pourquoi je flique mon ex autant.

Réalisée par ana · 12 août 2024 Aide psychologique

je suis en rupture amoureuse j ai perdu confiance en moi. c est la.deuxieme rupture avec. le meme homme que jaime tant. mais on sest abimé a ne pas se faire confiance du a notre passe. je n'arrivais plus à lui dire les choses ouvertement ou franchement sur certains sujets qui je savais allait le faire mal. j'ai pas su communiquer correctement. je m en veux de lui avoir fait autant de mal. Du coup, peur qu il parte et bien je l'ai flique sur les réseaux, dans ses affaires etc... il faut que je me soigne. je me sens perdue et seule.
il me dit que je vis dans le mensonge. il a sans doute raison.

Meilleure réponse 15 AOÛT 2024

Bonjour Ana,
Merci de partager ce que vous vivez, c’est vraiment courageux d’exprimer des sentiments aussi difficiles.
Il me semble que vous avez déjà touché du doigt une partie de ce qui vous pousse à "fliquer" votre ex. Quand on perd confiance en soi, on cherche souvent des moyens de retrouver un semblant de contrôle, même si cela finit par nous faire plus de mal que de bien. Le fait de surveiller votre ex, même si ça semble vous donner un peu de répit, ne fait en réalité qu’accentuer ce sentiment d’impuissance et de dépendance.

Je comprends à quel point tout ça doit être douloureux. Mais ce qui est important ici, c’est de commencer à vous recentrer sur vous-même. Vous méritez de retrouver cette confiance en vous qui semble avoir été ébranlée. Peut-être qu’à force de trop vous focaliser sur lui, vous avez oublié de prendre soin de vous, de vos propres besoins et de votre bien-être.
Il est temps que vous preniez le temps d’écouter ce que vous ressentez. Vous avez traversé des moments difficiles, et c’est normal de ressentir de la douleur, de la tristesse, ou de la colère. Laissez ces émotions s’exprimer sans vous juger. Elles ont quelque chose à vous dire.

Pour regonfler votre estime de soi, reconnectez-vous à ce qui vous fait du bien. Il est essentiel de retrouver ce qui vous apporte de la joie et de la satisfaction. Cela peut être une passion, une activité, ou même un petit projet personnel. Peu importe ce que c’est, tant que cela vous aide à vous sentir mieux dans votre peau.

Vous avez raison, la communication et l’expression de soi sont des clés “magiques”, exprimez-vous sans crainte. Vous mentionnez que vous n’avez pas toujours réussi à dire ce que vous ressentez par peur de blesser. La communication est la clé dans toute relation, et apprendre à parler ouvertement, même si c’est difficile, est quelque chose qui pourrait vraiment vous aider à l’avenir.
Je peux lire à travers vos mots toute l’incertitude qui vous pousse dans vos comportements, apprenez à lâcher prise : Contrôler ce que fait l’autre est une réaction compréhensible quand on a peur, mais cela ne fait qu’entretenir l’angoisse. Lâcher prise demande du temps, mais c’est un chemin vers la paix intérieure.

Je sais que tout ça peut sembler beaucoup à gérer seule. Parfois, avoir quelqu’un à vos côtés pour vous soutenir dans ce processus peut faire toute la différence. Si vous sentez que cela pourrait vous aider, je suis là pour vous accompagner et pour explorer ensemble comment renforcer votre estime de soi, et vous libérer de ces comportements qui vous font souffrir.
Quoi qu’il en soit, prenez soin de vous. Vous méritez de vous sentir bien, même après cette épreuve.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette démarche.

Chaleureusement,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
En présentiel dans les Deux-Sèvres et en ligne partout dans le monde.

Laurent Farret Psy sur Nantes

233 réponses

24 AOÛT 2024

Bonjour Ana
Il semble que vous ayez une faible estime de vous. Vous vous attribuez beaucoup de torts.
Faites vous aider pour retrouver confiance et estime personnelles. Et la communication changera au sein de votre relation
Bien cordialement Inès Avot

Inès Avot Psy sur Lille

6354 réponses

18 AOÛT 2024

Bonjour Ana,

Ce que vous traversez est une période de grande douleur et de confusion, et il est tout à fait normal de vous sentir perdue et seule en ce moment. Les ruptures amoureuses, en particulier lorsqu'il s'agit de la même personne pour la deuxième fois, peuvent raviver des sentiments de regret, de culpabilité, et de perte de confiance en soi.

Il semble que vous portiez un fardeau émotionnel lourd, notamment lié à la manière dont vous avez communiqué dans votre relation. Le fait de ne pas pouvoir exprimer librement vos sentiments et vos préoccupations, par peur de blesser l'autre, est une situation délicate qui peut créer un cercle vicieux de méfiance et de manque de communication. Ce manque de communication peut effectivement mener à des comportements comme la surveillance de l'autre, qui, même s'ils sont souvent motivés par l'insécurité et la peur, peuvent malheureusement nuire encore plus à la relation.

Il est important de reconnaître que vous n'êtes pas seule dans ce genre de situation. Beaucoup de gens traversent des périodes où ils se sentent incapables de communiquer ouvertement avec leur partenaire, par peur des conflits ou de perdre la relation. Cependant, il est essentiel de comprendre que la communication honnête et ouverte est la clé d'une relation saine et durable.

Vous avez déjà fait un pas important en reconnaissant que vous avez besoin de "vous soigner" et que ces comportements ont peut-être contribué à la rupture. C'est une étape cruciale vers la guérison et la reconstruction de votre confiance en vous.

Voici quelques réflexions pour vous aider à avancer :

Tout d'abord, il est important de vous accorder du temps pour guérir. Les ruptures sont des moments de transition et de réflexion, où il est essentiel de se reconnecter avec soi-même et de comprendre ce que vous ressentez. Permettez-vous de ressentir toutes les émotions qui viennent, qu'elles soient de la tristesse, de la colère, ou de la culpabilité.

Ensuite, essayez de réfléchir à ce que vous pourriez apprendre de cette expérience. Qu'est-ce qui a empêché une communication ouverte et honnête dans votre relation ? Était-ce la peur de perdre l'autre, ou y avait-il d'autres raisons sous-jacentes ? Comprendre ces aspects peut vous aider à éviter les mêmes schémas à l'avenir, que ce soit dans cette relation si elle se rétablit, ou dans une future relation.

Il peut aussi être bénéfique de parler à un thérapeute ou un conseiller. Ils peuvent vous aider à explorer les raisons pour lesquelles vous avez eu du mal à communiquer, et vous fournir des outils pour mieux gérer vos émotions et vos relations à l'avenir.

N'oubliez pas de vous entourer de soutien pendant cette période. Parlez à des amis de confiance, à des membres de votre famille, ou à d'autres personnes en qui vous avez confiance. Parfois, le simple fait de partager ce que vous ressentez peut apporter un certain soulagement.

Enfin, travaillez à reconstruire votre confiance en vous. Rappelez-vous que personne n'est parfait et que chaque relation est une opportunité d'apprentissage. Vous avez pris la responsabilité de vos actions et vous êtes prête à changer, ce qui montre une grande force de caractère.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans ce cheminement. Vous méritez de retrouver la paix intérieure et la confiance en vous, et avec du temps, de la réflexion, et du soutien, vous y arriverez.

Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

97 réponses

15 AOÛT 2024

Bonjour Ana,
Ce que vous traversez, avec cette rupture amoureuse et la perte de confiance en vous, est une situation complexe qui mérite attention.

D'un point de vue psychologique, les ruptures amoureuses, surtout lorsqu'elles se répètent avec la même personne, peuvent réveiller des blessures psychiques profondes. Selon les théories psychanalytiques jungiennes, nous portons en nous des archétypes, des modèles universels de comportements et de relations qui influencent inconsciemment nos choix et nos réactions. Par exemple, la dynamique de la relation que vous décrivez – la méfiance, la difficulté à communiquer, le contrôle exercé sur l'autre – pourrait être vue comme une manifestation d'une confrontation avec ce que Jung appelait "l'ombre", ces aspects de nous-mêmes que nous avons tendance à refouler ou à ignorer.

Votre sentiment de culpabilité, de ne pas avoir su communiquer correctement, pourrait être un signe que vous êtes confrontée à des parties de vous-même que vous n'acceptez pas pleinement ou que vous ne comprenez pas encore complètement. Ce processus est difficile, mais il est aussi une opportunité précieuse de croissance intérieure. En explorant ces ombres, en travaillant sur les peurs et les blessures qui vous ont poussée à agir comme vous l'avez fait, vous pouvez commencer à guérir et à transformer votre relation à vous-même et aux autres.

Il est également intéressant de noter que Jung accordait une grande importance à l'authenticité et à l'individuation, c'est-à-dire le processus par lequel nous devenons pleinement nous-mêmes, indépendamment des attentes extérieures. Le sentiment de "vivre dans le mensonge" que vous ressentez pourrait être lié à un conflit entre votre moi authentique et les comportements que vous avez adoptés pour protéger votre relation, mais qui, au fond, n'étaient pas en accord avec qui vous êtes vraiment.

Je suis psychanalyste spécialisée dans l'approche jungienne. Je suis la pour vous accompagner dans cette exploration intérieure pour vous aider à mieux comprendre vos sentiments et vos choix. La première séance de prise de contact est gratuite, et cela peut être l’occasion de discuter de vos préoccupations et de voir comment je peux éventuellement vous soutenir durant cette période.
Bien à vous,
Juliana Kraiem

Juliana KRAIEM Psy sur Boissy-Saint-Léger

59 réponses

14 AOÛT 2024

Bonjour,

Vous êtes en train de vivre un moment difficile.
Soyez indulgente envers vous même, patiente et bienveillante. Entourez vous de vos amis et de votre famille si vous avez de bonnes relations avec eux.

Une rupture est un moment douloureux à vivre, on se sent seul(e), fragile, on doit réapprendre à vivre par soi même, pour soi même, trouver de nouveaux repères, reprendre confiance en soi et cela peut prendre du temps. Plus ou moins de temps en fonction des personnes. C’est une période de grande sensibilité ou se mêlent blessures récentes aux souvenirs passés, aux traumatismes plus anciens et plus profonds rendant encore plus difficile, voire même impossible pour certain, le deuil de la relation. Si vous avez l’impression que cette rupture est insurmontable, si elle vous semble beaucoup plus difficile à surmonter que d’autres par le passé, n’hésitez pas à consulter un(e) professionnel(le). Le temps sera votre meilleur allié.

Par ailleurs et concernant ce que vous décrivez comme du « fliquage » de votre ex, peut être est-ce le résultat d’un manque de communication au sein de votre couple et d’un manque de confiance en l’autre et en soi qui ont abouti à ce comportement là ? Ou est ce un comportement que vous avez l’habitude d’avoir dans vos relations quelles soient amoureuses, amicales ou familiales ? Prenez le temps de vous interrogez sur ce qui provoque chez vous ce comportement là, avec qui, pourquoi, depuis quand par exemple ? Là aussi un(e) professionnel(le) pourrait vous aider.

Bon courage

Geraldine Bassignani
Psychopraticienne
Adulte | Couple | Aide à la Parentalite

Géraldine Bassignani Psy sur Enghien-les-Bains

29 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Ana,

Je vous remercie pour votre témoignage et de nous faire confiance.

Vous avez pris conscience qu'il y avait un problème dans votre fonctionnement et dans votre manière de communiquer avec lui, c'est déjà un premier pas et je vous en félicite.

Votre passé amoureux avec cet homme et votre passé personnel (petite enfance) ont ébranlé votre confiance en vous et en l'autre, ce qui ne vous permet pas, aujourd'hui, de réparer cette relation.

Vous devez vous concentrez sur vous afin de reconnaître et comprendre vos émotions. Cela peut impliquer de vous poser des questions sur vos propres peurs et insécurités, ainsi que les raisons pour lesquelles vous ressentez le besoin de contrôler l'autre et les stratégies que vous mettez en place.

Investissez du temps et de l'énergie dans vos propres intérêts, passions, relations amicales, cela peut vous aider à détourner votre attention de l'ancien partenaire.

Vous reconstruire en tant qu'individu fort et autonome est essentiel pour vous sentir mieux et envisager un avenir plus serein avec le futur partenaire.

Je peux vous offrir un soutien et des stratégies personnalisés qui peuvent faire face à vos émotions, changer vos comportements qui ne sont pas constructifs. Je peux également vous fournir un espace sûr pour parler de vos sentiments et trouver des solutions adaptées.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Bien à vous

Samah Labidi
Psychopraticienne
Thérapie individuelle et du couple

Samah Labidi Psy sur Toulon

161 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Ana,

Votre vécu explique certainement votre comportement qui a finit par faire fuir votre copain.

Le flicage, les mensonges, le manque de confiance en l’autre, les difficultés de communication ouverte…, montre que vous avez été marquée par certaines souffrances par le passé.

Vous avez besoin de soigner vos blessures pour ne pas répéter encore et encore ce qui vous a séparé de cet homme auquel vous êtes encore attachée.

N’hésitez pas à vous faire aider en thérapie.

Je vous souhaite de réussir à soigner vos blessures.
sp

4594 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Ana, Une rupture amoureuse est un événement difficile et souvent douloureux, et c'est bien compréhensible puisque c'est une relation choisie, intime et pleine de promesses... Je lis que vous avez conscience que votre capacité à être en relation est parasité par la méfiance ou l'impossibilité d'être dans la confiance, de faire confiance. Vous savez que cela se répare et vous avez raison. Je vous y encourage vivement avec un accompagnement incluant la résilience du trouble de l'attach(e)ment anxieux préoccupé de la relation, qui révèle un besoin quasi insatiable d'être rassuré. Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide et psycho-énergétique - Spécialisée dans la résilience des troubles de l'attach(e)ment

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

149 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Ana,
Je vous remercie pour votre question. Il faut du courage pour pouvoir demander de l'aide.
Vous me partagez que vous aimez cette homme et que la peur de le perdre vous a poussé à l'espionner, ce qui a mené entre autre à la rupture.
Ce type de comportement est en lien avec votre histoire (petite enfance) et votre insécurité dans les relations affectives. Je comprend que vous soyez perdue et seule, j'en suis touché.
Je pense que vous avez besoin d'être accompagné en thérapie pour comprendre ce qui se joue en vous dans vos relations affectives.
Je vous propose de prendre rendez-vous avec moi pour entamer un accompagnement.

Avec mon soutien.

Nicolas GILBERT
Psychopraticien en Gestalt Thérapie

Nicolas GILBERT Psy sur Nantes

33 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Ana,

Je vois que vous avez parfaitement conscience qu'il y a un problème de confiance, et de communication dans votre couple. Bravo de le reconnaître. Cela signifie que vous êtes honnête avec vous-même, et c'est essentiel.

Il semble que votre couple a souffert de plusieurs situations bouleversantes par le passé, et que cela influe sur votre présent : flicage, non-dits, manque de confiance.... actions qui amènent des souffrances pour vous et à l'intérieur du couple.

Vous vous sentez perdu, et n'arrivez plus à vivre votre couple sereinement.

Vous n'êtes pas seule, et vous êtes au bon endroit.

Il est temps pour vous de vous faire aider, pour regarder ce passé qui vous enferme dans des basses vibrations, et faire le point sur votre présent, vos émotions, vos pensées, vos tensions.

Cela vous permettra d'apprendre à réguler vos émotions, à transformer les pensées négatives en pensées positives, à apprendre à utiliser les outils dont vous disposez en vous et que vous n'utilisez pas encore. Oui vous avez ces outils en vous,car nous disposons tous de ressources extraordinaires que nous ignorons.

C'est important que vous puissiez retrouver confiance en vous, et restaurer de la clarté dans votre couple.

En thérapie, c'est le travail de co-création que je pratique avec les personnes que j'accueille et accompagne. ( Voir mon profil).

Ana, je reste à votre écoute, et vous accueillerai avec joie en thérapie, en visio ou en présentiel, si vous le désirez.

Portez vous bien.

Chaleureusement.

David

David Trotel Psy sur Crest

54 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Ana,

Vous vous êtes séparés deux fois. Vous devez avoir de bonnes raisons pour cela. Il ne sert à rien de revenir sur le passé ou d'imaginer que les choses auraient pu se passer autrement. Cela c'est toujours ce que l'on se dit après la décision de rupture au moment où l'on est le plus fragile. Je vous conseille de toujours revenir aux raisons qui vous ont fait prendre la décision de rompre. C'est nécessairement parce qu'il y avait plus d'avantages que d'inconvénient. C'est cela qui vous permettra de tenir et au bout de quelques temps tout ira mieux.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4445 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Ana,

Vous ne dites pas explicitement que vous vivez dans le mensonge, mais vous dites très clairement que vous êtes dans l’omission et dans une sorte de déni devant les problématiques. C’est tout aussi embêtant en réalité pour une vie de couple saine.
Vous dites vous être remise avec cet homme une seconde fois, cependant votre relation ne s’améliore pas. C’est souvent le cas lorsque l’on n’est pas capable soi-même de comprendre ce qui ne va pas.
C’est pourquoi il est souvent préférable de se faire aider en réalisant une thérapie de couple. Elle vous permettra vraiment si les deux partenaires sont motivés pour cela à retrouver une vie à deux sereine et satisfaisante.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3692 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Ana,

Je ressens beaucoup de douleur et de confusion dans ce que tu partages, ce que tu traverses est extrêmement difficile. Quand on aime profondément quelqu'un, les peurs et les insécurités peuvent prendre le dessus, surtout quand il y a un passé qui a laissé des cicatrices.
Le manque de confiance et les difficultés de communication peuvent créer un cercle vicieux où, par peur de perdre l'autre, on finit par agir d'une manière qui pousse encore plus à la rupture.

Il est important de reconnaître que tu es humaine et que tout le monde peut faire des erreurs dans une relation, surtout quand les émotions sont aussi intenses.
Ce que tu ressens maintenant :la culpabilité, la tristesse, la peur .Sont des émotions légitimes, mais elles ne doivent pas te définir.
La prise de conscience du besoin de te soigner et de travailler sur toi est un pas très important.
Cela montre que tu veux te reconstruire et retrouver ta confiance en toi, que tu veux apprendre à mieux communiquer et à gérer tes peurs d'une manière plus saine.

ce moment peut aussi être une opportunité pour te recentrer sur toi-même, pour explorer ce qui t'a menée à agir comme tu l'as fait, et pour te donner la compassion et le temps nécessaires pour guérir., te pardonner , accepter Ce processus ne sera pas facile, mais il est possible, et il te permettra de mieux comprendre tes besoins, tes limites, et ce que tu veux vraiment dans une relation.

Ton ex-partenaire dit que tu vis dans le mensonge, et cela peut être douloureux à entendre, mais c'est aussi une invitation à réfléchir sur ce qui t'a amenée à te sentir ainsi.
Est-ce que ces comportements venaient de la peur de ne pas être assez aimée, de la peur du rejet ?
Cette introspection peut être le début d'une nouvelle relation avec toi-même, où tu te permets d'être honnête, d'abord avec toi-même, puis avec les autres.

Tu n'es pas seule dans cette épreuve. Il existe des ressources, des professionnels qualifiés qui peuvent t'aider à traverser cette période difficile, à explorer tes émotions, et à reconstruire ta confiance en toi.
Tu mérites d'être heureuse et en paix, et ce chemin vers la guérison est un acte d'amour envers toi-même.

Avec Bienveillance,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1054 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour,
Un couple est un système qui interagit : pensez-vous qu’il puisse être créateur de cette jalousie en partie ou que tout vient de vos blessures d’enfant que vous rejouez sur la scène amoureuse présente ?

Je vous propose une thérapie de couple pour mieux vous comprendre et qu’il puisse entendre vos blessures passées ou bien une thérapie individuelle si vous sentez que le problème vient essentiellement de vos fragilités.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue et thérapeute de couple

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat