Louis est un enfant à Haut potentiel. Il a sauté le CP et reste tête de classe. Cependant, il est très populaire et a beaucoup d'amis. Il fait beaucoup de sport et a l'air plutôt bien dans ses baskets.
Avec son père, les relations sont très tendues et les échanges verbaux sont violents. Louis est souvent puni par nous pour son insolence.
Il est allé raconter à ses amis que mon mari a un cancer du pancréas et qu'il est le seul à être informé...
Que faire ? Comment gérer ce mensonge ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
17 JUIN 2018
· Cette réponse a été utile à 7 personnes
Bonjour HOUKKA
si votre fils, ados, ment c'est parce qu'il y a quelque chose qui le fait souffrir… c'est normal qu'un ados réagisse ainsi… pour attirer l'attention de ses parents!
Je crois qu'il serait vraiment important que vous alliez consulter un/une thérapeute experte en enfants ados ou en thérapie familiale, ainsi vous pourrez avoir des pistes qui vous permettront de remettre "en route" votre harmonie familiale!
Une piste à explorer serai "lien père-fils"!
N'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Dr en Sciences Humaines
Praticienne en psychologie et psychothérapie (enfants ados)
13 JUIN 2018
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Houkka,
Vous dites que votre fils "à l'air bien dans ses baskets", vous en doutez ?
Le conflit avec son père à l'adolescence peut s'avérer être un retour de l'Œdipe qui se rejoue à cette période et qui tend à vouloir - inconsciemment - écarté son père (dont l'invention d'un cancer) au profit de sa mère.
Est-il accompagné par un thérapeute (psychologue / psychanalyste) ? Ce peut être une piste pour l'aider à intégrer la réalité et décharger cette violence à l'égard de son père par un autre canal.
A son écoute ...
13 JUIN 2018
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour,
Vous êtes très fier de votre fils et cela se lit dans votre écrit. Je vais vous dires une seule chose qui peut-être résonnera en vous : Lorsque l’enfant est inconsciemment dans le désir de ses parents, alors l’enfant n’est pas dans son désir mais dans la recherche de celui-ci. Alors, il stratège pour que l’attention remplisse son désir manqué.
Je me joins au conseil qui vous a été donné de consulter un thérapeute pour que la relation familiale se reconstruise autour de la loi familiale saine et unique.
12 JUIN 2018
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour Houkka,
Si votre fils a menti à ses amis au sujet d'un cancer qu'aurait son père c'est que très vraisemblablement il montre une souffrance qu'il a peut-être du mal à exprimer directement.
Vous dites que les relations avec son père sont tendues et les paroles sont violentes, il est possible que cela rentre en compte dans son mal-être.
C'est pourquoi, je vous conseillerais de consulter rapidement un thérapeute familial pour aider votre fils dans les relations aux autres et avec sa famille notamment sans ajout de mensonge.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familial et Conjugal