Entamer une psychothérapie en Gestalt Intégrative
La Gestalt est un courant psychothérapeutique qui a été créé à l'origine par F. Perls au début des années 50. C'est le courant le plus présent en France après la psychanalyse.
Lorsque vous vous décidez à commencer un travail thérapeutique, rapidement une ou plusieurs thématiques de travail sont mises en avant. Nous clarifions ensemble ces points, c'est ce que l'on appelle le motif de consultation. Souvent, vous n'avez pas envie d'aller dans un contact profond avec ces sujets douloureux.
En effet, nous avons d'une manière générale plutôt tendance à repousser ce qui nous fait souffrir, à ne pas rentrer au contact de ce qui nous fait mal. C'est tout à fait normal, notre inconscient nous protège en bloquant l'accès à des événements douloureux voir traumatiques. Cependant cette souffrance peut être un moteur pour vous pousser à m'appeler et commencer un travail sur vous et enfin envisager qu'il y a d'autres options.
Qu’est-ce qui peut ressortir pendant la thérapie ?
Les habitudes et croyances – vers une autre voie... Nous questionnons rarement nos habitudes et croyances car elles nous rassurent et nous évitent de réfléchir sans arrêt sur le comment agir.
Nous nous sommes grandement construits dans le regard de l'autre. Il faut faire comme ceci, pas comme cela, il faut être comme ceci, pas comme cela. Ces programmes de base acquis majoritairement pendant l'enfance et l'adolescence peuvent nous priver de beaucoup de liberté, nous enfermer dans la rigidité. Nous restons dans le connu et n'allons pas explorer d'autres possibles.
Attention, je ne suis pas dans le jugement mais, à cette étape, dans l'accueil de ce qui se passe ici et maintenant pour vous. Débuter une thérapie ce n'est pas pour moi vous emmener vers un point prédéfini mais explorer, construire conjointement de nouveaux ajustements face à des comportements ou reproduction qui génère cette souffrance que j'évoquais justement au début de cet article.
La thérapie en Gestalt : le lien avant tout
Après ces deux points d'introduction sur la souffrance et les habitudes et croyances, revenons à la question de départ : pourquoi entamer une psychothérapie en Gestalt Intégrative ? J'ai évoqué l'inconfort, la souffrance. C'est le point de départ. En Gestalt Intégrative, nous allons regarder ensemble, vous et moi, 'ce que je suis' mais aussi 'ce que je suis dans la relation à l'autre'. C'est associer le questionnement sur votre singularité et l'altérité. L'un ne peut être regardé sans l'autre.
Et c'est dans la relation avec moi, votre psychopraticien, que nous allons regarder la manière dont vous entrez en relation avec vous-même et les autres. C'est dans l'expérience d'une relation bienveillante avec des reflets et des questionnements que les prises de conscience peuvent émerger. Pour que ce travail puisse se mettre en place il est important d'être face à un praticien avec qui vous vous sentez respectés, écoutés. Cela amènera de la sécurité, de la confiance, du 'c'est possible autrement'.
La thérapie : les champs sensoriels et émotionnels
Autre point, si j'explore avec vous ce que vous êtes et la manière dont vous interagissez avec les autres, il est important à ce niveau de parler des sensations corporelles et des émotions. Nous allons travailler au travers de cela le magnifique sujet qu'est l'empathie. C'est être au contact de vos émotions, de les déchiffrer et être capable d'identifier les émotions chez un autre et pareillement les décrypter lors d'un échange constructif et bienveillant.
Il est important d'indiquer que les émotions sont des messages qui nous permettent de prendre les bonnes décisions, celles qui sont justes pour moi. Nous allons regarder vos valeurs, besoins et limites et comprendre que vos émotions sont comme un GPS qui vous indique où vous êtes et où vous devez aller.
Nous allons regarder ensemble les valeurs qui comptent pour vous et ainsi apprendre en partant des belles informations que nous envoient vos émotions. C'est la voie royale vers une meilleure communication. Et si vous apprenez à comprendre vos émotions, il sera plus facile d'accueillir et d'accepter celles des autres.
La Gestalt Intégrative est une forme de psychothérapie humaniste et holistique créée par Arnaud Sebal. L'Ecole Humaniste de Gestalt forme des Gestalt praticiens et thérapeutes depuis plus de 30 ans. Les notions présentes dans cet article sont issues de cette formation.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ