depuis que mes parents sont à la retraite, ils n'arrêtent pas de se disputer pour tout et rien. Je ne les reconnais plus et je ne comprends pas ce qui se passe.
Pouvez-vous m'aider ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
24 AVRIL 2015
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour Oscar,
Vous ne dites pas comment vous êtes témoins des disputes de vos parents : se disputent-ils devant vous ? se plaignent-ils de leurs disputes auprès de vous ?
Savez-vous s'ils souffrent de ces disputes ? ou si c'est uniquement vous qui trouvez ces disputes insupportables ?
Il peut y avoir plusieurs sortes de raisons à ces modes de communication mais, en tant qu'enfant, vous n'êtes pas à la bonne place pour les aider à analyser la violence de leur modalité de communication.
Cependant, en tant qu'enfant, vous pouvez :
- leur dire clairement que vous n'acceptez pas d'être le témoin de leurs disputes
- vous retirer / couper la communication à chaque fois qu'ils se disputent devant vous ou que l'un ou l'autre vous en parle.
Par votre attitude vous leur signifierez que vous ne voulez pas jouer un rôle de témoin ou de juge dans leur relation. Sans doute plusieurs essais seront nécessaires pour asseoir et assumer cette position, mais c'est très efficace.
Quant à vos parents, s'ils souffrent vraiment de leur relation et faute de vous "entre eux", conseillez-leur de consulter un psychologue pour une thérapie de couple.
27 AVRIL 2015
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Je suis d'accord avec certaines choses déjà citées en réponse à votre message.
La retraite met parfois, face à face le couple qui ne 'passait pas la journée ensemble jusque là.
A quoi servent ces disputes serait un début de questionnement pour eux mais il s'agit de leur couple, en tant qu'enfant de leur union, vous n'avez pas la responsabilité de leur accord ou de leur rupture ..
Si vous continuez à en souffrir, un petit bout de chemin de thérapie aurait son utilité.
Bonne suite,
Roland Somville
Psycho-praticien (74)
27 AVRIL 2015
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Oscar,
la retraite est une période charnière dans la vie, étape qui se prépare car elle ne va pas de soi, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Ce n’est pas bye bye le boulot, à nous la liberté.
C’est un profond remaniement avec une perception de l’avenir qui change notablement.
Sur un plan individuel, il y a rupture avec le monde du travail, et pour celui, pour celle, qui s’y épanouissait, ce manque se fait durement sentir, entraînant la déprime et son cortège de symptômes connexes.
Pour le couple, c’est l’heure de vérité. Alors que chacun partageait son espace et son temps, entre la maison et le travail, se ménageant ainsi un espace de liberté, maintenant la cohabitation se fait 24h sur 24 et donc ne va pas de soi là non plus.
Que faire ? A votre niveau, pas grand chose, hélas. La solution leur appartient.
Les inciter à avoir des activités chacun de son côté (bénévolat, associations...) . Si l’un ou l’autre va vraiment mal, suggérer un appui auprès d’un professionnel (psy, ou informer le médecin de famille qui pourrait trouver les mots qu’il faut), leur conseiller une association de retraités.. ?
En tout cas, dans l’immédiat, il convient de prendre de la distance, ne pas vous culpabiliser si vous avez le sentiment de ne pouvoir les aider.
Courage, le temps fera son œuvre. Un nouvel équilibre ne se fait pas du jour au lendemain .
27 AVRIL 2015
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour, Oscar,
La situation que vous décrivez est un "classique" de la vie de couple face aux changements importants de l'âge de la retraite.
Parce qu'il y a la retraite, avec l'arrêt des activités professionnelles et la perte du statut qu'ils avaient et du groupe de travail auquel ils appartenaient..., mais elle coïncide avec leur propre vieillissement (qui ne peut plus être nié...), le départ et l'éloignement des enfants, souvent aussi avec l'apparition des maladies ou la disparition d'être proches (parents).
C'est donc une période de vie difficile peu anticipée et peu préparée.
Le couple doit faire face à plein de chamboulements émotionnels, des questionnements existentiels et des remises en question importantes...ainsi qu'à une nouvelle organisation pratique de sa vie de tous les jours : et tout ça... crée souvent des conflits qui mènent parfois à la séparation.
Nous parlons, en thérapie familiale, de la nécessité d'une sorte de "re-mariage" du couple, avec re-négociation du contrat initial, puisque tout le contexte de vie change.
Les difficultés de réajustement du couple à l'âge de la retraite sont souvent importantes et l'intervention d'un professionnel peut aider à faire baisser les conflits naissants et les souffrances vécues à ce moment.
Bon courage d'aborder ce sujet avec vos parents, Oscar, et bonne chance à eux dans cette nouvelle vie qui commence !
sp
25 AVRIL 2015
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
Le passage à la retraite est une étape importante et nouvelle de la vie de couple qui peut engendrer des difficultés. Elle implique des reajustemements et un nouveau fonctionnement à trouver qui est unique à chacun.
Vous pouvez leur conseiller de se faire aider pour passer cette nouvelle étape mais en aucun cas vous n êtes responsable et vous n êtes pas la mieux placée pour les aider.
24 AVRIL 2015
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Oscar,
Ce sont des choses qui, malheureusement parfois arrivent...
Ceci doit vous peiner et vous inquiéter beaucoup bien sur.
La retraite , pour toutes les personnes qui ont la chance, car ça en est une, de pouvoir la prendre est un bouleversement total.
Changement d'habitudes quant au rythme de travail qui n'est plus ; à fortiori, changement de vecteurs puisque la valeur travail en elle même est à mettre au passif; surtout si la personne était passionnée par son métier.
Pour certains cela est un "trauma"...
Les deux êtres se retrouvent plus qu'ils ne se sont jamais retrouvés cela peut légèrement poser question aussi...
Les personnes qui s'aiment vrai de vrai; si le problème se pose de manière récurrente; pour pouvoir continuer sur le chemin de leur mariage; acceptent de consulter... ;- )
C'est le petit enfant qui est au fond de votre âme qui pleure !
Vous n'y êtes pour rien Oscar !
Je vous souhaite une excellente réflexion et un bon week end, recevez ma considération distinguée.
24 AVRIL 2015
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour, Oscar!
Vos parents ont besoin du temps, d'énergie, des motifs à investir dans leur relation du couple. Parfois les couples perds bcp à cause des leurs priorités- les enfants, leurs travaillés, autres. En se découvrant face a bcp du temps libre il peuvent l'utiliser en exprimant d'une façon erronée des émotions, des désirs, des regrets...
Ils auront besoin des séances psy pour reussir.
Il faut qu' ils parlent de leurs pensées, des émotions, des sentiments, des désirs. En écrivant on peut aussi faire des pas en avant .Les activités derules ensemble sont très indiqués- du sport, du théâtre, des promenades et autres.