mon fils adolescent a touché sa demi soeur et l'accuse d'en être responsable
Bonjour,
Je suis papa d'un garçon de 15 ans. je vis avec ma compagne, qui a une fille plus jeune de 5 ans.
Elle vient de dire à ses parents que mon fils la caressait, se frottait à elle, l'embrassait, essayait de lui toucher le sexe, pendant des jeux ( quand ils faisaient une cabane dans la chambre par exemple). Cela dure depuis 3 ans environ.
J'en ai parlé à mon fils, qui a admis que c'était le cas.
Les 2 enfants vont être suivis par des pédopsychiatres, mais les RDV sont tous les 15 jours et en attendant je suis en pleine confusion, car mon fils commence à dire que c'est la petite qui le tirait à lui, qu'elle se caressait le sexe devant lui (il est exact qu'elle se frottait ses cuisses l'une contre l'autre pour avoir du plaisir, mais sa maman lui a expliqué à de nombreuses reprises qu'elle ne pouvait se donner du plaisir que si elle était seule. Sa maman pense que ça peut être normal, mais qu'il faut lui faire comprendre qu'elle doit faire ça seule). Il m'a dit hier qu'il ne s'en voulait pas vraiment, car c'était elle qui avait commencé, en se caresssant le sexe devant lui ; il aurait été choqué mais ne serait rien venu me dire, et finalement, se serait laissé faire.
Ma compagne a interrogé sa fille sur certains points : s'est elle mis les mains sur le sexe devant mon fils? La réponse est "oui! Pour l’empêcher de me toucher le sexe, j'ai mis mes 2 mains devant". Mais mon fils maintient que ce n'était pas ça, et qu'elle se caressait.
Bien sûr, j'ai beaucoup de mal à le croire, et je considère que même si elle était d'accord, il était plus grand (elle avait 7 ans au début, lui 12) et savait qu'il ne devait pas faire ça. Mais je m'inquiète aussi pour lui : et s'il avait raison? Est-ce que le fait de ne pas le croire pourrait l'enfoncer? Le papa de la fillette ne veut plus qu'ils se voient, et nous demande d'annuler ou de modifier nos vacances cet été. Quand nous l'avons dit à ma belle fille, elle était gênée au début mais a ensuite paru soulagée. Nos billets d'avion sont réservés pour un grand voyage, les hotels payés, et nous envisageons d'y aller sans mon fils. Mais quand j'y pense, j'en ai les larmes aux yeux. Je ne veux pas le punir, je veux l'aider, mais comment faire? Et puis-je croire qu'un enfant qui a aujourd'hui 15 ans a subi des attouchements de la part d'une enfant plus jeune? Ou bien, est-ce que je VOUDRAI le croire, parce qu'en tant que père, j'ai un sentiment d'horreur sur ce qu'a fait mon fils, que je voudrai atténuer par tous les moyens?
Ma compagne refuse de poser plus de questions à sa fille car elle trouve qu'elle a déjà mis en doute beaucoup de ses propos, à tort (par exemple, quand la petite lui a dit que mon fils l'embrassait sur la bouche, elle lui a dit qu'elle s'était peut-être trompé et qu'il avait peut être dévié sans faire exprès, mais ensuite mon fils a avoué que c'était le cas). Mais moi j'ai besoin de savoir si mon fils se rend compte de ce qu'il a fait et tente de se couvrir avec des mensonges au lieu d'assumer, ou bien s'il a été" victime" d'une petite fille qui, en s'exhibant devant lui, l'a emmené à commettre des gestes inappropriés (ce qui n'enlève rien au fait que son geste est inacceptable car il est plus âgé, mais ça renforcerait en lui le sentiment d'injustice qu'il a à être le seul mis en cause, et dans ce cas, ce serait une très mauvaise idée de partir sans lui.)
Je sens que mon ex femme commence à accorder du crédit à ce que dis mon fils, elle me reproche de ne pas le protéger. De l'autre côté, ma compagne est partagée, comme moi, entre le laisser chez ses grands parents et tout annuler même si on doit perdre de l'argent (avec le risque qu'on en veuille tous à mon fils, au final). En revanche, elle ne croit pas du tout au fait que sa fille se soit caressé le sexe devant mon fils, car elle a souvent vu sa fille quand elle était plus jeune qui se frottait les jambes l'une contre l'autre, sa grand mère l'a vu récemment quand elle a dormi avec elle qui faisait la même chose, mais jamais elles n'ont vu ma belle fille se toucher directement le sexe et elles pensent qu'à 7 ans, elle ne pouvait pas se caressait le sexe devant un garçon pour que celui-ci se mette à la caresser.
Je précise que les praticiens qui suivent nos enfants ont eu une réaction différentes : celui de mon fils nous fera des comptes rendus et pense qu'il n'est pas nécessaire de séparer totalement les enfants mais qu'il faut leur rappeler les règles. Celui de ma belle fille ne dira rien à ses parents de ce que l'enfant lui dit, mais elle a été impérative sur un point : ils ne doivent plus se voir du tout, jusqu'à ce qu'ils soient en âge de décider seuls s'ils veulent se revoir. Aussi, nous n'arrivons pas à trancher en nous aidant seulement de l'avis des 2 médecins, et nous mêmes ne savons pas du tout quoi faire. Et moi, je ne sais pas qui et quoi croire.
Je vous remercie de m'avoir lu.