Masking : masquer nos symptômes pour que nous puissions nous intégrer
Vous êtes-vous déjà senti épuisé lorsque vous interagissez avec les autres ? Cela peut être un signe de masquage, de masquage de vos symptômes ou de problèmes psychologiques pour vous intégrer au groupe. Découvrir.
Le concept de masking fait référence au moment où une personne cache ou tente de « masquer » des symptômes, des comportements ou des traits de personnalité par peur de ne pas s'intégrer à un groupe spécifique. Bien que dans certains cas, cela puisse se produire consciemment ou intentionnellement, dans de nombreux cas, cela se produit inconsciemment, car la personne en question reçoit des commentaires négatifs lorsqu'ils apparaissent authentiquement aux autres.
Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles une personne peut présenter un masquage ou ce comportement. Normalement, ce masquage est généralement lié à la neurodivergence, plus particulièrement en cas de TDAH, d'autisme ou de hautes capacités. Mais comment savoir si nous faisons du masquage ?
Qu’est-ce que le masking ?
Le masking, parfois également appelé « camouflage », peut survenir lorsqu'une personne tente de cacher certains symptômes de santé mentale dans le but de se fondre dans la masse des gens qui l'entourent. Cela peut signifier que vous copiez inconsciemment les comportements ou adoptez des comportements compensatoires devant les autres.
L'objectif de ce comportement est de faire croire à ceux qui ne souffrent pas de ces symptômes de santé mentale que vous ne vivez pas ces difficultés ou que vous n'avez pas certaines différences, alors que ce n'est pas la réalité. Ces types d'attitudes sont généralement étroitement liés aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale et finissent par entraîner un surmenage épuisant pour les personnes qui les adoptent. Le masquage peut se produire de différentes manières. Ce sont principalement les suivants :
- Masquage social : il s'agit du moment où une personne adopte différents comportements sociaux qui ne lui sont pas naturels, comme établir un contact visuel même si cela peut être inconfortable ou même imiter le langage corporel pour éviter de se démarquer.
- Masquage comportemental : cela peut signifier finir par cacher nos comportements ou des parties de notre personnalité.
- Compensation : Une personne peut essayer de « compenser » certains comportements en consacrant plus de temps et d’énergie à des tâches afin de cacher ses difficultés. Ce type de masquage est généralement très courant chez les personnes atteintes de TDAH.
Les personnes qui pratiquent le masquage ont tendance à avoir ces attitudes pour se protéger de toute réaction négative que d'autres pourraient avoir, c'est-à-dire qu'elles essaient d'être acceptées par les autres. Cela peut être associé à la stigmatisation dont souffrent certains problèmes de santé mentale. Dans certains cas, les personnes qui portent un masque peuvent ne pas en être conscientes, car c'est une attitude qu'elles ont trop intégrée dans leur façon d'être. Cet événement peut survenir surtout chez les enfants ou les adolescents, car ils peuvent essayer de s'intégrer dans des groupes et, pour ce faire, masquer leurs symptômes et se comporter d'une manière qui ne leur est pas naturelle.
Signes de masking
Certains signes dans votre comportement, votre attitude ou vos pensées peuvent indiquer qu'une personne se masque :
- Vous faites attention à l'attitude des autres : Si vous remarquez que vous avez tendance à regarder les autres avant de décider quoi faire dans diverses situations, il est très probable que vous masquiez votre comportement en imitant votre environnement.
- Vous n'êtes pas sûr de vos décisions : Dans de nombreux cas, le masquage peut finir par impliquer que vous n'êtes pas complètement sûr de vos décisions. Autrement dit, comme ces décisions ne vous viennent pas naturellement, il est très probable que vous doutiez de ce que vous décidez.
- Vous vous réprimez : Se masquer, c’est aussi se réprimer dans de nombreux cas. Cette attitude peut être due au fait que vous essayez de vous intégrer au groupe. Par exemple, il peut y avoir certains mouvements ou actions que vous trouvez apaisants, mais vous ne vous sentez pas à l'aise avec quelqu'un qui les voit.
- Épuisement social : les personnes qui masquent bon nombre de leurs comportements, pensées et attitudes se sentent souvent très épuisées après toute interaction sociale en raison de tous les efforts qu'elles font pour se conformer aux autres.
Ce sont quelques-uns des principaux signes qui pourraient indiquer qu’ils masquent vos symptômes.
Comment le masking peut-il vous affecter ?
Se sentir obligé de se comporter d’une manière différente de son authenticité peut finir par être très épuisant. De plus, le masquage peut finir par nous affecter dans les aspects suivants :
- Stress : Il a été démontré que les comportements de masquage social peuvent entraîner des problèmes de stress en raison de tous les efforts supplémentaires nécessaires pour masquer certains symptômes ou problèmes psychologiques.
- Épuisement et fatigue : un comportement non naturel sur de longues périodes finit par épuiser les gens de manière non durable.
- Ne pas reconnaître le problème : Lorsque le masquage se produit inconsciemment, il est très probable que la personne présente des symptômes d'un problème de santé mentale qui affecte sa vie.
Comment gérer le masking ?
La première étape pour faire face à ces attitudes est de les reconnaître. Néanmoins, il est très probable que, même si tous ces comportements ont été identifiés, les gens éprouvent beaucoup de difficulté à retirer leur masque dans certaines situations. De même, compte tenu de cela, il est important de consulter un psychologue professionnel pour y faire face. Au fur et à mesure que vous connaîtrez votre côté authentique, vous vous sentirez moins épuisé et épuisé dans les interactions sociales. Au fil du temps vous mettrez de côté le masque pour montrer sans crainte votre côté le plus authentique.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ