Qu'est-ce que la toxicomanie ?
La toxicomanie est le nom que l'on donne à l'addiction, ou dépendance, à certaines substances.C'est une conduite pathologique de consommation de substance, fonctionnant sur le mécanisme de la dépendance physique et psychologique à un objet inerte, et dans le même temps source de jouissance.
D'après l'OMS, "la dépendance psychologique est un état dans lequel une drogue produit un sentiment de satisfaction et une pulsion psychique exigeant son administration périodique ou continue pour provoquer le plaisir ou éviter le malaise". La dépendance physique, elle, est un "état adaptatif caractérisé par l'apparition de troubles physiques intenses lorsque l'administration de la drogue est suspendue".
La toxicomanie peut englober l'addiction à l'alcool, à certains médicaments (comme les anti-dépresseurs), aux opiacées, aux drogues hallucinogènes ou stimulantes, au tabac etc. Plus de 91% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits par la thérapie réalisée pour soigner leur addiction. L'OMS définit la toxicomanie comme correspondant à quatre points :
- Une envie irrépressible de consommer la substance
- Une tendance à l'augmentation des doses
- Une dépendance psychologique et/ou physique
- Des conséquences négatives sur la vie de l'individu (financières, professionnelles, sociales ou émotionnelles).
Malgré cette définition, la toxicomanie est plurielle, selon les individus et substances utilisées. En effet, les produits peuvent apporter un effet calmant, stimulant ou psychédélique, et les personnes peuvent les combiner pour avoir l'effet précis recherché.
Il faut noter que dans les milieux "branchés", par exemple, les consommateurs de cocaïne ne se considèrent pas comme drogués, dès lors que cela fait partie d'une certaine "way of life", et que la cocaïne est pour eux un marqueur social, un signe d'appartenance... mais tout aussi dangereux pour eux que pour des jeunes qui veulent les imiter.
Quelles sont les causes de la toxicomanie ?
Les causes de l'addiction à ces substances sont diverses. En cause, des facteurs sociétaux, sociaux, familiaux, individuels ou génétiques, qui peuvent mener directement à la consommation abusive de substances ou la favoriser.
- Facteurs sociétaux : hyperindividualisme, recherche de performances professionnelles, scolaires ou sportives, hédonisme…
- Facteurs sociaux : connaissance de personnes consommatrices, produits aisément accessibles
- Facteurs familiaux : conflits au sein de la famille, violence, maltraitance, abus, parents trop ou pas assez autoritaires…
- Facteurs individuels : solitude, hyperactivité, troubles de la personnalité (ces troubles concernent entre 20 et 40% des toxicomanes)
- Facteurs génétiques.
Quels sont les symptômes et comportements d'un toxicomane ?
Le toxicomane a un comportement cyclique, selon le syndrome de dépendance : une fois les effets estompés, l'organisme va de nouveau rechercher le plaisir compulsivement. La consommation est difficilement contrôlée et les effets du manque ressentis rapidement, ce qui conduit à augmenter les doses. La toxicomanie est très difficile à déceler, même par le corps médical. Si vous soupçonnez que l'un de vos proches est toxicomane, voici les signes qui doivent vous alerter :
- Se détourner de son entourage non-consommateur, de ses loisirs
- Un temps important passé à consommer la substance, se la procurer ou rechercher l'argent pour le faire, et à se remettre de ses effets
- Le souhait de diminuer ou contrôler la consommation de drogue sans y parvenir
- Le besoin de consommer pour se sentir bien
- Un sentiment de culpabilité après la consommation de la substance
- Un besoin de consommer plus souvent de la drogue et en doses plus fortes.
Les symptômes physiques de la consommation de drogue :
- Pupilles dilatées ou contractées, yeux rougis, paupières tombantes
- Teint pâle, apparence intoxiquée
- Troubles du sommeil, insomnies
- Maladies fréquentes dues au manque de résistance de l'organisme
- Toux, nez qui coule, douleurs thoraciques
- Perte de poids, augmentation ou perte de l'appétit.
Les symptômes comportementaux de la consommation de drogue :
- Mise à l'écart de la vie sociale ou familiale
- Perte de concentration, de mémoire
- Léthargie, manque de motivation
- Stress, anxiété, réactions démesurées
- Changement de la morale ou des valeurs
- Sautes d'humeur
- Manque d'implication dans le travail, à l'école, baisse du rendement.
Qu'est-ce que le syndrome d'abstinence et comment le surmonter ?
C'est une réaction du corps lors du sevrage d'une substance pour laquelle s'est développé un syndrome de dépendance.Son arrêt produit un état de malaise, favorisant la consommation de drogue par le renforcement négatif : la drogue permet effectivement d'échapper ou d'éviter de retomber dans l'état d'abstinence.
Le syndrome d'abstinence peut inclure des symptômes physico-somatiques (dépendance physique), des symptômes émotionnels-motivationnels (dépendance psychologique), voire les deux. Un déséquilibre chimique et hormonal ou un stress psychologique peuvent se produire si la substance n'est pas consommée.Les foetus peuvent aussi souffrir du syndrome d'abstinence, connu sous le nom de Syndrome d'Abstinence Néonatal (SAN), aux effets graves et potentiellement mortels.
Quelles sont les conséquences de la toxicomanie ?
La conduite toxicomane devient problématique dès que l'addiction a des répercussions au niveau social ou professionnel, qu'elle peut provoquer des dégâts physiques, psychologiques, affectifs ou sociaux.
La toxicomanie a aussi des conséquences judiciaires si les drogues sont interdites dans le pays.En France, par exemple, la possession et consommation de drogue sont passibles de sanctions pénales (obligation de soins, emprisonnement) et d'une amende.Les complications physiques de la toxicomanie peuvent aussi être graves : maladies, overdose, complications… On note aussi une forte prévalence de la délinquance chez les toxicomanes, surtout ceux qui consomment de forts psychotropes.
Il est souvent considéré qu'une personne est toxicomane lorsqu'elle souffre de dépendance physique, c'est-à-dire qu'elle ressent fortement les effets du manque et doit progressivement augmenter les doses pour retrouver les sensations originelles.
Comment sortir de la toxicomanie ?
Chaque toxicomanie est différente, selon la personne et le type de produit consommé. Le sevrage de la substance peut se faire par un suivi médico-pharmacologique, psychothérapeutique et/ou psychosocial.
Si la cure de désintoxication est la plus connue, elle n'est pas la seule solution possible. Cela dépend de la substance consommée et de la fréquence de la consommation.
Les autres méthodes reconnues dans le traitement de la toxicomanie sont :
- Les thérapies cognitivo-comportementales
- La psychothérapie d'inspiration psychanalytique (ou cure analytique)
- Les thérapies systémiques, dont la thérapie de groupe.
Pour guérir de la toxicomanie, le sujet doit être pleinement engagé, il faut que l'envie de s'en sortir vienne de lui et qu'il soit prêt. Le risque de rechute existe, mais c'est un pas de plus vers la guérison.
Qui peut vous aider ?
Si vous souhaitez sortir de cette dépendance, vous pouvez commencer par vous adresser à votre médecin traitant, qui vous dirigera vers une prise en charge adaptée. Il est aussi possible de s'adresser directement à des établissements de désintoxication reconnus, ou à des professionnels de la psychologie tels qu'un psychiatre ou un psychothérapeute.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Salman, S (2012). Behavioral Addiction versus Substance Addiction: Correspondence of Psychiatric and Psychological Views. NIH. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3354400/
- Peckman, A (2021). What is addiction? Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/323465
- What Is a Substance Use Disorder?American Psychiatric Association. https://psychiatry.org/patients-families/addiction-substance-use-disorders/what-is-a-substance-use-disorder
- Legg, T (2020). Everything You Need to Know About Psychological Dependence. Healthline. https://www.healthline.com/health/psychological-addiction
- Toxicomanie. Ooreka Santé. https://psychotherapie.ooreka.fr/astuce/voir/751347/toxicomanie