Hypocondrie ou vraie dépression : comment faire la différence ?
Bonjour,
Je vois régulièrement vos publications sur Instagram, notamment celles sur la dépression et je me retrouve dans la quasi-totalité des symptômes décrits (à divers degrés) aussi bien psychologiques que physiques.
Cependant, et c'est valable pour n'importe quelle maladie/trouble, qui plus est quand ça touche à la psyché comme la dépression ou l'anxiété, à quel moment sait-on qu'on a bien ce trouble ou cette maladie et qu'on n'est pas hypocondriaque ? Autrement dit, à quel moment peut-on dire "je/tu/il/elle souffre BIEN de dépression" et, au contraire, à quel moment peut-on dire "ce n'est rien, je/tu/il/elle suis/es/est hypocondriaque. C'est parce que j'/tu/il/elle ai/as/a lu les symptômes que je/tu/il/elle crois/croit en être atteint(e)" ? Quand quelqu'un "pense" souffrir de dépression, comment savoir si ses/les symptômes sont réels ou s'ils sont psychosomatiques et induits par la lecture des symptômes ? Un peu comme quelqu'un qui ouvre un livre de médecine et qui le referme au bout d'un moment, persuadé qu'il/elle a je ne sais quelle maladie grave car il/elle en a tous les symptômes décrits dans le livre justement.
Comment des professionnelles comme vous font la différence entre dépression/anxiété/hypersensibilité... et hypocondrie ?
Par ailleurs, qui sont "les professionnels" qu'on nous/que vous invitez à voir ? On nous parle de psychologues, de psychiatres, de psychanalystes ..., mais qui aller voir et quand ? Si on s'adresse à un psychologue, celui/celle-ci nous répond que c'est un psychologue qu'il faut consulter. Si on s'adresse à un psychiatre, celui/celle-ci nous répond que c'est un psychiatre qu'il faut consulter. La réponse (semble) change(r) selon la profession de la personne à qui on s'adresse, pourquoi cette sorte de corporatisme ? C'est déjà difficile 1) de se décider à aller voir un professionnel et 2) de faire un choix pertinent et lucide quand on est en détresse psychologique, d'autant plus que les professionnels en question sont de plus en plus sollicités et overbookés (phénomène accentué depuis le Covid).
Bref, merci beaucoup pour vos réponses éclairées.
Bonne journée