L'impact d'une mauvaise estime de soi sur notre vie professionnelle et privée

Mon expérience m’a prouvé que l’handicap majeur qui empêche un être humain de se réaliser pleinement dans sa vie est l'handicap émotionnel. Le plus grand qui soit est une mauvaise estime.

27 JUIN 2022 · Lecture : min.
Avoir faible estime de soi

Parmi les centaines de patients que j'ai pu rencontrer dans ma carrière quelque chose m'a toujours intrigué. Pourquoi des personnes avec des handicaps physiques comme des malvoyants, des personnes à mobilité réduite avec handicap moteur pouvaient accomplir plus dans la vie et être plus heureux que certaines personnes jouissant d'un corps en bonne santé.

Mes jugements étaient un peu précipités. En effet, il existe de nombreux handicaps invisibles.

Mon expérience m'a prouvé que l'handicap majeur qui empêche un être humain de se réaliser pleinement dans sa vie est le handicap émotionnel.

Je définis un handicap émotionnel comme l'incapacité de mobiliser les ressources nécessaires pour accomplir un projet ou un rêve de vie.

Et la cause principale que j'ai pu identifier à cet handicap majeur est une mauvaise estime de soi.

C'est le déficit d'estime de soi qui nous fait faire des choix par dépits car nous pensons ne pas mériter ou ne pas être à la hauteur.

C'est le déficit d'estime de soi qui nous amène à nous retrouver dans les mains d'un pervers narcissique ou autre personne toxique et à y rester !

C'est le déficit d'estime de soi qui nous empêche de progresser dans notre carrière professionnelle.

Regardez autour de vous ! Dans votre entreprise ! Est-ce les personnes les plus compétentes qui réussissent le plus et gravissent rapidement les échelons ?

Non, ce sont les personnes qui osent, prennent des initiatives, se mettent en avant et prennent leur place. Il en est de même pour les artistes, les sportifs de haut niveau, les entrepreneurs, les gens heureux en couple.

Pourquoi peuvent-elles le faire ? Car elles ont une estime d'elles suffisamment stable pour oser être elles-même.

Fière de moi ? Mais je n'ai pas envie de devenir arrogante !

Avoir peu d'estime pour soi-même n'est pas de la modestie. C'est de l'auto-destruction. Tenir son authenticité en haute estime n'est pas de l'égoïsme. C'est la condition première au bonheur et au succès. - Bobbe Sommer

Lorsque des personnes parlent à nos équipes pour entrer dans nos programmes, on leur explique qu'ils vont apprendre à être fiers d'eux ! Leurs réactions me fait toujours rire ! Ils disent "ah bon ! Mais c'est pas mauvais la fierté !"

En faisant une rapide recherche du mot fierté sur Google je me suis rendu compte à quel point régnait la confusion la plus totale à ce sujet.

La première définition que donne Google à fierté est : "attitude arrogante".

Mon dieu quelle ignorance la plus profonde de ce qu'est la fierté !

Alors certes avec un héritage judéo chrétien faisant de nous de misérables pécheurs il est difficile de construire une saine estime de soi. Par opposition, quelqu'un avec une bonne estime serait arrogant ? Que Nenni !

C'est bien le manque d'estime qui rend les gens arrogants. Avoir besoin de rabaisser l'autre témoigne d'un déficit cruel de confiance en soi et d'estime de soi. Quelqu'un qui s'estime estime les autres aussi. Par contre, cela ne marche pas nécessairement dans les deux sens. Vous pouvez ne pas vous estimer et estimer les autres. C'est souvent cela d'ailleurs qui amène à la dépression. Mais ceci est un autre sujet.

Heureusement quand on regarde la deuxième ligne une seconde définition apparaît :

"Sentiment élevé de la dignité, de l'honneur."

C'est le sens littéraire du mot fierté.

Je suis déjà beaucoup plus en phase avec cette définition.

Mais pour approfondir plus ce qu'est une fierté dans la méthode "tellement fier de moi", regardons un peu de plus près ce qu'est l'estime de soi.

Si je devais définir ce qu'est l'estime de soi simplement, je dirai qu'elle est une évaluation saine de nos points forts et nos faiblesses sans émotivité. Avoir une bonne estime de soi c'est commencer à reconnaître sa valeur.

Beaucoup de personnes n'entreprennent pas de nouveaux projets dans la vie car il donne à l'échec une dimension identitaire. C'est-à-dire qu'ils confondent comportements avec identité. Si je ne sais pas quelque chose alors je suis nul. C'est ce qu'on appelle en neuroscience cognitive une équivalence complexe. Or il n'en est rien. Vos capacités et vos comportements ne définissent pas qui vous êtes et donc encore moins votre valeur.

Je vous livre d'ores et déjà un mantra que vous pouvez imprimer en gros et afficher de sorte à le répéter tous les jours et ce pour renforcer votre estime de vous.

  • Que je sois seul ou en couple, ma valeur est grande !
  • Que je sois riche ou pauvre, ma valeur est grande !
  • Que je sois aimé ou pas, ma valeur est grande !
  • Que je sois gros ou mince, ma valeur est grande !
  • Que je sois jeune ou vieux, ma valeur est grande !

Votre estime est votre temple intérieur ! Ne laissez rien ni personne la souiller !

Par contre, une saine estime de soi n'est pas de la mégalomanie. C'est que nous verrons dans mon prochain article.

L'estime de soi consiste donc à avoir une vision réaliste de soi-même, de reconnaître ses forces et ses limites sans se dévaloriser. L'estime est un sentiment mixte de sécurité et de se sentir digne d'être aimé. C'est aimer ses imperfections autant que ses qualités. C'est comprendre qu'on a de la valeur même si l'on est pas parfait.

Une fois que l'estime de soi est rétabli, il naît un sentiment sain de fierté de soi. On valorise nos efforts, nos progrès avec un regard bienveillant et aimant sur nous même au lieu de toujours focaliser sur ce qu'on ne fait pas assez bien en croyant qu'il faut être parfait pour être aimé.

Il en résulte une paix intérieure indescriptible. Nous ne sommes plus en compétition avec les autres puisque nous comprenons que cela se joue entre nous et nous. Le but est de changer le regard qu'on porte sur nous même puis le regard qu'on porte sur les autres va changer.

La personne qui a un déficit d'estime de soi va avoir tendance à trop valoriser les autres et pas assez soi-même.

A travers la méthode "Tellement fière de moi" nous allons apprendre à rétablir l'équilibre.

Avec une estime saine de vous-même, adieu les relations toxiques, adieu les dévalorisations professionnelles. Vous prenez votre place, vous savez dire non avec fermeté. Votre vie de couple, votre vie parentale, vos finances, votre carrière, votre santé physique et psychologique vont s'en trouver magnifiés. Et la fierté est une voie royale pour y arriver.

"Tellement fière de moi" devrait être enseigné à l'école car nous perdons de précieuses années de notre vie à errer sans savoir que nous cherchons à réparer notre enfant intérieur dont l'estime a été abimée pendant les 8 premières années de notre vie.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Stéphane Cozzo

Consultez nos meilleurs spécialistes en confiance en soi

Bibliographie

  • Targeting Behavioral Therapies to Enhance Naltrexone Treatment of Opioid Dependence: Efficacy of Contingency Management and Significant Other Involvement. Archives of General Psychiatry, August 2001.

  • Efficacy of Disulfiram and Cognitive Behavior Therapy in Cocaine-Dependent Outpatients: A Randomized Placebo-Controlled Trial. Archives of General Psychiatry, March 2004.

  • Cognitive Behavioral Therapy and the Nicotine Transdermal Patch for Dual Nicotine and Cannabis Dependence: A Pilot Study. American Journal on Addictions, May-June 2013.

  • Brain Change in Addiction as Learning, Not Disease. New England Journal of Medicine, October 18, 2018.

  • Cognitive Behavioral Therapy for Substance Use Disorders. The Psychiatric Clinics of North America, September 2010.

  • Neurobiologic Advances from the Brain Disease Model of Addiction. New England Journal of Medicine, January 28, 2016.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur confiance en soi

PUBLICITÉ