La Gestalt : un modèle de thérapie et une philosophie de vie
La Gestalt est un modèle de thérapie toujours en mouvement, qui se définit en la vivant. C'est aussi une philosophie de vie.
Il est parfois difficile de s'y retrouver lorsqu'on cherche à aller voir un.e professionnel.le pour aller mieux. Il existe beaucoup de méthodes, de termes différents. De plus il arrive souvent qu'un seul et même praticien ait plusieurs titres et formations.
Il existe aussi, derrière les titres, des personnes très différentes les unes des autres qui exercent des métiers qui se ressemblent.
Voici donc quelques mots à propos de la Gestalt thérapie :
- Une approche holistique : la Gestalt thérapie prend en compte l'être humain dans son entièreté. Ainsi, ce sont les émotions, les pensées, le corps, la spiritualité, la dimension existentielle de la personne qui sont accueillis dans le cabinet. C'est une approche qui nous permet d'apprendre à être mieux avec nous-même ainsi qu'avec les autres et dans le monde dans lequel on vit. Elle n'amène pas à un excès de narcissisme ("Je suis le seul à exister, mes besoins sont plus importants que ceux des autres.") mais au contraire à une plus grande altérité ("Les autres existent, je prends en compte leurs besoins, ainsi que les miens.").
- La relation thérapeutique : en Gestalt, la relation en elle-même est « réparante ». Le.la thérapeute a une implication particulière, une « attitude active », ayant des interactions vécues ici et maintenant avec la personne en thérapie. Cela permet à cette dernière de vivre avec son.sa thérapeute une expérience dans un espace-temps sécure, lui permettant petit à petit de mettre en place ces changements en dehors du cabinet. Cette implication se vit de manière émotionnelle, le.la thérapeute ayant une posture empathique en contact avec ses propres émotions. Le.la thérapeute a travaillé cette qualité de présence tout au long de son cursus de formation et son propre chemin thérapeutique.
"Le praticien n'est pas seulement un réceptacle, un écho de la personne, ni seulement une réaction à sa présence. C'est un être humain en train de vivre, en présence de la personne, avec ses désirs, besoins, pensées, mouvements propres." Frédéric Brissaud
- Un organisme dans un environnement : nous sommes des êtres vivants, nous adaptant en permanence à ce qui se passe autour de nous. En cela, nous utilisons au quotidien ce que nous appelons en Gestalt des mécanismes de régulation du contact. Nous nous adaptons, d'une manière plus ou moins saine pour nous, aux interactions du monde et des autres. La thérapie permet de conscientiser cela, notre manière d'être au monde, et de faire des choix pour aller vers plus de liberté intérieure. De plus, en Gestalt nous ne sommes pas une "structure" mais plutôt un processus vivant, intégré à un environnement. Tout comme un naturaliste ne peut connaître une espèce qu'en l'observant avec ce qui l'entoure (habitat, autres espèces présentes, climat ...), le praticien apprend à comprendre et accompagner la personne en s'intéressant à ce qu'il y a en elle et autour d'elle.
- Emotions : elles ont une place importante en Gestalt, au centre de la thérapie. Elles sont le mouvement dans nos corps, elles font nous sentir vivant.e. En mettant de la conscience sur notre palette émotionnelle, nous affinons nos ressentis, nos sensations, notre présence au monde. Elles permettent de mieux nous connaître et ainsi de contribuer à faire des choix plus justes. Tout au long du processus thérapeutique, nous apprenons à les nommer, les différencier, les sentir et les réguler.
- Ici et maintenant : comme dans beaucoup d'autres approches, le passé fait partie de ce que nous allons voir en thérapie, pour comprendre comment se sont mis en place nos schémas de reproduction, nos "ajustements conservateurs", qu'est-ce qui a contribué à forger l'adulte que nous sommes aujourd'hui. Cependant, le focus est mis sur l'ici et maintenant, car c'est le seul moment qui existe en réalité. C'est seulement dans le présent que nous pouvons agir, faire des choix différents. Ainsi, nous observons et prenons le temps d'exprimer ce qu'il se passe dans le cabinet, à l'instant précis où il y a un dialogue. Cela permet d'apprendre à vivre plus dans le présent, à réaliser des ajustements, sans attendre d'être en dehors. En cela, la thérapie fait partie de la vie.
- Une philosophie de vie : la Gestalt thérapie n'est pas juste une méthode, c'est aussi une manière nouvelle de penser, de vivre, toujours en mouvement. Elle est incarnée par le.la thérapeute, pas seulement "utilisée". Souvent, elle devient pour la personne qui suit une thérapie, une nouvelle manière d'être au monde aussi.
Ce bref aperçu permet d'avoir une idée de ce à quoi on peut s'attendre en allant voir un.e praticien.ne en Gestalt Thérapie, mais ça n'est évidemment pas exhaustif, ni figé. Chaque praticien.ne pourrait tenter de décrire à sa manière son approche.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ