Les conséquences de la maltraitance dans l'enfance
La maltraitance des enfants est un problème de santé mondial qui affecte tous les pays et toutes les classes sociales, ses répercussions à l'âge adulte peuvent être très graves.
Il est important de noter que de nombreuses études parlent de l'impact mental de la maltraitance infantile durant l'enfance, sans oublier que le fait d'être témoin de violence domestique a le même impact que de la recevoir directement. Environ 50 à 80% de la population adulte a déclaré avoir été victime d'au moins une forme d'abus dans l'enfance (Finkelhor et al., 2009).
Les conséquences sont diverses et variées
- Troubles anxieux (phobies spécifiques, Trouble Anxieux Généralisé ...) ;
- Troubles dépressifs ;
- Abus de substance ;
- Augmentation de la chronicité et des tentatives de suicide ;
- Trouble de la personnalité limite.
La prévention de la maltraitance infantile n'est pas une priorité politique, malgré l'ampleur du problème et la prise de conscience croissante de son coût social élevé. Cette relative absence de volonté a été aggravée par une connaissance insuffisante des effets graves et durables des mauvais traitements infligés aux enfants sur la santé, le fardeau sanitaire qu'elle représente et ses implications en termes de coûts de santé (OMS, 2009). C'est pourquoi, en tant que professionnels, notre travail consiste à faire connaître les effets de la maltraitance des enfants et l'importance de lutter pour protéger nos mineurs.
Les facteurs de risque de maltraitance
Certains facteurs de risque de maltraitance des enfants présents dans les relations avec la famille, les amis ou le partenaire avec les personnes de son entourage sont :
- Absence ou rupture des liens entre parent et enfant ;
- Problèmes physiques, d’immaturité ou de santé mentale d’un membre de la famille ;
- Rupture familiale, par exemple en raison de problèmes conjugaux ou relationnels qui provoquent l'instabilité mentale de l'enfant durant l'enfance ou à l'âge adulte, le malheur, la solitude, la tension ou les différends relatifs à la garde ;
- Violence au sein de la famille, entre parents, entre enfants ou entre parents et enfants ;
- adopter des rôles de genre ou de partenaire irrespectueux avec un ou plusieurs membres du ménage ;
- Isolement social ;
- Absence d'un réseau de soutien pour aider dans les situations difficiles ou tendues d'une relation ;
- Interruption de l'assistance familiale pour élever l'enfant ;
- Discrimination contre la famille fondée sur la race, la nationalité, la religion, le sexe, l'âge, l'orientation sexuelle, le handicap ou le mode de vie ;
- Participation à des activités criminelles ou violentes dans l'environnement communautaire.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
je pense que c'est très troublant quand des parents sont doubles. Ils peuvent etre attentionnés, affectueux, bien soigner l'enfant, le gater aux fetes et anniversaire. Et à coté ils peuvent lui dire des mots blessants (si j'avais su tu serais pas né, Tu feras rien dans la vie, t'es un zéro) et aussi battre les enfants tout-petits d'abord et de plus en plus pour trois fois rien (un verre renversé, un vétement déchiré en jouant, une tache sur un oull et c'est la "raclée") Et aussi faire remanger ce qu'il a vomi, le priver d'un fete parce qu'il a moins bien réussi(sans se priver de le battre avant) Les parents disent "c'est pour ton bien" et dans les moments de douceur les enfants ont de moins en moins confiance.