Comment regagner confiance en soi ?
Voyez la confiance en soi, tel un muscle à muscler. Plus il sera entraîné et mieux sa base se renforcera et sera solide!
La confiance en soi c'est tout ce qui se rapporte à vos compétences personnelles et votre regard porté dessus. C'est vous à travers vos activités professionnelles, votre savoir-faire validé, vos projets et vos objectifs en autonomie. C'est aussi l'estime que vous portez dans ce que vous faites, ce que vous voulez entreprendre, créer, construire, animer, changer, décidez et adapter.
Retrouver confiance implique de mettre l'énergie à l'œuvre de nos pensées et de nos idées. Mettre en action permet de passer dans le concret en d'ancrer dans la matière. Cela engage de s'ouvrir au champ des possibles et d'évoluer dans sa mentalité pour aller vers d'autres perceptions et se dégager d'un cercle vicieux qui nous entretient dans la spirale de tourner en rond:
- La régularité
- se détacher du résultat
- vivre l'instant présent par le biais complet de ses 5 sens ( sentir, toucher, regarder, respirer, et écouter ),
Permettront alors l'ancrage nécessaire afin de mener à bout notre quête vers la confiance en soi et son entretien de manière pérenne. Des techniques existent pour solliciter la fibre de cette confiance en soi, faciles et simples à appliquer. Attention, prendre son temps et accepter d'être là où vous en êtes facilitera votre progression pour ne griller aucunes étapes !
Comment regagner confiance en soi ?
Les étapes pour y parvenir comprennent :
- récitez un MANTRA ( " j'accepte là où j'en suis et je fais de mon mieux " )
- Ressentez cette phrase dans vos pensées à l'aide de vos 5 sens, croyez votre MANTRA !
- Mettez vous à l'action dans les 24h sur une tâche que vous aviez tendance à remettre plus tard
- Prenez conscience de vos forces et de vos réussites sur une feuille
- Agissez en dépit du doute
- Pratiquez l'autocompassion
Techniques efficaces pour ressentir ce que l'on se dit pour reprogrammer sa façon de penser :
- La respiration profonde en carré : inspirer en comptant mentalement 3 secondes. Retenir le souffle poumons pleins en comptant mentalement 3 secondes. Expirer en comptant jusqu'à 3. Retenir le souffle poumons vides en comptant mentalement 3 secondes. Et recommencer le processus
- La conscience de soi et de ses 5 sens : l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher et la vue.
Prendre quelques secondes pour activer volontairement ses sens et aussi prendre conscience de ses valeurs, ses émotions, ses croyances, ses pensées et ses actions permet d'être dans un meilleur présent. Cela peut se faire via un accompagnement thérapeutique à court ou plus long terme selon ses besoins et capacités. Il est donc possible de retrouver confiance en soi en toute conscience qu'il y a quelques efforts à mettre en place dès maintenant pour un demain serein.
Dans le temps, il est nécessaire de comprendre que la confiance en soi ne peut se faire de manière solide sans le socle de base essentiel de l'estime de soi. L'estime représente le regard que l'on porte sur nous-même, c'est tout ce que nous pouvons dire après "je suis", sans se préoccuper du regard des autres. Identifier le rapport à nos besoins primitifs, à ce qu'on tend à devenir au cours des années, à reconnaitre nos qualités intrinsèques et à évaluer le rapport à notre culpabilité nous instaure dès lors une image de soi plus nette. La synergie entre l'estime de soi, la confiance en soi et l'affirmation de soi, est le cocktail pour la réalisation de soi.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ