Ne pas réussir à surmonter la rupture avec mon ex et gros blocages

Réalisée par Youp · 3 août 2024 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 31 ans et mon ex m'a quitté il y a 3 ans après 7 ans de couple. Nous étions tous les 2 notre premier amour avec 1ere sexualité pour nous 2, nous avons acheté une maison et nous avons toujours des animaux en commun.
Je suis parti de la maison et nous avons garder le contact pour les animaux, j'ai été dans un processus de reconquête et nous avons repris une relation plutôt charnelle sans mettre une étiquette là dessus. Pourtant quelques mois après, il m'annonce qu'il veut stopper cette "relation" qu'il est perdu et me demande de lui laisser du temps. Ce que je fais.
3 mois apres, nous nous sommes revues par rapport à un problème pour un de nos animaux et il m'annonce en même temps qu'il a rencontré quelqu'un depuis 3 mois. A ce moment là, un garçon me plaisait donc ça ne m'a pas touché et je ne croyais pas trop à leur relation, qui finalement s'est terminée 2 mois après.
Le garçon qui me plaisait a fait un gros silence radio, plus de nouvelle donc nouveau coup dur au niveau sentimental. Et un de ses amis s'est rapproché de moi, nous nous sommes bien entendus et nous avons commencé a sortir ensemble.
Mon ex nous a surpris tous les 2, au restaurant, et nous nous sommes revus peu de temps après et m'a avoué que ça l'avait embêté de m'avoir vu avec un autre homme et il a exprimé des regrets sur notre relation passé. Nous avons même fait une sortie au cinéma tous les 2 peu de temps après.
Par contre, deux jours après, il me demande de l'emmener à un rdv avec une femme, ce que j'ai refusé et je suis restée perplexe par toutes ces confidences quelques temps avant.
Il sort avec cette femme depuis, j'ai appris qu'il était très amoureux d'elle, il faisait beaucoup de choses avec elle, qu'il ne faisait pas avec moi comme voyager par exemple. Et nous avons plus de contact depuis, j'ai essayé de le contacter pour revoir mes animaux mais il ne veut plus me voir, il voulait jeter mes affaires qui restait chez lui à la poubelle et m'a fait comprendre que je faisais parti du passé et qu'il ne voulait plus de moi dans sa vie.
Je suis en colère, triste et perdue, je me rends compte que je n'ai pas fais le deuil de cette relation et ça impacte beaucoup la relation que j'ai avec mon copain depuis le début.
Je n'arrive pas a me projeter avec lui, je n'arrive pas a ressentir les mêmes choses que je ressentais pour mon ex et nous avons jamais eu de rapport intime depuis que nous sommes ensemble, ça fait 1 an. Je suis bloqué sur mon ex, qui pour moi était mon grand amour, l'homme avec qui j'allais finir ma vie.
Mon copain essaie de m'aider, je ne veux pas lui faire du mal, il a de plus en plus de mal à comprendre mes blocages avec lui.
Je ne veux pas le perdre car je tiens à lui mais mes blocages sur mon ex, sur ma sexualité avec lui m'empêche de vivre pleinement cette relation.
J'attends vos conseils, merci

Meilleure réponse 5 AOÛT 2024

Bonjour,

Merci de partager votre histoire avec autant de détails et de sincérité. Il est évident que vous traversez une période très difficile et complexe émotionnellement.

Tout d'abord, il est important de reconnaître que vous êtes en plein processus de deuil de votre relation passée. Vous avez passé sept ans avec votre ex-partenaire, et cette relation a constitué une part significative de votre vie, de votre identité et de vos projets futurs. Faire le deuil d'une telle relation prend du temps et nécessite souvent un travail de réflexion et d'acceptation.

Il semble que votre ex-partenaire ait envoyé des messages contradictoires après votre rupture, ce qui a probablement compliqué votre processus de deuil. Le fait qu'il ait exprimé des regrets et montré de l'intérêt pour vous, tout en continuant à poursuivre d'autres relations, a pu créer une confusion et entretenir un espoir que la relation pourrait se raviver. Son comportement peut être perçu comme inconséquent, ce qui rend plus difficile pour vous de tourner la page.

Essayer de mettre de la distance entre vous et votre ex-partenaire, tant physiquement qu'émotionnellement, pourrait vous aider. Cela peut signifier limiter ou arrêter les contacts pour un certain temps, y compris concernant les animaux que vous avez en commun. Vous pourriez envisager de trouver une solution alternative pour les animaux afin de minimiser les interactions avec votre ex.

Accepter que cette relation est terminée est une étape cruciale. Cela implique de reconnaître les bons moments, mais aussi d'accepter que cette relation ne correspondait plus à vos attentes ou à vos besoins actuels. Un thérapeute peut vous accompagner dans ce processus de deuil, vous aidant à explorer et à exprimer vos sentiments de manière constructive.

Prenez du temps pour vous reconnecter à vous-même et à vos propres besoins. Qu'est-ce que vous attendez d'une relation ? Quels sont les aspects non négociables pour vous ? Quelles leçons avez-vous tirées de votre relation passée que vous aimeriez appliquer à l'avenir ?

Il est également important de communiquer avec votre partenaire actuel. Votre partenaire actuel mérite de comprendre ce que vous traversez. Essayez de lui expliquer vos sentiments et vos blocages de manière ouverte et honnête. Ensemble, vous pouvez peut-être trouver des moyens de renforcer votre relation et de surmonter les obstacles. Si nécessaire, envisagez de consulter un thérapeute de couple pour vous aider à naviguer ces défis.

Prendre soin de vous est essentiel. Cela peut inclure des activités que vous aimez, passer du temps avec des amis et de la famille, et vous investir dans des projets personnels. En vous recentrant sur vous-même, vous pouvez commencer à reconstruire votre confiance et votre estime de soi.

Posez-vous des questions sur votre relation actuelle. Est-ce que votre partenaire répond à vos besoins émotionnels et physiques ? Est-ce que vous vous sentez soutenue et comprise ? Parfois, il peut être utile de prendre du recul pour évaluer si cette relation est vraiment ce dont vous avez besoin en ce moment.

Enfin, il est important de vous rappeler que le processus de guérison prend du temps. Soyez patiente et indulgente avec vous-même. Il est normal de ressentir de la tristesse, de la colère et de la confusion, mais en travaillant à comprendre et à accepter vos sentiments, vous pouvez progressivement avancer vers une nouvelle étape de votre vie.

je vous souhaite de trouver le confort dans votre vie

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

85 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,

Je comprends combien cette situation peut être difficile et douloureuse pour vous. Vous avez vécu une relation longue et significative avec votre ex-partenaire, ce qui rend le deuil de cette relation complexe et profond.

Tout d'abord, il est essentiel de reconnaître que le deuil d'une relation peut prendre du temps et implique souvent des hauts et des bas. Vous avez partagé beaucoup avec votre ex, y compris une maison et des animaux, ce qui a tissé des liens profonds entre vous deux. Il est naturel que cette rupture laisse des cicatrices et des sentiments non résolus.

Le fait que votre ex ait exprimé des regrets mais soit ensuite passé à une nouvelle relation peut ajouter à la confusion et à la douleur. Ces messages mixtes peuvent rendre difficile de tourner la page et d'avancer. Il est crucial de comprendre que ses actions reflètent ses propres conflits et incertitudes, et ne diminuent en rien votre valeur.

Votre difficulté à vous projeter avec votre nouveau partenaire et à avoir une vie intime avec lui indique que vous n'avez pas encore complètement traité vos sentiments pour votre ex. Cela peut créer des tensions et de la frustration dans votre relation actuelle, malgré vos efforts pour avancer.

Prenez le temps de faire le deuil de votre relation passée. Cela peut impliquer de reconnaître vos sentiments, de les exprimer de manière constructive, et peut-être de chercher l'aide d'un thérapeute pour vous guider à travers ce processus.

Communiquez ouvertement avec votre partenaire actuel. Expliquez lui vos sentiments et vos blocages, et assurez vous qu'il comprend que vos difficultés ne sont pas liées à lui personnellement, mais à votre besoin de guérir et de vous reconstruire émotionnellement.

Soyez patiente avec vous-même. La guérison émotionnelle ne se fait pas du jour au lendemain, et il est normal de ressentir des hauts et des bas. Accordez vous le temps et l'espace nécessaires pour traverser ce processus à votre rythme.

Vous méritez de vous sentir heureuse et épanouie, tant dans votre vie personnelle que dans vos relations.
En travaillant sur ces aspects, vous pourrez éventuellement vous libérer des entraves du passé et construire une relation saine et satisfaisante avec votre partenaire actuel, n'hésitez pas à chercher du soutien professionnel si vous en ressentez le besoin.

Courage à vous,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1054 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Youp,

En effet, il faut faire le deuil de cette relation qui finalement, même si elle fut de longue durée, ne fonctionne pas comme vous le souhaiteriez. Pour qu’une relation perdure, il est nécessaire que les efforts soient permanents et qu’ils viennent des deux partenaires.
Pour réussir à faire ce deuil, il faut accepter la fin de cette relation et surtout ne plus espérer pouvoir la reprendre. C’est à cette condition que vous pourrez alors entamer le deuil de celle-ci.
N’hésitez pas à me consulter si vous pensez avoir besoin d’aide pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3649 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,

Vous n'avez effectivement pas fait le deuil de votre rupture et c'est cela qui vous empêche de vous projeter vers l'avenir. Cette projection ne reviendra que quand vous aurez terminé votre deuil.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,
Des conseils ? Un travail psychologique sur vous pour faire le deuil de ce premier amour. Il faut tourner la page et régler ses questions de partage d’animaux et d’affaires personnelles laissées chez lui. Et si c’est une maison qui est à vos deux noms, il faut aussi rendre les choses claires ( demandez l’avis d’un notaire peut-être).
Vous ne pourrez pas construire une nouvelle relation amoureuse tant que vous espèrerez un retour de flamme avec votre ex.
Lui-même est passé à autre chose. Profitez de cette nouvelle relation pour apprendre à connaître cette personne qui semble vous aimer et vous respecter.

Je suis à votre écoute si vous avez besoin d’aide psychologique pour avancer.

Bien à vous,
Anne Fierry Vérité, psychologue et thérapeute de couple

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon