L'importance des relations saines et de l'appartenance
En tant qu'êtres humains, les relations que nous nouons avec d'autres personnes sont essentielles à notre bien-être mental et émotionnel et, en fait, à notre survie.
En tant qu'êtres humains, les relations que nous nouons avec d'autres personnes sont essentielles à notre bien-être mental et émotionnel et, en fait, à notre survie.
Les humains ont un désir inhérent d'être proche des autres pour se connecter et construire des relations. Le fait d'avoir des relations saines (relations amoureuses, amicales, familiales - elles comptent toutes !) aide à rendre votre vie plus saine. Mais à quoi ressemble exactement une relation saine ?
Une relation saine ça se traduit par...
Une relation positive peut être partagée entre deux personnes qui s'aiment, se soutiennent, s'encouragent et s'aident mutuellement tant sur le plan émotionnel que pratique. Dans aucun ordre particulier, les personnes dans des relations saines ont tendance à :
- S'écouter l'un l'autre ;
- Communiquer ouvertement et sans jugement ;
- Se faire confiance et se respecter ;
- Prendre constamment du temps l'un pour l'autre ;
- Se rappeler des détails sur la vie de chacun ;
- Participer ensemble à des activités saines.
5 effets positifs d'une relation saine
Et bien que vous n'ayez pas à vous impliquer dans une relation amoureuse pour profiter des avantages d'une relation saine, il existe diverses études sur les effets positifs qu'une relation amoureuse saine peut avoir sur votre santé. Voici quelques avantages de relations saines. Certains sont spécifiques aux relations amoureuses, et d'autres non.
- Moins de stress
Être dans une relation engagée est lié à une production moindre de cortisol, l'hormone du stress. Cela suggère que les personnes mariées ou en couple sont moins sensibles au stress psychologique, et que le soutien social et émotionnel qui accompagne le fait d'avoir un partenaire peut être un excellent tampon contre le stress. Il existe même des preuves suggérant que les couples qui cohabitent sont plus heureux que ceux qui ne le font pas.
- Une meilleure guérison
Qu'il s'agisse d'avoir quelqu'un là pour vous rappeler de prendre vos médicaments ou d'avoir un partenaire pour vous aider à vous débarrasser de la douleur, la recherche suggère que les personnes mariées qui ont subi une chirurgie cardiaque ont trois fois plus de chances de survivre les trois premiers mois après la chirurgie que les patients célibataires . Les patients mariés ont également déclaré se sentir plus confiants quant à leur capacité à gérer la douleur postopératoire et étaient moins préoccupés par la chirurgie en général. Un petit soutien émotionnel peut grandement aider une personne à se remettre d'une intervention ou d'une maladie.
- Des comportements plus sains
Des relations saines donnent le ton parfait à un mode de vie globalement sain. Si votre conjoint, vos amis ou d'autres proches vous encouragent à suivre une alimentation saine, à faire de l'exercice, à ne pas fumer, etc., vous êtes susceptible de suivre leurs traces. Il est beaucoup plus facile d'adopter des comportements sains lorsque vous vous entourez de personnes qui font de même.
- Un plus grand sens de l'existence
Il est naturel pour les humains de vouloir se sentir nécessaires et comme s'ils faisaient partie de quelque chose de plus grand. Beaucoup de gens s'efforcent de sentir qu'ils font quelque chose de bien pour quelqu'un d'autre et améliorent le monde d'une manière ou d'une autre. Être dans une relation amoureuse, quelle que soit sa nature, peut donner à une personne un sentiment de bien-être et d'existence. En fait, il est possible qu'avoir un sens de l'existence puisse réellement ajouter des années à votre vie.
- Une durée de vie plus longue
En parlant d'ajouter des années à votre vie, la recherche suggère qu'avoir des relations sociales saines a un impact plus important sur la prévention de la mort précoce que la prise de médicaments contre l'hypertension ou l'exposition à la pollution atmosphérique. Une étude suggère même qu'un manque de relations sociales a le même effet sur la santé que de fumer 15 cigarettes par jour.
Tout le monde est unique et a ses propres besoins et désirs en matière de relations, de gestion du stress et de vie saine et significative. Si vous êtes le genre de personne qui aime être seul, c'est bien aussi, mais essayer de créer des relations étroites avec un partenaire pourrait signifier des avantages notables pour votre santé mentale et physique.
Parfois, avoir au moins un bon ami (ou un collègue de confiance, un thérapeute ou un conseiller) pour vous aider à traverser des problèmes comme l'anxiété sociale ou la dépression peut finir par en valoir la peine. Cela peut être difficile, mais peut aussi être exactement ce dont vous avez besoin. Même le simple fait d'avoir une ou deux relations solides et saines dans votre vie peut avoir un effet positif sur la santé.
Comment le besoin d'appartenance influence le comportement ?
En psychologie sociale, le besoin d'appartenance est une motivation intrinsèque à s'affilier aux autres et à être socialement accepté. Ce besoin joue un rôle dans un certain nombre de phénomènes sociaux tels que la présentation de soi et la comparaison sociale.
Le besoin d'appartenance à un groupe peut également entraîner des changements dans les comportements, les croyances et les attitudes alors que les gens s'efforcent de se conformer aux règles et normes du groupe.
Par exemple, les gens se présentent souvent d'une manière particulière pour appartenir à un groupe social spécifique. Par exemple, un nouveau membre de l'équipe de football du lycée pourrait adopter la tenue vestimentaire et les manières des autres membres de l'équipe afin de s'intégrer au reste du groupe.
Les gens passeront également beaucoup de temps à se comparer aux autres membres du groupe afin de déterminer dans quelle mesure ils s'intègrent. Cette comparaison sociale pourrait conduire un individu à adopter certains des mêmes comportements et attitudes des membres les plus éminents du groupe afin de se conformer et de gagner une plus grande acceptation.
Alors, qu'est-ce qui incite les gens à rechercher des groupes spécifiques ? Dans de nombreux cas, la nécessité d'appartenir à certains groupes sociaux résulte du partage d'un point commun. Par exemple, les adolescents qui partagent le même goût pour les vêtements, la musique et d'autres intérêts pourraient se chercher pour nouer des amitiés. Dans d'autres cas, des facteurs tels que les objectifs partagés, le statut socioéconomique, les croyances religieuses, les croyances politiques et les intérêts de la culture pop peuvent conduire les individus à rechercher des groupes qui partagent ces intérêts.
Pourquoi le besoin d'appartenir est un important facteur de motivation ?
Notre besoin d'appartenance est ce qui nous pousse à rechercher des relations stables et durables avec les autres. Cela nous motive également à participer à des activités sociales telles que les clubs, les équipes sportives, les groupes religieux et les organisations communautaires. En faisant partie d'un groupe, nous avons l'impression de faire partie de quelque chose de plus grand et de plus important que nous-mêmes.
Dans la pyramide des besoins d'Abraham Maslow, l'appartenance fait partie de l'un de ses principaux besoins qui motivent le comportement humain. La hiérarchie est généralement présentée comme une pyramide, avec des besoins plus fondamentaux à la base et des besoins plus complexes près du sommet. Le besoin d'amour et d'appartenance se situe au centre de la pyramide dans le cadre des besoins sociaux. Bien que Maslow ait suggéré que ces besoins étaient moins importants que les besoins physiologiques et de sécurité, il pensait que le besoin d'appartenance aidait les gens à faire l'expérience de la compagnie et de l'acceptation à travers la famille, les amis et d'autres relations.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Je crois que je préfère me débrouiller sans. J'ai vraiment essayé mais ça m'a bouffée. Parfois on est mieux Avec 2 ou 3 proches et seule le reste du temps. Et besoin d'appartenance à quoi, d'ailleurs ? Autour d'une idée ou d'un centre d'intérêt, protégé par le contexte, ça peut aller, mais j'imagine que ça doit être terrible pour quelqu'un qui n'aurait que lui-même (ni profession ni lieu ni réelle possibilité de déplacement sans surveiller anxieusement l'horaire du trajet de retour, un chemin balisé pour l'éternité la sécurité matérielle en moins, pour moi c'est une version de l'enfer) Depuis que j'ai "décroché" mes interactions sont moins conflictuelles. Je me demande juste pourquoi par moments j'ai l'impression que mes interlocuteurs ou juste les personnes dans le champ de vision desquelles je me trouve me regardent attentivement, je n'aime pas trop ça.