Mon mari est malade et capricieux

Réalisée par Laurence · 26 nov. 2015 Psychothérapie

Bonjour,

depuis que mon mari est malade, son comportement a changé et il devient capricieux.

Il demande énormément de choses à longueur de journée.

Je suis épuisée et je n'y arrive plus.

Meilleure réponse 1 DÉC. 2015

Ce comportement d'insatisfaction, voire pré-dépressif se constate souvent après une maladie grave ou pas qui a fait peur et à mis la personne face à son impuissance . Il est bon que la personne qui a été malade puisse bénéficier d'un soutien psychologique après coup pour parler de ses angoisses et de son vécu .

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

2 DÉC. 2015

Bonjour Laurence,

Sauf exception, une personne médicalement malade et/où gravement malade ; est une personne démunie d'une grande part d'elle même physiquement et bien sûr en son égo malheureusement.
Aux premiers à coups du développement du symptôme.
Déjà dans un premier temps, celle-ci doit être suivie de façon adaptée par le spécialiste qui la suit mais aussi, pour ne pas qu'elle se perde d'elle même à elle même par un/une psy.

Et, bien entendu , la personne à également besoin de soutien, de confiance, d'Amour et d'entourage.

Je vous souhaite beaucoup de courage.

C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

1 DÉC. 2015

Bonjour madame
votre mari ne se rend probablement pas compte de son attitude, pourquoi ne pas aborder délicatement la question avec lui?
S'il y a des choses qu'il pourrait faire seul, dites le lui, proposez lui de s'organiser pour pouvoir l'aider au mieux.
N'y a t il pas aussi dans ces requêtes incessantes , de l'anxiété de sa part? Est il en mesure de sortir pour consulter? Cela pourrait peut être l'aider à mieux lutter pour sa santé?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

28 NOV. 2015

bonsoir
vous ne dites pas de quelle maladie votre mari souffre. Certaines maladies potentiellement mortelles (je ne sais pas si c'est le cas) font régresser la personne qui se concentre sur elle même comme si le monde tourné autour d'elle.
Accompagner son conjoint dans la maladie est une chose difficile et on oubli trop souvent les accompagnants qui éprouvent eux aussi de la souffrance.
Il semble que vous répondez à tous ses caprices, cela ne le met pas à sa place d'homme mais à celle d'un enfant.
Je vous suggère de consulter un psy afin de mettre des mots sur votre ressenti, une thérapie de couple peut vous permettre de retrouver vos places et traverser cette maladie en tant que homme et femme avec tout ce que cela comporte.
Bien à vous
sylvie vulliermet

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

27 NOV. 2015

Bonjour Madame,

Une maladie somatique a des répercussions évidentes sur le psychisme et le comportement de la personne qui en souffre.

Vous ne nommez pas la maladie dont il s'agit, mais nous pouvons imaginer que votre mari a des angoisses (et des colères, peut être) qui le submergent et qui se traduisent par des comportements "capricieux".
Malades...nous redeviendront tous enfants par moments.

Osez parler avec lui de vos difficultés, de la souffrance que vous vivez à ses cotés et de votre épuisement. Invitez-le à vous parler également de ce qu'il ressent (bien qu'il vous est probablement difficile à tous les deux d'aborder les vrais sujets d'inquiétude ?).
Il y a toujours des changements possibles et acceptables, pensez-y et proposez-les lui.

Cherchez aussi à vous faire aider et soutenir par tous les moyens.

L'intervention d'un thérapeute familial peut être également utile (certains se déplacent si besoin).

Bon courage pour trouver les solutions adaptées à votre situation concrète !
sp

4559 réponses

26 NOV. 2015

Bonjour madame, certaines personnes lorsqu'elles sont malades mobilisent des défenses caractérielle pour lutter contre les atteintes de la maladie et aussi l'angoisse qu'une affection grave peut susciter. Si votre mari est pris en charge pour une telle affection vous pouvez en tant qu aidant bénéficier d'un accompagnement pour vous soutenir. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'assistante sociale ou des soignants de l'établissement qui traite votre époux. Bien à vous, chantal paugam psychologue

Chantal Paugam Psy sur Massy