Comment recommencer à zéro lorsque l'on est dépendant affectif ? #2

Réalisée par Void · 13 août 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis un homme en recherche d'un moteur dans ma vie, de savoir comment faire les choses pour soi lorsque l'on a toujours été habitué à vivre à travers le bonheur de l'autre.

J'ai 30 ans depuis peu et j'étais en relation pendant 5 ans avec une personne incroyable. Elle était drôle, affectueuse, attentive et malgré son passé plus que compliqué, elle ne se laissait jamais abattre. Pourtant, que ce soit avant ou après notre rupture, elle m'a toujours affirmé que j'avais été le pilier de sa vie, que sans moi elle n'aurait jamais bougé de chez sa mère et qu'aucun homme ne pourrait lui donner autant de respect et d'amour que moi.

Pour avoir un peu plus de détails, elle a développé un TDI et à été suivie par une Psychologue pendant 3 ans.
Lorsque je l'ai connue, elle était extrêmement réservée, émotive, faisait beaucoup de crises d'angoisse, détestait les drogues et alcool à cause de son enfance, avait beaucoup de blocages intérieurs avec le sexe, détestait son image et était jalouse à un point exorbitant qui touchait même les personnages féminins dans les films ou jeux vidéos.
J'ai pourtant accepté tout ceci, malgré le fait que ses blocages étaient aux antipodes de mon ouverture sur la vie, car elle avait tellement de côtés magnifiques en elle, que je souhaitais simplement la rendre heureuse et épanouie toute sa vie.
Je trouvais simplement enfin ma raison de vivre et de motivation à chaque actions de mon quotidien.
Je pouvais enfin sortir ma tête de mes jeux vidéos, enfermé chez ma mère, de peur de regarder la vie en face.

Elle n'ayant pas eu de relations passionnelles de sa vie et moi étant ma toute première copine, nous avons naturellement tout découvert ensemble. En a peine 2 mois, nous avons choisi de mettre notre vie en place, de chercher un appartement, continuer à rester proche de son petit frère pour ne pas qu'il souffre de la situation familiale désastreuse et rapidement d'avoir une voiture. On a réellement tout réussi et n'ai jamais avancé comme ça aussi fort et épanoui de toute ma vie.

Puis après une multitude de magnifiques péripéties, elle a subitement changé, il y a 4 mois.
Elle a obtenu un nouvel emploi de nuit en logistique et toutes ses barrières, ses blocages se sont pratiquement tous envolés.
Elle m'a trompé avec 3 personnes différentes en a peine 2 mois, à commencer à tomber amoureuse de l'un d'eux et à subitement commencé à ne plus être timide, aimer son corps, ne plus être jalouse au point de vouloir une relation libre, aimer le sexe, se mettre au sport intensif, commencer même à se droguer. Tout à literallement changé en elle en moins de 4 mois.
Moi de mon côté n'étant pas été actif professionnellement car elle souhaitait que je m'occupe de la maison, du chien et de son petit frère que nous avons finalement récupéré via procédures judiciaires, j'étais donc heureux à la maison. Je ne voyais pas son changement car elle travaillait de nuit, dormait beaucoup et parfois restait dormir chez des "amis" car elle était parfois trop fatigué pour prendre la route et rentrer à l'appartement.

Nous avions des projets, de voyages, de maison et j'en passe. La relation n'était pas dans une routine.
Cependant, malgré de nombreuses discussions, elle ne souhaite pas se remettre avec moi, car elle est tombé amoureuse d'un de ces collègue avec qui elle m'a trompé. De ses mots, elle n'a plus de sentiments pour moi mais elle ne sait pas de quoi demain sera fait. Pourtant nos liens, nos rires et notre complicité à l'air intacte, mais je suis profondément blessé de cette rupture.

Je me retrouve seul dans mon cœur, à ne pas savoir ce que je vais faire de ma vie, comment je vais pouvoir avancer seul, sans elle, car je lui donnais toute mon énergie afin que nous puissions, ensemble, avancer dans la vie.
J'ai un chien que nous avons pris en famille sur les bras, son petit frère de 16 ans que j'aime énormément qui est profondément perturbé de la situation et moi dans nos meubles qui doit désormais trouver un travail pour payer bêtement les factures, sans goût à la vie.
Elle me dit qu'elle ne souhaite absolument pas que l'on perde contact et que l'on soit mutuellement là l'un pour l'autre quoi qu'il advienne. Mais que je ne devais pas me faire de faux espoirs et penser à moi, à ma vie.

J'écris ses lignes pendant notre dernier roadtrip en famille, où je sais qu'à la fin de la semaine, je serais seul dans les murs de notre cocon familial, désormais en ruine. Je la regarde, jour après jour, à côté de moi dans la voiture et pourtant prenant le large dans cette mer que sont nos émotions. Ça me détruit.

Merci d'avoir lu ces nombreuses lignes, j'espère avoir permis à ce que le récit soit compréhensible.

Meilleure réponse 14 AOÛT 2024

Bonjour Void,

Merci d’avoir partagé votre histoire avec autant de sincérité et de profondeur. Ce que vous traversez est douloureux et complexe, et je veux d’abord vous dire que vos sentiments sont légitimes. Il n’est pas facile de voir une relation si significative se transformer, surtout lorsque vous avez consacré tant d’énergie et d’amour à la construire.

Vous mentionnez une question essentielle : Comment recommencer à zéro lorsque l'on est dépendant affectif ? Cette question montre déjà une prise de conscience importante. Reconnaître cette dépendance est le premier pas vers un chemin de guérison et de transformation personnelle.

COMPRENDRE LA DÉPENDANCE AFFECTIVE
La dépendance affective, c'est lorsque notre bonheur et notre bien-être sont principalement liés à la présence et à l'approbation d'une autre personne. Vous avez trouvé un sens à votre vie en aidant votre compagne à surmonter ses propres blocages et défis. Dans ce processus, vous avez développé une relation de type sauveur/victime, où votre rôle était de la soutenir, de la protéger, et d’être ce pilier dont elle avait tant besoin.

Cependant, au fil du temps, elle semble avoir évolué rapidement. La situation qu'elle vivait, avec un passé difficile, des blocages émotionnels, et une faible estime de soi, a été transformée par de nouvelles expériences de vie. Sa rencontre avec un nouveau milieu de travail, de nouvelles personnes, et la découverte d'un potentiel de séduction ont manifestement changé son rapport à elle-même et au monde.

L’ÉVOLUTION DU COUPLE ET LE RÔLE DE LA DÉPENDANCE AFFECTIVE
La dynamique que vous décrivez, où elle a soudainement changé de comportement, peut indiquer qu'elle a traversé une phase de redécouverte personnelle. Parfois, lorsque quelqu'un commence à se sentir plus autonome et confiant, il peut ressentir le besoin de s'émanciper de relations qui étaient basées sur des schémas de dépendance.

Cette évolution peut être douloureuse pour le partenaire qui reste dans le rôle de sauveur, car il se retrouve soudainement sans la fonction qu'il occupait auparavant.

Le sentiment de vide que vous ressentez est compréhensible. Vous avez perdu ce qui vous donnait un sens quotidien, et cela peut être extrêmement déstabilisant. Vous vous trouvez aujourd'hui dans une situation où vous devez redéfinir qui vous êtes, indépendamment de cette relation.

REPRENDRE LE CONTRÔLE : REVALORISER VOTRE ESTIME DE SOI
Il est essentiel de reconnaître que, bien que votre ex-compagne ait été un élément central de votre vie, vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour vous reconstruire. Votre estime de soi semble avoir été fortement liée à votre rôle dans cette relation, mais elle peut maintenant se redéployer autrement.

Il peut être utile de se concentrer sur quelques aspects pour regonfler ce que j’appellerais un narcissisme sain :

- RECONNAÎTRE VOS QUALITÉS ET COMPÉTENCES : Tout au long de votre relation, vous avez fait preuve de compassion, de soutien, et d'une grande capacité à aimer. Ces qualités sont en vous, indépendamment de cette relation. Elles constituent une base solide pour votre future épanouissement personnel.

- REDÉFINIR VOS OBJECTIFS : Vous avez mentionné être en recherche d’un moteur dans votre vie. C’est l’occasion idéale de réfléchir à ce qui vous passionne en dehors des relations. Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Que pourriez-vous faire pour vous-même, qui vous donnerait un sentiment d’accomplissement personnel ?

- SE RECONNECTER À SOI-MÊME : Il est temps de vous recentrer sur vos propres besoins et désirs. Cela peut passer par des activités qui vous apportent du plaisir et du bien-être, que ce soit le sport, la création, ou la méditation. Il s’agit de retrouver ce qui vous fait vous sentir bien en tant qu’individu.

- ACCEPTER LE PROCESSUS DE DEUIL : La perte de cette relation est une véritable épreuve. Il est important de vous autoriser à ressentir le deuil de ce que cette relation représentait pour vous. Ce processus peut être long et douloureux, mais il est aussi un chemin vers une nouvelle forme de liberté.

LA TRANSITION VERS UNE NOUVELLE VIE
La rupture que vous vivez vous force à repenser votre place dans le monde, et ce n'est pas une tâche facile. La dépendance affective crée des liens très forts qui peuvent sembler impossibles à rompre. Cependant, il est possible de transformer cette énergie en une force qui vous propulsera vers une vie plus autonome et épanouie.

Pour commencer ce chemin, il peut être utile de vous entourer de personnes qui vous soutiennent, que ce soit des amis, de la famille, ou même un professionnel de l'accompagnement. Parfois, parler avec quelqu’un qui peut vous offrir un regard extérieur, empathique et sans jugement, peut faire toute la différence.

LE RÔLE DE L'AUTRE
Enfin, il est important de reconnaître que le chemin de votre compagne est le sien, et que vous ne pouvez pas contrôler ses choix ni son évolution. Même si c'est douloureux, accepter que son parcours diffère du vôtre est essentiel pour pouvoir avancer. Elle semble avoir trouvé une nouvelle manière de vivre qui lui correspond pour le moment. Respecter cette évolution, tout en vous focalisant sur la vôtre, est un acte de courage et d'amour, non seulement envers elle, mais surtout envers vous-même.

Ce que vous vivez est un tournant majeur dans votre vie. Il n'y a pas de recette miracle pour surmonter la dépendance affective et recommencer à zéro, mais il y a des chemins à explorer, des choix à faire qui peuvent vous mener vers une vie plus autonome et enrichissante. Vous avez déjà en vous la capacité de surmonter cette épreuve, même si cela semble difficile aujourd'hui.

Vous êtes au début d'un nouveau chapitre, et même si cela fait peur, c’est aussi une opportunité de vous redécouvrir, de prendre soin de vous, et de construire une vie qui vous appartient pleinement. Prenez ce temps pour vous, pour guérir, et pour vous reconnecter à ce qui vous rend unique.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de bienveillance envers vous-même dans cette période de transition. Vous méritez de trouver ce moteur pour votre vie, et je suis convaincu que vous y arriverez avec le temps et la patience.

Avec compassion,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
En présentiel dans les Deux-Sèvres et en ligne partout dans le monde.

Laurent Farret Psy sur Nantes

221 réponses

14 AOÛT 2024

Bonjour,
Merci pour votre partage. Ce que vous traversez est très difficile, et je comprends à quel point cette situation vous affecte. Vous avez beaucoup donné dans cette relation, au point de perdre de vue vos propres besoins et désirs. Vous décrivez une certaine aliénation à l'autre aimée dans votre message. Une aliénation déjà présente depuis longtemps.

Maintenant, il est essentiel de recentrer votre énergie sur vous-même, de retrouver ce qui vous apporte du plaisir et du sens en dehors de cette relation. Cela prendra du temps, mais c’est l’occasion de redécouvrir qui vous êtes et ce que vous voulez pour votre propre vie.

Quant au lien avec votre ex-partenaire, il est important de réfléchir à ce qui est le mieux pour votre bien-être. Parfois, prendre de la distance est nécessaire pour guérir et avancer. Attention, tout de même, à éviter de répéter votre dépendance affective, toute votre vie, avec d'autres partenaires.

Chaque relation est unique, et il n'y a pas de réponse facile ou universelle à ce genre de situation. Je vous encourage à réfléchir à ces questions. Il serait judicieux de faire un travail sur vous. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

266 réponses

14 AOÛT 2024

Bonjour,

Il est normal de vous sentir perdu, c’est toujours le cas au début d’une rupture. De plus, comme cette femme était finalement tout pour vous, la déception et la peine encore plus grandes.
Ce serait une erreur de garder le contact, car vous aurez bien du mal à faire le deuil de cette relation. Chaque contact ne fera que vous ramener dans le passé et donc également en revenant sur l’étape initiale du deuil que vous devez entreprendre.
Il est normal de penser que la vie après sera moins belle, mais il faut garder à l’esprit que c’est rarement le cas.
Je vous invite à très vite avoir en tête que cette relation est terminée et que cette femme est amoureuse d’une autre personne que vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement