Hypocondrie ou vraie dépression : comment faire la différence ?

Réalisée par spip93 · 1 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je vois régulièrement vos publications sur Instagram, notamment celles sur la dépression et je me retrouve dans la quasi-totalité des symptômes décrits (à divers degrés) aussi bien psychologiques que physiques.
Cependant, et c'est valable pour n'importe quelle maladie/trouble, qui plus est quand ça touche à la psyché comme la dépression ou l'anxiété, à quel moment sait-on qu'on a bien ce trouble ou cette maladie et qu'on n'est pas hypocondriaque ? Autrement dit, à quel moment peut-on dire "je/tu/il/elle souffre BIEN de dépression" et, au contraire, à quel moment peut-on dire "ce n'est rien, je/tu/il/elle suis/es/est hypocondriaque. C'est parce que j'/tu/il/elle ai/as/a lu les symptômes que je/tu/il/elle crois/croit en être atteint(e)" ? Quand quelqu'un "pense" souffrir de dépression, comment savoir si ses/les symptômes sont réels ou s'ils sont psychosomatiques et induits par la lecture des symptômes ? Un peu comme quelqu'un qui ouvre un livre de médecine et qui le referme au bout d'un moment, persuadé qu'il/elle a je ne sais quelle maladie grave car il/elle en a tous les symptômes décrits dans le livre justement.
Comment des professionnelles comme vous font la différence entre dépression/anxiété/hypersensibilité... et hypocondrie ?
Par ailleurs, qui sont "les professionnels" qu'on nous/que vous invitez à voir ? On nous parle de psychologues, de psychiatres, de psychanalystes ..., mais qui aller voir et quand ? Si on s'adresse à un psychologue, celui/celle-ci nous répond que c'est un psychologue qu'il faut consulter. Si on s'adresse à un psychiatre, celui/celle-ci nous répond que c'est un psychiatre qu'il faut consulter. La réponse (semble) change(r) selon la profession de la personne à qui on s'adresse, pourquoi cette sorte de corporatisme ? C'est déjà difficile 1) de se décider à aller voir un professionnel et 2) de faire un choix pertinent et lucide quand on est en détresse psychologique, d'autant plus que les professionnels en question sont de plus en plus sollicités et overbookés (phénomène accentué depuis le Covid).
Bref, merci beaucoup pour vos réponses éclairées.
Bonne journée

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14950

questions

réponses 140450

réponses