Je n'ai plus la loi chez moi

Réalisée par Cat · 31 juil. 2024 Aide psychologique

Mon fils de 18 ans ne fait plus rien,ne fait que de m'insulter,me montre les poings,me dit qu'il m'en fera baver,me fait du chantage quand il me mettait en colère à l'époque, il me filmait et pour tout....je l'élève depuis ses 7 ans seule, son père depuis, n'a jamais cherché à les revoir car j'ai 2 Adolescents avec lui 15 et 18 ans .Le premier de 18ans,n'a pas eu son bac français ni le bac général alors qu'il me disait le contraire.Il n'a fait que sécher n'allait plus en cours si bien que j'ai eu la circonscription d'Amiens pour absences nombreuses.Malgre les difficultés à discuter avec lui car il ne me laisse pas parler ou d'approfondir car il me fait taire par ses paroles,en crise il ne cesse de m'insulter comme "ta mère la pute"entres autres alors que ma maman est une maman très âgée maintenant et une grand mère très généreuse ,je reçois toutes les injures alors que j'ai toujours tout fait pour lui.Je lui ai demandé qu'à la rentrée il reprenne le lycée puisque malgré les nombreuses absences ,le directeur m'a accordé le redoublement mais il me dit qu'il n'ira pas.Il souhaitait être militaire mais sans bac pour être sous officier c'est plutôt difficile alors je lui ai trouvé une école militaire à Bourges pour 2 ans CAP et ensuite bac sous officier comme il le souhaitait avec une solde,il ne veut pas y aller,je lui ai acheté un bouquin pour l'examen en ligne adjoint gendarme comme il a souhaité car il faut deviner avec lui,je ne peux pas communiquer avec lui c'est sans arrêt conflictuel et je n'ai pas mon mot à dire c'est lui qui décide.....en principe c'est demain l'examen en ligne pour adjoint gendarme sans le bac.Je ne supporte plus les insultes.Il est constamment entrain de me rabaisser de + j'ai 2 maladies auto immune,2 PTH et il me donne beaucoup de stress ,son agressivité me choque, il me provoque tout le temps,il n'est pas agréable et je n'en peux plus.J'ai même envoyé un message à son père si il pouvait reprendre son fils contre la pension alimentaire,pour vous dire à quel point je suis....Vu ses 18 ans que puis je faire.Ce n'est plus vivable je n'arrive pas à discuter avec lui ça prend des proportions en paroles violentes qui me sont portées et il ne faudrait pas grand chose pour qu'il me tape.Dites moi ce que vous en pensez,je n'aurez jamais pensé que j'en arriverai là avec lui.Merci

Meilleure réponse 3 AOÛT 2024

Bonjour madame
Votre fils a été aimé par vous, et le souci c'est que vous ne lui avez pas assez fixé de limites.
Il est devenu un enfant ''roi'' et maintenant il fait la loi.
Voire il va devenir violent, ce que vous pressentez
Il n'a pas l'habitude qu'on le contredise, et ne supporte pas les contraintes.
Il est essentiel que vous ne vous en vouliez pas, car vous l'aimez, et ça c'est magnifique. Maintenant il vous faut apprendre à l'aimer différemment pour qu'il vous respecte ,et que vous soyez à nouveau maître à la maison.
Écoutez sur Youtube tout ce qui concerne votre sujet et vous allez commencer à mettre en place des nouvelles règles de vie.
Le tout c'est que vous ne craignez pas ses réactions et que vous gardiez votre cap, pour rétablir l'ordre chez vous
Vous pouvez aussi demander notre aide, avec un suivi, pour que vous ayez confiance en vous.
Bien cordialement
Inès Avot

6354 réponses

30 AOÛT 2024

Bonjour Cat,

Difficile situation quand on ne maîtrise pas la personne en face au quotidien. De plus vous avez deux maladies qui n'ont pas besoin de plus de stress. Votre fils exprime des troubles du comportement avec changement d'humeur dans des consonnances agressives. Il serait bien de le faire suivre mais s'il ne veut pas cela risque d'être assez compliqué, encore faudrait-il qu'il puisse rentré dans l'armée et que cela puisse le réguler. De plus l'absence du père, je pense que ça n'a pas aidé dans son cas avec une absence d'identification et sûrement une mère très compréhensive avec peu d'interdit qui n'a pas comblé la blessure de votre fils qui s'est peut-être senti impuissant dans la séparation, dans sa perception. Mais les raisons peuvent être multiples.
Ne restez pas seul dans cette situation
Je reste à votre disposition pour votre fils ou pour vous seule

Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio ou presentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

190 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour Madame,

Sans le soutien du père de vos enfants vous avez eu du mal à les éduquer en imposant des limites structurantes à vos fils tout en les protégeant suffisamment.

Vous avez probablement « tout et trop fait » sans demander grande chose en retour.

Malheureusement aujourd’hui vous êtes dépassée par le comportement complètement irrespectueux de votre fils, qui n’a pas pu intégrer les responsabilités qui lui incombent à son âge.

Vous avez besoin d’être aidée à changer de position et de comportement avec votre fils aîné pour tenter de rectifier ce qui peut encore l’être.

L’idéal serait de pouvoir faire une thérapie familiale avec vos fils…, et même avec la participation de leur père.

Sinon… faites vous conseiller seule par un-e thérapeute familial-e qui pourra vous aider à cadrer vos fils et à trouver des solutions aux difficultés que vous traversez.

Je vous souhaite d’arriver à faire entendre raison à votre fils aîné… et à son frère aussi.
sp

4555 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Cat,

Je comprends à quel point votre situation est difficile et éprouvante. En tant que thérapeute spécialisé en Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC), il est important d'explorer les dynamiques de votre relation avec votre fils et les éventuels troubles psychiques qui pourraient en découler.

Votre fils semble présenter des comportements agressifs, un manque de respect, et des crises de colère fréquentes. Ces symptômes peuvent être liés à plusieurs troubles psychiques potentiels, tels que des troubles de l'humeur, des troubles de la personnalité, ou encore des troubles du comportement. Un trouble de l’humeur, comme la dépression ou le trouble bipolaire, peut entraîner des changements d'humeur brusques et une irritabilité accrue.

Le fait que vous l’éleviez seule depuis ses 7 ans et l'absence du père peuvent jouer un rôle dans ses difficultés actuelles. L'absence d'un modèle parental stable ou la perception d’abandon peuvent contribuer à des troubles émotionnels et comportementaux.

Les attentes concernant le bac et les choix professionnels non réalisés peuvent entraîner une pression importante, exacerbant ainsi son stress et son sentiment d'échec, ce qui se manifeste par une agressivité accrue.

Les comportements de chantage et les insultes peuvent également être des mécanismes d’adaptation appris ou des façons d’exprimer des émotions non dites, telles que la frustration ou la colère.

La relation conflictuelle et l’agressivité constante engendrent une souffrance émotionnelle pour vous. Vous vivez des injures et des provocations qui augmentent votre stress, aggravant ainsi probablement vos maladies auto-immunes.

Il est crucial de définir des limites claires et fermes tout en restant dans une posture de communication ouverte. L’acceptation de l’intolérable ne fait que renforcer les comportements négatifs.

Je vous encourage à explorer des techniques de gestion du stress et de communication non-violente. La thérapie familiale ou individuelle pourrait également être bénéfique pour vous aider à établir des stratégies de gestion des conflits et à améliorer la communication.

La consultation avec un thérapeute spécialisé en TCC pourrait vous aider à comprendre les mécanismes sous-jacents à ces comportements et à développer des stratégies pour les aborder. Une telle thérapie peut également offrir un soutien pour vous-même et pour votre fils.

Votre situation est complexe et douloureuse, mais il est important de rechercher un soutien professionnel pour explorer ces dynamiques et trouver des solutions adaptées.

Bien cordialement,
Guibert Terriat

Guibert TERRIAT Psy sur Schoelcher

24 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour,

Il en veut à la terre entière d'un malaise intérieur qu'il n'assume pas.
Néanmoins il est aujourd'hui majeur et vous en avez assez fait pour lui.
Vous n'avez pas à vous laisser culpabiliser par lui.
Laissez le faire s'il ne veut pas aller à ses examens. Dites lui qu'il est majeur maintenant et que c'est sa vie, que cela le regarde.
Dites lui aussi que s'il ne veut pas poursuivre d'études il faudra alors qu'il aille travailler car il ne peut pas rester sans rien faire ni vivre à vos crochets. Ce n'est pas lui rendre service. Et le travail lui ferait le plus grand bien.
S'il devient violent avec vous il ne faudra pas hésiter à aller porter plainte.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

2 AOÛT 2024

Bonjour Cat,

Je sens que cette situation est très difficile pour vous et ça me touche.
En tant que parents, nous essayons toujours de faire du mieux qu'on peut.

Il serait intéressant de voir quel dialogue nous utiliser pour parler avec lui, la communication non violente un livre qui s'appelle "les mots sont des Mur ou bien des fenêtres". Je pense malgré tout que vous avez tout essayé...

Vous parlez de différentes choses : de non-respect, d'insultes, également de maladies (le mal a dit)...

Que voulez me dire cette maladie quand elle s'est déclarée ?
Quel est le message de mon fils lorsqu'il m'insulte ?

Qu'est- ce que je ressens au fond de moi ?
Dans mon corps ?
Dans mes émotions ?

Comment se comportait votre père ? Comment se comportait votre mari avec vous ?...

Toutes ces questions sont importantes et auraient besoin d'être rejoués en accompagnement.
Nous avons le pouvoir de changer ce qui se passe en nous,
Pour améliorer ce qui se passe à l'extérieur dans notre environnement, Un travail intérieur est nécessaire.
Je vous souhaite sincèrement de trouver la personne qui vous corresponde le mieux pour avancer dans le respect de vous-même.
Ce travail vous permettra de mieux vivre la situation et aussi de l'améliorer dans votre environnement.

Gestalt Thérapie Alexandra Drouin

Alexandra Drouin Psy sur Pessac

10 réponses

2 AOÛT 2024

Bonjour,
Je suis vraiment désolé de lire ce que vous traversez en tant que mère.
Il serait important de consulter un professionnel, tel un professionnel, pour vous aider à gérer ces situations et pour fournir un soutien à votre fils. Le comportement qu'il manifeste pourrait être lié à des difficultés personnelles ou émotionnelles voire tyranniques.
Si vous craignez pour votre sécurité ou si les menaces de violence deviennent sérieuses, n'hésitez pas à contacter les autorités compétentes pour obtenir de l'aide et des conseils sur la protection.

Même s'il est majeur, il est important d'établir des limites claires à la maison. Le respect mutuel est essentiel, et des règles de conduite doivent être définies.

Je vous encourage à réfléchir à ces questions. Il serait judicieux de faire un travail sur vous. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire .

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

266 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour,

La situation que vous vivez est difficile et anormale. Vous devez imposer une ligne rouge à ne pas dépasser, celle de parler avec respect (au minimum sans insulte) car une fois cette ligne dépassée, c'est la porte ouverte à toutes les violences. Vous avez bien raisons de faire appelle au père, qui est un garant "naturel" de l'autorité contre lequel votre fils pourra entrer en conflit ouvert sur la fin de sa phase adolescente. Je vous conseille de vous faire soutenir par un thérapeute pour pouvoir tenir la barre pendant cette période de transition.

Si vous souhaitez être soutenu sur vos problématiques, je vous laisse prendre rendez vous sur mon agenda en ligne. Si vous m'envoyez un message, laissez moi vos coordonnées dans le message, pour que je puisse vous contacter.

Prenez soin de vous, Christophe.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

140 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour Cat,

En effet, votre fil a un grand besoin de cadre et d’apprendre l’autorité. On peut tout à fait entrer à l’armée sans aucun diplôme, et il est même possible ensuite en interne de devenir sous-officier, voire pour les plus méritants officiers (même si c’est assez rare en débutant comme simple soldat). Il faut savoir qu’on monte plus vite dans la hiérarchie à l’armée que dans la gendarmerie. De plus, au départ, on est nourri, logé, blanchi dans ces deux cas.
Ce n’est malheureusement pas à vous de faire les démarches pour votre fils. Il est majeur, il doit maintenant se prendre en main. Souhaite-t-il rater totalement sa vie ? Il serait bien qu’il puisse échanger avec une personne externe de votre foyer. Cela pourrait lui être salutaire, plutôt avec un homme puisqu’il n’a pas connu l’autorité paternelle.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3649 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour Cat,
Malheureusement vous n’êtes pas la seule à devoir gérer seule un ou des garçons sans l’aide d’un tiers ( le père ou autre tiers le représentant). Il y a plusieurs de mes patientes qui ont demandé une aide éducative pour être soutenue par une équipe ( assistante sociale, éducateurs hommes), d’autres qui ont proposé un suivi psychologique à leur enfant pour qu’il puisse exprimer sa colère de manque de père par exemple. Il y a aussi la police ( prévenir votre fils que s’il vous menace ou vous fait peur vous serez dans l’obligation de demander une aide policière). L’idéal serait qu’il vive avec son père si celui-ci est capable de lui apporter amour et cadre. Une femme seule y arrive rarement et doit s’entourer de tout un village pour élever un enfant comme le dit Boris Cyrulnik.
Il faut aussi qu’il comprenne que s’il n’est pas content, il a 18 ans et est en mesure de vivre ailleurs. Il existe des foyers de jeunes travailleurs par exemple. L’armée est une bonne idée mais je pense qu’à ce niveau de conflit dans lequel vous êtes tous les deux, il vaut mieux qu’il fasse ses choix tout seul ( ou qu’il aille voir un conseiller d’orientation, qu’il contacte lui même l’armée etc..). Et s’il ne fait rien, supprimez sa pension par exemple ? Tout est histoire de tact et de respect mutuel.

Je peux vous recevoir pour un soutien psychologique et essayer de comprendre comment vous pourriez mieux communiquer avec votre jeune. Prenez tout simplement rendez-vous sur mon agenda.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue clinicienne.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon