La dépression : 50 façons de combattre
La dépression est une maladie courante aujourd’hui. Voyons comment elle peut être combattue avec de simples stratégies quotidiennes.
La dépression est une perturbation psychologique qui affecte la personne au niveau global, c’est-à-dire, au niveau psychique, biologique et social, entraînant de graves perturbations dans le fonctionnement normal de la personne qui en souffre. Les principaux symptômes de la dépression sont la tristesse, l’apathie, la démotivation, la perte de la capacité de s’amuser avec des choses quotidiennes, le désintérêt, la négativité, l’introversion, les pensées de culpabilité ou les idées suicidaires, entre autres.
Au niveau biologique, nous pouvons nous rendre compte que nous sommes en train de sombrer dans une dépression en raison de la modification de certaines de nos habitudes quotidiennes, comme par exemple la modification de notre mode de repos (dormir plus ou moins qu’avant), la perte ou le gain de poids important, le ralentissement ou l'agitation motrice, la sensation de fatigue ou le manque d’énergie...
Tout cela crée un malaise important pour la personne qui en souffre, en provoquant une détérioration sociale, professionnelle et dans d’autres domaines où la personne était compétente.
Lutter contre la dépression
La dépression peut être combattue sur plusieurs fronts. Le principal et le plus commun de nos jours est le traitement pharmacologique à base d’antidépresseurs ou de stabilisateurs d’humeur. Ce traitement corrige certains des symptômes que nous avons déjà présentés, mais pas tous. Il est recommandé de demander à un professionnel de la santé mentale de procéder à une évaluation détaillée des problèmes de la personne et d’élaborer un plan d’action global pour permettre au patient de revenir à un fonctionnement quotidien et d'apporter des stratégies et des outils appropriés pour que celui-ci puisse faire face au problème, à cette occasion mais aussi pour faire face à d’éventuelles rechutes ou à de nouvelles situations qui pourraient se présenter à l’avenir.
Le traitement psychologique proposé pour lutter contre la dépression consiste, entre autres, à permettre à la personne de reprendre des activités qu'elle aimait pratiquer auparavant ou d'en débuter de nouvelles. Nous comprenons que dans cet état de tristesse et d’apathie, ce n’est pas une tâche facile, mais il y a un certain nombre de petites choses que nous faisons tous les jours qui peuvent être très agréables et qui ne demandent pas beaucoup d’efforts ou de temps.
50 activités pour améliorer votre humeur
Nous vous proposons 50 activités qui encouragent un état d’esprit positif :
- Être avec des gens heureux ;
- Être avec des gens qui s’intéressent à ce que vous dites ;
- Être avec des amis ;
- Se sentir sexuellement attirant/e ;
- Embrasser ;
- Échanger de manière détendue ;
- Qu'on vous dise qu'on vous aime ;
- Exprimer de l’amour à quelqu’un d’autre ;
- Caresser ;
- Être avec quelqu’un qu’on aime ;
- Dire des choses positives sur quelqu’un ;
- Dire quelque chose de drôle à une réunion d’amis ;
- Avoir une conversation animée ;
- Écouter la radio/musique ;
- Voir de vieux amis ;
- Demandez de l’aide ou des conseils ;
- Amuser les autres ;
- Avoir des rapports sexuels ;
- Rencontrer quelqu’un d’intéressant ;
- S’autorécompenser (satisfaire certains goûts) ;
- Prendre un bain relaxant ;
- Participer à des activités agréables ;
- Faire une sieste/se reposer ;
- Rechercher la solitude ;
- Rire ;
- Être détendu ;
- Penser à quelque chose de bon pour l’avenir ;
- Voir un beau paysage ;
- Respirer l’air de la montagne ;
- Avoir la paix et la tranquillité ;
- Être assis au soleil ;
- Avoir du temps libre ;
- Dormir la nuit ;
- Écrire ;
- Sourire aux autres ;
- Voir qu'ils arrivent de belles choses aux gens que vous aimez ;
- Faire un travail personnel ;
- Lire un livre intéressant ;
- Planifier ou organiser quelque chose (un dîner, un voyage...) ;
- Conduire avec habileté ;
- Être honnête avec quelqu’un à qui vous tenez ;
- Apprendre à faire quelque chose de nouveau ;
- Se faire féliciter ou qu'on dise quelque chose de bien sur vous ;
- Faire un bon travail ;
- Manger un bon repas ;
- Aller dans un beau restaurant ;
- Être avec des animaux ;
- Faire une promenade ;
- Réaliser une passion ;
- Voir un film intéressant.
Je vous encourage à réfléchir quelques instants et à trouver vos propres activités ou routines afin de garder une attitude positive. Pensez simplement à ces choses qui vous font sourire...
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Je ne partage pas ce qui est dit dans le titre "La dépression est une maladie", c'est faux. Déjà on parle d'un trouble dépressif qui est lié à des évènements du passé (chocs émotionnels) non digérés et qui laisse un trace traumatique qui va se renforcer au fur et à mesure de ce que nous vivons... Le trouble dépressif est une dysrégulation émotionnelle et non une maladie. Il existe plusieurs niveaux du trouble dépressif et plusieurs formes, comme parfois chez l'hyperactif, il peut refléter un trouble dépressif... Hypnothérapeute clinique
Bonjour merci pour vous explications actuellement je suis entraîne de me demander si je suis en dépression ou pas car la journée ça va mais c’est la nuit que ça va pas je ne dors pas il y’a que des pensées négatives qui passent par la tête … Je travaille dans une unité fermée avec des personnes qui cris du matin au soir c’est des personnes psy et c’est vrai que j’ai arrêté tt loisir c’est y’a dire je fais travaille maison et tout les jours c’est pareille
Vraiment intéressant à réaliser.