mon copain est dépressif mais je veux mettre un terme a la relation #2

Réalisée par elina · 6 juil. 2024 Aide psychologique

ça fait maintenant plus d'un mois que j'y réfléchis et je n'oses pas lui dire .
J'ai peur qu'il ne fasse une nouvelle ts mais le poids est trop lourd à porter pour moi et je n'ai plis de sentiments pour lui .
Je ne sais pas comment m'y prendre pour lui dire que je souhaite mettre fin à la relation afin que moi même je me sente libérée.
Comment puis-je faire pour le lui dire sans me sentir mal et sans le blesser ?

Meilleure réponse 9 JUIL. 2024

Bonjour Elina,

Tout d'abord, je tiens à saluer votre courage de partager une situation aussi difficile et complexe. Il n'est jamais facile de prendre des décisions qui affectent profondément notre vie et celle de ceux qui nous entourent. Votre volonté de mettre fin à une relation avec une personne dépressive est compréhensible, surtout lorsque cette situation pèse lourdement sur votre bien-être et que vos sentiments ont changé.

Il est essentiel de comprendre que la dépression est une condition sérieuse qui nécessite une aide professionnelle. Votre compagnon porte la responsabilité de sa santé mentale et doit impérativement consulter un médecin pour recevoir l'aide appropriée. En tant que partenaire, vous pouvez lui offrir votre soutien en l'encourageant à chercher cette aide, mais il est important de reconnaître que vous n'êtes pas responsable de son rétablissement. Ce processus demande une implication active de sa part et le soutien de professionnels qualifiés.

Vous mentionnez que le poids de la situation est devenu trop lourd pour vous et que vous n'avez plus de sentiments pour lui. Rester dans une relation par culpabilité ou par peur de la réaction de l'autre peut non seulement vous nuire, mais aussi ne pas être bénéfique pour votre compagnon. Il est possible que continuer ainsi vous rende dépressive, sans pour autant l'aider. Vous avez le droit de rechercher votre propre bien-être et d'agir en accord avec vos sentiments.

Comment Mettre Fin à la Relation de Manière Respectueuse

Mettre fin à une relation avec une personne dépressive nécessite une approche délicate, empreinte de compassion et de respect. Voici quelques conseils pour vous aider à traverser cette étape difficile :

1. Choisissez le bon moment et le bon endroit : Assurez-vous de choisir un moment calme et un endroit privé pour avoir cette conversation. Évitez les lieux publics où il pourrait se sentir exposé.

2. Soyez honnête mais bienveillante : Exprimez vos sentiments de manière claire et honnête. Expliquez-lui que vous avez réfléchi sérieusement à votre décision et que vous ne ressentez plus les mêmes sentiments.

3. Évitez de blâmer : Parlez de vos sentiments et de vos besoins sans pointer du doigt ou blâmer. Utilisez des phrases commençant par "je" plutôt que "tu" pour éviter de le mettre sur la défensive.

4. Encouragez-le à chercher de l'aide professionnelle : Répétez-lui l'importance de consulter un médecin pour sa dépression. Mentionnez que vous vous souciez de lui et que vous souhaitez qu'il reçoive le soutien dont il a besoin.

5. Proposez votre aide pour l'accompagner : Si vous vous en sentez capable, proposez de l'accompagner dans les démarches pour trouver un professionnel, médecin ou psychiatre.

Je comprends qu'un sentiment de culpabilité puissant puisse être présent dans cette situation. Il est important de vous demander à qui cette culpabilité sert-elle réellement. Est-ce à l’épanouissement de vous-même, de votre compagnon, de votre couple, ou est-ce une injonction sociale ou morale ?

La culpabilité peut souvent être un signe de notre désir de faire ce qui est juste, mais elle peut aussi être un poids inutile qui nous empêche de prendre des décisions qui sont cruciales pour notre bien-être. Il est essentiel de réfléchir à cette question pour comprendre si cette culpabilité vous aide ou vous entrave.

Il est potentiellement possible que vous-même fassiez partie du "problème". Attention, il n'est nullement question de vous accabler d'une quelconque faute qui ne serait pas la vôtre. Ce que je veux dire, c'est que dans une relation, les personnes s'assemblent comme des pièces de puzzle et, en ce sens, vous faites partie de la dynamique de votre compagnon. C'est d'ailleurs ce qui vous empêche d'être sa thérapeute. Vous pouvez le soutenir, mais vous ne pouvez pas le guérir.

Je suis conscient que cette situation peut générer beaucoup de stress et d'anxiété. Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner dans ce processus en vous offrant un espace de réflexion et de soutien. Ensemble, nous pouvons explorer vos sentiments, vos besoins et la meilleure manière d'aborder cette conversation avec votre compagnon.

N'hésitez pas à me contacter pour organiser une séance en ligne ou en présentiel. Mon objectif est de vous aider à retrouver votre équilibre émotionnel et à prendre des décisions qui vous permettent de vivre une vie plus épanouissante et sereine.

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel et relationnel
Individuel et de couple en présentiel (79) et en ligne partout dans le monde.
*(Langue française uniquement)*

Chère Elina, je vous souhaite beaucoup de courage et de force dans cette période difficile. Prendre soin de soi est essentiel pour pouvoir, ensuite, prendre soin des autres.

Avec bienveillance,

Laurent FARRET

Laurent Farret Psy sur Nantes

231 réponses

7 JUIL. 2024

Bonjour, vivre avec une personne qui souffre de dépression est très difficile mais vous n’êtes pas responsable de lui. Malheureusement dans ces moments là il est important de s’écouter soi car rester alors que vous n’avez plus de sentiment et avez besoin de vous libérer est nocif pour vous et pour lui. En restant auprès de lui vous le soutenez d’un côté et de l’autre cela lui évite de trouver les ressources de s’en sorti seul. Vous pouvez partir en essayant de le blesser le moins possible en lui parlant de vos sentiments, et non de lui. On ne peut pas retenir quelqu’un parce qu’on ne va pas bien. Il a besoin de se faire aider mais ce n’est pas à vous de le faire. Courage!

Julie Renauld Psy sur Boulogne-Billancourt

7 réponses

7 JUIL. 2024

Bonjour elina,

Vous avez tout à fait raison de choisir de prendre soin de vous.
Votre copain est responsable de ses actes et si la fin de votre relation provoquait une tentative de suicide chez lui, cette rupture ne serait que le déclencheur. La cause de la dépression est bien plus profonde, elle remonte à son enfance ou petite enfance. Cela fait partie de son histoire et c'est à lui de se faire accompagner pour soigner ses blessures et/ou traumatismes.

Et en même temps je vous invite à revisiter votre passé. Qui était dépressif autour de vous ? Un parent ? Un frère ou une sœur ? Est-ce qu'inconsciemment vous auriez choisi un partenaire dépressif pour tenter de "soigner" symboliquement un membre de votre famille ?
Si vous arrivez à faire de la clarté sur votre histoire alors ce sera plus facile de dire à votre copain que son état psychique est trop lourd à porter pour vous et que vous choisissez de mettre fin à votre relation.
Precisez bien que ce choix vous le faites pour vous-même (vous-m'aime), et non pas contre lui.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1947 réponses

7 JUIL. 2024

Bonjour Elina,

Il est tout a fait compréhensible que vous ressentiez une grande inquiétude à l'idée de mettre fin à votre relation, surtout compte tenu de la vulnérabilité émotionnelle de votre partenaire.

Dans votre cas, il est utile de reconnaître vos propres besoins et sentiments tout en abordant cette situation avec délicatesse et compassion.
Planifiez un moment approprié pour avoir une conversation en face à face, dans un environnement calme et privé.
Commencez par exprimer votre gratitude pour les moments partagés, puis expliquez honnêtement mais avec sensibilité vos sentiments actuels et votre besoin de prendre soin de vous-même.
Utilisez des "je" plutôt que des "tu" pour éviter de sembler accusateur, par exemple, "Je ressens que je ne suis plus heureuse dans cette relation" plutôt que "Tu ne me rends plus heureuse".

Soyez préparé à offrir du soutien et à encourager votre partenaire à chercher de l'aide professionnelle s'il en ressent le besoin. Rappelez-vous que vous avez le droit de chercher votre propre bonheur et que mettre fin à une relation avec respect et bienveillance peut aider à minimiser la douleur pour les deux parties.

.
Prenez soin de vous et n'oubliez pas que votre bien-être est tout aussi important.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux