Dès que je plais à un homme & que ce n'est pas réciproque, ce dernier me dégoûte

Réalisée par Helo · 3 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour, je suis une femme de 36 ans, célibataire depuis 4 ans. Je ne cherche pas vraiment à faire des rencontres, même si c'est vrai que le temps passant je me rend compte que cela me manque un peu. Cependant mon problème n'est pas vraiment là. En effet, dès lors que je plais à un homme et que ce n'est pas n'est pas réciproque celui ci me dégoûte directement, je n'ai même plus envie de lui parler du tout. Cela m'est arrivé à deux reprises dernièrement et je me suis rendue compte que c'était toujours comme ça. Mon souvenir le plus lointain c'était en primaire quand j'ai appris qu'un de mes camarades de classe était "amoureux" de moi. A partir de là j'ai fait en sorte de l'ignorer (c'est vraiment pas sympa en y repensant le pauvre) tellement ça me dégoûtait. Cela ne m'a pas empêché par la suite d'avoir une vie amoureuse (pas spécialement réussie vu que je suis célibataire haha mais assez pour avoir vécu des jolies moments et avoir fait un enfant) mais uniquement si l'homme me plaît également évidemment. Juste je ne comprend pas ce rejet énorme qui me traverse alors qu'une personne équilibrée pourrait être je suppose flattée puis se contenter de décliner. Moi j'ai envie de me cacher dans un trou de souris et ne plus jamais revoir la personne.

Meilleure réponse 4 JUIL. 2024

Bonjour,

C'est une bonne prise de conscience et cela mériterait d'être creusée.
Vos critères semblent être uniquement basés sur le fait que quelqu'un vous plait. Il faudrait réfléchir à ce qu'il y a derrière cette notion.
Probablement que vos critères vous valorisent et qu'a contrario le fait d'être regardé par quelqu'un qui ne revêt pas ces critères vous dévalorise. En fait vous vous dégoutez vous même d'être potentiellement aimée par quelqu'un qui n'a pas vos critères.
Il y a derrière cela un complexe psychologique parce que vous établissez un lien inconscient de valorisation de votre ego par le fait d'être regardé par tel type de personne. Cela vient sûrement de loin. On vous a imposé et vous vous êtes imposé une image de ce que doit être votre partenaire pour que vous vous sentiez valorisée.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

6 JUIL. 2024

Bonjour Madame,

Cette réaction de dégoût est un peu extrême, et cela interroge sur les idées que vous vous faites sur les hommes qui manifesteraient du désir pour vous sans que cela soit réciproque.

Peut être d’ailleurs que vous interprétez toute marque d’intérêt qu’un homme vous porte pour du désir sexuel ?!

Si cette réaction presque physique vous gêne dans vos relations sociales il serait bon d’aller creuser cela avec un-e thérapeute, pour remonter à la source de cette réaction extrême.

Je vous souhaite de comprendre les raisons de cette réaction et aussi… de trouver un amour satisfaisant durable.
sp

4553 réponses

5 JUIL. 2024

Bonjour,
Si cela vous perturbe toujours autant, il serait intéressant d'aller à sa source, car il y a toujours un point de départ à nos débordements émotionnels (révisiter votre enfance).

Mon approche hypnotique permet un pont émotionnel et traiter ce qui doit l'être avec des techniques spécifiques.

Comprendre intellectuellement une chose ne résout pas la réaction émotionnelle. Il est donc important de désactiver à plusieurs niveau l'ancrage négatif responsable (voir mon profil et les commentaires).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

5 JUIL. 2024

Bonjour Helo,

A titre personnel, j'ai toujours éprouvé ce genre de choses.
Quand on est hypersensible on ressent tout puissance 10000, même le rejet.

Êtes-vous hypersensible ?

Vous voyez sûrement tous ses défauts, vous le trouvez balourd, énervant en gros, vous ke comprenez pas comment il ose vous aimer.
En tant que psychologue, je vous invite à vous rassurer, ça n'a rien de grave et vous ne devez pas nier ce que vous ressentez.

On n'est pas obligé de se sentir flatté, surtout quand ça nous arrive régulièrement.
Et on a le droit de refuser que quelqu'un a qui on n'a pas donné la permission se permette de projeter des choses sur nous.

Si vous voulez en parler, n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous,

Johanna Mikidadi, Psychologue ✨️

Johanna Mikidadi Psy sur Mareuil-lès-Meaux

25 réponses

4 JUIL. 2024

L’amour est un sentiment et un phénomène chimique. L’amour est à la fois simple et très complexe. Comme vous l’avez souligné, au moment où vous êtes au courant que quelqu’un a des sentiments pour vous et que cela n’est pas réciproque, vous avez du dégoût pour la personne.
C’est normal, c’est mécanisme d’autodéfense ( sûrement réglé sur un niveau très élevé et très sensible), néanmoins il est naturel.
Posez-vous la question surtout « pourquoi ce mécanisme est-il aussi élevé ? »
Vous avez évoqué une partie des réponses, à vous de les décortiquer, de les analyser.
Vous êtes sur la bonne voie.

Olivier Bault Psy sur Agen

3 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour,

Dans votre témoignage ressort comme une honte de vous affirmer dans vos choix. Aussi il serait intéressant d'aller voir ce que cela réveille chez vous.

Votre capacité à dire non lorsque cela ne vous convient pas est une vraie qualité puisqu'elle relève le fait que vous sachiez prendre soin de vous.

Vous faire accompagner par un thérapeute vous permettrait d'aller revisiter votre histoire et comprendre pourquoi cela provoque de la honte.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapeute et Hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour Helo,

Il semble effectivement que que vous ayez développé une réaction de rejet lorsque vous réalisez que quelqu'un a des sentiments pour vous, surtout si ces sentiments ne sont pas réciproques.
Cette réaction pourrait être liée à des expériences passées, des peurs ou plutôt des mécanismes de défense inconscients.
Il faut de comprendre que chaque personne a des réactions émotionnelles uniques et que ce que vous ressentez n'est pas anormal, même si cela peut être inconfortable. Cela est fondé sur des expériences ou des ressentis.

Pour essayer de gérer cette situation, il peut être utile de prendre du temps pour réfléchir à ce que vous ressentez et pourquoi.
Vous questionner!
Peut-être y a-t-il des peurs sous-jacentes de décevoir ou d'être envahie, ou peut-être est-ce une question de maintenir vos propres limites émotionnelles...etc.
Parler à un thérapeute pourrait vous aider à explorer ces sentiments plus profondément et à trouver des moyens de les gérer plus efficacement.

En attendant, essayez de pratiquer l'auto-compassion et de ne pas vous juger trop sévèrement pour vos réactions.
Si vous vous trouvez dans une situation où vous découvrez que quelqu'un est attiré par vous et que vous ne ressentez pas la même chose, essayez de rester polie et respectueuse, tout en prenant soin de vous retirer de manière qui respecte vos propres besoins émotionnels.

Je vous souhaite de trouver la paix et la compréhension dans cette réflexion.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1052 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour,

C’est une réaction qui peut s’entendre puisqu’une fois que vous avez pris conscience que la personne vous porte de l’intérêt et que ce n’est pas votre cas, vous ne voyez plus que des attitudes d’approche venant de lui.
Chaque fois qu’il vous parle, vous suspectez une séduction. Ses regards peuvent devenir alors gênants. Ses attitudes vous semblent donc inappropriées, etc.
De votre côté, vous faites alors tout pour qu’il se sente rejeté et qu’il ne puisse alors pas vous importuner davantage.
Je vous invite à essayer de comprendre ce qui vous gêne dans leurs attitudes une fois que vous êtes dans cet état d’esprit.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour Helo,

La sensation de dégoût que vous décrivez est particulièrement forte (il ne s'agit pas d'un simple embarras) et suscite chez vous le rejet de la personne concernée.
Il serait intéressant d'explorer votre rapport au désir. Le vôtre dans un premier temps : êtes-vous en contact avec votre désir de femme, le respectez-vous (dans les deux sens : l'exprimez-vous lorsque vous avez du désir pour votre partenaire quand vous êtes en couple et affirmez-vous votre absence de désir lorsque c'est le cas ?)
Et ensuite, qu'en est-il du désir de l'autre ? Celui des hommes sur vous ? Ressentez-vous un danger ? Si oui, il peut être important d'en comprendre l'origine.
Le dégoût marque le rejet , mouvement qui vous permet de mettre à distance ce que vous ressentez comme nocif, violent.
Cela peut parler de votre difficulté à poser vos limites (et donc le besoin de mettre loin de vous une personne qui vous sollicite afin d'éloigner le "danger" et ne pas risquer d'accepter une proposition que vous souhaiteriez refuser mais sans être certaine de votre capacité à le faire)
Cela peut également parler de la présence trop tôt dans votre enfance de la sexualité, du désir adulte (par une conversation entendue, un acte aperçu...)
Comme vous le comprenez, il est difficile de vous donner une piste fiable mais je vous encourage vivement à creuser la question avec un(e) thérapeute afin de comprendre ce qui se joue pour vous dans la confrontation avec le désir masculin à votre encontre.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger,
Bien à vous,

Nathalie Blanchard
Psychopraticienne - en cabinet (Savoie) et à distance (téléphone et visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

87 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour à vous,

Il y a certainement en vous une souffrance inconsciente qui demande à etre légitimée. Cette souffrance a été refoulée et revient à la surface lorsque qu'il y a un refus, ou autre. Pour trouver la réponse je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin de dévelloper votre histoire.
Recevez de ma part de la douceur, de la lumière pour vous encourager à ouvrir vos portes de la connaisance de soi.
En vous remerciant de votre confiance. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine