas renoncer, mais plutôt reconnaître ce que vous ne pouvez pas changer pour vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler.

Cela peut être une période pour vous recentrer sur vous-même, tant au niveau physique qu'émotionnel. Des activités comme la méditation, le sport ou simplement prendre du temps pour vous relaxer peuvent aider à retrouver un équilibre intérieur.

La situation que vous vivez est complexe, et il n'y a pas de solution rapide ou facile. Toutefois, en vous engageant dans un processus de compréhension de vos émotions et en explorant des stratégies pour reconstruire votre vie, vous pouvez progressivement trouver un nouveau sens à votre existence. Vous avez montré une grande résilience en traversant cette relation et en prenant soin de votre partenaire, de son frère et de votre foyer. Maintenant, il est temps de tourner une partie de cette force vers vous-même.

N'hésitez pas à continuer à chercher du soutien, que ce soit en thérapie ou auprès de vos proches. Vous n'êtes pas seul dans cette épreuve.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite.

Bien à vous,
Guibert Terriat

Guibert TERRIAT Psy sur Schoelcher

24 réponses

19 AOÛT 2024

Bonjour,

Vous me partagez que vous avez toujours vécu pour le bonheur des autres. La contre partie est que vous n'avez pas de contact avec vous même, vos besoins, vos limites.
Votre compagne, que vous aimez encore profondément, vous à annoncer qu'elle souhaite rompre. Cela est violent à entendre, à vivre. Cela me touche.
Il va être nécessaire pour vous de prendre une distance avec elle pour vivre le deuil de cette relation et reprendre contact avec vous. En effet, il serait compliqué de faire le deuil en continuant à être au contact de cette femme et d'assister malgré vous à des comportements extrêmes (infidélités, consommation de drogues...).
Vous allez avoir en cette période besoin d'un accompagnement pour vivre votre deuil et goûter progressivement à vos besoins, vos limites, vos valeurs, construire votre vie.
Si vous le souhaitez, je peux vous accompagnez sur ce chemin. Passer de la posture du soignant à celle de l'adulte créateur de sa propre vie.

Recevez mon soutien.

Chaleureusement

Nicolas GILBERT
Psychopraticien en Gestalt Thérapie

Nicolas GILBERT Psy sur Nantes

33 réponses

18 AOÛT 2024

Bonjour,

Prendre le temps de faire son deuil d'une relation c'est se permettre de se reconstruire pour pouvoir ouvrir la porte à une nouvelle rencontre sans reproduire des schémas qui ne vous correspondraient pas.

Cette relation était votre première relation et avait de ce fait une "saveur" particulière. Vous avez conscience de la dépendance qui s'est installée dans cette relation malgré les agissements de votre amie.

En vous faisant accompagné, vous pourrez sortir de la posture de sauveur que vous avez pu prendre dans cette relation et la dépendance qui en a suivie.

Aller voir comment vous vous êtes construit et comment cela influent aujourd'hui vos relations quelles soient amicales ou amoureuses, est une étape nécessaire pour ne pas vous retrouver dans une relation identique.

Prenez de la distance et du temps pour faire le deuil de cette relation pour vous reconstruire et pouvoir imaginer une autre relation plus en accord avec la personne que vous êtes aujourd'hui.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach individuels et couples en visio

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

16 AOÛT 2024

Bonjour,
le sentiment de vide existentiel que vous éprouvez est parfaitement normal. Après une longue période de partage affectif, les ruptures sentimentales sont douloureuses. Il faut apprendre à en faire le deuil et ça n'est pas simple. La première des choses est de reconnaître ce que vous avez pu donner de positif à cette femme, ainsi qu'à son petit frère. Vous avez été pour un elle « un pilier dans sa vie ». Ce que vous avez donné personne ne peut le détruire. Il est la marque de votre générosité. En revanche, quand vous aurez pris un peu de distance avec la douleur de la perte, il serait bon de travailler sur vous afin de construire votre vie à votre image et à rechercher ce qui est bon pour vous. Pour donner à l'autre, il faut aussi savoir penser à soi et à son bonheur. Cela repose pour beaucoup sur la valeur que l'on s'accorde et à l'amour que l'on se porte. L'autre ne peut à être tout, car dans ce cas quelle place s'accorde -t-on ? Vous êtes jeune, apprenez de cette expérience de vie pour vous parfaire. Si vous faites attention à ces quelques années passées auprès de cette femme, vous constaterez que vous avez certainement renoncé à pas mal de choses. Tournez-vous vers ce vécu qui vous tend les bras et qui peut vous apporter joies, satisfactions et surtout confiance en vous.
Bien chaleureusement.
David HELFT
Psychopraticien
Logothérapeute (analyste existentiel)

David Helft Psy sur Paris

146 réponses

16 AOÛT 2024

Bonjour,

Vous êtes au bon endroit.

Vous vous sentez démuni face à cette rupture, et les circonstances ( encore en relation avec celle qui ne veut plus de vôtre amour) ,ne favorise pas un détachement franc et net qui vous permettrait de faire le deuil de cette relation.

Ayant du mal à vous détacher, vous n'arrivez pas à imaginer un mieux être après cette rupture, d'autant qu'il s'agit pour vous de votre première expérience de relation de couple.

Pourtant, je peux vous assurer que, lorsque le deuil de la relation est clairement fait, on se sent prêt et ouvert pour une autre relation.

Cela prend un temps différent pour chacun(e), et dans de nombreux cas , quand on est soutenu(e), aidé (e)on s'étonne soi-même du peu de temps qu'il a fallu pour accepter la fin de la relation, la ranger dans le passé, et reprendre la maîtrise de sa vie , sans l'autre, avec un sentiment de paix et de joie dans l'idée de sentir que l'on est à nouveau prêt à ouvrir sa vie à une nouvelle personne.

Ce chemin vous avez commencé à le faire en faisant ici le récit de votre histoire.

Je vous invite à poursuivre ce chemin auprès d'un thérapeute, cela vous permettra de mieux comprendre vos émotions, de mettre du sens sur ce que vous vivez, et de trouver des solutions pour transformer cette situation qui vous enferme en un nouveau départ de vie, une nouvelle respiration.

Je peux vous y aider ( voir mon profil).

Courage à vous,

Chaleureusement.

David Trotel

David Trotel Psy sur Crest

52 réponses

16 AOÛT 2024

Bonjour,

Il n'y a aucune raison que vous ne pensiez pas à vous aujourd'hui et vous reconstruisiez sans elle.
Vous avez voulu lui donner toute votre énergie pour qu'elle "survive", mais vous avez du coup perdu la vôtre.
Personne ne nous demande d'être le sauveur de notre conjoint, surtout à notre détriment.
Une relation de couple doit être équilibrée : je suis là pour toi et tu es là pour moi.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

16 AOÛT 2024

Bonjour, d’après se que je comprends et corrigez moi si je me trompe, vous perdez votre carburant qui faisait tourner votre moteur afin que vous puissiez avancer.

Vous avez été présent et un soutien essentiel pour votre partenaire, lui faisant confiance, en lui apportant un grand complément à ses manques personnels et familiaux même professionnel. Puis cela lui a permis de prendre confiance en elle et de s’aventurer davantage dans d’autres activités et d’entrer en contact avec d’autres personnes plus ou moins bienveillantes. Cela a pour effet de vous avoir éloigné et malheureusement pour vous mais pour elle, c’est son choix.

Que pensez-vous de cette analyse ?

D’un côté vous avez probablement réussi à faire en sorte que tout aille mieux pour elle. Cela est récent pour elle, et cette personne a besoin de temps pour se rendre compte de certaines choses. C’est pourquoi elle ne souhaite pas couper les ponts définitivement avec vous.

Vous êtes sa béquille, son père et cela quoi qu’il arrive. N’est-ce pas ?

Vous concernant, il serait utile que l’on en parle plus précisément et découvrir des éléments plus concrets afin que je puisse vous aider, si vous le souhaitez.

En attendant, je vous suggère de vous connecter sur vos valeurs, vos objectifs et de remettre du carburant dans votre moteur et pas celui d’une autre personne. Pour le côté sentimental que vous ressentez, mettez le sur papier, à chaque moment pénible que vous vivez. Vraiment sur le fait !! Sans retenue et sans relire. Prenez un calepin en permanence sur vous pour que cela soit possible. Il nous servirait vraiment de voir plus en détail ce que vous ressentez et d’avancer ensemble.

Je vous souhaite une belle journée, du courage et je reste bien entendu à votre disposition.

Éric

Eric Oignet Psy sur Herblay

16 réponses

15 AOÛT 2024

Bonjour,

Merci pour ce récit touchant et si bien écrit qui décrit parfaitement l’état de dépendance affective dans laquelle effectivement vous vous êtes placé. Son changement est sans doute lié à sa psychothérapie et absolument pas à vous. Elle a eu infiniment besoin de vous lorsqu’elle était si fragile et vous combliez tous ces besoins affectifs. Mais le travail thérapeutique sépare des fois les conjoints car les deux n’avancent pas dans la même direction.
Il serait très important pour vous de vous faire soutenir psychologiquement et de guérir cette dépendance qui vous laisse aujourd’hui sur le carreau, sans un sou tant vous aviez pris la place du soumis. Il vous faut trouver du travail au plus vite pour commencer à entrer dans l’autonomie sociale et psychique.
Si le fait de fréquenter constamment votre ex vous rend malade, vous fait régresser dans vos progrès vers l’autonomie et l’amour de soi, expliquez-lui et prenez le large vous aussi!

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue et thérapeute de couple

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

184 réponses

15 AOÛT 2024

Bonjour

On ne recommence jamais à zéro, on ne refait jamais sa vie. La vie continue c'est tout, et tout ce que l'individu a pu vivre que cela soit en bien ou en mal et riche d'enseignements en termes de compétences et d'aptitudes. C'est tout du moins ce que pensent les thérapeutes narratifs.

Pour ce qui vous concerne, ce qui me frappe dans votre message, c'est votre dépendance à l'autre, le fait de vous poser en sauveur. C'est bien vous qui avez créer les conditions de l'émancipation de votre compagne, qui avez recueilli sont jeune frère etc...
Et c'est très bien je vous félicite pour cet engagement. Pour autant nous savons depuis Kapman qu'il ne peut y avoir de sauveur sans bourreau ni victimes et nous endossons tour à tour chacun de ces rôles. Peut-être pourriez vous explorer cette assertion, votre dévouement n'a-t-il pas au final fini par créer une cage dorée pour votre compagne?

En général la dépendance affective et la propension à sauver marquent une estime de Soi fragilisée et un besoin de reconnaissance.
Ce sont à mon avis les deux dimensions qu'il vous faudrait explorer et qui sont souvent intimement liées. Un travail thérapeutique
vous permettrait de consolider votre estime de Soi et de vous libérer du besoin de reconnaissance, de la dépendance affective.

Je vous le disais en début de ce message, votre parcours de vie est assurément riche et porteur de belles valeurs, ce sont là les matériaux avec lesquels il faut conduire ce travail thérapeutique.
C'est l'objet et la démarche de la thérapie narrative, je peux vous accompagner si vous le désirez.

Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitiez en savoir d'avantage sur la thérapie narrative ou approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

455 réponses

15 AOÛT 2024

Bonjour,

Merci de partager ce récit profondément personnel et chargé d'émotions. Ce que tu traverses est une épreuve douloureuse, liée a une dépendance émotionnelle et il est normal que tu te sentes dévasté et perdu. Tu semble avoir investi tellement d'énergie, de temps, et d'amour dans cette relation, construisant non seulement une vie ensemble, mais aussi une grande partie de ton identité autour de cette relation. Ce que tu ressens est donc compréhensible et légitime.

La transformation soudaine de ta partenaire, avec tous les changements qui en ont découlé, a été un choc pour toi. Il est difficile de voir la personne que l'on aime tant se transformer de manière inattendue, surtout après avoir vécu tant de choses ensemble. Il semble que cette situation a bouleversé non seulement votre relation, mais aussi ton sentiment d'avoir un but et une direction dans la vie.

Il est crucial maintenant que tu prennes le temps de te reconnecter avec toi-même. Tu as passé des années à te concentrer sur le bonheur de quelqu'un d'autre, et il est compréhensible que tu te demandes comment avancer seul. Cependant, même si cela semble impossible aujourd'hui, cette expérience peut aussi être une opportunité pour redécouvrir qui tu es en dehors de cette relation.

Le fait que tu t'occupes de son petit frère et de votre chien montre que tu es une personne avec beaucoup de compassion et de responsabilité. Même si tu te sens désorienté, ces éléments de ta vie peuvent te donner un sens et une raison d'avancer.

Prends le temps de réfléchir à ce que tu veux vraiment pour toi-même, en dehors des attentes et des besoins des autres. Il est possible que la vie que tu as menée jusqu'à présent t'ait aidé à échapper à tes propres insécurités, mais il est maintenant temps de les affronter et de les comprendre.

Il serait peut-être utile de parler à un professionnel pour t'aider à traverser cette période. Cela peut t'aider à mieux comprendre les émotions complexes que tu ressens et à trouver des moyens de te reconstruire. Te reconnecter avec tes propres passions, tes intérêts, et explorer de nouvelles perspectives pourrait aussi t'aider à retrouver un sens et une direction dans ta vie.

Cette période est difficile, mais elle peut aussi être l'occasion de te découvrir et de construire une vie qui te satisfait pour toi-même, pas seulement en fonction des autres.
La douleur est réelle et légitime, mais elle ne définira pas le reste de ta vie. Il est possible de retrouver la lumière, petit à petit, en apprenant à vivre pour toi.

En te souhaitant ,bon courage

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1053 réponses

14 AOÛT 2024

Bonjour,
Je pense que cela vous fait du bien d'écrire,ce message n'est pas long, il est l'expression d'un besoin d'exprimer vos ressenties et le fait decroer aide aussi dans une certaine mesure,à prendre du recul sur une situation qui est assez inconfortable pour vous et ambiguë. Il est importent d'être à l'écoute de vos émotions et de voir comment vous pouvez cheminer pour vous construire en tant que jeune homme de 30 ans. N'hésitez pas à me contacter.

Carole Neveux Vizirova Psy sur Châtillon

11 réponses

14 AOÛT 2024

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier de la confiance que vous nous témoignez en partageant votre histoire et vos préoccupations.
La réponse à votre question est oui, il est possible de changer et de repartir sur de nouvelles bases.

Cependant, comprenez que "repartir à zéro" ne signifie pas effacer le passé ou éliminer des comportements profondément enracinés. Cela signifie plutôt de vous reconstruire différemment en tirant des leçons de vos expériences passés.

Vous devez comprendre que la dépendance affective se manifeste souvent par le besoin d'être en lien avec l'autre, de se sentir aimé et valorisé par l'autre et que votre bonheur en dépend. Ce besoin vous a conduit à un comportement de "sauveur" où l'on se sacrifie pour l'autre dans l'espoir de recevoir de l'amour en retour.

Ce comportement avec votre ex-copine lui a permis de se reconstruire et de voler de ses propres ailes, vous laissant derrière elle parceque vous lui rappelez son passé tourmenté qu'elle cherche à oublier.

Recommencer à zéro implique tout d'abord de reconnaître ce schéma et de comprendre ce qui le motive.

Je vous encourage à voir cette quête de changement non pas comme un renoncement à ce que vous êtes, mais comme une opportunité de grandir, de vous épanouir, et de créer des relations où vous pouvez être aimé et valorisé pour ce que vous êtes vraiment.

Je reste à votre disposition pour en discuter avec vous et vous accompagner dans sur ce chemin de transformation.

Avec bienveillance.

Samah Labidi
Psychopraticienne
Thérapie individuelle et du couple

Samah Labidi Psy sur Toulon

161 réponses

14 AOÛT 2024

Bonjour,

Votre tendance à jouer le rôle de sauveur a aidé cette femme à se stabiliser psychologiquement, l’amenant à explorer de nouvelles possibilités relationnelles. Le trouble de l'identité dont elle souffre n'a fait que rendre les choses plus complexes et dans le processus vous vous êtes oublié.

Vous avez beaucoup investi dans cette relation en termes de ressources, d'énergie et de sentiments, elle a donné du sens à votre vie, la séparation sera donc douloureuse. Mais cette femme a déjà montré que pour elle, ce que vous avez vécu n’a pas le même sens. Vous devez donc accepter la fin de cette relation.

Une aide spécialisée peut vous être utile. Il est nécessaire de s'attaquer à votre schéma de dépendance émotionnelle qui a dû commencer dans l'enfance et, à travers des techniques et des thérapies, de travailler sur l'indépendance émotionnelle. Il est essentiel de trouver un équilibre entre donner et recevoir. On n’est pas aimé seulement quand on est utile à quelqu’un. Pour l’avenir, à mon avis vous devrez donner un nouveau sens à la façon dont vous avez été éduqué sur les sacrifices et les relations.

Bon courage à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

14 AOÛT 2024

Bonjour Monsieur,

Votre récit de votre relation amoureuse révèle à quel point vous vous êtes investi dans la relation avec, très malheureusement, des effets imprévus et contraire à toutes vos attentes et espoirs et pour la souffrance que vous vivez.

Et, je lis, malgré votre désarrois, vous commencez à vous jugez de vous retrouver dans cette situation, c'est double peine ! Je vous suggère de commencer à vous accorder un début de tolérance, car il y a des raisons à tout cela...

Il y a des raisons à ce sur-investissement au point de vous oublier, c'est le mode "fusionnel", cela a convenu à votre compagne jusqu'à un certain point, et c'est vous qui souffrez le plus de son changement.

Derrière ce mode "fusionnel", vous avez probablement le profil "d'attachement" : anxieux de la relation, révélant la peur de perdre le lien. Cette peur participe à ce sur-investissement.

Alors, je vous suggère d'accueillir cette expérience comme départ de votre introspection afin de décrypter vos parts inconscientes qui portent des fausses "croyances" sur la relation amoureuse afin de les déprogrammer. Cela s'est installé par le contexte de votre enfance, période des premiers liens affectifs.

Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement,
Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide et psycho-énergétique - Spécialisée dans la résilience des troubles de l'attach(e)ment

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

138 réponses

14 AOÛT 2024

Bonjour,

Je lis entre les lignes l'émotion qui vous traverse et les peurs qui s'en dégagent.
Il y a plusieurs points à distinguer dans votre message.
Tout d'abord votre histoire respective et ce qui vous a conduit à vous rencontrer. Il n'y a pas de hasard dans cette rencontre car elle répond à la fois à des besoins mais également à des carences/manques.
Dans ce sens, votre ex compagne semble avoir un passif familial/autre difficile ayant entrainé ce TDI. Ce trouble engendre des difficultés multiples et des changements importants qui peuvent lourdement impacter l'entourage. Vous avez été à ses côtés et apparemment soutenant mais peut être vous êtes vous oublié dans ce contexte, qu'en pensez vous? Sachez que ce changement n'est pas forcément dû à vous mais plutôt au trouble.
De votre côté, vous semblez subir cette rupture et j'imagine combien cette période doit être difficile et anxiogène, vous qui avez tant donné. Ce positionnement vous est défavorable car l'autre est votre priorité et ce à votre détriment.
Ce temps sera un précieux allié pour votre guérison bien qu'aujourd'hui il soit insupportable. Tout est brouillard, incertain mais je suis convaincue que vous avez les ressources nécessaires pour y faire face.

Afin de travailler sur votre histoire et le deuil de cette relation, je vous invite à consulter un professionnel qui saura vous guider sur ce chemin. Il est nécessaire de travailler sur vos blessures d'attachement pour retrouver la sécurité/paix intérieure.

N'hésitez pas à consulter mon profil pour découvrir mon approche bienveillante.
Je reste à votre écoute si vous avez des questions complémentaires.

Je suis Virginie AUGIAS, thérapeute intégrative, spécialisée dans les relations amoureuses.
Consultations individuelles ou couple en visio ou à mon cabinet (proche Bordeaux)

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1252 réponses

14 AOÛT 2024

Bonjour.
Vous décrivez un immense bouleversement, et je n'ose imaginer votre souffrance en ce moment.
De façon brusque, presque du jour au lendemain, c'est tout un avenir, précieux pour vous, qui est remis en question. Cette relation, si importante, n'est plus, vous devez envisager une vie professionnelle ce qui n'était pas à l'ordre du jour, vous vous demandez probablement aussi quelle relation vous aurez désormais avec son frère que, si je ne me trompe pas, vous considériez presque comme un membre de votre famille...
Vous êtes aussi déstabilisé par ce passé qui ne permettait en rien de prévoir l'avenir : vous avez la sensation que vous vous êtes réparés mutuellement, que vos projets de vie s'accordaient parfaitement, et tout ça est remis en question, la personne qui au début de la relation était si jalouse est la même qui vous a trompé plusieurs fois.
J'imagine que l'incompréhension que vous exprimez est exacerbée par le fait que votre complicité est toujours là, et qu'elle dit ne pas exclure de revenir vers vous.
Je ne peux malheureusement pas, et pourtant j'aimerais bien!, vous donner une baguette magique pour vous sentir bien et vous tourner vers l'avenir à court terme. C'est un pan important de votre conception du monde qui s'est effondré, digérer le tourbillon d'émotions qui vous traverse sans doute, accepter ce passé, le laisser cicatriser, retrouver ce qui correspond à vos besoins, vous fait du bien, dans cette situation, va prendre du temps, se faire progressivement, en plusieurs étapes. Je pense à une citation de Bansky que je trouve très juste : "Si tu es fatigué, apprends à te reposer, pas à abandonner."
Vous allez vous sentir mieux. Ça va prendre du temps, ça va être dur, il y aura peut-être même des reculs, mais à terme, vous allez vous sentir mieux. Si vous en ressentez le besoin, un accompagnement thérapeutique pourra vous aider, mais que vous fassiez ce choix ou non, dans une telle situation, il y a surtout besoin de temps, d'être entouré si c'est possible de personnes de confiance, et de bienveillance envers vous.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

76 réponses

14 AOÛT 2024

Bonjour Monsieur,

Un TDI est une maladie qui ne « disparaît » pas…, comme vous pouvez le constater à travers ce changement étonnant de votre copine.
Cette personnalité nouvelle qui s’affirme est dans l’excès et il faudrait qu’elle retourne chez sa psy pour calmer ces excès qui ressemble à une crise maniaque et qui peuvent lui faire du mal.

Quand à vous… vous avez probablement pris l’habitude d’être un aidant et un saveur dès votre enfance.
Maintenant que vous vivez les limites de cette attitude de vie il est temps de penser à votre bien être à travers les activités qui vous font plaisir, mais sans retomber dans l’addiction aux écrans.

Une activité professionnelle peut aussi vous apporter beaucoup de satisfactions en attendant que vous ayez pansé cette blessure de la séparation annoncée avec votre copine.

Il est naturel d’être malheureux face à ces changements importants dans votre vie, et après avoir autant investi et donné dans cette relation.

Vous êtes sur un site « psy »…, donc nous allons probablement tous vous conseiller de vous faire aider pour comprendre votre besoin de vous oublier derrière un autre, et sortir de cette dépendance affective extrême qui vous caractérise.

N’hésitez pas à aller parler de votre vécu et dire votre déception et votre douleur à un-e thérapeute.

Je vous souhaite de trouver un objectif de vie satisfaisant dont vous serez au centre et de pouvoir aimer à nouveau.