Je souffre d'un trop plein d'amour pour mon enfant #2

Réalisée par Lila · 11 juin 2024 Aide psychologique

Bonsoir à tous,

Je sais que beaucoup vont trouver cette question ridicule mais je vous assure que c'est un vrai appel à l'aide que je vous fais... Je suis la maman d'un petit garçon qui a maintenant un an et demi et que j'aime bien évidemment de tout mon cœur. Depuis sa naissance je vis dans la peur j'imagine comme tout parents qu'il lui arrive quelque chose mais je me demande si c'est normal que ces pensées soient intrusives. Je vis dans le stress permanent que cet enfant puisse mourir et je ne sais pas pourquoi... Il est donc insurmontable pour moi de m'en séparer malgré le fait que je me force. Mon entourage se moque de moi quand je leur explique la situation et je vous assure que ce trop plein d'amour me fait souffrir car il me bouffe... Je suis désolé si ce post peut paraître ridicule par rapport à d'autres situations je vous remercie d'avance de m'avoir lu

Mel

Meilleure réponse 12 JUIN 2024

Bonjour,

Ce n'est pas votre amour pour votre enfant qui cause ce stress et cette peur. C'est simplement que vous êtes naturellement angoissée. Il est possible que votre angoisse (qui trouve très probablement son origine dans votre enfance) ait la forme d'une angoisse de séparation. C'est cette peur ancienne de séparation que vous projetez sur votre enfant.
Parlez en à un professionnel car vous pouvez beaucoup améliorer votre situation intérieure.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour Mel,

En effet, votre réaction et surtout votre angoisse vis-à-vis de la perte de votre enfant prennent une place trop importante dans votre esprit. Je vous suggère de consulter un professionnel qui saura vous aider à relativiser et surtout à réduire ces peurs qui vous gâchent la vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3648 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour,
Pour commencer, il n’y a rien de ridicule !!!!
Lorsqu’on devient mère plusieurs ressentis et émotions se mélangent.
L’amour inconditionnel, la peur, l’anxiété, la culpabilité, l’angoisse de séparation… c’est parfois vertigineux.
Il faut souvent faire un vrai travail sur soi, afin de se séparer avec bebe en douceur, et de ne pas trop projeter sur lui nos propres peurs et angoisses.
J’accompagne plusieurs personnes dans leur parentalité.
Je reste à votre disposition,
Sophie.

Sophie Laurens Psy sur Toulouse

36 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Vous aimez votre enfant certes, toutefois cela vous met inconsciement dans l'illusion que c'est cet amour qui vous fait peur.
Je dirait que vous avez une souffrance inconsciente qui est liée à la mort, dans l'amour inconditionnel.
Cet enfant vous invite à faire une introspection par rapport à cette peur car il la ressent, et il vous la renvoie. Vous n'êtes pas ridicule, vous êtes dans une situation ou vous devez ouvrir votre conscience, pour vous libérer, et vivre cet amour en toute liberté, avec joie et sérénité.
Il est difficile de travailler ses peurs, car elles nous font peur, nous preferont les enfouir en nous que de les regarder, les accepter, les transcender. La peur de la mort, nous conduit à avoir peur de la vie... Cest un voyage difficile, et votre petit bonhomme vous demande d'accomplir ce chemin, afin d'avoir confiance. Votre enfant est un cadeau, une force de la vie, qui vous ménera à transcender votre peur, il n'est pas cette peur.
Il est possible de prendre un rendez-vous en ligne afin d'avoir des réponses, des conseils, des compréhensions adaptées à votre histoire.
Je vous envoie de la lumière pour vous encourager à prendre le chemin de la découverte et la connaissance de soi.
En vous remerciant de votre confiance. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour Lila ,
Tout d'abord un grand merci pour votre question ,car beaucoup de maman et papa vont se reconnaitre dans vos propos : j'en reçois régulièrement .Alors oui ,vous avez beaucoup d'amour pour votre enfant et lui souhaitez le meilleur . Mais lorsque cet immense amour vous procure une angoisse permanente ,alors cela est moins bon pour votre enfant et pour vous . En effet ,il ne faudrait pas que votre petit souffre à son tour d'angoisse de séparation ... Peut être existe -t-il des raisons dans votre histoire de vie qui explique ces sentiments exacerbés ? Je vous conseille de consulter ,pour parler de vos angoisses et mieux les comprendre ; apprendre des techniques de relaxation afin de retrouver une relation plus apaisée avec votre fils et plus sereine pour vous dans le quotidien .
Bon courage Lila !

Elise DE BORGGRAEF psychopraticienne sur BOURGOIN JALLIEU et LES AVENIERES

Elise DE BORGGRAEF Psy sur Bourgoin-Jallieu

13 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour,
Je vous conseille vivement de faire un travail sur vous pour protéger votre enfant de votre angoisse. Avoir trop peur pour sa vie peut inconsciemment signifier l’envie de le voir mourir. Ce n’est pas conscient. Cela renvoie à votre enfance et vos relations avec vos parents.
Je vous propose d’y voir plus clair au risque de voir votre enfant, si vous ne travaillez pas cette question, développer une anxiété ou d’autres troubles.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

184 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour Lila,

Trop plein d'amour ? Êtes-vous sûre qu'il s'agit bien de cela ?
Moi je vois plutôt une peur de perdre. Vous évoquez du stress et une incapacité à vous séparer de votre enfant. Cela n'a rien à voir avec "trop aimer". Je dirais même que votre enfant n'a rien à voir avec votre problématique.
Je fais l'hypothèse que vous souffrez d'une grande blessure d'abandon. Qui vous a abandonné quand vous étiez enfant ? Quel traumatisme portez-vous consciemment ou inconsciemment ? Est-ce que la mort d'un enfant en bas âge fait partie de votre histoire familiale ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de démêler plus précisément votre histoire passée et le lien que vous créez avec votre enfant.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro