Hypersensibilité, craintes, impulsivité

Réalisée par Ligastana · 25 juin 2024 Hypersensibilité

Je ne sais plus si je suis hypersensible ou non, parce qu'apparemment l'impulsivité "ne va pas avec"... J'ai des soucis de craintes (comme beaucoup ) de la mort qui me fait avoir des crises d'angoisse, quand quelque chose touche une personne de mon entourage (ou non) ça me fait mal, je peux pleurer a cause d'une chanson, musique, un film, un dessin animé, parce que je croise un SDF dehors, parce qu'on me dit que dans tel pays il se passe des horreurs, je panique facilement, j'ai l'impression que j'ai très (trop) facilement mal ... Je prends beaucoup les choses à coeur, mets du temps à me remettre de certaines choses, quand j'y arrive du moins, je me demande si je suis normale au final, parce qu'autour de moi, les gens ne souffrent pas autant, même si je prends sur moi comme je le peux, c'est plus fort que moi ... Je ne fais pas de dépression cela dit, je le précise parce que je me suis posée la question déjà à plusieures reprises, mais non, et j'ai toujours été comme ça. Je suis également très très proche de ma famille, et pareil, toujours peur qu'il leur arrive quoi que ce soit. , jusqu'à me rendre malade..... A côté de cela je suis une personne qui aime beaucoup ce qui est créatif, lecture .. ce qui permet de m'exprimer ou de m'évader. Je suis impulsive aussi, je me sens facilement attaquée. Je travaille dessus, mais c'est difficile. Comme si j'étais souvent en colère.... Je pense à aller consulter, surtout avec cette crainte de plus en plus présente de la mort, mais je me sens.... "Ridicule" et j'ai du mal à m'exprimer en face... Pour les débuts en tout cas. Je ne sais plus trop comment faire pour tout ça... Je me sens un peu dépassée, le sentiment de ne pas être comme tout le monde. Ne pas entrer dans le moule... J'ai comme un "dysfonctionnement".. et je n'ai absolument aucune confiance en moi, ce qui me bloque énormément sur beaucoup de choses. La timidité j'ai réussi à surmonter un peu, mais ça reste quelque chose d'assez présent, que je m'efforce de dépasser (demander un renseignement par exemple, le prix d'un vêtement en magasin, il m'arrive encore parfois de ne pas oser demander )... Désolée pour le roman...

Meilleure réponse 27 JUIN 2024

Bonjour,

Vous énumérez ici ce qui semble être divers comportements et émotions dysfonctionnels qui se manifestent dans votre vie quotidienne.

Je pense qu'il est essentiel que vous travailliez en thérapie, entre autres, sur votre confiance en vous. Les personnes confiantes savent qu'elles peuvent faire ce qu'elles veulent parce qu'elles croient en leur potentiel, même s'il leur faut des années pour atteindre leurs objectifs. Les personnes peu sûres d'elles, en revanche, n'essaient même pas ou abandonnent rapidement parce qu'elles ont des opinions néfastes sur elles-mêmes.

Gardez à l’esprit que personne n’est parfait. Peut-être que tout ce que vous signalez comme un défaut de comportement n’a pas forcément un caractère pathologique. Identifiez vos talents et valorisez tout ce que vous avez acquis, car cela sera le moteur de votre progression. N'hésitez pas à me contacter si besoin pour un accompagnement en distanciel ou en cabinet.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

Vous avez besoin d’être accompagnée par un-e thérapeute pour apprendre à réguler vos émotions, colère, tristesse et anxiétés comprises.
Une thérapie de type TCC peut bien vous aider.

Une fois vos émotions actuellement débordantes mieux gérées, votre sensibilité deviendra une force et vous ne la vivrez plus comme une difficulté.

Je vous souhaite de réussir à gagner en confiance en vous et à mieux gérer toutes vos émotions.
sp

4553 réponses

28 JUIN 2024

Bonjour,
En vous lisant, il y a vraiment matière à faire un travail sur vous pour vous libérer de toutes vos peurs présentes, futures,...
Il existe des approches spécifiques pour traiter ce qui doit l'être à un niveau inconscient (voir mon profil).
Une thérapie uniquement verbale a rapidement ses limites...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

28 JUIN 2024

Bonjour Ligastana,
De ce que vous décrivez, vous êtes en contact avec la réalité mais certains aspects de celle-ci sont difficilement acceptables pour vous. Je vous conseille fortement d'aller en psychothérapie pour solidifier votre psyché et être à même d'accepter plus facilement la frustration.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

28 JUIN 2024

Bonjour Ligastana,

Il manque à votre récit des éléments concrets (travail, études, vie affective ...) qui permettraient sans doute de vous aider davantage.

Voici cependant quelques points qui m'apparaissent :

-Dans le contexte conformiste et formaté qui est le nôtre, avoir beaucoup de sensibilité et une forte individualité constitue une force. Notre monde, bien qu'il ne s'en rende pas encore compte, a besoin de pesonnes qui voient un peu plus large, plus loin et plus profond que la moyenne. Vous en êtes sans doute consciente. Reste maintenant à trouver les moyens de faire valoir votre sensibilité -qui n'est pas un "dysfonctionnement", d'autant que vous ne mentionnez pas de difficultés relationnelles ou d'adaptation.

-Qu'appelez-vous "être normale"? L'essentiel n'est-il pas de pouvoir être soi-même ? Pouvez-vous l'être, sans risque d'être jugée ?

-Les angoisses, la timidité sont certainement liées a) à votre jeune âge. b) à un contexte global un peu anxiogène. c) à votre lucidité, votre sensibilité, au fait que vous réfléchissiez beaucoup et que vos sens soient en éveil. On peut faire l'hypothèse ou le pari qu'elles pourront être orientées (sublimées) de manière constructive en devenant de l'empathie, de la réserve, de l'écoute, des qualités relationnelles utiles et apaisantes. En développant des liens tiers (amicaux, amoureux, professionnels), au-delà du seul contexte familial (faussement sécurisant, puisque cette proximité génère l'angoisse de la mort de vos proches), vous serez plus forte.

Bien à vous,

Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz

112 réponses

27 JUIN 2024

Bonjour,

Si je reformule : hypersensible, hyperémotif, hyper-susceptible, hyper-blessure ou hyper-réactif, ce sont les mots que vous utilisez pour qualifier vos réactions que vous trouvez disproportionnées par rapport à ce que vous avez compris de ce que la plupart des gens s'autorise.

Vous êtes out of the box, c'est à dire en dehors des autres et de vous même par la même occasion.

Nous pouvons continuer cette discussion en visio caméra éteinte ou par téléphone si vous le souhaitez, je vous propose de prendre rendez vous sur mon agenda en ligne.

Prenez soin de vous, Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

139 réponses

26 JUIN 2024

Bonjour,
Votre roman est passionnant en tout cas !
Et la peur du face à face peut se régler avec la visio caméra éteinte tout simplement.
Votre sensibilité est une grande qualité. La timidité peut traduire un manque de confiance et il faudrait creuser avec la thérapie analytique pour chercher la cause. Je vous accueillerai avec plaisir si vous le souhaitez. Bien à vous, Anne Fierry Vérité psychologue

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

183 réponses

26 JUIN 2024

Bonjour

Cela aurait été bien de connaître votre âge.
Derrière une hypersensibilité peuvent se cacher plusieurs choses. En tout cas l'hypersensibilité est plus un symptôme qu'une cause.
Cela peut traduire par exemple un manque de confiance en soi, ou bien un manque de maturité affective, en tout cas un manque de réalisme avec soi même.
Quoi qu'il en soit vous devriez effectivement consulter pour y voir plus clair. Ce n'est pas bien de rester seul(e) avec cette problématique.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.