Danser nous rend plus heureux !
Pourquoi la danse vous rend heureux ? Si la Science nous dit maintenant que danser nous rend plus heureux, alors qu'attendons-nous ?
La musique et les bruits nous évoquent des émotions et vont jusqu'à changer notre humeur. La musique libère de la dopamine dans les structures cérébrales du circuit de la récompense, impliqué aussi dans l'analyse des émotions, la motivation et le plaisir. Il a même été prouvé récemment que nous ne sommes pas tous sensibles de la même façon à la musique. Alors de quelle manière la musique influe-t-elle sur notre santé et notre vie quotidienne ?
Sans musique, la vie serait une erreur
Le philosophe Nietzsche déjà disait "sans la musique, la vie serait une erreur", et il ne se trompait pas puisque nous avons un instinct naturel qui nous encourage à suivre le rythme de la musique. C'est ainsi que la plupart des enfants bougent et applaudissent quand ils écoutent une mélodie qui leur plaît. C'est une réponse spontanée en réponse à notre besoin de communiquer et d'exprimer nos émotions à travers des mouvements et de notre corps.
La musique est un langage universel et tous, à l'exception des personnes qui souffrent d'amusie (anomalie où le rythme, la mélodie, les accords n'ont pas de sens pour la personne), nous sommes capables de l'apprécier et de nous en amuser. Aussi des études ont montré que des personnes de cultures différentes répondent émotionnellement de la même manière face à différents types de musique. Ce n'est donc pas un hasard si des études anthropologiques ont mis en lumière que les groupes les plus susceptibles de survivre étaient ceux qui avaient développé leur propre danse, et étaient capables de partager leurs sentiments à travers la danse.
La musique et la danse ne font pas seulement office de "colle sociale" mais sont aussi très bonnes pour notre santé physique et mentale. Des études récentes ont montré qu'une des clés du bonheur et de notre satisfaction dans la vie se trouve précisément sur la piste de danse.
Des pas qui nous guérissent, des mouvements qui nous rendent heureux
En 2013, des psychologues de l'Université d'Orebro ont travaillé avec un groupe d'adolescents souffrant d'anxiété, de dépression et de stress, en plus de présenter des symptômes psychosomatiques comme des douleurs au cou et au dos. Il a été demandé à la moitié des adolescents d'assister à deux classes de danse à la semaine, tandis que les autres poursuivaient leur routine quotidienne. Après deux ans, ceux qui ont continué à assister aux cours de danse, non seulement ont montré une amélioration des symptômes psychosomatiques mais se sentaient aussi plus heureux.
Dans une autre étude réalisée par l'Université Derby, les psychologues ont travaillé avec des personnes qui souffraient de dépression. Durant neuf semaines, ces personnes ont suivi des cours de salsa. Des améliorations se sont fait sentir à partir de 4 semaines, et, à la fin de l'étude, les participants ont mentionné qu'ils avaient moins de pensées négatives, une amélioration de leur concentration et une sensation de paix et de tranquillité.
Il faut préciser que danser n'est pas seulement un excellent moyen thérapeutique. Une étude de l'Université de Deakin a révélé que danser a un effet très positif sur notre vie quotidienne. Des chercheurs australiens ont interrogé 1000 personnes et ont découvert que ceux qui dansaient régulièrement non seulement se sentaient plus heureux mais aussi plus satisfaits de leur vie, notamment dans leurs relations interpersonnelles, leur santé et les réussites qu'ils ont atteint au fil des années.
Curieusement, les psychologues de l'Université de New York ont découvert un effet similaire chez les enfants. Ces chercheurs ont travaillé avec 120 enfants de 2 à 5 ans, qu'ils ont exposés à différents types de stimulations sonores, certaines étaient rythmiques et imitaient la cadence de la musique, d'autres étaient complètement arythmiques. Les enfants qui bougeaient sur les mouvements rythmiques ont montré des émotions positives et se sentaient plus heureux. Les chercheurs en ont conclu que non seulement nous avons une prédisposition qui nous amène à nous bouger au rythme de la musique mais que danser améliorait aussi notre état d'esprit (humeur).
Pourquoi sommes-nous plus heureux ?
Quand nous dansons, notre cerveau libère des endorphines, des neurotransmetteurs qui génèrent une sensation de bien-être, de détente, de joie et de liberté. La musique et la danse activent dans notre cerveau des circuits moteurs et sensoriels mais aussi les centres du plaisir.
De ce fait, des neuroscientifiques de l'Université de Colombie affirment que lorsque nous bougeons en accord avec le rythme, les effets positifs de la musique s'amplifient. Aussi, si vous voulez doubler les bénéfices de la musique, synchronisez vos mouvements avec le rythme de la musique, le plaisir sera dédoublé.
Cependant, la magie de la danse ne peut pas simplement se réduire à la chimie cérébrale. Danser est aussi une activité sociale qui nous permet d'être en contact avec d'autres personnes, de partager des expériences et de connaître de nouvelles personnes, ce qui a un effet très bénéfique sur notre santé mentale.
Et, rappelons-nous, que pendant que nous bougeons, nos muscles s'étirent à la mesure de la musique, ce qui nous permet de nous libérer des tensions quotidiennes, surtout celles qui s'accumulent dans notre musculature plus profonde.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Je suis une fan de danse et ne peux m'en passer, le truc est que je n'aime pas tous les styles musicaux, si le courant ne passe pas je ne bouge pas. La limite financière est très présente aussi. Quant aux options gratuites, c'est à 50 km de chez moi ou au minimum 30 je n'ai pas de voiture actuellement depuis plus de 2 ans, m'en offrir une ou un hébergement est trop cher, et le covoiturage de nuit n'existe pas. J'essaie d'en mettre un en place mais sans succès jusqu'ici, trop peu de personnes dans mon cas dans ma ville. (un peu comme ces projets de séjour scolaire aux sports d'hiver annulés faute de participants parce que la majorité de la classe y va chaque année avec ses parents). Donc faute de mieux je danse chez moi, avec casque le soir, c'est un peu en huis clos et exige quelques potes et partenaires de danse imaginaires mais j'ai l'habitude maintenant :)
Oui je danse moi même et je ne saurais pas m'en passer.
Ce n'est pas pour rien que l'on m'appelle mariedanse et personne ne pourra jamais m'amputer de la danse !