Oméga 3 et dépersonnalisation

Réalisée par aline · 10 mars 2015 Psychothérapie

J'ai entendu dire que les oméga 3 avaient un lien avec la dépersonnalisation, ma question est donc la suivante : est ce que l'alimentation peut influencer un trouble ?

Meilleure réponse 11 MARS 2015

Bonjour Aline,

Comme le disais Hippocrate (père de la médecine), « Que ton alimentation soit ta première médecine ». Les omégas 3 dont parties de ces éléments qui jouent un rôle sur notre psyché et qui peuvent influencer de façon plus ou moins importante sur les états dépressifs, les troubles de l'humeur, etc...

Cela étant dit, augmenter sa consommation d'oméga 3 ne peut pas faire que vous puissiez aller mieux. C'est une nourriture pour votre organisme, cela lui apporte les matériaux nécessaire pour se maintenir, mais pas pour changer !

Fabriquez du ciment et voyez si le mur se monte tout seul...

De la même façon que prendre des traitements médicamenteux en psychiatrie ne suffit pas à résoudre un problème, changer votre alimentation doit faire partie d'un processus plus complet de prise en charge.

En espérant avoir répondu à votre question, je reste à votre disposition.

Bien à vous,

Julien

Julien Giraud Psy sur Le Cannet

13 réponses

11 MARS 2015

D'une part, j'aimerais bien savoir de quelles études sur les oméga 3 vous parlez.
En effet, selon mes informations, de nombreuses études portent à conclure que les oméga 3 présentent des vertus anti-inflammatoires, en particulier, et favorisent de ce fait les connexions neuronales.
D'autre part, plus votre alimentation sera équilibrée, c'est à dire avec un bon rapport entre les glucides, les protéines et les lipides et plus vous améliorez votre santé. Effectivement, la santé est dans l'assiette.
Vous pouvez consulter un nutritionniste.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

11 MARS 2015

Bien sur, il peut l'accentuer.

11 MARS 2015

Bonjour,
En effet il a été constaté que l'apport d'omégas 3 pouvait avoir une influence positive sur des états dépressifs. Le cerveau étant surtout constitué d'acides gras, les graisses polyinsaturées, surtout les omégas 3, sont en quelque sorte une bonne nourriture pour le cerveau. De toutes façons une alimentation équilibrée contribue à l'équilibre de votre organisme en général, que ce soit le corps ou l'esprit, les deux étants liés.
Cela dit, à côté de ça, votre manière de gérer vos pensées et vos émotions joue certainement également un rôle détermonant dans votre état d'être.

Cordialement
Véronique Jeanne

Véronique Jeanne Psy sur Saint-Lô