Deçue et en colere contre ma therapeute

Réalisée par Manelle · 5 oct. 2024 Analyse des pratiques

Bonjour,
j'ai entrepris depuis environ 2 ans une thérapie pour traiter des problèmes de confiance en moi, estime, rumination et peur du lendemain.
Cela s'est assez bien passé dans l'ensemble.
J' ai fait part à ma therapeute , il y a quelques mois de mes difficultés à trouver un conjoint, craignant des blocages ou des schémas repetitifs qui m'en empêchent d'atteindre cet objectif. Ma therapeute m'a expliqué qu'elle ne pourrait rien pour moi et m'a suggèré de contacter une amie à elle qui a des pratiques de libération d'énergie négatives qui a fait des miracles sur elle.
Étant assez dubitative et sceptique sur ce genre de méthodes, mais voulant voir, j'ai fait quelques séances et je n'ai absolument pas été convaincue.
Hier je suis retournée voir ma therapeute initiale pour poursuivre mes séances.Et je lui ai poliment fait part de mon avis négatif sur son amie.
Elle me suggère de voir une autre amie à elle medium . Mon budget n'est pas illimité. Je lui explique que je réfléchirai.
Elle finit par me convaincre en m'expliquant qu'elle lui a prédit plein de choses à elle et son fils...Que c'est paiement libre.
Je l'appelle en sortant du cabinet et je déchante aussitôt car elle est à côté de la plaque sur plein d'éléments.
Je conclue très vite la discussion et lui propose comme validé avec ma therapeute de lui laisser un petit billet quand je verrai ma therapeute et qu'elle lui donnerai.
Et hier ma therapeute m'appelle pour me demander le paiement immediat de 30 € avec un ton assez désagréable . Ce qui me met dans une colère car je lui explique c'était un paiement libre que l'échange à duré 10 minutes .
Je susi déçue car j'ai eu des échanges de qualité avec elle mais ça m'a refroidit.
Je la salue mais dans mon esprit je ne souhaite plus du tout poursuivre avec elle ou y aller très occasionnellement voire je pense arrêter tout simplement quelconque thérapie.
Qu'en pensez vous?
Merci

Meilleure réponse 6 OCT. 2024

Bonjour Manelle,

Je suis vraiment désolé d'apprendre ce que vous traversez. Ce genre d’expérience peut être profondément frustrant et déstabilisant. Il est important de reconnaître que, quelle que soit la méthode thérapeutique, il peut y avoir des dérives.

Il est crucial de faire la distinction entre ce qui repose sur des croyances personnelles et ce qui est ancré dans des pratiques validées par la science. Malheureusement, il n'existe pas de solution miracle pour résoudre nos difficultés, même si c'est tentant d'y croire. Cette prise de conscience peut être décevante, mais elle est essentielle pour éviter des déconvenues futures.

Je me questionne également sur le fait que votre thérapeute n'ait pas cherché à vous soutenir davantage dans l’atteinte de vos objectifs personnels, en vous dirigeant plutôt vers des méthodes qui relèvent de l'ésotérisme. Cela peut effectivement soulever des interrogations sur l'approche thérapeutique adoptée.

Cela dit, je veux vous rassurer : vous avez la force en vous de trouver le chemin vers votre épanouissement sentimental, et cette expérience ne doit pas vous faire perdre espoir. Il existe de nombreux thérapeutes sérieux, ancrés dans des pratiques éprouvées, qui pourraient vous accompagner vers vos objectifs avec bienveillance et compétence. Je crois en votre capacité à surmonter cette période et à trouver l'accompagnement qui résonnera avec vos valeurs et vos besoins.

N’hésitez pas à continuer votre quête de soutien. Vous méritez un accompagnement de qualité qui vous aide à vous épanouir pleinement.

Avec bienveillance, bien à vous.

Laurent FARRET - Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être et l'épanouissement mental, émotionnel, et relationnel Individuel
En présentiel (Melle - Deux Sèvres) et en ligne partout dans le monde. (langue française uniquement)

Laurent Farret Psy sur Nantes

231 réponses

16 OCT. 2024

Bonjour,

Je suis étonnée de lire que votre thérapeute se sente incapable de vous aider au sujet de blocages ou de schémas répétitifs qui vous empêchent d'avancer vers vos objectifs car les blocages et les schémas répétitifs sont un peu le lot quotidien de la pratique de thérapeute. De plus, il arrive qu'on adresse une personne à un autre thérapeute mais cela reste très occasionnel et circonstancié. Et au demeurant, le fait d'avoir trouvé du soulagement pour soi-même dans tel ou tel pratique, auprès de tel ou tel médium, ne devrait pas être un argument pour le recommander à un client/patient. Il est très important que vous sentiez votre thérapeute en capacité de vous aider pour que la thérapie fonctionne et ses différentes recommandations minent cette confiance, bien évidemment.

Bonne journée !

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

807 réponses

14 OCT. 2024

Bonjour Madame,

Tout d'abord, sachez qu'il est tout à fait possible en thérapie de travailler sur des blocages et schémas répétitifs inconscients qui vous bloquent dans la démarche de trouver un conjoint.
Il est sans doute préférable pour cela d'éviter des techniques qui n'ont pas fait leurs preuves et d'entreprendre un travail psychothérapeutique. En revanche, il est important de bien choisir la personne à qui vous vous adresserez pour ce travail, et de regarder quelles sont ses qualifications, tout en sachant que seul le titre de psychologue est un titre protégé et que comme dans tout métier, il y en a des bons et des moins bons !

Bien à vous,

Clémence Blanc
Psychologue clinicienne
Venelles et Téléconsultations

Blanc Clémence Psy sur Venelles

2 réponses

14 OCT. 2024

Bonjour Manelle,

Je suis vraiment désolée de vous lire et touchée par ce que vous traversez car une relation thérapeutique reste une relation singulière, sincère et soutenante. Ce que vous décrivez la ressemble à un abus de confiance, car : aucun thérapeute ne devrait affirmer pouvoir aider son patient-client à aller mieux de façon aussi simpliste et radicale qu'en allant voir un autre professionnel : j'entends par là de prétendre vous permettre de vous libérer de vos difficultés relationnelles (enjeux pour vous dans le fait de vous remettre en couple par exemple...). Votre thérapeute à le droit d'avoir un avis et des croyances personnelles mais son éthique et sa déontologie existent justement pour garder une posture neutre.
l'abus de confiance tient aussi dans le fait de demander par la suite un paiement de la prestation de son amie...

Je pense que votre réaction est ajustée et qu'il s'agira si vous souhaitez arrêter la thérapie, de le lui en parler : tout peut s'exprimer et se dire dans une relation thérapeutique, à partir du moment ou cela est fait avec authenticité et respect.
La façon dont elle prendra votre décision, lui appartiendra. Je vous conseille surtout d'aller au contact de votre thérapeute, de lui signifier votre souhait d'arrêter le suivi : la dernière séance dans une thérapie est tout autant importante que la première : il s'agira d'être capable de s'attacher dans la relation et de s'en détacher.

Enfin, je vous invite à garder en tête que tous les thérapeutes n'agissent pas ainsi, et qu'une relation thérapeutique est avant tout bienveillance, non jugement, aide et respect.

En espérant que ces quelques lignes vous auront apporté,

Marjolaine PEHAU
Praticienne gestalt

Marjolaine Pehau Psy sur Bordeaux

12 réponses

13 OCT. 2024

Bonjour Manelle,
J’éprouve de la tristesse et de la colère à vous lire.
De la colère car il semble que votre thérapeute agit en dehors de toute déontologie et éthique en vous dirigeant vers des « amis » dont les pratiques ésotériques sont mises en valeur par elle jusqu’à parler de « miracle ».
La thérapie est un chemin. Pas seulement un soulagement, pas seulement un soutien.
C’est un chemin dans lequel vous n’êtes pas seul, mais le thérapeute vous accompagne pour que vous trouviez vos propres solutions, quel que soit le domaine.
Vous craignez de répéter des schémas en matière de vie sentimentale. Vous avez donc conscience que des situations se répètent. Il semble qu’il y ait beaucoup d’anxiété dans votre vie, en plus du manque de confiance en vous (et probablement en l’autre, j’imagine).
Vous avez déployé de gros efforts en vous engageant dans une thérapie et aujourd’hui vous vous sentez peut-être abandonnée, voire manipulée. Cela m’attriste.

Cependant, votre message et votre juste questionnement me laissent à penser que vous êtes sur la bonne voie !

Je suis convaincue que vous trouverez des thérapeutes bien formés, supervisés, qui peuvent vous accompagner de manière éthique et déontologique pour plus de confiance en vous, moins d’anxiété, et du changement dans la modalité d’être en relation avec le monde et les autres.

Je vous souhaite le meilleur !

Isabelle Pernet Psy sur Châlons-en-Champagne

6 réponses

12 OCT. 2024

Chère Manelle,

Et si vous faisiez confiance à ce que vous ressentez et pensez: Que diriez-vous à cette personne?
Qu'en pensez-vous?

Morgane Catoire Psy sur Le Chesnay

10 réponses

9 OCT. 2024

Bonjour Madame,
Je suis pleinement désolée d'apprendre votre expérience avec cette personne, et vivre de telles choses peut effectivement nous amener à des affects désagréables et nous questionner sur la suite du suivi de soins thérapeutiques que nous avons pourtant besoin. C'est assez rare mais en effet comme toute méthodes et métiers il peut y avoir des dérives et vous avez bien fait de venir nous le signaler ici. Je vous comprends et vous êtes courageuse de venir vous exprimer à nous.
Je vous rassure bien évidemment qu'en temps normal ça ne se passe pas comme ça en séance et le thérapeute se doit de se garder d'imposer ses croyances personnelles.

Il sera plutôt dans un rôle de bienveillance, d'écoute, de respect pour vous permettre de vous livrer de de vous libérer ou trouver vos réponses.
Vous vous trouvez à la même case départ avec en plus à gérer les ressentis de cette situation ! Cela va s'arranger, car vous avez pris la bonne décision de vous extirper de ce suivi très particulier.
Serait-il envisageable pour vous de retenter l'expérience pour poursuivre votre quête de retrouver confiance en vous, retrouver votre estime et travailler sur vos peurs ?
Je reste à votre écoute.
Morgane Psy Certifiée en ligne.
J'accompagnement sainement en psychothérapie traditionnelle et thérapie brève avec tous les outils pour travailler la confiance en soi, les peurs , les émotions, l'estime, l'anxiété etc...
Chaleureusement

Morgane Muller Psy sur Chantilly

24 réponses

8 OCT. 2024

Bonjour,
je comprends votre désarroi et je suis moi-même surpris qu'en thérapie vous soit proposé des séances de voyance.
La finalité d'une thérapie réside principalement dans le soin, le réengagement dans le monde et dans la vie.
Une fois l'estime de soi regonflée, l'étape la plus difficile est de retrouver le monde (la confiance en soi) : cela peut se faire par une activation comportementale, par affermir son réseau d'amis, par retrouver le dialogue avec l'autre, par redéfinir ses valeurs, ce que l'on accepte et ce que l'on acceptera plus... pour ainsi ne plus reproduire le cycle itératif de schémas délétères.
Vaincre les résistances n'est pas aisé ! Et il est certainement préférable de trouver un thérapeute qui est une vision plus intégrative de la psychologie ou de la psychothérapie et qui puisse vous accompagner dans ce cheminement.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette quête
Bien à vous
Frédéric Lemonnier, Psychanalyste & thérapeute

Frédéric LEMONNIER Psy sur Compiègne

8 réponses

8 OCT. 2024

Bonjour Manelle

Je suis désolée de ce que vous vivez avec votre thérapeute et je comprends que vous vous sentiez "abusée".
A priori, soit le thérapeute peut s'occuper pleinement de vous et ainsi s'engage à vous accompagner, soit il ne s'en sent pas capable et auquel cas il délègue la totalité de la thérapie à un collègue. Mais je ne pense pas qu'il soit bon de superposer plusieurs techniques lors d'un travail thérapeutique. Mieux vaut, avant cela finir complètement la démarche entamée.
Vous ne souhaitez pas poursuivre et je le comprends vraiment. Cependant, cela peut être important pour vous de faire une séance avec elle là dessus pour clarifier son intention lorsqu'elle vous recommande à d'autres professionnels et reprendre votre pouvoir dans cette situation. Pour vous même, c'est important de rester au contact de ce que cela vous fait vivre : il n'y a jamais de hasard à vivre les situations que la vie nous propose. Quel sens pourriez vous mettre à cette expérience ? qu'est ce que cela pourrait vous demander de faire qui serait différent de ce que vous avez vécu avant ? Qu'avez-vous besoin d'exprimer pour retrouver votre intégrité et votre confiance en vous ?
Pesez les 2 situations : si vous vous imaginez ne pas retourner la voir, comment vous sentez-vous ?
Et si vous imaginez retourner la voir et lui parler de ce que vous ressentez, comment vous sentez-vous ?
Quelle est la situation la plus juste pour vous ?
Je me tiens à votre disposition pour poursuivre cette réflexion.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1265 réponses

7 OCT. 2024

Bonjour

A mon sens, votre thérapeute a commis deux maladresses, la première de vous proposer autre chose qu'un accompagnement psychologique pour lequel vous étiez venue ( si elle ne se sentait plus capable de vous accompagner elle pouvait vous proposer de travailler avec un autre psy), la seconde de vous proposer des amies à elle.
On ne peut pas tout mélanger.
Le résultat c'est le manque de confiance qu'elle a ainsi généré.
Or la confiance en son thérapeute est la première condition d'une bonne thérapie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

7 OCT. 2024

Bonjour,

Vous avez été déçue du comportement de votre thérapeute. Il est donc possible que vous ayez moins confiance en elle comparé à avant. Pour qu'une thérapie puisse aller de l'avant, il est important que la personne concernée se sente à l'aise et en confiance avec le/la thérapeute qu'elle a choisie.

Dans votre cas, il semble donc difficile de poursuivre ce suivi, si vous avez du mal avec elle. L'important est d'écouter votre instinct. Si vous sentez que vous ne voulez pas poursuivre avec elle, il y a certainement de bonnes raisons à ce que vous ressentiez cela.
Vous n'êtes en aucun cas obligée de continuer avec cette thérapeute si elle ne vous convient plus.

Regardez ce qu'elle vous apporte aujourd'hui. Si vous sentez que la thérapie avec elle et arrivée à sa fin, alors c'est okay. Il vous est tout à fait possible de poursuivre votre chemin avec quelqu'un d'autre.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

295 réponses

7 OCT. 2024

Bonjour Manelle
Un (ou une) thérapeute est sollicité pour vous aider à soigner vous- même vos propres blessures émotionnelles en collant au plus près de la demande d'aide que vous lui formulez.
En aucun cas, un thérapeute ne doit vous conseiller pour aller voir untel ou unetelle.
Il travaille avec vous pour que ce soit vous qui effectuiez vos propres choix.
C'est une grave erreur déontologique que de conseiller quelqu'un !!!
De quel droit ? Et pourquoi vous parler de ses propres expériences ? comme gage de quoi ? pour vous inciter à quoi?
Un thérapeute se doit de rester neutre : vous ne payez pas pour entendre parler des expériences même positives de votre thérapeute. vous payez pour qu'il ou elle vous écoute, vous aide à soigner vos blessures et non pour des conseils!
Quant à votre crainte de voir se répéter des schémas, si votre thérapie a été efficace, ces schémas ne se reproduisent plus !!! Il est simplement nécessaire de retrouver les événements qui les ont induits et de soigner les croyances négatives ou ressentis ou émotions profondes que ces événements ont laissés dans votre coeur.
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne diplômée d'Etat
thérapeute en libération des émotions
consultation en ligne et présentiel

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

293 réponses

7 OCT. 2024

Bonjour,
Tout d'abord bravo à vous d'avoir entrepris une thérapie, qui a porté ses fruits malgré tout, dans une certaine mesure. C'est courageux d'entreprendre un travail sur soi et que vous en ayez senti les bienfaits est la preuve de votre investissement, ce n'était pas une perte de temps.
Par contre, il semble qu'il n'y ait plus rien à attendre de cette personne et que la confiance est rompue entre vous.
Le cadre de la thérapie a été dépassé : elle vous a conseillé de voir d'autres personnes qualifiées dans d' autres voies, pourquoi pas, mais son implication dans ces autres activités nuit à votre thérapie et le lien est rompu.
Je comprends votre colère, votre déception et ce sentiment d'inachevé qu'il peut rester après ces 2 ans où vous vous êtes livrée personnellement. Peut être même que vous vous sentez trahie et abandonnée par cette femme en qui vous avez eu confiance.
Néanmoins je vous invite à recommencer une thérapie, non pas de zéro parce que vous avez évolué, vous avez commencé un processus vers la Confiance en Vous et vous ne ferez pas machine arrière. Vous méritez de trouver quelqu'un avec qui vous épanouir et partager les moments précieux de la vie, n'en doutez pas !
Votre volonté de chercher chez vous ce qui peut bloquer, quels schémas répétitifs basés sur de vieilles peurs vous empêchent d'avancer, montre un niveau élevé de conscience et vous êtes sur le bon chemin.
Vous avez droit au bonheur, ne laissez pas cette mauvaise expérience balayer vos efforts.

Sylvie Rozé Psy sur Coulommiers

8 réponses

7 OCT. 2024

Bonjour Mannelle

J’entends et je comprends parfaitement votre confusion.

Le cadre thérapeutique sensé vous permettre d’avancer sereinement dans votre cheminement personnel devient source d’insécurité pour vous. Il est tout à fait normale que vous commenciez à chercher des ressources ailleurs.

Je vous invite à consulter mon profil professionnel pour voir si ma méthode d’accompagnement correspond à ce que vos aspirations.

Très cordialement,

Laila El Ahyani
Psychopraticienne

Laila El Ahyani Psy sur Paris

1 réponse

7 OCT. 2024

Bonjour,

Votre thérapeute voyant ses limites, vous a conseillé d’autres personnes.
Et là vous avez vu que les méthodes proposées ne vous convenaient pas.
Ce qui prouve votre capacité de discernement à ne pas vous laisser embarquer à partir de simples recommandations.
Vous avez connu une expérience plutôt satisfaisante durant 2 années. Preuve que le suivi psychologique n’a pas été inutile.
Rien ne vous empêche d’utiliser une fois de plus votre bonne capacité de discernement pour prendre le temps de choisir un(e) nouvelle thérapeute si vous en sentez le besoin.
Même si vous ne trouvez pas d’emblée la bonne personne, grâce à votre intuition, je pense que vous saurez très vite repérer celle qui ne vous convient pas.

Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2288 réponses

7 OCT. 2024

Bonjour Manelle,

Je peux comprendre votre situation et votre désarroi face au positionnement de votre thérapeute.
Si vous ressentez le besoin de changer de thérapeute ou d’arrêter la thérapie de manière générale vous avez le droit.
Vous avez le droit de faire ce qu’il vous semble le mieux pour vous.

Prenez soin de vous.

Angela ROQUI

Angela ROQUI Psy sur Fréjus

10 réponses

7 OCT. 2024

Bonjour Manelle
Il est évident que votre relation avec votre thérapeute est plus que questionnante. Il y a toujours des moments de doute dans une thérapie pendant lesquels on n'avance pas mais il faut s'accrocher. Du côté de la patiente comme du côté de la psychothérapeute. C'est un travail à deux qui traverse des moments obscurs et des moments plus éclairants. Vous avez le droit de changer de psy si elle ne vous convient plus et si son attitude ne vous paraît pas claire. Au lieu de vous parler d'amies à consulter, elle aurait seulement dû parler de collègues et éviter de vous orienter vers une médium. C'est à vous seule de savoir si vous avez envie d'une séance de cet ordre. Votre déception est légitime mais comme vous seule savez quels ont été vos échanges, ne blâmez pas trop votre psy qui jusque là semble avoir fait du bon travail. La remise en question est à faire des deux côtés.
Réfléchissez à une autre forme de thérapie, il y a beaucoup de professionnels sur ce site. Ne lâchez pas votre élan.
Mme Dhaine Dominique
Psychothérapeute
Psychogénéalogiste

Dominique Dhaine Psy sur Paris

52 réponses

7 OCT. 2024

Bonjour Manelle,

Visiblement, cette personne semble avoir un cercle professionnel qui doit se renvoyer les patients pour le confort financier de chacun. C’est plutôt un thérapeute de couple qu’il aurait fallu pour vous aider dans cette démarche d’aide pour rencontrer des partenaires.
Il est normal aujourd’hui que votre confiance en cette thérapeute est fortement entachée. N’oubliez pas que vous êtes totalement libre de choisir qui vous souhaitez et que vous n’avez aucune obligation envers elle. De plus, le tarif de 30 euros pour 10 minutes que demande cette « voyante » est exorbitant.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

7 OCT. 2024

Bonjour,
Vous êtes tout simplement tombée sur une pseudo thérapeute, sans doute sans formation solide, ou bien très loin de l’éthique thérapeutique du respect du patient! Son attitude me paraît douteuse. Si elle n’est pas capable de vous aider, vous conseiller la médium c’est vraiment moyen..
Bref, fuyez ! Et ne renoncez pas au soin mais choisissez une personne avec une solide formation universitaire comme une psychologue clinicienne psychanalyste.

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

219 réponses

7 OCT. 2024

Bonjour,
Je pense que c'est honteux. Nous ne sommes pas des marchants de tapis.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

663 réponses

7 OCT. 2024

Bonjour Manelle,
il arrive qu'un.e praticien.ne réfère ses patient.es à des collègues qui ont des spécialités complémentaires pour traiter une problématique spécifique, comme par exemple l'EMDR dans le traitement de traumatismes. Cependant comme dans toutes les professions il arrive que des pratiques douteuses ait lieu pour attirer les clients, faites vous confiance et suivez votre instinct. Quelle est la spécialité de votre thérapeute?
Je vous conseille de vous mettre en contact avec un.e praticien.ne en psychothérapie qui vous accompagnera dans la compréhension de la cause de vos blocages, des schémas répétitifs. Si vous voulez en discuter je suis moi même praticienne en psychothérapie et je travaille en visio et en présentiel. Bien à vous, Sandrine

Sandrine Bowen Psy sur Aire-sur-l'Adour

11 réponses

7 OCT. 2024

Bonjour Manelle,
J'entends de votre récit que vous êtes en colère contre votre thérapeute et je suis navrée pour vous.
Est ce que ça résonne pour vous de lui exprimer cela? L'espace thérapeutique est un espace pour vous où vous avez le droit de vous dire en toute authenticité.
J'entends également que l'alliance thérapeutique indispensable à vote cheminement est altérée. Il serait peut être intéressant de vous écouter aussi : qu'est ce que vous n'avez plus envie dans cette relation thérapeutique? qu'est ce que vous voulez pour la suite : - Ouvrir la discussion avec votre thérapeute sur votre besoin et sa capacité réelle à vous accompagner et poser éventuellement des ajustements ?
- ou changer de thérapeute ?
Il n'y a que vous qui sait ce qui est mieux pour vous.
Courage à vous et je reste à votre disposition pour échanger si besoin.

Siham BOUCHEIKH Psy sur Sartrouville

1 réponse

7 OCT. 2024

Bonjour Manelle

Votre réaction est parfaitement normale !
Le domaine de la "thérapie" est devenu un vaste marché . Malheureusement aujourd'hui il y a une grande majorité d'opportunistes qui vivent de la détresse et de la crédulité . Toutes sortes de "techniques" sont vendues, de celles qui sont traditionnellement connues telles voyance, magnétisme, ésotérisme ...et autres qui fonctionnent depuis des siècles sur le degré de croyance de la personne et habileté de celui qui pratique.
Le marché étant porteur de nombreuses "techniques" nouvelles ont vu le jour et continuent à arriver sur le marché.

Ce qui fonctionne vraiment est avant tout ce qui est reconnu scientifiquement , et on doit y ajouter" l'alliance thérapeutique". En effet on peut avoir fait des études universitaires mais ne pas savoir être en synchronisation avec son client. C'est l’élément le plus important de la communication pour être en totale empathie, pour ne pas réfléchir et comprendre selon nos propres modèles de pensée.

Sauvez vous clairement tant des personnes vers qui vous avez été envoyée que de celle qui vous y a envoyée .
Retrouvez une autre personne avec qui vous vous sentirez parfaitement bien sans ambiguïté.
Bon courage à vous

Olga SERO-GUILLAUME

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

350 réponses

7 OCT. 2024

Bonjour,

Les conditions pour continuer le suivi avec cette thérapeute ont cessé lorsqu'elle n'a pas su reconnaître les limites de ses approches et qu'elle vous a orienté vers d'autres professionnels qu'elle connaît, en fonction de sa propre expérience avec ces praticiens. Sans synchronisation entre vous, vos attentes et le travail de la thérapeute ou l'alliance thérapeutique, il ne vous est pas possible d'avancer. Le mieux est de tourner la page et de choisir quelqu’un d’autre pour assurer l'accompagnement.

Je reste à votre disposition en cas de besoin, bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

619 réponses

6 OCT. 2024

Bonjour,
D'après ce que vous décrivez, je comprends que vous seriez plus en confiance avec une autre personne.
C'est important qu'une relation de confiance soit établie et perreine.
Si ce n'est pas le cas, je vous invite à faire confiance à votre intuition et la respecter.
Et si besoin, repartir sur le même type de thérapie avec un autre professionnel ou bien choisir une autre thérapie qui vous parle mieux, la thérapie Analytique fonctionne très bien pour la confiance, l'estime, la peur, la rumination.
Bien à vous

Gaia MORISANI Psy sur Montélimar

28 réponses

6 OCT. 2024

Bonjour manuelle,
Je comprends votre mécontentement vous avez été déçu par votre thérapeute avec qui une relation de confiance s’est un peu effondrée ces derniers temps, et où une remise en question vous pousse à demander conseil. A un moment de la thérapie votre problématique a fait écho au vécu de votre thérapeute, soit, elle vous a donc envoyé chez une connaissance . Le choix du thérapeute est qq chose de très personnel ce qui fonctionne avec certains ne l’est pas forcément avec d’autres. Toutes ces pratiques ne me semblent pas très professionnelles et remettent en cause une certaine neutralité qui est propre au métier. Voilà donc mon avis qui n’engage que moi bien évidemment je ne ferais pas plus de commentaires mais sachez que vous êtes libre de décider de la poursuite ou pas de votre thérapie, ne vous culpabilisez pas de prendre tel ou tel engagement sans remettre en question vos choix . Faites vous confiance et écoutez votre petite voix intérieure . Bien cordialement

Caroline Clini Psy sur Courthézon