Je ne reseens plus la faim depuis plusieurs semaines

Réalisée par Akina · 1 août 2024 Aide psychologique

Bonjour
Suite à de nombreux problèmes familiaux et locatif on m'as diagnostiqué des troubles les anxio dépressif il y a 2 mois. Je suis sous paroxetine et alprazolam.
Mais depuis le mois de mai, la ou j'ai fait une crise de nerf qui a déclencher ma dépression.
J'ai perdu l'appétit ,au départ je ma.geait un steak ou une tranche de jambon par jours.
Puis depuis le début mo.n traitement, la sensation de faim à complètement disparue, des que j'essaie de manger, au bout de une ou deux bouchées, je sent pleine et n'y arrive plus.
Depuis mi juin , je ne mange quasiment plus et cela ne me manque absolument pas.
Ma famille s'inquiète car j'ai perdue 12 kg en 4 semaines mais je ne vois pas cette perte de poids. Je me vois toujours obèse, je pesais 98kg et maintenant j'en fait 87.
Je ne comprend pas leurs acharnement pour que je mange, je n'ais pas faim et n'ai pas de manifestation physique de faim non plus.
Si j'écris aujourd'hui, c'est pour comprendre pourquoi ils s'acharne autant sur moi, je ne comprend pas.
Tout comme je ne comprend pas pourquoi ils veulent que je me rendent à l'hôpital.
Est ce moi le problème ?

Meilleure réponse 5 AOÛT 2024

Bonjour,

Même si vous avez envie de maigrir ce que vous décrivez ressemble à un comportement anorexique qui vous crée des sérieuses carences non négligeables et à prendre au sérieux. À force vous risquer de perdre vos dents…, par exemple.
La nourriture est indispensable à la vie.
Peut être qu’avant vous aviez fait des excès, mais ce n’est une raison pour passer à l’autre extrême.

Voyez avec votre psychiatre pourquoi vous avez complètement perdu l’appétit ; si ce sont éventuellement les effets secondaires de votre traitement, il faut le changer, mais de toute façon c’est effectivement un phénomène inquiétant dont il faut vite trouver la cause.

Donc… oui, il est normal et même bien que vos parents s’inquiètent.
Si vous ne voyez pas de raison à ça vous avez tort et une vision déformée de la réalité : vous avez besoin de soigner cela.

Êtes vous en thérapie ? Il vous faut absolument en suivre une, qui vous est indispensable pour sortir de vos souffrances et trouver un équilibre de vie.

Je vous souhaite de retrouver l’appétit de vivre.
sp

4555 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Akina,
Votre post m'évoque bien sûr le fait d'échanger de ce sujet avec votre psychiatre qui pourra éventuellement ajuster votre traitement.
C'est tout à fait fréquent de devoir parfois changer de molécule pour être plus confortable.
Egalement, votre trouble alimentaire peut être expliqué par la dépression que vous traversez...
Vous évoquez avoir été obèse avant ..( peut être y avait il déjà des troubles alimentaires déjà avant ? boulimie ?, hyperphagie ? )
Il est fréquent que certains troubles alimentaires boulimiques soient à double face : alternance de période de crises de boulimie puis périodes d'anorexie...
Sachant que leur source est, entre autre, à forte consonnance émotionnelle, cela peut être compatible avec le diagnostic de troubles anxio-dépressifs....
Je vous invite à ne pas rester seul/e avec ces troubles : des groupes d'entraide gratuits existent à ce sujet et vous permettront de :
- réaliser que vous n'êtes pas seul/e
- identifier et déposer vos émotions dans un cadre bienveillant sans jugement
- comprendre petit à petit comment vous fonctionnez et comment fonctionnent vos troubles
- acquérir des outils pour arriver, petit à petit à apprivoiser votre rapport à la nourriture
- apprendre à prendre soin de vous ...et bien d'autres choses !
Site internet : "outremangeurs anonymes "
Bonne découverte si vous le souhaitez, prenez soin de vous,
S Bel, psychopraticienne en addictologie et TCA ( consultation en présentiel et visio)

Sylvie Bel Psy sur Saintes

32 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Akina,

Votre situation est préoccupante, et il est compréhensible que votre famille exprime de l'inquiétude.

Les médicaments que vous prenez, comme la paroxétine et l'alprazolam, peuvent parfois avoir des effets secondaires, y compris des changements dans l'appétit. Il est aussi possible que l'absence d'appétit soit liée à votre état émotionnel et psychologique actuel.
La perte de poids rapide que vous avez connue peut contribuer à ce que vous ne vous reconnaissiez pas dans votre apparence physique et que vous ayez une perception déformée de votre corps.

les inquiétudes de votre familles est fondées, une perte de poids rapide et significative peut entraîner des problèmes de santé, comme des carences nutritionnelles et une faiblesse générale. Ils veulent probablement éviter des complications physiques potentielles.
De même , la perte d'appétit et le refus de manger peuvent être des signes que votre état de santé mentale nécessite une attention plus poussée.
Ils peuvent craindre que votre état ne s'améliore pas sans une évaluation et un traitement médical appropriés.
Aller à l'hôpital pourrait permettre une évaluation plus complète et une prise en charge adaptée.

Il est essentiel de reconnaître que votre famille souhaite votre bien-être et veut s'assurer que vous recevez l'aide dont vous avez besoin. c'est légitime et compréhensible.
Votre perception de la situation peut être influencée par votre état émotionnel et votre état de santé actuel, ce qui peut rendre difficile la compréhension de leurs préoccupations.

Il pourrait être utile de consulter un professionnel de santé pour discuter de votre perte d'appétit, de la déperdition de poids, et des effets secondaires possibles de vos médicaments. Un suivi médical pourrait aider à ajuster votre traitement et à mieux comprendre les causes de vos symptômes.

Un soutien psychologique, tel que la thérapie, pourrait vous aider à traiter les aspects émotionnels et cognitifs liés à votre appétit et à votre perception corporelle.
Votre bien-être physique et mental est primordial, et obtenir un avis médical pourrait vous fournir des perspectives et des solutions supplémentaires pour améliorer votre état.

Bien a vous,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1054 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour,

Le problème n'est pas vous mais votre comportement alimentaire, qui risque que votre corps tombe malade. Cela inquiète votre entourage à votre sujet car vous tenez pour eux, et le trouble alimentaire dont vous souffrez conduit à des fins morbides, voir mortelles.

Si vous souhaitez être soutenu sur vos problématiques, je vous laisse prendre rendez vous sur mon agenda en ligne. Si vous m'envoyez un message, laissez moi vos coordonnées dans le message, pour que je puisse vous contacter.

Prenez soin de vous, Christophe.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

140 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Akina,

En effet, votre entourage a raison de s’alarmer. En effet, chaque jour, le corps de chacun a besoin de nutriments (vitamines, minéraux, protéines, fibres et glucides) pour fonctionner correctement. Or, depuis plusieurs semaines, votre corps survit uniquement sur ses réserves ou presque. Il est tant de réagir avant que de véritables carences mettent votre corps en danger.
D’autre part, êtes-vous suivie régulièrement pour votre dépression ? C’est indispensable. Dans ce cas, il faut avertir le praticien de ce manque d’appétit.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3649 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour,
Je ne pense pas que vous ayez besoin d’aller à l’hôpital. Et peut-être que vous avez surtout besoin de mettre cette famille un petit peu à l’écart, ou en tout cas de vous protéger contre leurs opinions envers votre vie qui ne regarde que vous.
Je peux vous aider à prendre des distances par rapport à votre famille.

Bien à vous,
Anne Fierry Vérité, Psychologue.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon