Problème de réciprocité : Comment retrouver la confiance en l'autre ?
Bonjour,
Je n'arrive pas à construire des relations stables amicalement, à faire en sorte que mes amis aient confiance en moi.
Depuis que j'ai un corps sexué, j'ai toujours côtoyé des personnes plus âgées que moi, comme si mes désirs et ma maturité corporelle étaient en décalage avec ceux de ma génération.
Je n'arrive pas à côtoyer des personnes de mon âge qui ont les mêmes centres d'intérêts car il y a très vite, jalousie, jugement et rivalité.
Souvent, j'ai l'impression que faire société c'est être autour d'une table de poker, comme dit Lacan, la parole est jeu de tessère ; comme s'il fallait être tout le temps stratège et jouer à gagner.
Le jeu du social est-il si stratégique ?
J'ai fait plus de cinq ans de psychanalyse et cela n'a rien provoqué de constructif si non encore plus de solitude et d'éloignement entre moi et les autres.
À cause de la solitude, je perds ma confiance en moi, aux nouvelles rencontres et en mes possibilités et des fois, je ne sais plus comment rencontrer, comment refaire confiance à la rencontre alors je préfère m'enfermer.
Je m'enferme, comme dans une prison, c'est ma seule issue pour continuer car la réciprocité est devenue absente.
Des fois, je sais rencontrer mais la peur du rejet est tellement plus forte.
Trop de fois je me suis laissée aller à rencontrer et je me suis blessée. Ce n'était pas de bonnes personnes pour moi. Je suis trop naïve. À force de rencontrer toujours de mauvaises personnes, je ne fais plus rien et je m'enferme.
Je n'arrive pas à me diriger vers des personnes qui m'aiment, je ne sais pas si c'est encore possible.
Je vais toujours vers des personnes qui vont me critiquer, vont me voir mal, ne vont pas avoir du temps pour construire, vont m'oublier, me mentir, vont me reprocher ma personnalité.
Je n'arrive pas à rencontrer des personnes que j'aime qui m'aiment comme je suis. C'est triste, cette absence des autres aimants.
Quand vais-je rencontrer des personnes que j'aime qui m'aiment ? Est-ce que c'est réalisable ou dois-je me rendre compte qu'il n'y a que des relations par intérêts en fonction d'activités ?
Quelles sont les issues ?
L'amitié, l'amour, le désir paraissent des fantasmes dans ma vie quotidienne.
Merci par avance pour aide.