J'ai avoué à ma collègue mes sentiments

Réalisée par Arthur · 3 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour. J'ai récemment avoué mes sentiments à ma collègue de travail. Je suis marié avec enfants. Elle aussi. Je pensais, et pense encore que les sentiments étaient en parti partagés.
Elle a reagit étonnement calmement en me disant que c'était courageux de lui dire mais qu'elle était heureuse dans sa vie et que notre relation devait rester professionnelle.
Je ne lui ai rien proposé ni demandé en lui faisant part de mes sentiments.
Et maintenant je suis un peu perdu.
Je me demande si j'aurais pas mieux fait de garder ça pour moi.

Meilleure réponse 4 JUIN 2024

Bonjour Arthur,

L’un des types d’amour non partagé est celui qui est platonique, celui qui est inaccessible, impossible ou idéalisé. C’est ce type d’amour qui se nourrit des personnes avec lesquelles on n’a aucun contact, des idoles ou qui sont déjà engagées. Dans votre cas, le principal obstacle est que cette femme est déjà dans une relation stable et est mariée comme vous. Il est normal que vous vous sentiez frustré, mais cela ne vaut pas la peine de vous en vouloir. Vous avez déjà exprimé vos sentiments pour elle, cela ne peut être défait.

L'important maintenant est que vous ayez une vision réaliste des choses, en respectant les limites de cette femme sans que cela n'affecte votre vie professionnelle, et en même temps que vous fassiez une introspection sur votre mariage (vous sentez-vous aimé par votre femme ?), vos désirs et vos besoins. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

619 réponses

6 JUIN 2024

Bonjour Monsieur,

Vous avez peut être mal interprété les échanges avec cette collègue, ou alors qu’elle ne veut pas que votre relation professionnelle change : il faut tenir compte de ça et respecter son désir.

Par contre, vous concernant il serait bon de tenter d’abord d’améliorer votre mariage et de faire évoluer la relation avec votre épouse pour ne pas vous tourner vers une autre femme : avoir une maîtresse n’est pas simple, cela peut vous créer plus de problèmes que vous en avez aujourd’hui.

Proposez à votre femme une thérapie de couple, qui vous permettra de repartir sur des nouvelles bases réciproquement satisfaisantes ou… de vous séparer pour changer de vie.
Réfléchissez…
sp

4591 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Arthur,

Vous avez osé partager vos ressentis et cela dénote d'une belle confiance en vous.

La réponse de votre collègue repose le cadre de votre "relation" et vous devez l'accepter.

Ces ressentis vis à vis de votre collègue semblent laisser entrevoir un (manque) dans votre relation avec votre femme. Aussi il serait intéressant d'aller voir ce qui constitue votre relation maritale aujourd'hui : est ce qu'elle répond à vos besoins émotionnels ? êtes vous dans un moment où la routine c'est installée ? qu'en est il de votre couple conjugal ? de votre couple parental ?

Ne regrettez pas votre confidence à votre collègue mais voyez cela comme peut être le moment de vous faire accompagner pour faire le point sur vos besoins dans votre vie de couple.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez !

Cordialement

Carole Rouzioux
hypno coach individuels et couples & praticienne en Gestalt Thérapie

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

114 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Le fait d'avoir avoué vos sentiments, ne fait pas de vous et de l'autre personne, des coupables. Vous regrettez ! Pourquoi ? Car cette personne n'est pas allée dans votre sens ? C'est ainsi, et honnête des deux côtés.
Il serait bien de vous poser d'autres questions . Pourquoi ces sentiments ? Que recherchez vous ? Etes vous heureux dans votre relation avec votre compagne ? Que désirez-vous combler ?
Mieux serait d'avoir un dialogue avec votre compagne afin de remettre en question votre relation, et de trouver des réponses positives pour vous et votre famille.
Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin de trouver des conseils, et parler de votre histoire.
Je vous envoie de la douceur, pour vous encourager à comprendre votre situation.
Je vous remercie de votre confiance. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour

En tout cas c'est une belle personne et elle n'a pas voulu vous humilier.
N'imaginez surtout pas autre chose que ce qu'elle vous a dit et en même temps acceptez simplement son attitude bienveillante.
Bonjour,

Vous êtes une personne très angoissée, c'est évident, et les symptômes que vous décrivez vont complètement dans ce sens : crises d'angoisse, peur de la mort, déréalisation voire dépersonnalisation....
Vous avez bien fait d'arrêter le traitement anxiolytique que l'on ne devrait pas donner si longtemps. Il n'était probablement plus efficace. De même pour le traitement contraceptif s'il augmentait vos angoisses.
Vous avez effectivement besoin d'un accompagnement. La solution n'est pas du tout dans l'idée de vous retrouver comme vous étiez enfant. Vous êtes une adulte maintenant et vous devez pouvoir affronter vos difficultés de vie. C'est là-dessus que vous avez à travailler en étant accompagnée. Comme tous les gens angoissés vous êtes toujours dans l'anticipation du pire ce qui traduit un manque de confiance en vous. Cela se travaille et donne des résultats.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Arthur,
Vous avez bien fait d'être clair avec votre collègue. Conséquence, elle a été claire avec vous. Sinon, vous seriez resté longtemps avec l'espoir que cette relation amoureuse soit possible. Vous êtes perdu car c'est un deuil à gérer. Faites vous aider en allant en thérapie pour faire ce deuil et pouvoir passer à autre chose.
Bon courage à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

407 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour,
C’est toujours très courageux d’être honnête vis-à-vis de soi, et avec les autres.
Jamais simple de parler de ses sentiments et de se dévoiler.

Cependant maintenant que vous savez que votre collègue n’est pas intéressée pour changer votre relation et surtout qu’elle est heureuse dans sa vie sentimentale, il serait intéressant de comprendre ce qui se passe pour vous.
Au sein de votre propre couple, de votre vie familiale et personnelle.
Le but est d’être le plus heureux possible, toujours en respectant les personnes autour de vous et tout ce que vous avez construit.
Ne vous inquiétez pas trop, vous allez trouver les réponses.
Pour cela n’hésitez à être accompagné d’un thérapeute dans cette période de votre vie.
Cela sera que bénéfique pour votre épanouissement personnel et pour rester le plus juste possible dans vos prises de décisions par rapport à ceux qui vous sont chers.
Bien à vous,
Sophie

Sophie Laurens Psy sur Toulouse

36 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Arthur,

Cela est en effet courageux et votre collègue semble avoir réagi de manière bienveillante.

Je pense que les doutes ressentis après coup sont une manifestation de la part de vous qui tente de vous protéger de la réponse de cette collègue. La décision de lui avouer vos sentiments semblait nécessaire car elle vous a permis d'être fixé sur ce que vous pouvez émotionnellement attendre de cette personne.
Prenez une perspective différente sur la situation: que se serait-il passé si vos ne l'aviez pas fait ? Peut-être vous seriez-vous demandé pendant longtemps "Et si je lui avais parlé, peut-être que nous serions ensemble aujourd'hui ou que ma vie serait différente." Peut-être que vous seriez parti dans différents scénarios et que le doute serait difficile à vivre...
Aussi, ne regrettez rien, acceptez cette situation comme une expérience de vie et essayez de réfléchir à ce qu'elle vous aura apportée (capacité à partager ses sentiments avec autrui, prise de conscience de ce qui se passe dans votre relation maritale etc.).

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

83 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Arthur,

Vous avez eu le courage de faire ce pas, et même si elle a refusé vos avances, vous n’aurez aucun regret à avoir et c’est là le principal. Vous avez certainement mal interprété les signes qu’elle envoyait et qui, pour elle, n’étaient que professionnels.
Elle vous demande de garder un rapport professionnel, c’est maintenant ce qu’il vous reste à faire. Cette situation peut être très difficile à gérer pour vous. Peut-être devrez-vous faire en sorte de moins croiser cette personne sur votre lieu de travail pour moins souffrir.
Quoi qu’il en soit, vous devez respecter sa décision.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Arthur,

Merci pour votre partage. Il est naturel de ressentir de la confusion après une situation émotionnellement chargée comme celle-ci.

Votre collègue a clairement exprimé son souhait de maintenir une relation professionnelle. Respecter cela est essentiel pour éviter des tensions ou des malentendus futurs.

Prenez le temps de comprendre pourquoi vous avez ressenti le besoin d'avouer vos sentiments. Cela peut vous aider à mieux comprendre vos propres émotions et les aspects de votre vie qui pourraient nécessiter plus d'attention ou de réflexion.

Pensez à ce que cette expérience vous a appris sur votre propre vie et votre mariage. Peut-être que cela souligne des besoins ou des désirs non satisfaits que vous pourriez explorer plus en profondeur.

Continuez à interagir avec elle de manière respectueuse et professionnelle. Cela facilitera une atmosphère de travail saine pour vous deux.

Si vous vous sentez perdu, discuter de vos sentiments avec un ami proche, un conseiller ou un thérapeute pourrait vous apporter du soutien et des perspectives.

Il est normal de se demander si vous auriez dû garder cela pour vous, mais maintenant que c'est fait, l'important est de gérer la situation de la manière la plus respectueuse et constructive possible.

Je reste à votre écoute,

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

184 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour,

Il est préférable d'avouer vos sentiments, car cela vous permet d'être au clair sur votre relation avec cette collègue. Il est tout à fait normal de vous sentir perdu après avoir avoué vos sentiments, car cela a forcément modifié l'ordre des choses et perturbé vos repères.

Si votre collègue a réagi aussi calmement, c'est peut-être parce qu'elle avait déjà perçu vos sentiments, et cela correspond à ce que vous ressentiez comme un sentiment partagé. Elle vous a spécifié qu'elle était heureuse dans sa vie conjugale et familiale. Maintenant, il est important de vous interroger de votre côté sur votre propre situation et de vous repositionner dans votre vie personnelle.

Quelques suggestions :
- Maintenir la relation professionnelle : Respectez la décision de votre collègue et assurez-vous que votre relation reste professionnelle. Cela aidera à maintenir un environnement de travail sain et respectueux.
- Prenez le temps de réfléchir à vos sentiments et à ce que cette expérience vous a appris sur vous-même et vos besoins émotionnels. Qu'est-ce qui vous a poussé à développer ces sentiments et à les exprimer ?
- Ouvrir la communication avec votre femme : Si vous vous sentez prêt, il peut être bénéfique de parler avec votre femme, de vos sentiments, et de votre avenir.
- Prenez le temps aussi de réfléchir à la place que vous avez dans votre famille, et celle que vous auriez aimé avoir, afin de vous réaligner avec vous même, et avec votre famille

Si vous avez des questions ou souhaitez discuter de votre situation plus en détail, je suis à votre disposition. La première séance est gratuite.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

159 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Arthur,
L'expression que vous employez "avouer vos sentiments" est déjà en soi significative : quels sentiments ? Désir, amour, complicité ?
Une attirance et une sensation ne sont pas des sentiments.
Sentir une connivence avec une personne ne doit pas forcément conduire à une relation amoureuse, ni à remettre en cause son mariage et sa famille.
Votre collègue a été sage.
Pourquoi, d'ailleurs, donner libre cours à tous ses désirs ?
Où en êtes-vous avec votre femme ? C'est peut-être cela qu'il faudrait interroger.
Bien à vous,
VM

Valérie Maréchal Psy sur Metz