Deçue et en colere contre ma therapeute #2

Réalisée par Manelle · 5 oct. 2024 Analyse des pratiques

Bonjour,
j'ai entrepris depuis environ 2 ans une thérapie pour traiter des problèmes de confiance en moi, estime, rumination et peur du lendemain.
Cela s'est assez bien passé dans l'ensemble.
J' ai fait part à ma therapeute , il y a quelques mois de mes difficultés à trouver un conjoint, craignant des blocages ou des schémas repetitifs qui m'en empêchent d'atteindre cet objectif. Ma therapeute m'a expliqué qu'elle ne pourrait rien pour moi et m'a suggèré de contacter une amie à elle qui a des pratiques de libération d'énergie négatives qui a fait des miracles sur elle.
Étant assez dubitative et sceptique sur ce genre de méthodes, mais voulant voir, j'ai fait quelques séances et je n'ai absolument pas été convaincue.
Hier je suis retournée voir ma therapeute initiale pour poursuivre mes séances.Et je lui ai poliment fait part de mon avis négatif sur son amie.
Elle me suggère de voir une autre amie à elle medium . Mon budget n'est pas illimité. Je lui explique que je réfléchirai.
Elle finit par me convaincre en m'expliquant qu'elle lui a prédit plein de choses à elle et son fils...Que c'est paiement libre.
Je l'appelle en sortant du cabinet et je déchante aussitôt car elle est à côté de la plaque sur plein d'éléments.
Je conclue très vite la discussion et lui propose comme validé avec ma therapeute de lui laisser un petit billet quand je verrai ma therapeute et qu'elle lui donnerai.
Et hier ma therapeute m'appelle pour me demander le paiement immediat de 30 € avec un ton assez désagréable . Ce qui me met dans une colère car je lui explique c'était un paiement libre que l'échange à duré 10 minutes .
Je susi déçue car j'ai eu des échanges de qualité avec elle mais ça m'a refroidit.
Je la salue mais dans mon esprit je ne souhaite plus du tout poursuivre avec elle ou y aller très occasionnellement voire je pense arrêter tout simplement quelconque thérapie.
Qu'en pensez vous?
Merci

Meilleure réponse 6 OCT. 2024

Bonjour Manelle,

Je suis vraiment désolé d'apprendre ce que vous traversez. Ce genre d’expérience peut être profondément frustrant et déstabilisant. Il est important de reconnaître que, quelle que soit la méthode thérapeutique, il peut y avoir des dérives.

Il est crucial de faire la distinction entre ce qui repose sur des croyances personnelles et ce qui est ancré dans des pratiques validées par la science. Malheureusement, il n'existe pas de solution miracle pour résoudre nos difficultés, même si c'est tentant d'y croire. Cette prise de conscience peut être décevante, mais elle est essentielle pour éviter des déconvenues futures.

Je me questionne également sur le fait que votre thérapeute n'ait pas cherché à vous soutenir davantage dans l’atteinte de vos objectifs personnels, en vous dirigeant plutôt vers des méthodes qui relèvent de l'ésotérisme. Cela peut effectivement soulever des interrogations sur l'approche thérapeutique adoptée.

Cela dit, je veux vous rassurer : vous avez la force en vous de trouver le chemin vers votre épanouissement sentimental, et cette expérience ne doit pas vous faire perdre espoir. Il existe de nombreux thérapeutes sérieux, ancrés dans des pratiques éprouvées, qui pourraient vous accompagner vers vos objectifs avec bienveillance et compétence. Je crois en votre capacité à surmonter cette période et à trouver l'accompagnement qui résonnera avec vos valeurs et vos besoins.

N’hésitez pas à continuer votre quête de soutien. Vous méritez un accompagnement de qualité qui vous aide à vous épanouir pleinement.

Avec bienveillance, bien à vous.

Laurent FARRET - Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être et l'épanouissement mental, émotionnel, et relationnel Individuel
En présentiel (Melle - Deux Sèvres) et en ligne partout dans le monde. (langue française uniquement)

Laurent Farret Psy sur Nantes

231 réponses

6 OCT. 2024

Bonjour Manelle

Votre histoire est assez surprenante.
Vous conseiller de consulter une médium signifie clairement que l'on sort du cadre d'une thérapie, nous sommes dans une autre sphère. Ce qui est encore plus surprenant c'est qu'après vous avoir orientée vers cette personne, votre thérapeute s'insère dans la relation et joue une rôle de médiateur afin d'obtenir de l'argent de votre part. J'avoue qu'à ce stade je ne sais plus dans quelle sphère vous êtes en tout cas pas celle d'un accompagnement thérapeutique.

Le travail fait avec cette thérapeute vous a bien aidé dites vous et c'est une bonne chose. Un travail sur l'estime de Soi devrait vous amener à penser que vous êtes en capacité d'avoir suffisamment confiance en vous pour rencontrer un conjoint.
La volonté de votre thérapeute de vous orienter systématiquement vers un autre praticien, marque la fin de votre accompagnement actuel.
Peut-être serait-il bon que vous pensiez à trouver un autre praticien qui vous accompagnerait. Vous en trouverez de nombreux sur cette plateforme, n'hésitez pas à chercher.
Et n'oubliez pas que vous avez tout à fait le droit d'essayer, de ne pas être convaincue et de changer.
Une thérapie est aussi une rencontre, une rencontre entre un patient, un patricien et une approche.
Il vous appartient de trouver la combinaison qui vous va bien.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange où tester une approche narrative. Dans ce cas n'hésitez pas à me contacter

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

474 réponses

6 OCT. 2024

Bonjour Manelle,
C'est plutôt révoltant comme pratique et pas franchement professionnel de la part de votre thérapeute de vous balabder ainsi.
L'estime de soi se construit lorsqu'on a mis à plat ce qui l'a enrayé. L'origine des schémas négatifs répétitifs est également à découvrir, puis ils sont anéantis et de nouveaux comportements bénéfiques pour vous peuvent s'acquérir.
C'est important d'établir une relation de confiance avec votre thérapeute et de vous savoir accueillie avec bienveillance.

Laurence SMITH Psy sur Béziers

1 réponse

6 OCT. 2024

Bonjour,

Je comprends et j'entends votre colère, bien légitime au vu de ce que vous expliquez.
Vous aviez tissé une alliance thérapeutique au cours de deux années (confiance) et les deux expériences conseillées par votre thérapeute ainsi que le mensonge sur le paiement libre sont venus mettre à mal le lien crée précédemment.
Ecoutez votre petite voix, et faites vous confiance, si vous ressentez le besoin de clore ce chapitre avec votre thérapeute suite à ces deux expériences, vous en avez le droit et vous devez suivre votre besoin.
Concernant vos schémas répétitifs, des thérapies TCC centrées sur les schémas pourraient vous aider.

Bonne continuation à vous
Cordialement
Stéphanie Roy
psychologue

Stéphanie Roy Psy sur Paris

7 réponses

6 OCT. 2024

Bonjour Manelle

Au vu de votre témoignage je comprends votre colère qui est légitime. Merci d'avoir pu l'exprimer sur ce site.
Un psychologue ou un psychothérapeute est habilité à vous évaluer, diagnostiquer et traiter un trouble mental ou une pathologie.
De son côté un thérapeute en relation d'aide peut vous offrir du soutien et vous accompagner face aux difficultés que vous rencontrez dans votre quotidien.
Ce qui a été peut être le cas pendant deux ans.
Sauf qu'aujourd'hui vous vous sentez démunie face aux difficultés rencontrées pour trouver un compagnon.
Pour rencontrer un compagnon on ne va pas voir Mme" Mirza" et je trouve très dangereux de vous avoir adressé à ce type de personne mais également de vous avoir pensé qu'en fermant les yeux hop tout allait redevenir douceur et amour.........
Il faut aller chercher ce qui vous empêche d'avancer, qu'est ce qui est souffrant, quelle situation se répète indéfiniment sous des schémas variables...
Mon approche en tant que Gestalt Thérapeute est d'aider les patients à se concentrer sur le présent pour comprendre ce qui se passe réellement dans leur vie à ce moment-là et ce qu'ils ressentent à ce moment là, plutôt que ce qu'ils peuvent supposer se produire en fonction de leur expérience passée.
Il me semble important aujourd'hui d 'aller plus loin mais peut être avec une psychologue ou une psychothérapeute.
Bonne continuation
Bien à vous

Veronique Arnould Psy sur Gujan-Mestras

9 réponses

6 OCT. 2024

Bonjour et merci pour votre message.

Je comprends parfaitement votre déception et la frustration que vous pouvez ressentir face à cette situation. Il est effectivement déroutant lorsque la relation thérapeutique, censée être basée sur la confiance et l’écoute, prend une direction inattendue, particulièrement lorsque les recommandations ne vous semblent pas en adéquation avec vos besoins ou vos valeurs. Votre scepticisme à l’égard de ces pratiques est tout à fait légitime, surtout si vous n’avez pas été convaincue par leur efficacité.

Vous semblez traverser une période de questionnement sur l'orientation de votre thérapie. Votre parcours, notamment pour améliorer votre confiance en vous, votre estime et surmonter les ruminations, montre que vous avez déjà accompli un beau chemin. Cependant, il est possible que les schémas répétitifs ou les blocages que vous mentionnez, notamment dans la recherche d’un partenaire, nécessitent une autre approche thérapeutique.

En thérapie cognitive et comportementale (TCC), nous privilégions des méthodes rigoureuses, fondées sur des preuves scientifiques, qui visent à identifier et à modifier des pensées ou des comportements automatiques et dysfonctionnels. Plutôt que de se tourner vers des pratiques énergétiques ou médiumniques, la TCC propose des techniques concrètes pour aborder des situations de la vie réelle et surmonter des obstacles émotionnels ou relationnels.

Il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise et en confiance dans votre relation thérapeutique. Le fait que vous ayez su exprimer vos doutes et que vous n'ayez pas ressenti d'amélioration montre que vous avez une bonne compréhension de ce qui vous convient, et c’est un point très positif. Il est aussi normal de respecter vos propres limites, qu’elles soient émotionnelles ou financières.

Votre décision de réfléchir à la suite de votre thérapie, voire de prendre du recul, est tout à fait légitime. Si la relation de confiance est rompue, il peut être utile de chercher une approche qui correspond davantage à vos attentes et à vos valeurs. Il est tout à fait possible de trouver un cadre thérapeutique respectueux et transparent dans lequel vous pourrez continuer à avancer.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans votre cheminement.

Bien à vous,

Kevin Madegard Psy sur Mornant

1 réponse

6 OCT. 2024

Bonjour, je suis désolée de lire cette expérience décevante. Votre thérapeute ne devrait pas vous conseiller, et avec insistence, à d’autres professionnels, au mieux elle peut vous référer à des professionnels de sa profession, mais toujours avec une liberté de choix, et transparence sur les tarifs et pratiques. J’espère que cette relation thérapeutique ne vous a pas laissé une vision négative de la psychothérapie. D’autres relations thérapeutiques, différentes, sont possibles.

Vieille Psy sur Lille

1 réponse

6 OCT. 2024

Bonjour Manelle,

J'espère que vous allez bien.

Votre réaction est légitime.

Ça n'est pas politiquement correct de donner un avis négatif sur un confrère mais je préfère la sincérité à la politique.
Aussi, il est avant tout déroutant de constater qu'après 2 ans de thérapie,vos problématiques ne soient toujours pas résolues.
De plus, vous proposer de voir d'autres professionnels pourquoi pas si votre thérapeute n'est pas à l'aise avec la thématique du couple mais vous inciter et insister prête à réflexion.

Je dirais que visiblement la confiance est rompue et qu'il est compliqué d'envisager une continuité dans ces conditions.

Vous pouvez en parler à votre thérapeute, ouvertement et voir si vous souhaitez lui laisser une autre chance.
Sinon, il ne faut pas vous arrêter en si bon chemin et trouver une autre personne de confiance qui saura vous rassurer par sa transparence et le respect de votre libre arbitre.

Je suis évidemment disponible si vous souhaitez changer de psychologue ou d'autres professionnels sur ce site qui sauront vous accueillir avec bienveillance.

Bien à vous,

Johanna Mikidadi, Psychologue ✨️

Johanna Mikidadi Psy sur Mareuil-lès-Meaux

32 réponses

6 OCT. 2024

Bonjour Manelle,

Savez-vous que la colère est une émotion puissante ? Elle se caractérise par un antagonisme envers quelqu'un ou quelque chose qui vous a fait du tort. C'est un signal d'alarme.

Mais ne vous inquiétez pas, la colère peut être une bonne chose. Elle peut vous donner un moyen d'exprimer des sentiments négatifs, par exemple, ou vous motiver à trouver des solutions à des problèmes.

Et c'est ce que vous avez su faire. Bravo !!! Vous vous êtes écoutés et avez senti que quelque chose ne vous convenait plus.

Peut être est-il temps de vous recentrer sur vous même afin de prendre du recul et réfléchir à ce que vous voulez vraiment au fond de vous. Savoir s'écouter est une qualité absolue que nous avons tous en nous et qui nous aide à prendre les bonnes décisions.

Bien Cordialement

Loïc ALLIGIER

Loïc ALLIGIER Psy sur Saugues

2 réponses

6 OCT. 2024

Bonjour Madame

Vous avez réussi à atteindre vos objectifs sur ces deux années , en cela bravo.
Je comprends que vous souhaitez poursuivre avec votre thérapeute car une relation de confiance est installe depuis longtemps.

Votre thérapeute n'a peut etre pas la capacité ou ne gère pas pour ces blocages.

Je vous propose de voir un autre thérapeute qui vous aidera sur cette problématique.

Sachez que j ai l'habitude d'accompagner des personnes ayant la même problématique que la vôtre

N'hésitez pas à revenir vers si besoin au 0768636105

Je vous souhaite une excellente journée

Bien à vous

Cabinet A KEDDI

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

920 réponses

6 OCT. 2024

Bonjour,

Déjà les problèmes qui vous ont poussé à entreprendre une thérapie sont très probablement en lien avec votre difficulté à trouver un conjoint.
Pour le trouver il faut le chercher et oser entrer dans une relation sans avoir la garantie qu’elle marchera…, ce qui demande d’avoir une bonne confiance en soi et dans la vie en général.

Concernant votre psy : le recours à son amie énergéticienne et ensuite au médium qu’elle avait connu… c’est assez étonnant comme comportement de sa part en tant que thérapeute, et ce que vous décrivez par sa suite (la demande de payement) est à la fois intrusif et abusif. Votre colère est justifiée.

C’est d’emblée interrogeant qu’une thérapeute qui vous connaît et qui a pu vous aider sur vos problèmes initiaux ne se sente pas en capacité de travailler avec vous sur la problématique de la relation aux autres et plus particulièrement aux hommes. À quelle école appartient-elle ?!

Il me semble que vous devez lui parler de tous ce vous ressentez et lui dire votre colère et votre déception actuelle et ensuite vous tourner vers un-e autre thérapeute qui pourra vous aider à avancer dans votre vie et à trouver un compagnon fiable.
Ne restez pas avec cette forme de « dégoût » des thérapeutes, en vous rappelant que la thérapie vous a quand même bien aidé.

Je vous souhaite de trouver le chemin vers la satisfaction de vos besoins et de vos désirs.
sp

4591 réponses

6 OCT. 2024

Bonjour,
Il est clair que vous avez été confrontée à des situations où votre crédulité a été mise à l'épreuve, et il semble que votre thérapeute en ait peut-être profité de manière opportuniste. Vous avez fait preuve d'une certaine ouverture d'esprit en explorant ces autres pratiques, malgré vos doutes initiaux, ce qui montre une volonté d'essayer différentes approches. Cependant, le fait que vous ayez ressenti un malaise face à ces suggestions peu professionnelles est tout à fait compréhensible.

La colère que vous ressentez est normale, et cela révèle un signal d'alarme quant à l’éthique et la compétence de cette thérapeute. Le travail sur soi est délicat, et il est crucial de se sentir en confiance avec le professionnel qui vous accompagne. Si vous avez perdu cette confiance, il est peut-être sage d’envisager de rompre ce lien thérapeutique. Vous méritez un espace de soin respectueux et aligné sur vos valeurs.

Chaque relation est unique, et il n'y a pas de réponse facile ou universelle à ce genre de situation. Je vous encourage à réfléchir à ces questions. Il serait judicieux de faire un travail sur vous. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

288 réponses

6 OCT. 2024

Bonjour,

Je comprends votre déception face à cette situation. Il semble que la relation de confiance avec votre thérapeute ait été ébranlée par des pratiques qui ne correspondent pas à vos attentes et qui ont généré un malaise. Si vous ne vous sentez plus à l’aise ou en confiance, il pourrait être bénéfique de prendre du recul et peut-être explorer d'autres options thérapeutiques plus alignées avec vos valeurs et besoins. Il est essentiel que vous vous sentiez soutenue dans votre démarche de développement personnel, sans pression ou inconfort.

Bien cordialement,

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

184 réponses

6 OCT. 2024

Bonjour,

La seule solution est celle que vous avez prise à juste titre : ne plus aller chez cette thérapeute puisqu'elle ne vous convient plus.
Ce qui est positif dans cette histoire, c'est que les deux années de thérapie avec elle ont porté leurs fruits. Donc vous avez déjà bien avancé dans votre cheminement thérapeutique.
Pour la suite, évitez soigneusement les médiums, énergéticiens et autres hurluberlus qui fleurissent sur la toile.

Bien à vous,
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Marseille

190 réponses

6 OCT. 2024

Bonjour Manelle,
Je trouve que c'est une très bonne chose que vous ayez entrepris un travail vous permettant de gagner en estime de vous, en confiance en vous, …
Cette situation avec votre thérapeute est l'occasion de mettre en pratique votre travail.
Que ressentez vous être le mieux pour vous ? Continuer un travail thérapeutique pour votre aspiration à trouver un conjoint car vous sentez qu'il y a des blocages émotionnels et des schémas répétitifs en vous ?
Sentez vous de faire ce travail avec votre thérapeute ? Avec un autre thérapeute qui sent qu'il est capable de vous aider dans ce domaine ?
Sentez vous que vous pouvez vous faire confiance dans votre décision concernant ces différents points ?
Qu'est-ce qui est le mieux pour vous ?
Pensez et ressentez en vous ce qu'il vous faut et faite vos pas. Continuez de gagner en confiance en vous, quelque soit les décisions que vous avez à prendre dans votre vie. Et soyez fière de vous.
Je vous souhaite un beau chemin intérieur.

Sandrine Vandoorne - Douce paix
Thérapeute praticienne en TCC
Ressenti thérapeutique - Sophrologue - Lying

Vandoorne Sandrine Psy sur Lons

9 réponses

6 OCT. 2024

Bonjour,
Je partage la réponse de Claire THOMAS.

Mais je rajouterai qu'en 2 ans, une thérapie doit prendre fin ou alors le ou la thérapeute n'a pas travaillé suffisamment en profondeur pour vous aider. Maintenant, il est certain qu'elle ne peut pas vous trouver un partenaire de vie. Par contre, il est possible suivant votre contexte de vie, qu'il y avait quelque chose à travailler à ce niveau...

Mais de là à vous proposer de rencontrer une médium, je ne trouve pas cela très professionnel. Et comme le dit justement Claire THOMAS, votre psy était consciente qu'elle ne pouvait plus rien faire pour vous mais n'a pas eu cette honnêteté de vous le dire.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5438 réponses

6 OCT. 2024

Bonjour Manelle,
Régler des difficulté relationnelles au moyen d'approches soi-disant "énergétiques" ou pire, par le recours à la voyance, cela relève de la pensée magique et du charlatanisme !
Bien au contraire, dans toute thérapie sérieuse il s'agit de repérer et de comprendre les schémas répétitifs qui se sont mis en place dans l'histoire du patient (comme des loyautés et des schèmes logiques inconscients) et qui se rejouent dans ses relations actuelles, pour ensuite en sortir en apprenant les bases d'une grammaire relationnelle bienveillante et bientraitante (savoir faire et savoir être).
Cela devrait constituer la suite logique de tout travail sur l'estime de soi, et je m'étonne que la personne qui vous a suivi n'ait pas été en mesure de vous proposer cet accompagnement. Vous êtes-vous renseignée sur sa formation avant de la consulter ?

Si vous vous sentez mal accompagnée, changer de thérapeute est votre droit le plus élémentaire. Mais il serait dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain en "arrêtant quelconque thérapie", comme s'il n'y avait pas d'autre alternative.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative d'EmètAnalyse, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1883 réponses

6 OCT. 2024

Bonjour Manelle, Votre message à retenu toute mon attention. C'est très touchant ce que vous vivez.

Si je devais définir en une seule phrase ce qu’est la relation thérapeutique, je dirai :
“C’est cette relation singulière de confiance, de sécurité qui se met en place entre vous et votre thérapeute.
Cette relation est puissante.. Pour ma part je reçois mes clients dans mon cabinet ou en visio, avec un ancrage intérieur et une régulation émotionnelle particulière. La posture du thérapeute et l'éthique professionnelle est de la plus haut importante dans l’intérêt élevé des clients. Je vous félicite d'avoir identifié cette situation qui n'est pas ajustée pour vous et de l'affirmer / l'exprimer ici. C'est un signe très positif de confiance en vous. Vous avez su vous affirmer, identifier ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus. Peut-être le bon moment pour vous de faire un pas de côté et de passer à autre chose.

Brigitte Peuchot

Brigitte Peuchot Psy sur Cassis

36 réponses

6 OCT. 2024

Bonjour Manelle,

Effectivement il semble que ce qui se passe ici ne soit absolument pas normal.
Votre contrariété est légitime et la réponse de votre thérapeute sur votre demande est très questionnante…

Plusieurs choses le sont d’ailleurs, à commencer par le fait que le croyances de votre thérapeute n’ont pas leur place dans votre espace thérapeutique.

Un thérapeute n’a pas à vous dire ce qui a marché ou pas pour lui, d’autant plus quand il s’agit de pratiques par des amis … c’est questionnant… et inquiétant mais surtout à l’inverse de l’éthique et de la déontologie à laquelle il s’engage.

La recommandation de pratiques non conventionnelles, surtout sans votre consentement éclairé, est problématique, d’autant qu’ils devraient être en mesure de vous accompagner par des approches thérapeutiques validées scientifiquement. Ces méthodes sont généralement plus fiables que les pratiques non conventionnelles… Et… Ce qui est sur c’est qu’elles n’engagent pas votre liberté de pensée.

De même, votre thérapeute n’a pas à avoir de rapport entre les personnes autres que vous avez vu dans la « gestion » des rencontres et encore moins concernant le paiement. Quelque chose ne va pas …

Il est peut être temps de chercher un nouveau thérapeute avec qui vous vous sentirez plus à l’aise et en confiance. Vous méritez un soutien qui respecte vos besoins et vos valeurs…

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous envisagé d’autres options ou approches thérapeutiques ?

Je reste disponible.

Manon Raynaud Psy sur Soisy-sous-Montmorency

19 réponses

6 OCT. 2024

Bonjour votre thérapie est peut être arrivé à son terme avec elle. Parfois, il faut changer de praticien car ses compétences ne permettent pas d’aller où vous voulez.
Elle vous oriente vers d’autre alternatives qui ne vous conviennent pas et vous avez le droit de ne pas adhérer ou apprécier.
Pour avoir une bonne alliance thérapeutique et avancer il prendre en compte la totalité des choses et vos envies. Si cela ne vous convient plus, changez de professionnel. Le but de la thérapie est de se sentir mieux après tous.
Bon courage dans vos recherches cordialement Melina

Melina Chastang Giunchi Psy sur Romans-sur-Isère

19 réponses

6 OCT. 2024

Bonjour
Cette pratique ne fait absolument partie de mon éthique professionnelle! Il peut arriver que je me sente bloquée dans une situation , mais je travaille le problème avec mon superviseur et cela permet d’ouvrir la réflexion avec le patient concerné.
Vous pouvez décider de voir d’autres intervenants en parapsychologie si cela vous fait du bien, très bien. Mais c`est votre choix .
Ce qui est dommage dans votre. Situation c`est si cela vous empêche de poursuivre le travail commencė..
Cordialement

Natalie Dupont Psy sur Auray

12 réponses

6 OCT. 2024

Bonjour Manelle,

En 2 ans vous avez eu le temps de créer une alliance thérapeutique avec votre thérapeute. Vous avez vu des avancées et vous avez voulu poursuivre avec un autre sujet qui est de trouver un conjoint. Au bout de 2 ans peut-être que votre thérapeute s'est senti démunie, dépassée et a eu envie de passer la main à une collègue. Puis à une médium. Or la baguette magique n'existe pas a priori !
Est-ce que votre thérapeute a voulu donner leur chance à ses amies ?
Pour moi elle a manqué d'authenticité pour dire qu'elle se sentait démunie pour continuer à vous accompagner. Est-ce que c'est cette attitude au fond qui vous a déçue et provoque de la colère ?

Je vous invite à clôturer les séances avec elle parce que visiblement la confiance est rompue.
Pour autant je vous invite à persévérer puisque vous avez besoin encore de soutien pour avancer dans votre désir d'être avec un partenaire. Il existe beaucoup d'autres thérapeutes qui pourraient vous convenir.

Dans tout métier, toute activité, vous pouvez être satisfaite à certains moments et insatisfaite à d'autres. Peut-être que votre boulanger vous a convenu pendant un certain temps, et puis il a changé sa recette et vous avez été déçue au point de chercher une autre boulangerie qui ne vous a pas convenue, puis une troisième où vous avez à peine eu envie de rentrer.
Peut-être allez-vous en profiter pour ne plus jamais manger de pain. Pour autant, je suis convaincue qu'il en existe une quatrième qui pourrait vous redonner envie d'acheter une baguette tous les jours !

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1947 réponses

6 OCT. 2024

Bonjour Manelle,

En effet je comprends tout à fait votre colère ainsi que votre déception. J'aperçois également que vous hésitez à prendre une décision (de continuer occasionnellement ou d’arrêter) concernant votre thérapeute initial. Et je tiens à vous signaler qu’il est important de laisser votre (vos) émotion(s) redescendre pour ensuite vous décider. Car sous l’effet de la colère (comme votre exemple) vous pourriez vous tromper et c’est très bien de votre part de prendre conseil autrement avant de vous décider.

Maintenant, cela ne va pas vous suffire et vous aider pour la suite, mais je tenais à vous le mentionner.

Concernant plus concrètement votre situation et votre désir de trouver un conjoint, cela reste difficile pour nous les thérapeutes de vous affirmer qu’avec notre aide, vous allez y arriver. C’est certainement pour cela qu’elle vous propose d’autres alternatives. Vous comprenez ?
Certes cela ne justifie en aucun cas sa démarche concernant le règlement de 30€ au lieu d’un paiement libre. D’où votre mécontentement.

De mon côté, pour vous aider à trouver un conjoint plus facilement, je vous accompagnerai en étudiant ce qu’il vous bloque, et explorerai les schémas répétitifs dont vous parlez, surtout qu’ils sont répétitifs, c’est un bon début de travail.

Je vous explique pourquoi je me permets de vous dire ceci, car je pratique la méthode Palo Alto. La connaissez-vous ?
(Cette approche s’inscrit dans les thérapies systémiques, c’est à dire qu’elle voit les problèmes non pas comme ISOLÉS mais plutôt comme faisant partie d’un ENSEMBLE de relations et d’interactions). Donc le travail thérapeutique va se concentrer sur le PRÉSENT et sur la MANIÈRE dont vous réagissez avec votre environnement. (En vous-même, avec les autres et envers le monde en général).

Bien sûr, ce n’est qu’une explication de comment je vois votre situation et ne souhaite pas heurter votre relation avec votre thérapeute. Je vous apporte cela, afin que vous puissiez avoir un autre angle de perspective et qui a pour but de ne pas vous emmêler davantage.

Discutez en concrètement avec votre thérapeute. D’après son dire, elle vous affirme qu’elle ne peut pas répondre à votre demande et ne voulant pas vous laisser, elle vous suggère d’autres propositions, tout simplement et gentiment, je pense.

Vous savez, nous sommes experts dans certaines situations mais non dans toutes. Et c’est très juste de sa part de vous l’avouer.

J’espère que vous arriverez à trouver chaussure à votre pied et que votre situation s’améliorera et que ma réponse vous apportera quelque chose.

N’hésitez pas à m’envoyer un retour, prenez soin de vous.

Bien cordialement. Éric.

Eric Oignet Psy sur Herblay