6 types de dépression et leurs caractéristiques

On entend souvent parler de dépression ou on dit que quelqu'un est déprimé sans savoir exactement ce que c'est et ce que cela signifie.

9 NOV. 2020 · Lecture : min.
Types dépression

On entend souvent parler de dépression ou on dit que quelqu'un est déprimé sans savoir exactement ce que c'est et ce que cela signifie. Ici, je veux vous partagez quelques-uns des types de dépression qui existent, et j'en dis certains parce qu'ils sont génériques et finalement chaque personne sait ce qui se passe et ce n'est pas toujours la même chose.

Si vous êtes dans l'une de ces situations, vous devez demander l'aide d'un psychologue.

N'oubliez pas que les antidépresseurs arrêtent le processus, mais ne résolvent pas les causes, c'est à vous de décider.

Le trouble dépressif majeur

Le plus courant serait le trouble dépressif majeur. Les symptômes les plus graves sont : l'apathie, le manque de mobilité qui peuvent provoquer ce que l'on appelle la mélancolie. La personne ne veut ni manger ni boire, cette dernière est appellée stupeur dépressive.

Il peut aussi y avoir des pensées négatives où rien n'ira de l'avant, où on ressentir qu'on ne pourra pas être guéri ou qu'on perdra tout, sans devenir le délire d'un trouble psychotique, mais seulement des idées récurrentes qui paralysent la personne.

La dysthymie

La suivante serait la dysthymie, dans laquelle nous sommes déjà confrontés à un processus devenu chronique, bien que son intensité soit inférieure à celle du cas précédent. Il y a de l'anxiété, des hauts et des bas émotionnels, une perte de sens de l'humour, une faible estime de soi et aussi des idées auxquelles il est difficile de faire face. Cela peut prendre des mois ou des années avant que la personne n'en devienne consciente.

Le trouble anxieux dépressif

Un autre trouble dépressif anxieux dans lequel il existe un mélange des deux problèmes est assez courant. Généralement en raison de situations spécifiques de tensions familiales ou professionnelles et avec un bon pronostic.

La dépression atypique

Dans la dépression atypique, nous trouvons des symptômes inverses à ceux qui sont communs, dans ce cas on voit une augmentation de l'appétit et des heures de sommeil. Il est en partie similaire au cas précédent, car il est généralement ponctuel.

L'asthénie

Dans les changements de saisons, surtout au printemps, ce que l'on appelle l'asthénie apparaît. C'est quelque chose qui est lié aux changements d'heures d'ensoleillement. Cela produit quelque chose comme la dépression après les vacances. Les changements du rythme du corps produisent une fatigue excessive et une légère sensation de dépression. Il ne nécessite généralement aucun traitement.

La cyclothymie

Dans la cyclothymie, nous voyons des humeurs altérées, des changements sans raisons apparentes et sans causes. C'est la manifestation d'un problème interne. Veillez à ne pas le confondre avec le trouble bipolaire, qui est quelque chose de beaucoup plus grave, où il y a non seulement des sautes d'humeur, mais de la manie, de l'hyperactivité, de l'irritation et des pensées irrationnelles.

Dans tous les cas, comme je l'ai dit, si vous soupçonnez que quelque chose de cela vous arrive, il est temps d'aller consulter un thérapeute et d'évaluer ce qui se passe, comment le traiter et enfin le résoudre.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en dépression

Bibliographie

  • Gold, M.S., Pottash, A. L. C., & Extein, I. (1981). Hypothyroidism and Depression Evidence From Complete Thyroid Function Evaluation. Journal of the American Medical Association, 245(19):1919-1922. 
  • Longo D.L., Fauci A.S., Kasper D.L., Hauser S.L., Jameson J.L., Loscalzo J. (2011). Disorders of the thyroid gland. In Harrison (Ed.), Principles of internal medicine (18th ed.). New York, NY: McGraw-Hill. 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 4
  • Lilian

    Bonjour Madame, je pense avoir la dysthymie. Ça traine a longueur de temps. En fait après une longue période de salaria dans l'entreprise parentale, je suis passé apr pleins de phases. Mais du moment où nous avons pu avoir des enfants avec ma femme, j'ai vu le monde différemment. Ma seule idée était de trouver un travail qui nempieterai pas sur ma nouvelle vie, celle de m'occuper de mes enfants le matin et le soir du lundi au vendredi et bien-sûr le samedi. Résultats des courses, je ne suis toujours pas guéri parce que je me suis donné une mauvaise habitude et je l'ai donné également à ma fille. Je sais que je n'ai plus le choix pour sauver mon couple et que je dois changer mon état d'esprit au travail. Je ne sais pas si je serais guéri un jour mais je vais essayer d'y remédier.

  • Ojy

    Bonjour dernièrement j'ai eu une peine de coeur énorme mais a chaque fois la personne revient et part elle me dit qu'elle ne peut pas me donner plus qu'elle le donne déjà c'est à dire des miettes et a force de pleurer je commence à ne rien ressentir comme émotion petit à petit... Est ce grave ?

  • Obame

    la depression entraine alors la schizophrénie

  • Ana.67

    Bonjour, après avoir lu votre article, je pense souffrir de Dysthymie. N'étant pas professionnelle je demande donc votre avis sur mon cas... En résumé, depuis mes années collège je suis atteinte de pensées sombres ( suicide , scarifications etc). Aujourd'hui j'ai cesser depuis 5 ans de me faire du mal. Cependant je continue de me demander pourquoi je vis et qu'elle est réellement ma place ici. Qu'elles sont mes valeurs et mes qualités si j'en ai. J'ai souffert d'harcèlement scolaire verbal et physique ainsi que sexuel. Je n'ai pas de très bon rapports avec mes parents et ce depuis toujours. J'ai rencontrée des garçons toxiques dans ma vie et je ne parviens plus à faire confiance. J'ai du mal à être moi-même et à me faire confiance au quotidien, particulièrement au travail. Je suis atteinte d'Endométriose et du Syndrome de l'intestin irritable, ce qui nuis à mon moral quotidiennement et à ma capacité à travailler. J'ai des sautes d'humeur très souvent allant de la tristesse, à la colère et l'agressivité puis au rire. J'ai des pertes d'appétit par moment et d'autres je deviens presque boulimique. Aujourd'hui je me sens perdue et n'ayant pas confiance aux psychologues ( car forcée d'en voir étant petite ) je me confie malgré tout. Les prix exorbitant des séances me freinent pour aller consulter... Puis- je avoir des solutions pour m'en sortir et laisser derrière moi un passé douloureux, ainsi que de reprendre totalement confiance en moi s'il vous plaît ?

derniers articles sur dépression

PUBLICITÉ