6 comportements qui nous éloignent des autres
L'amitié est une relation basée sur la réciprocité dans laquelle notre égo ne peut pas toujours prévaloir.
"Si nous considérons nos vies et nos efforts, nous constatons rapidement que presque la plupart de nos actions et de nos désirs sont liés à l'existence d'autres êtres humains. Nous constatons que notre nature ressemble en tous points à celle des animaux sociaux », Albert Einstein.
L'homme est, par définition, un animal social. Malgré cela, tout le monde n'est pas en mesure de développer ou d'améliorer ses meilleures compétences sociales pour pouvoir interagir de manière satisfaisante avec les autres. En fait, certains comportements ont l'effet inverse et conduisent à éloigner les gens de nous, bien que ce ne soit pas notre objectif. Si nous n'essayons pas de réduire et d'améliorer ces attitudes, le résultat est de vivre une solitude que nous n'avons pas choisie directement.
Quels sont les comportements qui poussent les autres à s'éloigner de nous ?
Voici quelques-uns des principaux.
- Ne pas accepter les critiques
Dans de nombreux cas, nous sommes plutôt susceptibles et nous n’acceptons pas que d’autres nous offrent des conseils ou des critiques constructives. Il est normal de s'éloigner de ceux qui nous jugent dans le but de nous faire du mal, mais toutes les critiques, en particulier celles de nos proches, ne sont pas faites à cette fin. Au contraire, nombre de ces astuces nous permettent non seulement de nous améliorer, mais également de reconnaître qui sont les vrais amis qui nous aident à éviter les erreurs ou qui ont le courage de dire ce qu'ils ressentent.
- Être susceptible
Tout comme la critique, nous ne pouvons nous énerver pour un rien. Nous avons parfois tendance à nous placer au centre du monde et à être sensibles au comportement des autres, même lorsqu'ils ne sont pas directement liés à nous. Cette irritabilité continue et injustifiée ne fait que chasser les autres.
- Être jaloux
La jalousie affecte non seulement les relations mais aussi les amitiés. Et pourtant, tout comme dans les relations amoureuses, ce sentiment ne concerne pas l'autre personne mais notre propre insécurité. En réalité, il ne s'agit pas d'un symptôme d'affection envers l'autre, mais de la crainte que nous avons de rester seuls et de notre conception des relations en tant que propriété privée.
- Victimisation et pessimisme
Bien que les relations sociales servent également à nous apporter un soutien dans les moments difficiles, peu de personnes parviennent à rester proches d'un ami toujours pessimiste. En fait, il n’est pas positif d’être proche de quelqu'un qui voit toujours le côté négatif des choses et se sent victime du destin. S'efforcer de surmonter les pensées négatives est non seulement bénéfique pour notre bien-être, mais également pour nos relations avec les autres.
- Ne pas avoir de filtres
La sincérité peut être une qualité, si on sait l’utiliser. Notre point de vue n'est pas toujours indispensable. Parfois, en effet, une sincérité excessive, en particulier celle qui n’est pas demandée, risque de blesser les autres et de nous rendre ennuyeux. Il est nécessaire d'avoir un peu d'empathie et de savoir quand nous avons simplement besoin d'écouter et de nous taire, surtout si notre ami est dans une situation qui le fait souffrir.
- Être trop égocentrique
L'amitié est une relation réciproque dans laquelle notre égo ne peut pas toujours prévaloir. En plus d’être un signe clair de faible estime de soi, essayer d’être toujours le centre de l’attention nous conduit à nous distancer de nombreuses personnes qui ont probablement besoin d’être entendues et pas seulement d’entendre parler de nous-mêmes.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bonjour, Je n'ai pas trouvé la raison à ma difficulté d'avoir des amies ici à Paris, peut être car je suis d'origine étrangère, j'ai essayé depuis des années mais les femmes sont polies mais pas des amies..... Je me demande pour quoi?
Vraiment j'ai aimé votre article car ça m'a donné un plus sur les relations surtout,on confond souvent les relations dans notre société surtout avec le sexe opposé donc merci pour l'article. Henrykod