L'assertivité : une affirmation de soi authentique
L'assertivité permet une communication efficace et harmonieuse.
L'assertivité
Ce concept a été introduit par le psychologue Andrew Salter vers la moitié du XXe siècle et développé plus récemment par Joseph Wolpe, psychiatre.
L'assertivité est un comportement qui indique que la personne a la capacité à s'exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.
L'assertivité est le fait d'assumer :
- Ce qu'on est ;
- Ce qu'on fait ;
- Ce qu'on dit, dans le respect de sa propre personne et dans celui des autres.
Elle correspond à une attitude de fermeté face aux événements jusqu'à ce qu'on considère comme acceptable ou non, de manière à développer des relations plus harmonieuses.
L'assertivité, c'est donc oser dire, "mais" tout en étant capable d'accueillir le retour que l'autre nous adresse et de l'accompagner si nécessaire.
L'assertivité n'est pas une technique psychologique comme j'ai pu le lire sur ce site, ce n'est pas non plus une méthode puisque c'est une attitude, un comportement. Créer des techniques ou méthodes à partir de l'assertivité présente par conséquent le risque d'entrer en contradiction avec la définition même de l'assertivité.
Même si la technique dite du «disque rayé» peut être reconnue comme une technique commune d'assertivité.
Mais attention à ne pas mettre de la technique dans l'assertivité qui mènerait à de la manipulation.
D'une manière concrète, l'assertivité amène à :
- L'affirmation de soi
- La confiance en soi
- L'assurance personnelle et la force tranquille
Comme développé dans un de mes articles.
L'assertivité est reconnue comme principale attitude dans la Communication Non Violente (CNV).
Intérêts de l'assertivité
Ils sont nombreux comme énoncés ci-dessous.
- La personne n'est pas dans la colère, se sent à sa place avec confiance et assurance
- Elle connait ses limites, peut être ferme sans agressivité, elle sait dire non
- Elle permet de communiquer efficacement avec authenticité
- Elle ne cherche pas à imposer, mais elle sait s'affirmer, faire respecter ses droits
- Elle ne cherche pas à manipuler car avant tout c'est une personne honnête et respectueuse
- Elle se sent libre dans ses échanges car elle est claire avec elle-même
- Elle consiste à exposer son point de vue, à exprimer ses attentes et sentiments
Communiquer avec assertivité permet donc une relation gagnant/gagnant ou les échanges sont constructifs et respectueux pour chacun des interlocuteurs.
Cette expression «congruente» permet généralement de provoquer une attitude identique chez l'interlocuteur, facilitant une meilleure communication et une meilleure relation.
Le but de l'assertivité n'est pas la perfection, mais une progression d'être soi dans une communication harmonieuse avec les autres.
3 façons de se comporter opposé à l'assertivité
- L’agressivité
Lorsque l’on crie, que l’on s’énerve, que l’on perd son sang-froid, nous sommes tout sauf assertif.
- La fuite - la passivité
Dans le souci de préserver la relation, nous avons tendance à nous écraser, à passer sous silence ce que l’on pense vraiment.
- La manipulation
Désigne le fait de tantôt se montrer sympathique, tantôt se montrer très ferme. Le problème est que la personne en face ne saura jamais vraiment à quoi s’en tenir.
Ces comportements de manipulation ou de domination par la ruse, s'expriment quelquefois sous forme de manipulations mentales, le jeu de pouvoir préféré du pervers narcissique.
Conclusion
Comme je le dis souvent dans mes articles, si vous n'avez pas travaillé sur vos blessures du passé, vos conditionnements, vos croyances limitantes, il vous sera difficile d'être dans une attitude assertive.
Le désir de s'améliorer n'est pas une compétition mais surtout et avant tout d'être bien avec soi-même de manière authentique.
Mais comme je le dis souvent aussi, si vous souhaitez changer, améliorer vos rapports avec les autres et surtout envers vous-même alors vous pouvez consulter un(e) thérapeute compétent(e) et devenir la personne que vous souhaitez être. Apprendre à dépasser vos conditionnements, vos blocages,… Tout cela dépend de vous et de votre engagement pour obtenir ce changement.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ