Un mot choquant dans la bouche de mon psy

Réalisée par H. · 14 oct. 2024 Analyse des pratiques

Ayant emménagé dernièrement dans une grande ville et je ressens le besoin de consulter car je ressens bcp de colère en moi : nouveau travail insatisfaisant, deuil d’une ancienne relation compliqué, prise de poids, etc
J’ai donc décidé de prendre un rdv avec un psy. J’ai trouvé que la conversation était plutôt pertinente puis nous avons abordé la question de ma prise de poids. Je lui explique que c’est compliqué de me retrouver dans ce corps que j’ai du mal à appréhender. Il a enchaîné en disant que c’est vrai que c’est un problème à régler car souvent les hommes n’en tiennent pas comptent, ils aiment leur compagne mais ces dernières focalisent sur leur poids et refuse de « baiser » et des problématiques apparaissent ensuite dans le couple.
Ce terme m’a choqué bien que je n’en ai rien laissé paraître, je précise que je ne l’avais pas utilisé préalablement . Le reste de la séance était plutôt interessant mais je suis très interrogative sur ce terme qu’il a, de plus, répété.
J’hésite à prendre un 2eme rdv … qu’en pensez-vous ?

Meilleure réponse 15 OCT. 2024

Bonjour Madame,

Effectivement, ce terme vulgaire et familier n'est pas adapté à une séance de psychothérapie qui suppose distance, objectivité, professionnalisme.
Par ailleurs, le simple fait que vous hésitiez à reprendre rendez-vous (et à ce que vous nous écriviez) vous donne la réponse à votre question : ce psythothérapeute n'est pas la bonne personne pour vous.
Dès le premier rendez-vous, un patient doit se sentir libéré, entendu, au diapason.

Bien à vous,

Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz

117 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour,
Je partage totalement la réponse de Valérie MARECHAL.
Ce terme est totalement inapproprié et d'autant plus pour un 1er RDV...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5438 réponses

16 OCT. 2024

Bonjour,

Le terme utilisé par ce psychologue est totalement inapproprié et très mauvais signe. Votre approche de votre problème est également assez douteuse. N'hésitez pas à chercher autre chose.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

619 réponses

16 OCT. 2024

Bonjour,

En effet, ce terme très grossier désigne plutôt dans les esprits une relation charnelle plutôt bestiale qu’amoureuse. C’est vraiment déplacé dans la bouche d’un professionnel, surtout face à quelqu’un en manque de confiance vis-à-vis de son physique (puisque le terme renvoie immédiatement au corps et non à l’esprit). Si vous ressentez de la gêne, suivez votre intuition et consultez quelqu’un d’autre. Il faut être en confiance avec son professionnel pour réussir à avancer dans les séances.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

16 OCT. 2024

Bonjour,
Si ce mot cru vous a choqué, il faut vous écouter. C'est un homme et vous avez peut-être vécu cette réponse comme une tentative de séduction (inconsciente chez votre psy). En tout cas, il n'a pas pris suffisamment de distance avec vous (en début de thérapie, sans vous connaitre). Si tout le reste vous parait cohérent et sain chez cet homme, pourquoi ne pas continuer et lui dire que cela vous a choquée et agressée, vous verrez s'il s'excuse ou reste sur sa position.
Ceci dit, choisir une thérapeute femme serait peut-être plus facile pour parler de corps..Surtout si elle même n'a pas une taille de guêpe et comprend votre souffrance d'autant plus.

N'hésitez pas à me consulter en distanciel si vous souhaitez changer de psy, je n'ai pas une taille fine !

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue clinicienne

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

219 réponses

15 OCT. 2024

Bonsoir
Effectivement comme vous le décrivez votre thérapeute a utilisé un terme pas très conventionnel ni professionnel, je pense qu’il faudrait y retourner et discuter avec lui de ce qui s’est dit dans cette première séance et lui avouer que vous avez été choqué par un tel propos venant d’un praticien où l’écoute se veut avant tout bienveillante, sécurisante et sans jugement sans doute a t’il oublié certaines réserves à émettre lors d’un premier échange, vous verrez bien sa réaction et le reste sera déterminant pour la suite de la thérapie, parlez sans crainte de votre ressenti à ce moment-là, expliquez lui clairement ce moment malaisant. Bien cordialement

Caroline Clini Psy sur Courthézon

57 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour,

L’espace de thérapie est avant tout un lieu où l’on doit se sentir bien, et bien souvent aussi dans le même registre que son thérapeute.
C’est essentiel pour l’alliance thérapeutique et donc pour le travail à réaliser.

Le terme utilisé par ce praticien n’était effectivement pas adapté et votre surprise est totalement compréhensible. Donc même si cela fait partir de son vocabulaire personnel, il est tenu d’adopter un vocabulaire professionnel.

L’essentiel est la confiance et votre bien-être. Si vous avez trouvé ses deux notions chez votre thérapeute, envisagez peut-être de retourner chez lui malgré ce « mot malheureux », mais si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à changer pour quelqu’un qui vous conviendra mieux.

Bien cordialement
Elisabeth Lasbroas

Elisabeth Lasbroas Psy sur Saint-Jean-de-Védas

22 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour H,
Votre psy est dans le jugement, de plus en utilisant des mots choquants. Cela vous met mal à l'aise.
Un conseil : Fuyez et cherchez un autre psy avec lequel vous vous sentirez en confiance!
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

407 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour Madame,

Il me semble comprendre que vous avez plutôt bien apprécié les échanges avec ce psy, sauf ce terme qui vous a choqué : effectivement c’est surprenant qu’un psychothérapeute l’utilise surtout pour parler d’une relation de couple.

C’est dommage que vous n’ayez pas pu parler sur le coup de ce que vous avez ressenti et pensé, mais cela se comprend lors d’une première séance.
Le mieux serait de retourner le voir et de lui dire ce que ce mot a déclenché en vous.

Je vous souhaite d’arriver à mieux réguler vos émotions, ce qui vous permettra d’équilibrer votre alimentation et votre poids également.
sp

4591 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour,
La confiance entre un.e psy et les personnes accompagnées est primordiale.
Elle est la base des échanges et de la qualité de relation entre vous et votre psy.
Si un mot, tel que "baiser", vous choque, n'hésitez pas à en parler à votre psy.
Il est important que vous vous sentiez libre et en confiance lors de vos séances.
En lui en parlant, vous comprendrez peut-être pourquoi il a utilisé ce terme, peut-être aussi pourquoi un tel "décalage" entre lui et vous dans l'utilisation de ce mot.
Vous pourrez alors soit continuer avec ce psy car la confiance sera rétablie, soit en choisir un autre !

Pascal HUS Psy sur Metz

25 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour,
Merci pour votre partage.

Je pense que si vous avez été heurté il est important d’en dire quelque chose à votre thérapeute.
Tout peut se dire et se parler en thérapie même si votre relation thérapeutique commence tout juste et que cela ne vous semble pas facile..
Vous ne garderez pas ainsi cette expérience en vous, et pourrez ouvrir la discussion avec votre thérapeute (qui ne s’est peut-être pas rendu compte qu’il vous avez heurté; il s’agit d’un ajustement entre vous à trouver)
En fonction de sa réponse, et de sa réaction vous pourrez ainsi faire le choix, en toute tranquillité et conscience de poursuivre ou non l’accompagnement.

En espérant que ces quelques lignes vous auront apporté,

Marjolaine Pehau
Gestalt praticienne

Marjolaine Pehau Psy sur Bordeaux

12 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour,

Le terme utilisé par votre thérapeute, "baiser", a effectivement un caractère assez brut et réducteur, surtout dans le contexte de votre conversation, où vous exprimiez une difficulté liée à l'image de soi. Ce terme peut sembler impoli, car il réduit l’intimité à un simple acte physique, alors que le désir féminin est bien plus complexe et étroitement lié à l’image de soi et à l’expression de la féminité.

Le désir ne se limite pas à l’envie physique ; il est aussi une question de se sentir bien dans son corps et dans son esprit. Par exemple, une femme qui rentre d’une longue journée de travail peut avoir envie d’être avec son compagnon, mais ressentir le besoin de prendre soin d’elle d’abord, même si cela est parfois mal compris. C’est une nuance importante que ce terme ne prend pas en compte.

Concernant la suite, il est compréhensible que vous soyez hésitante à reprendre un rendez-vous. Vous avez mentionné que la séance a été intéressante, mais il est important de vous demander si vous vous sentez en confiance dans cet espace thérapeutique. Ce qui est peut-être plus préoccupant, c’est que vous avez ressenti une gêne suffisamment forte pour ne pas l’exprimer dans l’instant.

Je vous laisse bien sûr la liberté de décider si vous souhaitez poursuivre avec ce thérapeute, mais il pourrait être utile de réfléchir à ce que vous attendez de vos séances et à l’importance de vous sentir libre de vous exprimer pleinement.

Si vous souhaitez approfondir cette réflexion, je serais heureux de vous recevoir en consultation. Vous pouvez prendre rendez-vous sur mon agenda en ligne ou me laisser vos coordonnées si vous préférez que je vous recontacte.

Prenez soin de vous, Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

159 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour,

Le tout premier critère du choix d'un thérapeute est ce que nous appelons l'alliance thérapeutique, c'est à dire la confiance et le feeling. Quelles que soient les qualités techniques du thérapeute, la thérapie ne portera de fruit que si cette confiance est établie.
Le langage de votre thérapeute est maladroit, sans doute pour vous donner l'impression d'être proche de vous, mais ce n'est pourtant pas le sujet. Le sujet c'est vous avec votre personnalité.
Ne vous forcez pas à avoir confiance. Vous avez le droit d'expérimenter quelqu'un d'autre. Ce thérapeute pourra convenir à d'autres que vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour H,
J'ai l'impression que le fait que ce psy utilise ce mot a été éprouvant pour vous ce qui est tout à fait normal !
Je pense que vous devez être à l'aise et ne pas aller à un rdv avec votre psy à reculons.
Vous avez le droit de choisir un therapeute avec lequel vous vous sentez bien, c'est même essentiel pour un travail de qualité.
Bonne continuation

Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

58 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour,
Lorsque vous consultez l'alliance thérapeutique est l'élément essentiel qui va vous permettre d'être en confiance avec votre thérapeute, vous devez pouvoir tout dire en confiance, dans un lieu sécurisé et sans jugement de la part de votre accompagnant.
Il semble qu'ici vous soyez confronté à un langage inapproprié.
Il serait important pour vous que vous puissiez lui exprimer votre ressenti sur l'emploi de ce terme et d'exprimer votre choix de ne pas poursuivre votre travail avec lui si vous en ressentez le besoin.
Commencer un travail avec cette incompréhension me parait inadapté.
Je vous souhaite de trouver le thérapeute avec lequel vous serez totalement à l'aise et en confiance.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez, je consulte en visio.

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

114 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour

Je comprends que cela vous ait choqué.
Quand nous faisons la demarche d’entreprendre une psychothérapie, cela nous demande du courage…je vous invite à lui dire que vous avez été choqué par son vocabulaire et que cela vous a heurté.
C’est important de lui dire car c’est votre psychothérapie et si vous vous sentez mefiante, votre avancée pourrait en être impactée.
Vous êtes au centre de votre travail psychothérapique. Votre praticien doit vous apporter certains outils afin de vous accompagner.
Lui dire va permettre est essentiel.
Et si vos prochaines séances restent avec une vigilance de votre part alors il faudra peut-être envisager de changer de professionnel.
Vous êtes courageuse d’avoir posé la question ici.
Prennez soin de vous et bravo à vous.

Michaële Pellissier Psy sur Trets

7 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour madame,

En effet, le fait que ce professionnel utilise un tel terme avec vous lors de la séance est totalement inapproprié, surtout qu’il l’a répété. Cela révèle un comportement « sexiste », vulgaire et non professionnel.
Je vous suggère de ne pas reprendre rdv avec ce psychologue.
C’est très important de se sentir bien, en confiance et non confus avec son psychothérapeute. Quand ce n’est pas le cas il faut fuir.

Bien à vous.
Mélodie Carré

Mélodie Carré Psy sur Saumur

5 réponses

15 OCT. 2024

Merci de partager cette expérience. Votre hésitation est compréhensible, car le langage employé par votre thérapeute a pu vous mettre mal à l'aise. Les mots utilisés en thérapie ont un impact important, et il est crucial que vous vous sentiez en sécurité et respectée dans cet espace.

Il peut être utile d’explorer cette situation avec votre thérapeute lors d’un deuxième rendez-vous, si vous en ressentez la possibilité. Vous pourriez lui exprimer ce que vous avez ressenti à propos de son choix de mots. Cela peut ouvrir un dialogue sur vos attentes et voir comment il réagit à votre ressenti.

Cependant, si vous sentez que cette expérience a entamé la confiance ou le confort que vous aviez, il est tout à fait légitime de chercher un autre professionnel avec qui vous vous sentirez mieux accompagnée. Le plus important est que vous vous sentiez écoutée et soutenue dans ce processus.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Amandine Leroy
Psychopraticienne Gestalt

Amandine Leroy Psy sur Le Havre

12 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour, j'entends que vous avez consulté un professionnel avec lequel l'échange s'est plutôt bien passé, ses observations vous semblant pertinents. En même temps vous avez été choquée par un mot utilisé par ce psy.
En effet, ce mot ne fait pas partie du langage soutenu d'un professionnel.
Que pourrait signifier cela? Évidemment, je ne connais pas ce professionnel, je peux faire une hypothèse: cette personne abordé les relations intimes d'une façon particulière, c'est sa vision de la chose, ce mot me fait penser à une banalisation de l'acte.
Personne ne peut vous conseiller si vous pouvez continuer ou pas avec cette personne.
Comment vous vous êtes senti après la séance? C'est l'indicateur principal qui vous donnera la réponse.
Si vous vous décidez de continuer, il me semble important de lui faire part de votre gêne et en discuter.
Bon courage.
Bien cordialement

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

119 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour,
vous pouvez lui demender sur l'instant pourquoi il a utilisé ce terme et ouvrir en exchange sur ce sujet. De cette maniere éventuellement, vous aurez eu la possibilité de comprendre mieux votre choque autour de ce terme et aussi comprendre mieux qui vous avez en face.

Si vous sentez que vous avez envie de y retourner et pourquoi pas parler de ce sujet je vous invite à prendre rdv, mais si votre doute à prendre rdv est si forte, peut-être votre instinct vous dit de aller voir quelqu'un qui est plus " sur votre longueur d'onde".

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

296 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour,

Je comprends totalement votre surprise, si ce thérapeute ne vous convient pas, il est important d'en changer afin que vous soyez à l'aise et en confiance pour continuer au mieux votre thérapie.

Prenez bien soin de vous.

Karine Lozano

Karine Lozano Psy sur Tours

306 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour Madame

Je comprends votre ressenti, votre therapeute n'a pas utilisé le bon mot.

Nous avons l'obligation d être professionnel.
Vous pouvez le lui dire car c'est votre espace d'échange et la relation de confiance est primordiale pour votre thérapie.

Si cela se reproduit à nouveau n'hésitez pas à revenir vers moi si besoin

Je vous souhaite une excellente thérapie

Bien à vous

Cabinet A KEDDI

Alessandro Keddi Psy sur Rouen