Est ce éthique de la part du spécialiste

Réalisée par ddo77 · 22 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour
je ne sais pas si vous pouvez m’informer d’un sujet suspicieux.
Mon ex conjoint procure des suivis a notre enfant de 7 ans, auprès d’une psychologue. Je voulais prendre contact auprès d’elle et avoir des infos de sa part, car mon ex conjoint ment sur beaucoup de choses, et je voulais avoir confirmation de ce qu’il me dit. Le juge et moi-meme trouvons que le petit suit beaucoup de professionnels et le pere n’arrive pas a le gérer. Donc il lance une enquête avec des assistante social.
Par exemple pour une crise de colère en resumé il souhaite contacter les pompiers a chaque fois.
Le soucis c’est la psychologue en question ne veux absolument pas échanger avec moi, sauf si je paye 90€ pour avoir une conversation téléphonique pour confirmé les propos du père. Elle transmet un compte rendue, mais beaucoup de propos du pere ne sont pas indiqué. Comme le faite que mon fils ne doit plus voir mon conjoint actuel avec qui je suis depuis 2 ans et demi. L’enfant joue, rigole avec lui et lui fait des câlins, bisoux de lui meme. Aucun forcing. L’enfant dit lui meme qu’il ne souhaite ne plus etre avec le père et a la boule au ventre quand il s’agit de le ramener. Et le pere dit que les spécialistes disent que l’enfant ne doivent plus voir mon nouveau conjoint.
Donc ma question est, est-ce cette psychologue est en droit de me refuser un échange sur l’état de santé de mon enfant et confirmer les dire du père? est qu’il existe un ordre ou un syndicat qui pourrait m’aider a confirmer ces agissements qui pour moi n’est pas éthique.
Merci par avance de vos retours.

Meilleure réponse 24 MAI 2024

Bonjour Madame,

En principe pour bien faire une thérapie avec un enfant il faut ne pas seulement avoir l’autorisation des deux parents, mais même les rencontrer pour pouvoir se faire une idées globale du contexte des difficultés de cet enfant.

Parfois pour aider un enfant en souffrance le psy peut passer outre…

Votre relation avec le père étant très conflictuelle il est difficile d’apprécier la situation.
Si j’étais à votre place j’irais payer une séance chez la psy de votre fils pour discuter avec elle directement et lui poser toutes les questions que vous avez.

L’essentiel pour le bien être de votre enfant c’est d’arriver à une entente avec le père, sinon cet état de malaise sera difficilement surmontable par votre fils.
Vous pouvez passer par une médiation ou une thérapie familiale qui peuvent vous permettre d’introduire aussi la personne de votre conjoint actuel et le faire accepter par tous les acteurs de la situation.

Je vous souhaite de pouvoir éclaircir les relations intra familiales.
sp

4553 réponses

31 MAI 2024

Bonjour Madame,
Votre enfant étant mineur, le psychologue doit avoir l'accord des deux parents pour être autorisé à le suivre. L'accord d'un seul parent n'est pas suffisant. Concernant la diffusion d'information de ce qui est dit en thérapie par l'enfant par le psychologue, voila ce que dit la déontologie : Le psychologue qui reçoit un enfant a le devoir de garder la confidentialité de ce que l’enfant lui a dit, de manière à permettre une certaine protection psychologique de l’enfant face aux adultes. C’est ce qu’on appelle le secret professionnel. Le secret professionnel contribue à instaurer dans le temps, la confiance des parents, des enfants et des adolescents envers le professionnel et à favoriser ainsi les conditions d’une concertation. Si le psychologue estime nécessaire de communiquer aux parents des informations que lui a communiqué l’enfant, il devra d’abord demander son accord à l’enfant. Par ailleurs, dans le cadre de la loi sur le partage d’information entre professionnels, il peut échanger des informations avec d’autres professionnels compétents, cela dans l’intérêt de l’enfant. Ce partage d’informations doit s’effectuer dans des conditions strictes. La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance aménage le secret professionnel pour permettre à ces professionnels d’échanger entre eux les informations nécessaires à l’évaluation d’une situation, et à la mise en œuvre des actions de protection.
Le psychologue qui reçoit un enfant a le devoir de garder la confidentialité de ce que l’enfant lui a dit, de manière à permettre une certaine protection psychologique de l’enfant face aux adultes. C’est ce qu’on appelle le secret professionnel. Le psychologue n'a donc pas d'obligation de vous divulguer des informations sur ce qui se passe en thérapie. Vous proposer de le faire seulement si vus payez 90 euros est malhonnête. De plus, faites valoir vos droits d'autorité parentale concernant le suivi thérapeutique de votre enfant.

Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

27 MAI 2024

Bonjour Madame,
La loi exige l'accord parental signé des deux parents s'ils partagent l'autorité parentale. En revanche, seul le bilan psychologique vous est accessible, mais pas le contenu des séances (propos de l'enfant ou du père), soumis au secret professionnel.
Cette thérapeute a donc raison de refuser d'échanger avec vous de manière non formelle, cela ne pouvant se faire que sous la protection du cadre professionnel (secret professionnel), donc si vous prenez une consultation (ceci dit, 90€ me semble un tarif très élevé pour une consultation de psychothérapie).
Cependant, la déontologie en vigueur pour les psychologues e psychothérapeutes veut généralement que dans le cadre d'une thérapie d'enfant (et à fortiori dans le cas de parents séparés ayant une relation conflictuelle) les deux parents soient reçus avec ET sans l'enfant, afin que le.la thérapeute se fasse une idée claire des enjeux systémiques dont l'enfant est souvent victime, et d'éventuelles tentatives de manipulation dont l'enfant ou le thérapeute lui-même peuvent être l'objet, de la part de l'un ou des deux parents.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1877 réponses

27 MAI 2024

Bonjour
D’après votre écrit, il y a un JAF dans votre séparation qui a demander une enquête sociale.
Concernant la psychologue, beaucoup de questions pour pouvoir vous répondre;
Est-ce l’espace de votre enfant ou est-ce des entretiens père fils?
Votre enfant est il suivi de façon régulière?
Les entretiens sont placés sous le sceau de la confidentialité, car il est important que la parole reste libre, aussi il paraît normal que dans un rapport certains éléments restent confidentiels.
Il est essentiel d’avoir ces informations, pour ensuite éventuellement de demander une séance avec votre fils .
Et oui il existe un syndicat des psychologues SNP

Natalie Dupont Psy sur Auray

7 réponses

25 MAI 2024

Bonjour, étant donné que le mal être de l'enfant est le symptôme de difficultés au sein d'une famille, il est donc important que le psy rencontre les deux parents afin d'avoir une idée globale du fonctionnement de la famille et du contexte dans lequel il vit.
Vous pouvez rencontrer le psy que votre enfant fréquente afin d'avoir une idée par vous-même de la situation, lui poser des questions sur votre fils, comment le psy travaille, etc...
Si vous pouvez essayer d'établir un dialogue avec le père, faites-le, c'est aussi important pour votre enfant.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio.
Cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

208 réponses

24 MAI 2024

Bonjour,

Les deux parents doivent signer une autorisation parentale pour que le mineur puisse suivre une thérapie. Le thérapeute est soumis au secret professionnel et il lui est formellement interdit de divulguer ce qui est dit en séance, à l'exception du cas où il peut le faire si le mineur est en danger. Dans le cas d'un suivi demandé par un juge, le thérapeute fait un compte rendu de la qualité du suivi, de l'état psychique du mineur mais ne divulgue pas le contenu.

Dans votre cas, le papa semble investi, même s'il peut vous paraitre un peu trop investi, il prend son rôle en main même s'il vous parait débordé. Pour autant, il n'a pas à vous dire qui votre enfant doit voir ou pas, quand il est sous votre autorité parentale. Si vous vous inquiétez pour l'état psychique de votre enfant, vous pouvez demander au juge qu'il demande un compte rendu au thérapeute qui suit votre enfant.

Gardez à l'esprit, que seul l'intérêt supérieur de l'enfant doit être votre priorité.

Prenez soin de vous, et surtout de votre enfant
Je consulte en visio, et en présentiel sur Perpignan et ses alentours

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

139 réponses

23 MAI 2024

Bonjour ,
Il est impossible de faire un suivi d'un enfant dont les parents sont séparés sans recevoir les deux parents légaux.
Bien sur séparément. Il m'est meme arrivée de recevoir les deux couples recomposés pour un meilleur suivi de l'enfant.
Bien cordialement .
Mme Odette ROUX Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

162 réponses

23 MAI 2024

Bonjour,
Le professionnel qui suit votre enfant doit avoir une autorisation de la part des deux représentants légaux (parents) pour recevoir votre enfant mineur en consultation.
Bien à vous

Gaia MORISANI Psy sur Montélimar