Des réactions différentes au stress selon le sexe
Le stress n'est en général pas bon pour la santé, mais une étude vient montrer que les comportements sont différents selon le sexe.
Issus de l'International School of Advanced Studies en Italie, des chercheurs ont fait état de différents constats concernant les effets du stress sur le comportement des hommes et des femmes. Publiée dans la revue Psychoneuroendocrinology, cette étude montre notamment que les attitudes adoptées face à un certain niveau de stress sont différentes selon le sexe. De quelle façon le stress agit sur le sexe masculin et féminin ? Quelles attitudes adoptons-nous ?
L'action du stress
Le stress est un mécanisme psychologique et biologique, qui va demander au corps de mobiliser toutes les ressources dont il a besoin pour parer à une situation exigeante. Comment les personnes font face à ce stress ? Les personnes ont le choix d'aller chercher un soutien à l'extérieur ou de réduire leurs ressources mobilisées pour faire face à cette situation.
Dans le cas des hommes, avoir un comportement égoïste leur permet de réduire cette surcharge émotionnelle et cognitive qu'ils ressentent à ce moment là.
Pour les femmes, il s'agirait d'un constat qu'elles auraient intégré : en communiquant avec les autres, nous recevons plus de soutien extérieur. Partant de ce postulat, plus les femmes sont stressées, plus celles-ci cherchent de l'aide et cherchent à mettre en place des stratégies sociales.
Hommes-femmes, l'influence du stress
Selon l'étude, les hommes deviendraient plus égoïstes en étant stressés à cause des émotions qu'ils seraient alors incapables de déchiffrer chez les autres et chez eux. Leurs relations sociales se verraient ainsi se dégrader.
Chez les femmes, le stress aurait une influence différente, et même contraire. Elles auraient à l'inverse de meilleurs rapports sociaux par leur souhait de partager leurs problèmes et de chercher de l'aide auprès des autres. Les femmes dépasseraient leur stress grâce aux rapports sociaux tandis que les hommes auraient plus de mal à communiquer et aller chercher de l'aide vers les autres.
Une explication à cette différence ?
Cette différence notable entre les hommes et les femmes serait possiblement due à une hormone appelée l'ocytocine ou autrement dit "l'hormone de l'attachement émotionnel". Cette hormone produite dans l'hypothalamus et secrétée par la glande pituitaire est en lien direct avec les comportements sociaux.
Des études montrent d'ailleurs son rôle non négligeable dans la détermination de nos interactions sociales : cette hormone augmente les comportements d'empathie, d'altruisme et de générosité. Ainsi, les femmes en situation de stress verraient leur taux d'ocytocine s'élevé bien plus que celui des hommes.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Très instructif.