Étiquettes et stigmatisation : Quand est-il bon de recevoir un diagnostic de santé mentale ?

Est-il toujours bénéfique d’obtenir un diagnostic de santé mentale ? Pourquoi le fait de nous étiqueter comme souffrant d’un trouble peut-il nous causer un inconfort ? Découvrez comment le fait de recevoir un diagnostic peut vous.

13 JUIN 2024 · Lecture : min.
Étiquettes et stigmatisation : Quand est-il bon de recevoir un diagnostic de santé mentale ?

Être étiqueté en raison d’un problème de santé mentale peut entraîner une stigmatisation ou même finir par blesser une personne plus que l’aider. Pourtant, dans de nombreux cas, avoir un diagnostic ou une étiquette qui définit ce qui nous arrive peut nous permettre de comprendre notre souffrance et, surtout, de nous concentrer sur la recherche des outils nécessaires pour la gérer.

En fait, dès qu’ils reçoivent un diagnostic, de nombreuses personnes sont stigmatisées par ceux qui connaissent cette étiquette. C'est pourquoi il existe de nombreux cas dans lesquels ceux qui reçoivent un diagnostic finissent par le cacher, même à leurs proches, simplement pour éviter la discrimination des autres. En effet, de nombreuses personnes pourraient finir par porter un jugement hâtif basé sur l’étiquette elle-même. En supposant également certains traits ou caractéristiques qui sont généralement liés, de manière populaire, à un trouble ou à une étiquette sur la santé mentale.

En raison de cette stigmatisation, de nombreuses personnes, bien qu'elles luttent contre un problème de santé mentale, ne font pas face à un diagnostic et, surtout, à un traitement par un professionnel, par peur d'être étiquetées et discriminées à cause de cela. Cette réflexion et ce comportement finissent par empêcher les personnes touchées et leur entourage de recevoir l’aide dont ils ont besoin.

Pourquoi le diagnostic de santé mentale est-il important ?

Recevoir un diagnostic de santé mentale, c'est-à-dire une évaluation clinique par un professionnel de la psychologie, vise à fournir un cadre de compréhension des symptômes dont souffre une personne afin de la guider dans le choix des traitements appropriés. Nous devons néanmoins souligner qu'un diagnostic ne relève pas d'une étiquette ou d'un jugement sur le caractère ou la valeur d'une personne. Au contraire, cela aide les professionnels de la santé mentale à prodiguer les meilleurs soins possibles et ainsi à améliorer la qualité de vie des personnes.

Avantages de recevoir un diagnostic de santé mentale

Lorsqu’une personne souffre d’un problème de santé mentale, il peut être très bénéfique pour elle de recevoir un diagnostic. En effet, le diagnostic implique de comprendre ce qui nous arrive et, surtout, de créer un plan pour affronter le problème par le traitement. Ainsi, en tenant compte de cela, certains des aspects positifs que l’obtention d’un diagnostic de santé mentale peut nous apporter sont les suivants :

  • Obtenez un traitement : les diagnostics aident les gens à identifier un traitement étayé par des preuves empiriques, qui finit par réduire les symptômes et soulager l'inconfort.
  • Cela permet aux gens de se connecter avec d’autres personnes confrontées au même problème.
  • La motivation nécessaire naît pour effectuer un traitement et le suivre, en raison des preuves qui existent sur l'amélioration de ses symptômes s'il est suivi.
  • Cela permet de comprendre le problème, permettant aux gens de le comprendre pleinement plutôt que de se percevoir comme étranges ou confus quant à leurs relations avec leurs amis, leur famille et la société.

Inconvénients du diagnostic de santé mentale

Malgré les avantages que peut apporter un diagnostic de santé mentale, parfois recevoir cette « étiquette » peut affecter la personne en raison des aspects suivants :

  • Être étiqueté comme souffrant d'un trouble mental ou d'un problème psychologique peut amener les gens à se sentir bizarres, isolés ou même stigmatisés.
  • Lorsqu’on partage le diagnostic avec d’autres, on peut croire à tort que toutes les maladies mentales sont associées à un comportement psychotique et violent.
  • Dans certains cas, après avoir reçu un diagnostic, les personnes peuvent finir par exacerber leurs symptômes en raison d'une identification excessive à ce trouble ou à cette étiquette.

Comme nous le voyons, dans certains cas, l'obtention d'un diagnostic peut ne pas être la réponse qu'une personne recherche face à un problème. En effet, il est peut-être plus utile de se concentrer sur les symptômes qui nous limitent ou qui causent un problème plutôt que de lui donner un nom.

Pourquoi le diagnostic de santé mentale est-il important ?

Théorie de l’étiquetage : la stigmatisation associée aux diagnostics de santé mentale

La théorie de l'étiquetage est née des travaux menés par le sociologue Emile Durkheim. Cette théorie propose que les gens finissent par s'identifier et se comporter d'une manière qui reflète la stigmatisation associée aux étiquettes que nous leur apposons. Ainsi, en étant diagnostiqué et en ayant une étiquette, les gens peuvent finir par changer leur propre comportement.

D’un autre côté, lorsqu’une personne reçoit un diagnostic de santé mentale, les idées culturelles associées à un trouble peuvent devenir plus pertinentes pour ceux qui y sont confrontés. De cette façon, la personne finit par se concentrer sur les croyances négatives qui existent culturellement, ce qui finit par la conduire à cacher le trouble aux autres ou même à s'isoler socialement pour éviter le rejet.

Face à ces difficultés, liées à l'étiquetage ou au diagnostic d'un problème de santé mentale, il est important que vous essayiez de vous concentrer sur la tentative de traitement du problème et non sur l'aspect « négatif » qu'il peut entraîner. Recevoir un diagnostic devrait vous aider à comprendre vos symptômes et à travailler sur un traitement qui vous aidera à vous sentir mieux.

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en psychothérapie

Bibliographie

  • American Psychiatric Association. Diagnostic and statistical manual of mental disorders, fifth edition (DSM 5), Vol. 50. Washington, DC: American Psychiatric Association; 2013. p. 59. 
  • Poland J, Von Eckardt B, Spaulding W. Problems with the DSM approach to classifying psychopathology. In: G Graham, GL Stephens, editors. Philosophical psychopathology. Cambridge, MA: MIT Press; 1994. p. 235–60. 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ