Pause en couple

Réalisée par Kevin · 30 nov. -1 Thérapie de couple

Bonjour,

Très agréablement surpris par la qualité de vos contenus sur les réseaux sociaux et podcasts, ainsi que vos réponses aux questions posées sur votre site, je me lance et vous remercie d'avance pour votre attention:

Je suis gay (H) et en couple depuis 6 mois avec un homme de mon âge (35 ans). Je l'ai rencontré très rapidement après une relation que l'on pourrait qualifier de toxique (1an et demi). Lui (l'actuel copain) semblait très enthousiaste à l'idée de nous fréquenter er d'envisager d'être en relation. Malgré mes réserves et mes avant-garde quant au fait que ca pouvait être trop rapide, et que je ne souhaitais pas qu'il soit une relation tampon malgré moi, Il m'a rassuré et je me suis laissé porté car il semblait sûr de lui. Surtout, que cette personne était complétement différente de la dernière relation toxique : nous voulions la même chose, une relation stable et durable et avions les même valeurs. Il me donnait de l'attention, était empathique, gentil, etc. C'est lui qui a accéléré la relation à vouloir me présenter à ses amis (1 à 2 semaine après, malgré mes réserves à aller aussi vite), à parler de moi autour de lui à ses amis et famille, à me présenter à sa famille, à vouloir rencontrer la mienne, à me faire de la place chez lui, à ramener ses affaires chez moi, à parler d'avenir (emménagement - partage de posts d'appartement, recherche d'endroits ou nous pourrions habiter dan le futur), parler d'enfant, à partager des photos de quoi pourrait ressembler nos enfants, à imprimer une photo de nous et l'encadrer, à me demander de venir avec lui pour des vacances, à m'intégrer dans le groupe WhatsApp familial, à me dire que son neveu était le mien...etc. Que des initiatives prises par lui, pour mon plus grand bonheur !

Puis, il s'est fait licencié et de manière très franche (pleurs au travail, le jour-même, etc.) un événement traumatisant, mais dont je n'avais pas mesuré l'impact sur lui. ( D ailleurs quand je lui demanderai par la suite depuis quand ses sentiments pour moi ont diminué, il a parlé de cette période, et je lui ai fait remarqué que ça concordait justement avec son licenciement).

Il a ensuite commencé par prendre une première décision seule : de nous voir plus que le weekend pour se concentrer sur ses postulations la semaine (notre premier accrochage - car il avait pris cette décision unilatéralement pour ensuite m'en faire part, et en me rassurant sur le fait que ce n'était pas de l'éloignement vis-à-vis de moi - quoi que…mais il continuait tour de même a vouloir me voir, même la semaine!). Après quoi nous avions discuté, s'étant rendu compte de son erreur de ne pas en avoir discuté avec moi et pris cette décision seule/avec ses amis/famille. Puis est arrivé une autre décision ou il y a eu pas mal de malentendu sur nos vacances d'été ou, j'avais fait les efforts de garder 1 semaine sur 2 pour nous. Il a de son côté, changé nos plans en réduisant nos vacances. Cela a encore créé des tensions. Bref...nous sommes arrivés à un moment ou il a complètement vrillé et remis notre relation en question. Ces évenementa sont arrivés de manière assez rapprochés..sur 1 mois. Mais au-delà de ça rien de particulièrement grave ou d'insumontable...

Nous avions eu 1 semaine avant (la crise) une discussion sur nos doutes : que nous ne pensions pas être à la hauteur des attentes de l'autre. Mais le conflit a été réglé, il m'a dit qu'il m'aimait et que le simple fait de s'imaginer sans moi le faisait pleurer, pareil pour moi. Nous avions trouvé des soultions que nous étions sur le point de mettre en place. J'avais évoqué le fait dans cette discussion que peut-être il souhaitait être célibataire. Il m'a rassuré en me disant clairement non.

Nous avons passé le weekend, il m'a demandé lui-même quand on se verrait. Nous étions pleins d'amour l'un pour l'autre et BAM! Problème avec les vacances (j'ai voulu optimiser le reste de temps qu'il nous a accordé, et ca l'a angoissé d'enchainer les vacances de sa famille, puis moi, puis avec une amie). Et là il vrille comlplètement, remet notre relation en question, ne veut plus me voir du tout pendant un weekend, veut annuler nos vacances, demande de l'espace et du temps pour réfléchir (il était en larmes dans son message, disait que 'cétait compliqué, que ca faisait que 6mois, qu'il fallait toujours négocier..). Il est venu chez moi après 2 jours et nous avons parlé pendant 6heures...Apparemment il ne sait pas s'il m'aime (inconcevable pour moi compte tenu de tout les rêves d'avenir et tout ses investissement venant surtout de sa part, surtout que 3 jours avant il était amoureux et rien ne présageait in tel revirement). Je lui avais accordé ma confiance, (difficile pour moi en premier lieu, mais j etais vrmt bien avec lui et il me mettait en confiance)

Il a été convenu suite à notre discussion qu'il n'était plus "in love" de moi aujdourd'hui, qu il avait besoin de temps pour lui pour se retrouver et faire de l'ordre (éventuellement voir un psy), et m'a expéressément demandé 2mois sans contacts, pour nous retrouver ensuite pour discuter, et "s'il était toujours in love" de recommencer sur de nouvelles bases. La condition étant qu'il doit être "in love". J'ai relevé que 2 mois sans contact, pourrait nous éloigner sentimentalement. Il m'a dit qu'il avait besoin de se détacher de la relation pour faire ce travail sur lui, qu'il voit comme oppressant. Nous avons alors tout de même convenu d'un cinéma après 1 mois, et que nous n'étions pas des étrangers pendant cette période, que des partages de posts instagram ou événement heureux/malheureux pouvait être partagés entre nous. Mlaheureusement pour moi, mon pès a été gravement malade, dès le lendemain de notre pause (j'ai craqué au travail...). Je lui ai paratagé cela et il a été plutôt froid et disant, en me faisant un simple message d'encouragement (mon père aurait pu y rester..).

cela fait maintenant 2 semaines que nous sommes en pause, je le vis très mal, je suis très anxieux, parfois triste, parfois en colère, parfois dans le manque et parfois dans l'acceptation...Toutefois je m'interroge encore sur le côté "organisationnel" de cette pause : Est-ce que 1 à 2 mois sans contact est vraiment bénéfique ? Cela ne rsique-t-il justement pas de nous éloigner en faisant le deuil de l'un et l'autre ? Je ne ais pas comment il vit cette pause et ce qu'il en fait. S'il fait un deuil de notre relation, cela a pour moi aucun sens?! Aussi, qu'en pensez-vous ? Devrais-je le recontacter pour clarifier ce point ? Ou Dois-je respecter sa demande de silence et être patient ? Est-ce que cela pourrait aider ?

Je ne me vois pas le quitter, car je l'aime et compte tenu de notre court passé nous n'avons pas eu de problème particulier...nous ne sommes pas en train de nous engueuler à chaque fois, au contraire nous passons des bons moments, il le dit d'ailleurs à son entourage, bref..c'est tout à fait incompréhensible et je ne sais comment réagir maintenant en lien avec mes questions ci-dessus. Quelle est la meilleure approche ?

À davoir wue de son côté il a eu u e rrlatio qui s est terminée il y a 1an (il s etait marié avec un H)...il a aussi ses blessures - celui que le fait d etre en relation pourrait l eloigner de ses amis ou le changer.

Merci beaucoup pour votre aide et vos lumières.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16700

psychologues

questions 14950

questions

réponses 140450

réponses