J'aimerais commencer des études en psychologie mais j'aimerais être sur le terrain et ne pas être dans un bureau à recevoir des personnes. J'ai déjà un diplôme en coopération internationale et j'aimerais mixer ces deux diplômes pour travailler dans l'associatif en tant que psychologue mais SUR LE TERRAIN, qu'est ce qui est faisable pour un psychologue ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
18 SEPT. 2017
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour
L'intervention sur le terrain concerne souvent le travail "immédiat", c'est à dire immédiatement après un drame collectif : attentats, séisme, ouragan, guerre, exode.... et concerne les personnes directement impliquées.
Ce travail est d'abord et avant tout une présence visant à donner des repères, sécuriser, canaliser le trauma, redonner le sentiment de vivre quand tout a volé en éclats. On est loin de l'investigation approfondie dans le silence (et la solitude) de Cabinet. Quitte à reprendre tout ces vécus traumatiques en suivi individuel selon les cas.
Il peut également y avoir des interventions auprès des aidants : pompiers, sauveteurs, médecins, humanitaires, lors de débriefings visant là aussi, à canaliser le stress qu'ils ont eux-mêmes vécu.
Voilà des pistes.
Cordialement
14 AOÛT 2018
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Facile ! Renseignez vous sur la psychosociologie et la clinique du travail. Il n'y a pas mieux pour être sur le terrain puisque vous concevez et mettez en place des dispositifs d'interventions pour les établissements en souffrance. Donc dans ces disciplines, il y a peu de chances que vous restiez bloqué dans un bureau, étant donné que vous serez en contact constant avec des équipes, les patrons, les syndicats, etc. Et en plus, il y a de la demande !
21 SEPT. 2017
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Leila,
En plus des suggestions que les collègues vous ont donné je voudrais aussi rajouter un "champs de travail" qui est émotionnant, prenant et dense de satisfactions pour un professionnel de santé psy: travailler au près des enfants et ados autistes! Vous êtes conduit à alterner cabinet (où je peux vous garantir ON NE RESTE PAS ASSIS lorsque vous êtes face à un enfant TSA) et lieux de vie de l'enfant! Donc vous êtes sur le terrain!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie
18 SEPT. 2017
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Leila,
"Sur le terrain": il y en a des possibilités. Accompagner l'accueil des migrants - une des questions les plus graves d'aujourd'hui. Travailler dans des camps de réfugiés pour des associations internationales genre Médecins sans Frontières ou Médecins du Monde: car il ne s'agit pas que de soigner les traumatismes infligés aux corps mais aussi les traumatismes psychiques, en tant de guerres, ou de catastrophes naturelles...
Les possibilités sont grandes, et bravo pour ce désir du terrain!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste