j'aurais besoins de conseille pour évité une potentielle rupture

Réalisée par yaya · 27 mai 2024 Aide psychologique

Bonjours,
Je m'appelle Antonya, je suis avec mon copain depuis 1ans.
j'ai vécu beaucoup de traumatisme qui ont toujours u quelque impact désagréable avec mon copain, des chose qu'il a accepté néanmoins, c'est moi qui l'ai abordé, avec tout ce qui c'est passé dans ma vie je fais facilement des dépendance affectif, c'est ce qui ce passe actuellement.

Le plus gros problème c'est que mon copain et quelqu'un de solitaire, qui n'est a la base pas un grand fan de l'amour, il n'a pas l'aire de vouloir imaginer trop d'avenir pour nous.

Nous avons faillit rompre plusieurs fois, 2 fois il a voulu me quitter au moment car il pensais ne pas être amoureux de moi, mes en vu de sa façon d'agir je refusais d'y croire alors j'ai tout fait pour le convaincre de rester.

Hier soir c'est moi qui ai voulu le quitter, mes il ma retenu timidement, en me disant quand même qu'il ne ressentais rien pour moi si ce n'est de l'attachement et qu'il aime notre complicité et que c'est moment ou il se sent le plus heureux c'est dans mes bras.

Il me dit des choses, mes c'est action m'en dise d'autre, je suis perdu..
je l'aime profondément, mes entre cette dépendance affective de ma part et le flou dans le quel il me laisse, je me demande si une séparation ne serais pas la meilleurs option pour lui comme pour moi...

Si vous avez d'autre proposition, d'autre conseil je suis preneuse, j'aimerais sauvé cette relation qui me tient t'en a coeur.

merci a vous bonne soirée

Meilleure réponse 1 JUIN 2024

Bonjour Antonya,

La décision de vous séparer n'appartient qu’à vous deux, ou au moins à l’un d’entre vous…

Si vous restez avec lui que par peur d’être seule et lui reste avec vous par habitude…, ça ne peut pas aller très loin.

Est ce que cette relation vous convient?
Est ce que c’est seulement le manque de manifestations d’amour de la part de votre copain qui vous déplaît ?

Il serait bon de connaître vos âges et vos expériences amoureuses respectives : aux débuts il y a souvent des relations vécues comme des simples expériences, avec une implication plus ou moins forte, fonction des modèles familiaux et des besoins affectifs respectifs.

Vous écrivez avoir vécu plusieurs traumatismes et penser être en dépendance affective : c’est probablement cela qu’il faut interroger en premier, pour vous donner la possibilité de faire un choix amoureux plus conscient et raisonné.

Un-e thérapeute peut vous aider à comprendre mieux ce que vous vivez, quels sont vos besoins et si cette relation est bonne à continuer ou pas pour vous.

Je vous souhaite de vivre un amour satisfaisant.
sp

4553 réponses

2 JUIN 2024

Bonjour

Vous avez manifestement été attiré par une personnalité complémentaire de la votre sous la forme d'un caractère diamétralement opposé au vôtre. Vous avez apparemment besoin de beaucoup de témoignages d'amour et de beaucoup être rassurée alors que lui est beaucoup plus introverti et ne sait probablement pas dire ses sentiments.
Choisir son complémentaire est une chose mais choisir son opposé en est une autre. Vous pourriez faire un travail sur vous concernant votre dépendance affective mais pour autant cela ne le changera pas.
Par ailleurs il ne faut jamais se fier aux paroles mais bien aux actes. Ce qui compte n'est pas ce qu'il exprime mais ce que vous pensez, vous, de lui.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

1 JUIN 2024

Bonjour Antonya, on ne rencontre jamais quelqu'un par hasard, chaque relation que nous entretenons a une signification dans la profondeur de l'être, à un niveau inconscient.
De ce fait, personne ne peut décider à votre place s'il faut continuer ou rompre cette relation ; par contre vous pouvez prendre conscience de choses de votre passé qui ont pu peser dans le choix de votre partenaire.
Je pense qu'il serait bon pour vous de commencer un chemin vers vous-même, afin de guérir des traumatismes du passé, ensuite vous commencerez à voir beaucoup plus clair dans votre vie présente.
je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

208 réponses

31 MAI 2024

Bonjour Antonya,
La décision de séparation ou pas ne revient qu'à vous et votre ami.
Par contre vous pouvez travailler en thérapie sur la dépendance affective et les différents traumatismes vécus afin de vous sentir mieux.
Vous pouvez m'envoyer un mail, voir mon profil, afin de convenir d'un premier rendez-vous gratuit.
Nathalie Dodret Psychopraticienne, spécialisée dans le Stress post traumatique, TCC, Phobies, Aide à la parentalité et Psychologie du travail.

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

61 réponses

31 MAI 2024

Bonjour,

Il n'est pas possible de vous conseiller une rupture ou pas car chaque histoire est particulière et il n'existe pas de mode d'emploi.
On ne rencontre jamais l'autre par hasard et chaque relation, si douloureuse soit-elle, a du sens pour notre inconscient.

Par contre, il vous appartient de comprendre la raison de cette dépendance malgré le comportement distant de votre ami.
Vous semblez être assez jeune et vous détachez de certains schémas relationnels douloureux pourra vous emmener vers plus de sérénité. On peut lire, entre vos lignes, un passé pesant qui vous rend plus sensible à la communication avec l'autre.

Se raconter à un professionnel a un impact libérateur pour l'inconscient et petit à petit vous trouverez vous-même les solutions à vos difficultés.
Je vous invite à aller visiter mon site "Un psychanalyste en ligne" et si la psychanalyse vous intéresse, n'hésitez pas à m'ap.

Cordialement
Catherine Cadou - psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles