Je ne me remets pas de ma séparation.

Réalisée par Miglo · 31 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 30 ans et il y a deux ans, j'ai rencontré une femme à mon nouveau travail. J'étais en couple et pacsé à l'époque, mais notre relation s'est arrêtée car ça n'allait plus du tout.
J'ai commencé à fréquenter ma collègue de travail, avec qui je m'entendais très bien. On rigolait toujours, beaucoup de complicité etc.
Cette fille avait 23 ans quand je l'ai connu, et s'est faite excommuniée des Témoins de Jéhovah à l'âge de 19 ans. On avait déjà discuter de ça, et j'avoue que son histoire me touchait énormément. Elle s'en est sortie, a sa situation, son appartement etc, mais est exclue de sa famille. Ça m'a fait mal au cœur.
Après ma séparation, nous passions tout notre temps ensemble, j'avoue que je suis très vite tomber amoureux alors que ce n'était pas mon genre de femme de base. Nous avons passé deux mois à se voir, dormir ensemble, coucher ensemble, passer des weekends en Belgique ou autre, jusqu'à ce qu'elle me dise qu'elle entame une démarche pour retrouver les TJ et donc sa famille, et que pour cette démarche, il fallait arrêter qu'on se voit. Elle n'était pas au courant que j'étais amoureux d'elle, je ne voulais pas la brusquer et être également sur que c'était des sentiments amoureux et non une relation pansement. Auparavant, elle avait eu quelque soucis et ma demandé en pleurant de lui promettre de ne jamais l'abandonner, chose que j'ai faite car je tenais vraiment à elle et je l'aimais déjà.
Quand elle m'a dit qu'on devait arrêter, je l'ai mal pris car je me suis dit qu'elle savait très bien qu'elle allait y retourner, mais qu'elle m'a laissé m'attacher. J'ai pris un temps pour y réfléchir, et je suis revenu en lui disant que je souhaitais l'aider dans cette démarche, être présent pour elle. Elle a commencé à aller à des assemblés de TJ, on se voyait toujours et on dormait toujours ensemble en parallèle, on sortait et j'en passe. Au bout d'un mois, elle me dit "on doit arrêter, je ne peux pas faire les deux". Je me mets à pleurer devant elle, je m'écroule. Je lui demande si on peut essayer et que je ferais tout pour la rendre heureuse, car c'est ce qu'elle souhaitait. Elle me dit non, ça a été très froid de son côté. Elle s'en va de chez moi, je lui demande si on peut passer une dernière soirée comme avant, elle me dit oui et le lendemain, tout se termine. Compliqué car nous bossions ensemble..
J'étais triste, je me suis dit encore une fois que j'ai été utilisé, et on discute de tout ça. Puis, je me dis que je vais essayer de comprendre, et je décide de me rendre à une assemblée de TJ. J'écoute, je lis toute la nuit la bible que j'ai eu là-bas, et je comprends finalement pourquoi elle est comme ça, c'est cette religion qui l'impose.
Je m'excuse après d'elle après des disputes, je m'excuse de ne pas avoir compris, et elle me demande de passer chez elle pour vérifier qu'on soit bien sûr la même longueur d'onde. Je viens donc chez elle, on discute autour d'un verre, puis elle me demande si elle peut poser sa tête sur mon épaule, qu'elle en a envie. J'en mourrais d'envie car je l'aimais déjà énormément, mais je lui ai demandé si elle pensait que c'était une bonne idée. Elle m'a proposé de dormir chez elle, j'ai accepté, on a couché ensemble et j'étais juste heureux à ses côtés. Puis s'en est suivi un retour en arrière, pendant 4 mois, on se voyait, on dormait ensemble, je lui avais donné mes clés d'appartement pour que si un jour elle se sent seule, qu'elle puisse se changer les idées ailleurs que chez elle même sans que je sois là. Je n'ai jamais jugé sa démarche, j'ai même fait des choses pour qu'elle puisse pleinement la faire alors que ça allait à l'encontre de ce que je souhaitais au fond. Elle me disait que si elle n'arrivait pas à faire sa démarche, on se mettra ensemble car elle pensait que je pourrais la rendre heureuse.
Chaque jour, j'avais peur que ça s'arrête, mes amis, ma famille m'ont dit que je devais partir, que c'était faux, que j'étais une roue de secours. Je n'en parlais plus car ils jugeaient quelque chose qu'ils n'avaient pas vécu, et moi-même à sa place je ne sais pas comment j'aurais réagi.
Jaimais terriblement cette fille, je la regardais avec beaucoup de sentiments et en même temps, une énorme crainte de la perdre.
Elle a changé de travail, j'ai essayé de l'aider au mieux.
Seul souci dans mon travail, elle avait coucher avec énormément de personnes de la boîte, notre relation ne devait pas se savoir une fois qu'elle était partie car selon mon responsable, il fallait que je coupe avec elle car c'était une fille toxique et "faux cul". J'entendais mes collègues dirent les détails des rapports sexuels avec elle, l'insulter. Ça me brisait le cœur à chaque fois.
Un jour, une fréquentation m'a dit qu'elle l'avait vu embrasser quelqu'un, elle est rentrée chez moi après sa soirée, et je lui ai demandé de prendre ses affaires et de partir, je la raccompagne chez elle, elle crie, hurle, jette des verres chez elle, me dit d'aller voir "ma pute" et marche dans les éclats de verre.
Les urgences viennent, je vais la chercher à l'hôpital et en la ramenant, je lui dis que je n'en peux plus de cette situation, que j'arrête, que c'est sa démarche ou moi.
Elle me choisit, et de là, la peur de la perdre revient plus fort. J'ai pleuré un nombre de fois inimaginable avant ça, et j'ai essayé de faire en sorte qu'elle soit bien. Mais j'avais tellement peur qu'elle parte, que je lui ai menti. J'ai inventé quelque chose de débile pour voir si elle tenait vraiment à moi ou non, car j'avais ce sentiment d'être au bon endroit au bon moment. Elle ne montrait aucune émotion, on en avait parlé et elle me disait qu'elle ne montrait rien pour ne pas montrer ses faiblesses. Le problème, c'est que ce mensonge m'a suivi. J'ai inventé des choses vraiment débiles et insensées (le fait que quelqu'un ait voulu coucher avec moi lors d'une soirée), et pris dans ce mensonge, ça en a engendré d'autres, je ne savais plus comment m'en sortir. Elle a découvert la vérité, ma quitté du jour au lendemain alors que j'avais rendu mon appartement et devait emménager chez elle. Ça a été le drame, ce dont j'avais le plus peur arrivait. J'ai sombré, je suis sans elle, sans logement, et je me suis réfugié dans l'alcool. Je la suppliait de me laisser une chance, mais encore une fois je mentais sur beaucoup de chose. Je ne savais même plus ce que je faisais, je ne dormais plus, je buvais énormément, j'étais la tête dans le guidon, le travail n'allait pas bien, j'ai été diagnostiqué en Burnout. Elle a découvert tous mes mensonges, et à décider de couper les ponts définitivement avec moi.
1 an après cette rupture, je pense toujours à elle, tous les jours. Je l'ai vu avec son nouveau copain, ça m'a brisé le coeur. Elle dit que je l'ai manipulée du début à la fin pour obtenir ce que je voulais, que je ne l'ai pas aimé, que j'ai fait ça pour lui faire du mal. Je me suis demandé si je n'étais pas un pervers narcissique, un malade, un bipolaire. Jai repris de la cocaïne tellement je suis tombé au fond du gouffre, je m'en veux, je suis rongé de remords et de culpabilité d'avoir fait ça, je lui ai promis de la rendre heureuse et j'ai fait tout l'inverse à la finalité. Je n'ai pas fait mon deuil, je ne parle plus de cette histoire car les gens me disent que j'exagère, que ça n'a pas durer longtemps, que ma réaction était compréhensible avec ce qu'il s'est passé avant, mais c'est se dédouaner de mes responsabilités.
Je l'aime toujours, je l'aimerai toute ma vie, je sais que je serais toujours présent et que si un jour elle a besoin, je répondrai présent. Mais ma vie aujourd'hui est triste, je n'y arrive pas. J'ai peur de tout, je bois beaucoup, je voulais faire ma vie avec elle et ma peur de la perdre m'a fait faire n'importe quoi. Je veux tirer des leçons de cette histoire, sans l'accuser de tout.
Je ne sais plus quoi faire

Meilleure réponse 4 AOÛT 2024

Bonjour Monsieur,

La femme dont vous avez été très amoureux est elle même dépendante de cette organisation sectaire. Tout ce qu’elle vous a dit est bizarre : pourquoi devait elle se séparer de vous… si elle adhérait aux TJ ?!
Comment se fait-il qu’elle vit toujours avec un homme aujourd’hui ?
Et pourquoi a-t-elle couché avec plein d’hommes de votre entreprise ?
Cela montre une personne perturbée dont la fréquentation a fortement perturbé votre vie.

Pensez vous que l’amour doit mener à la destruction de soi ?
Puisque là vous êtes en train de vous détruire : dans quel but ?!
Pensez vous que cela va vous aider à reconquérir la femme qui vous a… presque « ensorcelé » ?

Vous avez besoin de prendre soin de vous : il est urgent de consulter un médecin psychiatre spécialisé dans les addictions.

Pour aimer qui que ce soit il faut d’abord s’aimer et se respecter soi même.

Offrez vous aussi une thérapie : vous avez besoin d’analyser et comprendre ce que cette femme vous a fait vivre, et pourquoi vous n’arrivez pas à vous détacher du sentiment que vous l’aimez.

Je vous souhaite de sortir vite de votre dépression et de vos addictions et de trouver un amour qui vous apporte le bien être et la sérénité.
sp

4555 réponses

30 AOÛT 2024

Bonjour,

Vous avez eu à faire à une personne probablement prise d'une forme de pathologie et de ce fait avec un besoin de s'en prendre à vous volontairement ou pas. Dans votre réflexion j'entends bien une envie de ne pas subir une seconde de plus cette femme mais avec une dépendance qui vous empêche de vous retrouver.
Il est important de ne pas rester seul dans cette situation et de vous faire suivre par un addictologue. Je reste également à votre disposition pour une thérapie. Prenez soin de vous

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

190 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour
La dernière phrase de votre message est très touchante et c'est courageux de vouloir faire ce travail sur vous. Tirer enseignement de ce que vous avez fait dans cette relation, voir ce qui vous appartient et ce qui lui appartient, afin de faire la lumière sur cette histoire.
L'amour était là et je pense qu'il était présent chez les deux.
Ne vous attardez pas sur ce que votre entourage a pu ou peut encore vous dire.
N'en parlez plus, sauf à des personnes bienveillantes envers vous, ainsi qu'à un ou une thérapeute qui pourra vous apporter beaucoup d'aide.
L'amour est une belle chose, et ne vous en voulez pas.
Faites vous aider
Bien à vous
Inès Avot

6354 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour,

C'est vous qui avez été manipulé. Cette personne relève probablement d'une pathologie. C'est sa manipulation qui vous a rendu dépendant d'elle, et probablement aussi ses mensonges car vous n'êtes sûr de rien.
Il serait vraiment dommage de se laisser détruire par une personne qui ne vous a jamais aimé et qui est peut-être incapable de vraiment aimer quelqu'un.
Faites vous accompagner par un psychiatre pour passer ce temps d'épreuve.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour miglo,

Ce que vous traversez est profondément douloureux et complexe. Permettez-moi de vous offrir un éclairage sur vos difficultés et des pistes pour vous aider à aller mieux.

Vous décrivez des symptômes caractéristiques de la dépression, notamment une tristesse persistante, un sentiment de vide et une difficulté à trouver du sens ou de la joie dans la vie. La dépression peut également inclure des comportements d’auto-sabotage, une culpabilité excessive et une incapacité à ressentir du plaisir.

Vous avez mentionné avoir recours à l’alcool et à la cocaïne pour faire face à la douleur émotionnelle. Les comportements addictifs sont souvent utilisés comme mécanisme d’évasion ou de gestion de la détresse émotionnelle.

Votre relation avec cette femme montre des signes de difficulté à gérer l’attachement, notamment une dépendance émotionnelle excessive, des comportements de manipulation et des peurs intenses de l’abandon. Ces difficultés peuvent être liées à des schémas d’attachement non sécurisés développés dans l’enfance ou dans des relations antérieures.

Le burnout que vous avez expérimenté est souvent une réponse au stress chronique et à l’épuisement émotionnel. Il est souvent exacerbé par des situations de vie stressantes ou des attentes non réalistes.

La relation avec cette femme semble avoir été marquée par une grande complexité émotionnelle et des conflits internes. Votre attachement à elle a conduit à des comportements impulsifs et à une dynamique de dépendance. Les problèmes de communication, les attentes non satisfaites et les manipulations réciproques ont contribué à une dynamique relationnelle difficile et douloureuse.

Vous avez décrit des tensions au travail et une pression sociale liée à la manière dont vos collègues percevaient votre partenaire. Cela a ajouté un stress supplémentaire à une situation déjà compliquée, exacerbant la détresse émotionnelle.

Vous vous sentez coupable pour les mensonges que vous avez créés et pour la manière dont la relation a évolué. Cette culpabilité peut intensifier vos sentiments de dépression et de dévalorisation, et il est important de comprendre que la culpabilité excessive peut parfois être un obstacle à la guérison.

Pour une amélioration et une meilleure compréhension de la situation, je vous conseillerais de consulter un thérapeute spécialisé en TCC. Il pourrait vous aider à comprendre et à modifier les schémas de pensée et de comportement qui ont contribué à cette situation. La TCC peut vous aider à aborder les sentiments de culpabilité, de dépression et à développer des stratégies plus saines pour gérer vos émotions et vos relations.

Étant donné l’usage de l’alcool et de la cocaïne, il serait crucial de chercher un soutien spécialisé pour aborder ces dépendances. La thérapie de groupe ou les groupes de soutien peuvent offrir des stratégies pour gérer l’addiction et les émotions sous-jacentes.

Apprenez à traiter vous-même avec compassion et à réévaluer vos attentes envers vous-même et les autres. La pleine conscience et la méditation peuvent également vous aider à rester centré et à gérer l’anxiété.

Reconsidérez vos relations et apprenez à établir des limites saines pour éviter de tomber dans des dynamiques relationnelles destructrices. Le développement de relations basées sur la confiance mutuelle et le respect est essentiel pour un bien-être émotionnel durable.

Adoptez des habitudes de vie saines telles que l’exercice régulier, une alimentation équilibrée et des habitudes de sommeil appropriées. Ces changements peuvent avoir un impact positif sur votre bien-être émotionnel et mental.

Votre histoire reflète une période de confusion, de douleur et de lutte intérieure. Il est essentiel de reconnaître que ce que vous avez traversé est extrêmement difficile et que vous méritez un soutien adéquat pour traverser cette épreuve. En explorant les mécanismes sous-jacents à vos comportements et en cherchant un soutien professionnel, vous pouvez travailler à comprendre et à transformer votre douleur en une opportunité de croissance personnelle.

Vous méritez de trouver un chemin vers la stabilité émotionnelle et une vie plus épanouissante.

Prenez soin de vous,
Guibert Terriat

Guibert TERRIAT Psy sur Schoelcher

24 réponses

2 AOÛT 2024

Bonjour, Je ressens énormément d'attachements à travers, cette femme, puis les addictions.
Vous avez dit également ne plus parler de votre histoire à vos proches car vous vous sentiez jugés.
Il serait intéressant de revenir en vous, ce qui se passe dans votre corps, dans vos émotions puis aussi dans votre esprit.
Nous n'avons aucun pouvoir sur l'extérieur mais nous avons le pouvoir de changer notre vie
Quelle serait la meilleure intention pour vous actuellement, petit ajustement qui ferait que vous vous sentiriez mieux ?
Que pourriez-vous mettre en place aujourd'hui dans votre vie de vous à vous ?
Audelà de l'extérieur, de cette femme, de la drogue ou de l'alcool.
Je suis certaine que vous avez énormément de résilience en vous et pour qui pourrez vous servir.
il est certain que un accompagnement professionnel serait préférable pour reprendre le pouvoir sur votre vie.
Je vous souhaite sincèrement de mettre en place ce qui serait le mieux pour vous
Belle continuation.
Gestalt Thérapie Alexandra DROUIN

Alexandra Drouin Psy sur Pessac

10 réponses

2 AOÛT 2024

Bonjour Miglo,

Votre témoignage est chargé d'émotions et d'expériences complexes... La situation que vous avez vécue semble avoir été extrêmement intense et difficile à gérer sur plusieurs plans : émotionnel, relationnel, et même professionnel...
La situation de votre amie, excommuniée puis cherchant à revenir dans sa communauté, a probablement été un facteur clé dans les hauts et les bas de votre relation.

Vous semblez chercher à comprendre et à tirer des leçons de cette expérience, ce qui est une démarche très positive !

Pour vous aider à surmonter cette période difficile, je peux vous proposer un accompagnement personnalisé. Grâce à une approche combinant la sexologie et l'hypnothérapie, nous pourrions explorer ensemble les racines de vos émotions, clarifier vos sentiments, et travailler sur les comportements qui ont pu nuire à votre relation. L'hypnothérapie, en particulier, peut être un outil puissant pour accéder à votre subconscient et découvrir des ressources intérieures que vous n'avez peut-être pas encore explorées. Mon objectif est clair : vous aider à retrouver un équilibre émotionnel et à vous reconstruire.

N'oubliez pas que chaque expérience, aussi douloureuse soit-elle, peut être une opportunité de croissance et d'apprentissage.

Prenez soin de vous.

Magalie Singh Psy sur Paris

49 réponses

2 AOÛT 2024

Bonjour,

Ton histoire est poignante et pleine de douleur.
La situation que tu décris est complexe et elle montre à quel point tu as été profondément affecté par cette relation et tout ce qui l'entourait. Ton amour pour cette femme est indéniable, et il est évident que tu as fait de ton mieux pour la soutenir malgré les défis que vous avez rencontrés ensemble.

Il est naturel de se sentir perdu et de chercher des réponses quand on est confronté à une telle perte, surtout quand des émotions aussi intenses sont en jeu. La culpabilité, le remords et le chagrin peuvent être accablants, et il semble que tu portes un lourd fardeau en essayant de comprendre ce qui s'est passé et pourquoi.

Le fait que tu reconnaisses tes erreurs et que tu veuilles en tirer des leçons montre déjà une grande maturité et une volonté de t'améliorer. Il est essentiel de te pardonner à toi-même pour avancer. Nous faisons tous des erreurs, surtout lorsqu'on est submergé par des émotions aussi fortes. Ce que tu as vécu est difficile, mais cela peut aussi être une opportunité de croissance personnelle.

Il pourrait être utile de continuer à parler à un professionnel pour t'aider à gérer tes émotions et à surmonter cette période difficile. Te reconnecter avec toi-même, te recentrer sur tes propres besoins et te donner le temps de guérir est crucial. Essaye de trouver des activités et des personnes qui te soutiennent et te redonnent de l'énergie positive.

Sache que le chemin de la guérison est souvent long et semé d'embûches, mais chaque pas que tu fais compte. Prends soin de toi, sois bienveillant avec toi-même et donne-toi le temps de te reconstruire.
Tu as en toi la force de surmonter cette épreuve et de trouver à nouveau le bonheur.

Avec toute mon empathie et mon soutien,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1053 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour Miglo,

Malheureusement, les sentiments ne se contrôlent pas. Il est en effet possible que ceux-ci pour cette femme restent tout au long de votre vie. Cependant, ils vont certainement s’atténuer un peu avec le temps.
Aujourd’hui, vous ne vous êtes toujours pas libéré de cette relation, car vous n’en avez pas vraiment le souhait. Ce qui n’est pas son cas puisqu’elle a repris une relation avec un autre.
Il vous faut aujourd’hui faire le deuil de cette relation qui a été visiblement plus malheureuse qu’heureuse et aller enfin de l’avant.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3648 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour,
Votre témoignage est très touchant et vous faites preuve de beaucoup de courage pour exposer dans les détails cette situation douloureuse. Je vous comprends aussi dans le fait qu'il devient difficile d'en parler avec des amis proches de peur d'être jugé. Vous faites le constat "Je ne sais plus quoi faire", et en même temps en vous livrant ici, c'est une forme de demande d'aide.
Pour prendre du recul, comprendre comment et pourquoi vous vous êtes plongé dans cette relation, il est nécessaire de revenir à vous. Ce que vous décrivez parle de dépendance affective et c'est le sujet qui peut être au cœur de votre chemin thérapeutique. De démêler vos sentiments, vos émotions et de mettre en lumière les raisons profondes à maintenir ce lien qui selon votre récit entretien votre souffrance.
Dans mes accompagnements, je propose différentes démarches selon les besoins et la sensibilité des consultants : la thérapie analytique et l’écriture thérapeutique. L'hypersensibilité et la dépendance affective sont deux sujets qui me tiennent particulièrement à cœur, car ils sont souvent liés et impactent fortement le bien-être mental et émotionnel. Je suis à votre écoute pour poursuivre cet échange. Pour cela, je vous invite à visiter mon profil et prendre contact avec moi.
Françoise Robin - Thérapeute holistique
En cabinet et à distance

Françoise Robin Psy sur Marseille

84 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour,
Je vous propose de prendre rendez-vous pour parler de vos addictions et votre dépendance affective. L’amour ne doit pas détruire la personne qui le vit ou ce n’est pas de l’amour mais un attachement insécurité pathologique.
Vous êtes fragile et vous devez penser à vous, uniquement à vous pour le moment.
Avez-vous contacté une association comme les alcooliques anonymes par exemple ? Ils proposent des réunions en ligne du matin au soir 7/7j. Vous pouvez aussi vous rendre en réunion physique s’il en existe une près de chez vous.
https://alcooliques-anonymes.fr/creunions/reunions-en-salle
Vous y trouverez immédiatement une écoute chaleureuse et vous pourrez penser à autre chose qu’à cette relation impossible et à l’autodestruction par l’alcool, un jour à la fois.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon