Comment guérir de la dépendance affective ?

La dépendance affective peut occasionner des souffrances chez celui qui la vit. Peur de l'abandon, d'une vie sans l'autre... Comment se libérer de cette addiction à l'amour ?

7 SEPT. 2018 · Dernière modification: 25 SEPT. 2019 · Lecture : min.
Comment guérir de la dépendance affective ?

La dépendance affective, sorte d'addiction à l'amour, peut occasionner de réelles souffrances au sein d'un couple. Celui qui la vit a besoin sans cesse de l'autre, de sa présence et de son amour, ce qui peut se traduire par un comportement toxique lorsque l'état de manque se fait ressentir.

Les personnes en état de dépendance affective ont une peur panique de la solitude et sont prêtes à tout pour ne pas être seules, préférant ne pas rompre une relation qui va mal. Elles ont aussi besoin de plaire aux autres et rechercheront leur approbation, ce qui les conduira à éviter les conflits et à se soumettre aux avis des autres.

Si la dépendance affective semble être un amour puissant, elle est en réalité un trouble, le reflet d'une blessure remontant souvent à l'enfance. Cette cicatrice est toujours vivace et se manifeste par des comportements inadaptés qui peuvent finir par mener à la situation que les dépendants affectifs redoutent le plus : la rupture.

Et en effet, il n'est pas toujours facile pour le conjoint de répondre aux besoins du dépendant : jalousie, anxiété, comportement envahissants (appels ou sms constants), mais aussi besoin incessant que l'amour soit prouvé. Cette situation pèse sur les membres du couple, empoisonnant leur relation.

Faites notre test pour savoir si vous souffrez de dépendance affective :

Quelles sont les conséquences de la dépendance affective ?

La dépendance affective impacte profondément et durablement la relation de couple. D'un côté, le conjoint dépendant a sans cesse besoin que l'autre lui montre son amour, soit présent, et se fait des idées lorsqu'il n'est pas là ou ne répond pas. De l'autre, le conjoint peut se sentir étouffé, peu libre, constamment surveillé, et avoir l'impression que ses efforts ne suffisent jamais.

photo-1506375679191-719c61e720b8.jpg

Le couple peut vite se trouver enchaîné dans un fonctionnement négatif, où l'un luttera pour son indépendance pendant que l'autre aura besoin de plus en plus de lui. Cette situation peut mener à des conflits, voire à une rupture, situation que pourtant le dépendant affectif souhaite à tout prix éviter.

Prendre conscience de sa dépendance

Il n'est pas facile de prendre conscience de sa dépendance affective, mais répondre à quelques questions simples peut vous y aider. Pensez à votre relation actuelle ou à une relation passée qui a eu du sens pour vous, et demandez-vous si vous avez déjà eu les pensées suivantes :

  • J'ai du mal à oublier mon ex
  • Je ne me sens pas bien quand je suis seul(e)
  • Je n'arrive pas à me faire respecter
  • Je ne me sens pas en sécurité dans mes relations
  • J'ai besoin d'être rassuré(e) par mon partenaire
  • J'ai besoin de quelqu'un dans ma vie
  • Je collectionne les relations pour combler un vide
  • J'ai peur de ne plus lui plaire.

Ces pensées indiquent un certain degré de dépendance, d'autant plus si elles sont récurrentes. De même, plus vous ressentez d'émotion à ces pensées, plus votre dépendance est élevée.

Malgré tout, vous ne devez pas culpabiliser ni vous juger. Souffrir de dépendance affective n'est pas quelque chose que l'on fait volontairement, et reconnaître que l'on en souffre et que cela impacte notre vie personnelle et amoureuse est un premier pas vers la guérison.

photo-1513700738-34df1aa65b07.jpg

Guérir de cette dépendance

Pour guérir de la dépendance affective et retrouver la sérénité dans sa relation actuelle ou dans ses relations futures, il est vivement conseillé d'entamer un suivi psychologique ou psychothérapeutique. Plusieurs techniques ont montré leur efficacité dans le traitement de la dépendance affective :

  • La psychothérapie aidera le patient à modifier la vision qu'il a de lui-même. Avec l'aide du thérapeute, il naviguera vers la source de son mal-être, vers ce qui lui laisse penser qu'il n'a pas de valeur et génère cette dépendance. Le thérapeute et le patient travailleront ensuite ensemble pour modifier ses schémas de pensées conduisant toujours vers l'échec et l'aider à se voir sous un jour plus positif.
  • L'hypnose peut être utilisée en complément de la psychothérapie ou seule. Elle permettra d'éliminer les troubles émotifs liés au passé, et ainsi au patient de retrouver une vie amoureuse plus sereine.
  • Les thérapies comportementales et cognitives sont particulièrement adaptées pour traiter la dépendance affective. Thérapies brèves, elles permettent de modifier les schémas de pensées négatives générant des comportements inadaptés par des pensées et réactions comportementales plus adaptées à la réalité.

photo-1485731226153-303323e1c49b.jpg

  • L'art-thérapie peut être une excellente solution pour traiter la dépendance affective pour les personnes qui ont du mal à parler, qui ne se sentent pas à l'aise devant un thérapeute. À travers des médiums tels que le dessin, le chant, la peinture, la musique ou la danse, le patient pourra exprimer ses émotions et panser ses blessures pour renaître et retrouver la sérénité.
  • Le reiki est une technique qui peut aussi être utilisée en complément d'un suivi psychothérapeutique.
  • Un coach de vie pourra aider la personne à se reprendre en main, à développer des outils de communication plus puissants, mais aussi à se centrer sur elle-même en apprenant à prendre de la distance et en faisant de nouvelles activités enrichissantes.
  • La thérapie de couple peut aussi être envisagée, surtout si la dépendance impacte profondément la relation. Elle permettra de rétablir l'équilibre et la communication entre les partenaires, et ainsi d'apaiser les relations.

Photos : Unsplash

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en dépendance affective
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 9
  • roland

    BJR je vous remercie . NANA dit bien que cela serait utile de parler des autres relations affectives que celles du couple ...Dans le sens inverse du cas de NINA j'ai un problème avec mon fils qui ne venait plus me rendre visite et ne répondait pas aux messages ... ? Relances parcimonieuse sans résultat ... et encore plus de ressenti de dépendance ! ... c'est comme vouloir obtenir une aide et dans la négative c'est l' angoisse , gros stress, dépression ... ???

  • Angel of heart

    On me dit dépendante affective pourtant je vis seule depuis 8 ans deja apres un divorce douloureux avec un PN ! Je me reconstruis tous les jours j ai crue rencontrer l Amour il y a 2ans mais l personne était addict à des substances dependance affective avec sa famille et jeux de hasards etc … il a remonté la pente doucement je l ai encouragé et j ai fait de même qd il a été presque sorti d affaire il m a tourné le dos heureusement je ne me suis pas investie plus que ça mais c est un echec cuisant a 50 ans l amour réciproque devient rare il etait avec ses démons intérieurs et jd l acceptais comme il etait ce qui n était pas vraiment le cas moi gd empathe lui egoiste narcissique … je me sauve moi-même lui peut tjrs essayer de revenir car ça va mieux de son côté… mais son orgueil ses souffrances passées l enchaînent malgré lui il sait qu’il peut réussir sa vie mais se sacrifie pr des personnes qui l ont trahies … je suis reconnaissante graceca l jai pu travailler mes blessures d ame et d avoir eue la chance d aimer a nouveau… je continue d avancer et je prends soin de moi …

  • Lilimeli2B

    Bonjour, Concernant mon cas, j'ai vécu une pseudo relation (je pense que ce n'était qu'à sens unique) mais c'est quelqu'un qui m'a apporté un peu d'attention, me disant qu'il voulait bien me faire un enfant, on ne se voyait pas souvent car nous sommes à 200km l'un de l'autre et qu'il en avait pas forcément l'envie mais nos échanges à distance se faisaient assez souvent (beaucoup portés sur le sex) un soir je lui demande si ça va et si l'on peut échanger. Il me dit : JE VOIS QUELQU'UN EN CE MOMENT. Chose qu'il m'avait déjà dites auparavant. Je décide donc de le supprimer des reseaux pour mon plus grand bien. Mais je n'ai tenu que 2 semaines, je l'ai demandé à nouveau sur FB il m'a accepté et j'ai pris cela pour une éventuelle ouverture alors que ça ne signifie en rien le faite qu'il puisse revenir vers moi. Et depuis il m'obsède je regarde tout le concernant. Et ça me dérange de lui écrire,alors qu'il ne faut pas. Je n'ai aucune nouvelle de sa part, il ne regarde même plus mes storys (oui c'est bête mais c'est vrai). Que dois je faire pour me le sortir de ma boîte crânienne. J'en souffre tous les jours. Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre. Cordialement.

  • Mikael

    Bonjour je me retrouve un peu dans la dépendance affective j’aurais besoin d’aide merci

  • Kiss

    Merci beaucoup, car je me rend compte que je suis un dépendant affectif

  • Maïa

    Je trouve que c'est dommage de parler de la dépendance affective seulement dans les cas de couple . Je pense que vous pourriez évoquer le point social. Dans mon cas n'ayant pas de partenaire. Cette dépendance m'affecte beaucoup dans mes relations amicales et quand je tente d'avoir une relation sentimentale .

  • Christophe Peiffer

    La dépendance affective est toxique pour la personne qui en souffre mais également pour son partenaire. Souffrir d'une dépendance affective peut être épuisant émotionnellement. Un manque d'amour-propre peut mener à la dépendance affective. Cela provoque un sentiment d'insécurité, de ne pas être assez bien. Guérir de la dépendance affective nécessite de l'engagement et du temps. Il est alors recommandé de consulter un professionnel dans le domaine.

  • Martha

    Peut-on guérir de la dépendance affective lorsque l’on est en couple ?

  • Nana

    Mon fils de 21 ans est extrêmement attaché à moi. C'aurait été parfait si votre approche ne parlait pas juste des couples.

derniers articles sur dépendance affective

PUBLICITÉ