Environnement menaçant : L'importance des stratégies identitaires
Avez-vous déjà remarqué que, parfois, vous changez votre manière d'être en fonction de l'environnement dans lequel vous évoluez ? Pourquoi cela ? C'est ce qu'on va découvrir ici avec l'importance des stratégies identitaires!
Chaque personne naît et grandit dans un environnement différent. La manière dont est élevé, l'éducation que l'on reçoit (à l'école ou autre), les différentes expériences que l'on vit, vont aider à nous faire grandir et a avoir sa propre personnalité. Chaque personne est unique, chaque identité est différente , car elle dépend de la façon dont on réagit face à toutes les informations que l'on voit et les événements que l'on expérimente.
Notre identité va donc se construire à partir de l'ensemble des composantes de la réalité de chacun. Ce qu'on nomme le « Je » renvoie à ce que chaque individu à d'unique et aux valeurs qu'il/elle partage avec sa communauté. L'identité d'une personne n'est pas figée, bien au contraire. Elle se construit et se modifie tout au long de notre vie en prenant en compte chaque facette d'adaptation du sujet. L'identité a donc un potentiel évolutif et dynamique.
On distingue généralement deux facettes de l'identité : l'identité personnelle et l'identité sociale. La première regroupe l'ensemble des représentations, expériences et sentiments se rapportant à soi. Elle est donc centrée sur le vécu de l'individu, et est unique à soi. La seconde, prend en compte les attributs culturels dans lesquels baigne une personne tout au long de sa vie. Elle regroupe donc les valeurs et normes de la culture dans laquelle on est et peut être commune aux autres membres du groupe. Par culture, nous ne faisons pas uniquement référence à la culture sociétale, mais également celle professionnelle et familiale. L'identité fait donc référence à ce qui nous façonne et est une partie intégrante de nous-même.
Chaque expérience vécue sera perçue d'une façon différente par l'individu. Cette perception sera ensuite traitée par notre cerveau afin de savoir si elle est favorable ou non à la préservation de nos ressources et à un potentiel besoin de développement. Un signal sera perçu comme menaçant s'il porte préjudice à ce qu'est l'individu, à son identité. En réponse, l'individu mettra alors en place des stratégies identitaires lui permettant de mieux gérer la situation.
Les stratégies identitaires c'est quoi ?
Les stratégies identitaires résultent d'un clash entre l'individu et les normes sociales ou culturelles de l'environnement. Ces stratégies démontrent les ajustements faits par l'individu sur son identité en fonction des enjeux, des finalités, des situations et des ressources de celui-ci. Elles ne rentrent en jeu que lorsque l'identité est menacée ou lorsque l'équilibre interne de l'individu est atteint. Dans ce second cas, les normes et représentations auxquelles s'identifie la personne sont en accord avec ceux de son environnement. Le phénomène de stratégie identitaire permet de postuler que la personne fait des choix pour se développer. Ces mêmes choix vont aider à la construction de l'identité de l'individu. Ces stratégies vont avoir des finalités différentes :
- Permettre la reconnaissance sociale
- Permettre une valorisation de soi car on peut en tirer des bénéfices psychologiques
- Permettre de s'identifier à un groupe social spécifique ou de pouvoir s'en dégager au besoin
Le point de vue de Gaulejac
Gaulejac décrit trois catégories de stratégies identitaires :
- Les stratégies de contournement : consistent à transformer l'attribution d'une identité stigmatisante afin que cela tourne à son avantage ; comme l'utilisation de la dérision par exemple. Ces stratégies permettent de modifier le sens que donne l'individu à la situation afin de se défendre face à une intériorisation d'une image négative et à un potentiel sentiment de honte. Elles permettent la préservation de l'image de soi mais n'amènent pas forcément à l'intégration au sein de la société.
- Les stratégies de dégagement : ici, le but est de revaloriser l'identité individuelle en remettant en cause le système social stigmatisant. Se faisant, l'individu arrivera à mieux imaginer des scénarios afin de se sortir de situations difficiles. Le but des stratégies de dégagement est d'agir sur la situation qui pose problème. Cela peut cependant amener à une agressivité voire une contestation totale de l'ensemble de la société.
- Les stratégies de défenses : elles permettent d'agir sur l'éprouver de la situation. L'individu va alors mettre en place, généralement de manière inconsciente, des mécanismes de défenses afin de se protéger de la menace que peut provoquer la situation. Grâce à cela, la personne pourra supporter, voire masquer, la souffrance qu'il pourrait avoir.
Le point de vue de Camilleri
Camilleri, quant à elle, théorise trois types de stratégies identitaires :
- Les stratégies d'assimilation : ici, l'individu va se conformer à la nouvelle culture dans laquelle il se trouve. A outrance, cela peut provoquer une perte de l'identité de base, ainsi qu'une rupture avec la communauté d'appartenance.
- Les stratégies de revalorisation : la personne choisira ici de conserver les liens avec sa culture d'origine, en préservant ce versant identitaire. Cela peut mener, si c'est trop amplifié, à une idéalisation de son groupe d'appartenance et un rejet de la nouvelle culture.
- Les stratégies intermédiaires : avec ces stratégies, l'individu recherchera des similitudes entre la nouvelle culture et sa culture d'appartenance, sans renoncer à sa propre différence.
Comme nous avons pu le voir, notre identité se construit et se modifie tout au long de notre vie en fonction de l'environnement dans lequel on évolue. Par environnement, on entend ici l'endroit, mais aussi les échanges avec d'autres personnes et les différents événements que nous pouvons vivre. Parfois, cette identité peut être menacée par des remarques ou un environnement négatif. Ces menaces concernent généralement un préjudice quant à la valeur, les significations ou la diffusion de l'identité d'une personne.
Pour éviter d'intérioriser une image négative de nous-même, ce qui peut être très délétère du côté psychique, l'individu va donc mettre en place, consciemment ou non, des stratégies identitaires. Ces dernières vont servir de protection à la personne en réponse à cette menace. Elles permettent de conserver une image de soi positive malgré les sollicitations et les jugements d'autrui. Grâce à cela, l'individu sera capable de préservation son identité personnelle et sociale face à la confrontation à un rôle ou à un contexte stigmatisant.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ