Les déguisements de la dépression
L'irritabilité et les comportements d'opposition peuvent être plus qu'une simple attitude.
Naturellement, si l'on parlait davantage de la dépression (et d'autres conditions), elle pourrait être plus reconnaissable. Plus de personnes seraient traitées ; il y aurait moins de souffrance et d’impact mondial. Le psychiatre britannique Edward Bullmore (2018) a noté que la dépression est si répandue, ses effets économiques si vastes, que si elle était guérie rien qu'en Angleterre au moment de la rédaction de cet article, le taux de croissance annuel de l'économie triplerait.
La dépression a de nombreux visages
Cela peut surprendre les lecteurs que la dépression ait plusieurs visages. La dépression peut également se présenter sous forme de colère, d'irritabilité, d'opposition et de défi, en particulier chez les enfants et les adolescents, et en particulier chez les hommes. Croyez-le ou non, une humeur triste ou irritable perceptible n'est même pas nécessaire pour le diagnostic de trouble dépressif majeur (TDM). Le critère diagnostique A du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) note qu'une humeur dépressive, ou une incapacité à éprouver du plaisir, ce que l'on nomme anhédonie, doit être présente. Malheureusement, en dehors des professionnels du domaine, la majorité des gens ont des idées sur ce qui constitue une maladie mentale. De toute évidence, l'idée que la majorité des gens se font de la dépression n'est pas exacte, laissant beaucoup de gens ne pas reconnaître qu'ils pourraient être déprimés.
Les symptômes dépressifs chez l'enfant/adolescent
Vous rappelez-vous de jeune constamment dans l'opposition et la provocation à votre bureau, à la maison ou en classe ? Il y a de fortes chances qu'ils ne soient pas simplement un trouble oppositionnel avec provocation, une «mauvaise semence comportementale», comme ils sont si souvent radiés. Considérez ceci : un enfant irritable est susceptible de se disputer. Ceci est facilement considéré comme de l'opposition et du défi par les autres et stimule les luttes de pouvoir. En regardant sous la surface lorsque j'évalue de tels enfants, on découvre alors un schéma de plusieurs mois à plusieurs années de sentiments concomitants d'insuffisance, de désespoir, de troubles de l'appétit et du sommeil, et de remords du passé.
Il est noté dans le DSM que le TOC ne doit pas être diagnostiqué s'il est mieux expliqué par la dépression. Malheureusement, le TOC parle le plus fort, il occupe donc le devant de la scène, et on ne reconnaît pas que l'opposition et le défi ont souvent évolué avec les symptômes dépressifs de l'enfant. Les prestataires de traitement se concentrent ensuite sur l'établissement des limites et le remuement des doigts, ne voyant pas l'enfant déprimé à portée de main et traitant la dépression. Deux ans après un traitement infructueux, ils sont considérés comme incorrigibles, alors qu’un changement de la lentille dans laquelle ils sont vus pourrait faire toute la différence. Ils n’ont jamais eu de chance, tout cela parce que les stéréotypes de la dépression ne tiennent pas compte de l’irritabilité et des comportements oppositionnels / provocants.
Les adultes grincheux
Pour les adultes, il n'est toujours pas rare que la dépression se manifeste par une humeur en colère ou irritable, en particulier chez les hommes. C'est peut-être une question culturelle qu'il vaut mieux être agressif que de pleurer, ou le fait qu'il y ait plus de testostérone, une hormone agressive, en jeu chez les hommes. Cela ne veut pas dire que les femmes déprimées sont toujours des demoiselles stéréotypées, sanglantes, en détresse.
Gardez également à l'esprit que la «mauvaise humeur» chez les personnes âgées peut ne pas être simplement «des personnes âgées avec une attitude» si fréquemment représentées dans les émissions de télévision et les films. Ce stéréotype, associé à l’hypothèse selon laquelle ils sont naturellement plus fatigués et moins affamés en raison de l’âge, peuvent faire en sorte que la dépression chez les personnes âgées ne soit pas reconnue.
L'essentiel à retenir !
Toute modification de l'humeur par rapport à un schéma de base de semaines ou de mois de «mauvaise humeur» peut être révélatrice d'une dépression. Associé à d'autres symptômes, tels que les troubles de l'appétit et du sommeil, les pensées de mort / suicide, l'agitation, le manque de motivation, l'incapacité de se concentrer et le désintérêt pour des activités auparavant agréables allant des loisirs au travail en passant par le sexe, il est probable que la dépression frappe.
La bonne nouvelle
Bien que tout cela semble misérable, la bonne nouvelle est que la dépression est extrêmement traitable une fois identifiée. Il a été bien établi que la thérapie ou les médicaments, indépendamment, peuvent avoir un effet significatif sur la dissolution de la maladie. Cependant, la psychothérapie, associée à des antidépresseurs, est l'approche standard et ne doit pas être un processus de plusieurs années.
Si vous ou un ami / un être cher avez eu une irritation et une insomnie qui s'intensifient et que vous n'êtes pas vous-même / eux-mêmes, ne le laissez pas seuls face à eux-mêmes Mais rappelez-vous, comme en 2020, la dépression ne connaît pas de discrimination fondée sur l'âge. Par conséquent, n'oubliez pas de reconsidérer ce qui se passe avec vos enfants qui ont une attitude désinvolte et de vérifier si les personnes âgées de votre entourage vont bien, notamment ceux qui ont été particulièrement touchées par le COVID-19. Comme toute maladie, plus tôt elle est identifiée et traitée, mieux c'est.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ