Ma question concerne plus la neuropsy que les psychologues mais je pose quand même ma question peut être j'aurais des réponse, j'ai 19 ans j'ai des troubles dyslexie dysorthographie diagnostiqués depuis l'âge de 8 ans.
Je viens de faire un bilant avec un médecin pour mes aménagements, examen scolaire et il en ressort que j'ai un gros problème de mémoire et de concentration j'en ai marre d'avoir une si faible mémoire, sur le bilan et des difficultés exécutif.
Je voudrais savoir que veut dire "difficulté exécutif" ?
Je me pose beaucoup de question sur cette mémoire qui me pose beaucoup de problème car les résultats étaient vraiment bas pour ne pas dire nuls et cela m'handicape beaucoup dans le sport, à l'école...
Je voudrais s'avoir si cette difficulté de la mémoire et du à ma dyslexie car quand j'avais 14 ans j'ai fait une chute en vélo sur la tête j'avais perdu connaissance et la mémoire : je ne savais plus ou j'étais et pourquoi je suis tombée, gros trous noir. Je n'ai jamais consulté de médecin suite à cette chute. Le lendemain de la chute j'avais récupéré toute la mémoire et j'arrivais à me souvenir du lieu de l'accident... donc je pense que suite à cette chute j'ai réussi à retrouver toutes mes facultés intellectuelles mais je me pose vraiment la question si le trouble amnésique vient réellement de ma dyslexie ou plus de la chute ?
Je n'ai pas osée par timidité de parler de cette chute au médecin qui m"a fait passer le bilant, mais je voudrais savoir pourquoi j'ai tant de difficulté de mémoire et de concentration ?
J'ai posé la question au médecin de la raison pour laquelle je n'arrive pas à retenir les séries de chiffres et elle pense que je fais une légère dépression à cause de l'école mais que je cache mon jeu.
Du coup, j'ai plus de mal à retenir et surtout à me concentrer mais moi actuellement je me sens pas dépressive juste très stressée.
Je vous remercie
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
9 JANV. 2017
· Cette réponse a été utile à 26 personnes
Bonjour,
Vos problèmes de concentration et de mémorisation m'évoque un Trouble Déficitaire de l'Attention (TDA) et vous évoquez vous même une problématique anxieuse. Difficile de savoir ce qui provoque quoi dans votre cas.
Je vous suggère de réaliser un bilan neuropsychologique, dans le but de clarifier tout cela.
Ensuite, la compréhension du "pourquoi" va permettre de savoir si vous pouvez "soigner" ces problèmes et de quelle(s) façon(s).
7 FÉVR. 2017
· Cette réponse a été utile à 5 personnes
Bonjour,
je comprends votre désarroi et votre inquiétude pour votre perte de mémoire.
Je pense qu'il faudrait que vous parliez de la chute à vélo, neurologue car il pourrait avoir un lien. Le neurologue devrait être au courant de tout votre parcours de vie afin de pouvoir vous aider efficacement! Il n'y a rien de quoi avoir honte, tout le monde est tombé de vélo! N'hésitez pas à lui en parler vous verrez que cela l'aidera à vous aider!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique
5 FÉVR. 2017
· Cette réponse a été utile à 5 personnes
Bonjour, je comprends votre désarroi et votre inquiétude pour votre perte de mémoire.
Je pense qu'il faudrait que vous parliez de la chute à vélo, au médecin neurologue car il pourrait avoir un lien. Le neurologue devrait être au courant de tout votre parcours de vie afin de pouvoir vous aider efficacement! Il n'y a rien de quoi avoir honte, tout le monde est tombé de vélo! N'hésitez pas à lui en parler vous verrez que cela l'aidera à vous aider!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique
9 JANV. 2017
· Cette réponse a été utile à 16 personnes
Bonjour,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge actuel.
Vous pouvez toujours consulter un neuropsy ou faire une IRM pour vérifier s'il y aurait une lésion cérébrale suite à votre chute de vélo...
Pour moi, et d'après vos écrits, il s'agit plutôt d'un trouble anxieux important.
Cet accident de vélo a pu rajouter un stress post traumatique cumulé à vos troubles de départ, ce qui augmente votre angoisse et vos questionnements.
Sachez que l'anxiété généralisée peut paralyser l'individu jusqu'à perdre ses moyens, ce qui amène une difficulté de concentration, des trous de mémoire, et les différents problèmes que vous évoquez...
Je vous conseille une thérapie adaptée.
N'hésitez pas à regarder mon profil.
Restant à votre disposition pour tous renseignements.
9 JANV. 2017
· Cette réponse a été utile à 25 personnes
Bonjour,
Je pense en effet qu'un examen neuro-psy est un préalable nécessaire. On ne peut négliger aucune piste.
Ensuite, il est vrai que : motivation - concentration – dépression - stress – mémoire – fonctionnent ensemble, et donc qu'il y aura là aussi, un terrain à explorer avec médecin et/ou psy pour voir le poids respectif de ces aspects en parallèle des problèmes de dyslexie..; etc..;
En l'absence de ces investigations, nous manquons d'éléments et je doute que quelqu'un ici puisse vous dire :
"Voilà, j'ai tout compris à votre problème, j'ai LA méthode, et en 4 séances tout est guéri".
Cela dit, certains praticiens relatent à l'occasion des résultats spectaculaires... à voir donc !
Cordialement