Mon conjoint refuse le dialogue

Réalisée par Jordane · 13 nov. 2015 Psychothérapie

Bonjour, aujourd'hui je ne peux pas parler avec mon conjoint de mes problèmes. Celui-ci refuse tout dialogue et tente toujours de remettre les choses à plus tard.

Meilleure réponse 16 NOV. 2015

Bonjour Madame,

Il semblerait que votre conjoint "fuit" les discussions sur vos problèmes.

Est-ce parce que se sont vos propres problèmes, et que ils les entends depuis longtemps et a l'impression qu'il ne peut pas vous aider ?! auquel cas il vous faut vous tourner vers quelqu'un d'autre..., ou apprendre à les résoudre seule.

Si ce sont des problèmes liés à votre vie de couple/famille, c'est différent, puisque ça le concerne, et vous avez besoin de son opinion, son implication, son aide.
Dans ce cas..., il faut que vous arriviez à lui exprimer les sentiments que son comportement provoque en vous et lui dire clairement ce que vous attendez de lui : ne serait-ce qu'il vous écoute et entende..., pour commencer.

Bon courage pour bien apprécier la situation et trouver la solution.
sp

4392 réponses

17 NOV. 2015

Bonjour Madame
si vous avez des problèmes cela ne relève en effet pas forcément de votre conjoint: il n'est pas votre psychologue.
Pourquoi ne pas consulter? il est probable que si vous même vous intéressez à vos "problèmes " et essayez d'y voir plus clair cela aura des effets sur votre couple.

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

16 NOV. 2015

Bonsoir,
C'est son droit. D'autant que vous parlez de VOS problèmes.

Votre compagnon n'est pas un ami ni un psy. Si vous avez des problèmes, n'hésitez pas à aller en parler à un professionnel qui saura vous tendre l'oreille adéquate.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute (92 Montrouge)

15 NOV. 2015

Bonjour
Vous dites "aujourd'hui" cela veut il dire que vous avez connu une période où vous pouviez échanger ensemble dans le couple ? Si c'est le cas avait il la capacité de vous aider face à vos problèmes ?
Une thérapie de couple peut vous permettre d'exprimer l'un et l'autre vos ressentis et émotions et comprendre se qui se joue dans votre manque de communication.
Sylvie Vulliermet
Sexotherapeute

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

14 NOV. 2015

Bonjour Jordane,

Si vous ne souhaitez pas dans un premier temps consulter,...

La non communication est très difficile à vivre, pour vous, qui êtes en besoin... mais au vu de son attitude, pour lui aussi, probablement, qui choisit la fuite...

Vous pourriez peut etre essayer simplement lui demander ce qu'il attend de sa vie de couple... prévoir un moment comme on prend rendez vous, attendre, et écouter sa réponse...

Cela vous éclairera, pour comprendre en quoi vous ne pouvez obtenir de lui cette écoute qui vous manque tant...

Retrouver le dialogue.... bonne route..

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

14 NOV. 2015

Bonjour
S il refuse le dialogue et que vous estimez cela important, si vous etes en souffrance vous pouvez commencer par vous faire aider individuellement avec l idee derriere que votre couple pourra venir par la suite ensemble quand il l acceptera et sera pret
Cordialement

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

13 NOV. 2015

Bonsoir,
Votre question m'interpelle dans la relation que vous avez avec votre conjoint.

S'il refuse tout dialogue alors que vous avez besoin de lui, il est peut être temps de comprendre ce qui vous lie à lui.

Faites déjà le point avec un thérapeute pour parler de vos problèmes et dénouer l'enjeu relationnel qui vous uni avec votre conjoint.

Cordialement

5366 réponses

13 NOV. 2015

Bonsoir,
Faire intervenir une tierce personne chez laquelle vous serez en confiance peut être un premier recours. Si vous estimez que cette problématique concerne votre couple pourquoi ne pas venir au premier rendez-vous ensemble ? ensuite charge au professionnel de vous orienter vers une thérapie de couple ou individuelle selon qu'il (ou elle) aura perçu.
A votre disposition.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

13 NOV. 2015

Bonjour Jordane,

Je vous conseillerais dans un premier temps de rencontrer un professionnel où vous pourrez évoquer vos problèmes dans une écoute bienveillante. Vous pourrez également discuter de votre couple et de l'attitude de votre conjoint à votre égard.
Bonne journée

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger