LA THERAPIE EST UNE RENCONTRE DE PERSONNE A PERSONNE

Accueillir le patient là où son développement s’est arrêté, l’aider à délier ce qui est encordé, à dénouer ce qui est emmêlé, et à remettre sa vie en mouvement...

22 SEPT. 2024 · Lecture : min.
LA THERAPIE EST UNE RENCONTRE DE PERSONNE A PERSONNE

Accueillir le patient là où son développement s'est arrêté, l'aider à délier ce qui est encordé, à dénouer ce qui est emmêlé, et à remettre sa vie en mouvement, tel est le sens de la thérapie. Une conception de la thérapie, qui n'idéalise pas l'intervention du thérapeute, mais qui a foi dans les bienfaits et la puissance de la thérapie, à condition que le thérapeute parvienne également à instaurer une relation de confiance et de sécurité avec son patient.

On rappellera ici l'axiome de base de la philosophie de la personne élaborée par Rogers, qu'il nomme la « tendance actualisante » et qui pose, que tout organisme vivant tend perpétuellement vers son propre développement.

Une vision humaniste, qui part du principe, que chaque homme dispose d'une tendance fondamentale à la croissance et à l'actualisation de soi : « Dans ce qu'elle a de meilleur, la vie n'est que changement, et rien n'y est jamais figé. Chez mes patients comme chez moi, elle n'est jamais aussi riche et aussi gratifiante que lorsqu'elle coule comme un fleuve. » écrit Carl Rogers.

C'est un processus, une direction, une tendance, un élan, que Rogers considère comme une nécessité vitale de tout organisme vivant : « Tout organisme est animé d'une tendance inhérente à développer toutes ses potentialités et à les développer de manière à favoriser sa conservation et son enrichissement ».

Dans cette mesure, Rogers pose comme postulat de départ, qu'être soi-mêmesignifie advenir à soi - même, en laissant croître et grandir toutes ses ressources disponibles, présentes et à venir, sachant qu'il s'agit d'une tendance, et donc d'un processus par essence sans fin, ce qui implique, que la personne ne peut jamais être totalement elle - même.

Devenir soi-même, une formulation à double face, qui pour le thérapeute résonne à la fois comme une invitation faite à son client et une exigence vis-à-vis de sa pratique.

D'une part en effet, un processus à mettre en route du côté du client, et une invitation qui lui est faite à découvrir toutes ses potentialités. D'autre part, une injonction, à l'égard du thérapeute, eu égard à ce qu'est l'Approche Centrée sur la Personne, et à la définition que donne Rogers de la relation thérapeutique : « Une relation authentique entre deux personnes, dont chacune s'efforce de son mieux d'être elle- même dans son interaction avec l'autre ».

C'est donc avec toute sa personne que, selon Rogers, le thérapeute doit être présent au patient et qu'il doit s'engager dans sa rencontre avec lui : « Il n'est certes aucune étude tendant à démontrer qu'un thérapeute d'attitude froide, intellectualiste, analytique et systématique soit efficace…car c'est avec son moi subjectif qu'il doit s'engager, en toute confiance et en toute liberté dans sa relation avec le client », écrit-il en s'interrogeant sur les conditions du changement significatif de la personnalité dans la psychothérapie.

De ce point de vue, l'Approche Centrée sur la Personne offre un cadre unique et singulier, qui se démarque des autres méthodes psychothérapeutiques. Car l'on comprend ici, que l'une des lignes de force de la pensée de Rogers consiste à dire, que dans la relation thérapeutique, l'outil, c'est le thérapeute !

Une affirmation basée sur l'étude de décennies de pratique et d'observation phénoménologique, dont il faut prendre toute la mesure, et à considérer comme l'un des apports majeurs de Rogers.

Geneviève Odier - Carl Rogers, être vraiment soi – même – Eyrolles 2012Carl Rogers -

Carl Rogers - L'approche centrée sur la personne - Ambre Editions 2013

Carl Rogers - Psychothérapies et relations humaines – ESF 2013

CABINET MARTINE JANNO DEVIN, psychopraticienne certifiée dans l'Approche Centrée sur la Personne

PUBLICITÉ

Écrit par

Martine Janno Devin

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur confiance en soi

PUBLICITÉ