Émotions

Réalisée par Loulouu · 9 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je me pose des questions au sujet de quelque chose. Pour commencer, je suis atteinte d'anxiété mais désormais, je me demande si je ne suis pas hypersensible
Je m'explique,en terme d'émotions, je ne me suis pas écoutée pendant un long moment, j'apprends encore à le faire. Maintenant que je les connais un peu plus, j'ai l'impression que je les ressens de manière un peu démesurée. Comme un exemple, il y a peu, disons qu'un homme me plaisait et j'ai commencé à voir en des signes qui n'existaient pas (je crois). On était amis sur les réseaux et d'un seul coup il m'a bloqué sans raison(je précise que je n'ai jamais eu le temps de lui parler ni en face à face ni sur Internet). J'ai vécu ça comme une rupture ,j'en ai pleuré et ça m'a fait énormément douter de moi alors que lui et moi on était des inconnus l'un pour l'autre. Je me suis tellement attachée à lui et j'ai vraiment très mal vécue cette situation. Il y a aussi le fait que je pleure extrêmement facilement, il suffit d'un haussement de ton ou de quelconque forme de violence.
En terme de sens, je suis plutôt très observatrice et il faut savoir qu'il y a des sons(crissement et scratch) que je ne supporte pas: quand je les entends ça me met dans une énorme fureur alors que je suis une personne très calme.
J'espère que vous saurez me conseiller. Merci d'avance,
Loulouu

Meilleure réponse 10 DÉC. 2021

Bonjour loulouu,

Ressentir les émotions et les gérer peuvent parfois être compliquée. Se connaitre est important.
Je vous propose d'écrire, de dessiner ou encore de coller dans un cahier, ce que vous vivez et ressentez lors de ces situations. Un cahier que vous pouvez garder avec vous au quotidien.

Je vous propose une écoute bienveillante et sans jugement.

Je vous invite à me contacter si vous le souhaitez pour plus d'informations, je peux vous accueillir en cabinet mais aussi en visio. Cela permet de se rencontrer sans avoir à vous déplacer surtout si il y a de la distance.

Douce journée à vous.

Bailleul Rodrigue Psy sur Calais

57 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour Loulouu
Merci de votre confiance
Ne vous inquiétez pas pour votre sensibilité, c'est un atout que d'être hypersensibilité, si elle n'est pas basée sur des souffrances du passé non guéries. Si les blessures du passé sont guéries, alors votre hypersensibilité est une source très riche pour sentir ce qui vous entoure: elle vous avertit sur ce qui sont les gens, si c'est bon pour vous de les fréquenter, s'il vous faut vous protéger dans telle ou telle situation. Elle est une grande source d'informations sur laquelle vous appuyer, donc une grande source de confiance en vous, et une puissance qui peut vous guider dans vos choix de vie.
L'est-elle pour vous? Si non, alors je vous encourage à faire une psychothérapie pour guérir vos blessures du passé qui vous empêchent de vous connecter à votre véritable nature.
Avec grand plaisir je vous y accompagne (présentiel ou visio) dès que possible
Bien cordialement
Inès AVOT

6354 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour Loulou,

Par définition et étymologie, une émotion est toujours un peu "démesurée". Bien souvent, ce ne sont pas les émotions qui posent problème (car les émotions sont des messagers utiles), mais ce que l'on en fait : soit on les refoule comme vous le faisiez avant et elles finissent par déborder tôt ou tard, soit on les écoute et on met en place l'action ajustée à la situation.
Ce dernier point est très important.

A vous lire, il semblerait que vous vous situiez entre les deux étapes : vous ne refoulez plus vos émotions et apprenez à les écouter, mais vous ne savez pas encore, dans la relation à l'autre, exprimer les désirs qu'elles soutiennent, probablement par peur du conflit ou du rejet. Ce que la phobie des crissements et des "scratchs" (quelque chose de disharmonieux entre deux parties) vient symboliser.

je vous invite à consulter un(e) psychothérapeute de votre choix afin de progresser vers une meilleure relation à vous même et aux autres, plus respectueuse de vos désirs, vers l'affirmation et l'estime de soi.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, gestion des émotions.
(visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1878 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour Loulouu.

Au travers de ce que vous exprimez, je pense que d'en parler de vive voix (en physique ou en visio) avec un ou une professionnel.le pourrait vous permettre d'y voir plus clair dans ce qui se joue pour vous à cet instant.

Evoquer les signes dont vous parlez, avoir un avis neutre, bienveillant et sans jugement pourrait vous servir de point d'appui et de soutien dans cette période qui est la vôtre.

Je vous invite à éviter de vous étiqueter comme une hypersensible.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour à vous,

Il y a sans doute une hypersensibilité, être accompagner pour gérer vos émotions et vos ressentis est important pour mieux vivre votre vie.

en étant accompagner vous pourrez y voir plus clair et mettre en place les bonnes actions pour vous.

Je suis à votre écoute et disponible pour un rendez-vous.

Laetitia Rouuquayrol - Les éclairages de Laetitia - thérapeute holistique et accompagne en féminin sacré et créatrice de la nouvelle terre - énergéticienne - être de lumière et semence d'étoiles.

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour Loulouu :)

Tout d'abord, bravo pour le chemin que vous avez déjà parcouru !
Il est possible en effet que vous soyez hypersensible, et ce que vous décrivez par rapport à l'audition me fait également penser à une hyperesthésie auditive, c'est à dire un sens de l'ouïe plus développé, plus sensible que la moyenne, avec des sons qui peuvent être assimilés à de la douleur.

Au delà de ces constats qui vont vous aider à mieux vous connaitre et vous comprendre, il serait intéressant pour vous d'avoir des clés de compréhension relationnelle. Je pense que vous avez besoin d'aller à la rencontre de vous-même afin d'augmenter votre estime de vous-même, d'être en paix et en confiance avec ce que vous êtes, et que vous avez besoin également d'apprendre à vous affirmer, à reprendre la responsabilité de vos besoins et à dire les choses, ou à poser des actions concrètes pour rester alignée et vous rendre la vie plus belle.

Toutes vos émotions sont justes, quelles qu'elles soient, et vous indiquent la nature de vos besoins. Une plus grande sensibilité n'est pas un handicap, c'est une force qui vous invite à être plus présente au monde.

Derrière cette histoire que vous avez vécue comme une rupture, on touche du doigt un enjeu existentiel important qui est la solitude. A mesure que votre conscience de vous-même et votre sécurité intérieure vont grandir, vous pourrez davantage vous positionner sans peur dans toutes vos relations.

C'est dans une relation de confiance avec un tiers neutre que vous pourrez développer cette confiance. Je me ferai une joie d'en échanger avec vous si vous le souhaitez.

Belle journée à vous

Boris

Boris Amiot Psy sur Serris

1000 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour Loulou

Merci pour votre message

Il est nécessaire de vous faire accompagner

N'hésitez pas à me contacter

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

909 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour Loulou,
en effet, ce dont vous décrivez sont des élements d'une hypersensibilité ou d'un caractère emphatique.
Face à cela, il faut apprendre de soi, identifier ce paramètre et surtout apprendre a vivre avec et se mettre des limites face à ces émotions.
Ensuite, il y a un travail sur la dépendance, sur votre estime de soi à retrouver et renforcer, afin que la culpabilité de nous ronge pas et ne vous fasse choisir des partenaires inadéquate pour vous.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

10 DÉC. 2021

bonjour Loulou
Vous décrivez une extrême sensibilité et peu d'estime de vous-même . comme vous le racontez si bien par ex avec cet homme qui vous a bloqué, alors que vous ne le connaissez pas, lui avez jamais parlé ni partagé quoi que ce soit, mais cela vous a profondément affecté!
C'est un sentiment de rejet et d'abandon que vous décrivez., et je pense qu'il est très important de prendre soin de vous en vous faisant accompagner par un thérapeute. il me semble aussi qu'il y a beaucoup de colère emmagasinée , que vous n'osez pas exprimer, peut être que vous n'aviez pas le droit de montrer votre colère ou qu'on vous a sévèrement réprimé quand vous l'avez fait! ce détail est très éloquent: "les sons(crissement et scratch) que je ne supporte pas…. ça me met dans une énorme fureur, cela est assez révélateur , quand on est en colère on crisse des dents !
N'hésitez pas à me contacter pour approfondir toutes ces questions si vous le souhaitez. bon courage

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour,

La connaissance de soi est essentielle pour pouvoir être bien avec soi même.

Je vous conseille de noter vos ressentis et émotions afin de les décharger régulièrement.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour Lou,

Merci pour votre message

En effet, vous cherchez des réponses et à mieux vous connaître, je vous en félicite.

Je vous conseille de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix afin de vous épanouir.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari