Comment atténuer le stress et la peur de l’échec chez les étudiants ?
Comment faire baisser la réaction physiologique de stress chez les enfants et les adolescents lors des études ?
Le stress est un mécanisme de défense du corps qui permet de mobiliser efficacement ses ressources lorsque celui-ci doit faire face à une situation susceptible de menacer son intégrité physique.
Il arrive cependant que cette réaction physiologique de stress se déclenche pour des motifs qui n'ont plus rien à voir avec la survie de l'organisme. La peur de ne pas réussir est un exemple parfait de ce moment ou le corps peut parfois réagir comme s'il vivait un danger mortel parce que le cerveau évalue un manque de ressources disponibles dans le but d'atteindre un résultat particulier.
La survie n'est pas engagée, mais le cerveau réagit comme si elle l'était. Et pour le cerveau, toutes les émotions sont vraies. Alors il déclenche une cascade de réactions neurochimiques qui paralysent la concentration, la mémoire et diminuent les capacités d'apprentissage.
Réponse de stress : comment agit-elle ?
Ce processus est nommé réponse de stress et il se caractérise par l'émission de nombreuses hormones dans le cerveau et dans le sang par les glandes surrénales, notamment le cortisol. Cette hormone prépare le corps à une mobilisation importante de ses ressources en libérant le glucose dans le sang.
On a également découvert que l'importance de cette réaction face au stress était modérée par la qualité des relations d'attachement développée dans l'enfance. Un attachement secure produit en effet, chez celui qui en a bénéficié, une capacité d'adaptation aux conditions extérieures qui lui permettent d'intérioriser l'attachement ressenti dans l'enfance, lorsqu'une situation difficile se présentera.
Une étude américaine datant de 2017 a démontré que l'anxiété avant les examens touchait 20% des élèves de manière très profonde et 18% d'entre eux de manière plus modérée.
Comment faire baisser les symptômes du stress ?
Une étude randomisée controlée a été menée en 2015 sur un groupe d'étudiants afin de comparer les effets de l'EFT (Emotionnal Freedom Technique: technique de libération émotionnelle) sur le stress par rapport à une technique de tapping sur des points imaginaires. À l'issue de cette expérimentation, les symptômes de stress avaient baissé de 39,3% dans le groupe pratiquant l'EFT et de 8,1% dans le groupe de simulation de tapping.
Cette étude a démontré qu'avec une même technique d'exposition mais en stimulant des points fictifs on obtient un résultat nettement moins probant qu'en stimulant les vrais points de la ronde EFT.
Les raisons qui suscitent la peur sont souvent liées à un système de représentation du monde, à des croyances limitantes et un déficit d'image de soi-même que l'on va pouvoir travailler lors des séances d'EFT afin de faire baisser la réaction de stress associée à chacune de ces images.
Une phrase de stimulation aussi simple que celle-ci peut produire de très bons résultats :
« Même si j'ai peur de ne pas réussir mes examens, je m'ouvre à la possibilité de donner le meilleur de moi-même et je m'accepte tel que je suis. »
Le questionnement permet d'approfondir les différents aspects sous-jacents à la peur afin de créer une phrase de stimulation qui soit au plus proche de ce que ressent le patient. Par exemple, il peut y avoir une peur de ne pas réussir sa vie, ou de décevoir ses proches, ou de ne plus se sentir à la hauteur parce qu'on a toujours été excellent et qu'on a peur d'échouer à maintenir ce niveau. On part toujours de la problématique telle qu'elle est exprimée par le patient, avec ses mots, afin de produire un effet puissant qui résonne avec sa représentation intérieure.
Lors de la stimulation des points d'accupressure, l'amygdale cérébrale responsable du stress diminue son activité tandis que l'hippocampe responsable de la mémoire s'active. On inscrit alors par la répétition de la phrase de stimulation une nouvelle intention dans l'esprit de l'étudiant.
Il ne reste plus alors qu'à répéter cette stimulation, matin et soir jusqu'aux examens afin d'ancrer cette nouvelle représentation. On peut alors se présenter aux examens avec l'esprit serein afin de donner enfin le meilleur de soi-même.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Merci beaucoup cela m'aide beaucoup